Porsche 997 Carrera mk2 - facelift/997.2

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 18 août 2009 08:13

Bel essai ! Mention spéciale pour la photo du tableau de bord prise à... 9h11 :wink:
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12662
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 18 août 2009 08:38

On note que c'est les vacances pour tout le monde, y compris pour asphalte. D'abord, c'est une contribution qui évoque les routes du Sud de la France qui est illustrée par des clichés qui rappellent plus l'edelweiss que la lavande. Ensuite, c'est une C4S chaussée de pneus hiver qui débarque, en première partie pour le moins, en... plein mois d'août ! Heureusement, ça ne change rien au fond, toujours passionnant à lire, ni même à la forme, les photos sont superbes comme d'hab... :wink:

Je suis un poil surpris de lire de Xavier que, finalement, il l'aime quand même bien cette PDK. Et que Bernard semble apprécier le 3.8l que parfois il ne ménage pas par ailleurs.

S'agissant des commandes de la PDK, chacun y va de sa méthode et je me verrais bien essayer une nouvelle fois. Parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas aimé le feeling mais peut-être n'ai-je pas eu assez de temps pour m'y accoutumer ou alors est-ce mon inexpérience avec ce type de boîte. Reste qu'à l'époque sur les petites routes que je connais bien, je trouvais les réactions un poil étranges, surtout en Sport Plus, à l'image du second témoignage. D'où mon choix de rester en manuel...

Le 3.8l est véritablement beaucoup plus linéaire que le 3.8l de la génération précédente. Même le 3.6l de mon ex-997 distillait plus de sensations et pourtant, il rendait pas moins de 60 chevaux ! Par contre, ça pousse vraiment beaucoup plus fort et la différence est encore plus marquée avec la C2S que la C4S, dont le surcroît de poids se fait durement ressentir.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Quel intérêt ?

Message par BS » 18 août 2009 09:16

Le 3.8 l est certes un excellent moteur mais je reste très attaché au 3.6 l équipant la Turbo, la GT2 et la GT3.

L'intérêt de la boîte PDK ne me saute pas aux yeux, je préfère de loin la boîte manuelle standard des 997, qui est un vrai régal à manier. On se perd un peu avec toutes ces palettes et ces boutons et on devient vite esclave de l'électronique. Avec le couple important des moteurs Porsche il n'est pas nécessaire de changer souvent de vitesse, et au moins on sait toujours quel rapport est engagé. Une vraie boîte F1 comme celle des Ferrari, et non pas la boîte PDK alibi de Porsche, se justifie surtout sur circuit car elle permet de mieux se concentrer sur le pilotage et de gagner du temps aux changements des rapports.

La boîte PDK alourdit et renchérit aussi le véhicule, et je serais curieux de connaître ses répercussions sur la longévité de l'embrayage.

N.B. La 997 PDK n'était chaussée de roues d'hiver que lors de la première phase de l'essai au mois d'avril:
Image

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 18 août 2009 11:04

Super essai, je transmets tout de suite le lien au paternel, il appréciera. Merci!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 18 août 2009 19:04

Nico997 a écrit : S'agissant des commandes de la PDK, chacun y va de sa méthode et je me verrais bien essayer une nouvelle fois. Parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas aimé le feeling mais peut-être n'ai-je pas eu assez de temps pour m'y accoutumer ou alors est-ce mon inexpérience avec ce type de boîte. Reste qu'à l'époque sur les petites routes que je connais bien, je trouvais les réactions un poil étranges, surtout en Sport Plus, à l'image du second témoignage. D'où mon choix de rester en manuel...
Les commandes ne seront bientôt plus qu'une mauvaise blague grâce à l'option volant à palettes, mais je ne crois pas que l'essentiel est là. La boîte PDK est un plus certain par rapport à une tiptro, mais je vois bien peu d'utilisateurs la préférer à la boîte manuelle en utilisation loisir/sportive. Le malaise que tu décris vient peut-être de ces à-coups induits artificiellement sur une transmission de couple ininterrompue.

L'idée de la PDK en séduira certains, l'usage peut-être moins. Je crois d'ailleurs avoir lu que Gnil n'est pas extatique sur son choix. Il sera intéressant d'avoir le retour d'autres proprios avec le temps.

Une autre chose est probable: si une boîte PDK est annoncée demain 19 sur la GT3 RS mkII, Porsche devra avoir revu sa copie.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 18 août 2009 19:19

Désolé pour le pesage, mais après la carrière pour les photos, j'ai dû privilégier un passage au Karcher et aspirateur !!!!

J'ai trouvé le mode Sport de cette boite très agréable pour la conduite de tous les jours, sans bourrer, tout en profitant de la voiture. Le Sport + ne me semble utilisable qu'en circuit, ou lors de conduite vraiment engagée. C'est clair que la commande manuelle n'est pas parfaite, mais pas complètement saugrenue non plus. Comme le dit Ze_shark, cette boite remplace la Tiptronic, et elle le fait bien.

Côté moteur, en tout cas pour la 4S, il est nettement plus linéaire que celui de mon cabriolet 2S 355ch. Il est probable que la transmission intégrale en soit responsable pour une partie mais c'est assez frappant comme différence. Dernier point, l'échappement sport est obligatoire à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 18 août 2009 21:38

Le côté linéaire ce n'est pas le 4RM c'est vraiment le passage à l'injectin directe.

Oui je l'aime bien cette boite surtout en sport+ néanmoins je l'a recommande vraiment pour un cab. C'est une boite reposante.

Pour le coupé je resterais sur une boite manuelle mais quand arriveront les palettes la question se posera.

Sur le Cayman la PDK semble avoir ces adeptes.

Tout est dans le style de conduite et ce que l'on recherche mais pour celui qui fait de la ville la PDK s'impose.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 19 août 2009 02:05

Je crois aussi qu'il faut essayer de séparer le feeling "commande" du feeling "boîte".
Cela fait 25 ans cette année que je conduis tous les jours une 911, (elles ont toutes été des manuelles, je n'ai jamais conduit, même une seule minute, une tiptro), et bien, après un premier essai d'une PDK, mon feeling est assez clair: la commande de la boîte est nulle (AC), mais la boîte est excellente ..et le moteur est fantastique.
Je pense comme ZS (c'est pourtant fort rare !!) que le jour ou je testerais une PDK avec (vraies) palettes, ma perception changera radicalement, ..mais certainement pas au point d'acheter ma suivante en PDK.

Si j'en recommande une un de ces 4 matins, ce qui est probable (la California pourrait me tenter, mais ma logique devrait probablement garder le dessus, !!) et bien, ce sera une 4S (bien sur Cab) avec une boîte 6 manuelle.
Essayons de rester très clairs, j'ai aimé conduire une voiture avec une vraie boite robotisée (i.e.: une Modena 360 f1), mais pas au point d'avoir envie de "ceci" pour ma voiture de tous les jours.

Par contre je ne pige rien du tout dans la présence des remarques du style "Ok, un Cab avec PDK, mais un coupé avec une manuelle 6" !! ..C'est pour moi des discussions de gosses à la récréation.
Le Cab ou le Coupé cela dépend de ton mode de vie, et, ce n'est *que* strictement perso et n'a absolument rien à voir avec la transmission, ridicule.

Le plaisir de conduite en mode boite auto ou boite manuelle, c'est aussi assez perso, à part dépendre du lieu et de la fonction.
Je continue de ressentir du plaisir a conduire une voiture manuelle, mais, c'est vrai que mes heures en manuelle (sur une 911) sont de loin en dessus de celles en mode PDK ou encore ..en f1 !!
soit: Que vaut le critère "habitude" dans cette équation, ..je ne sais pas.

Là, ce serait intéressant d'avoir l'opinion de ZS, par rapport à ses kms en 355 f1 et ceux en "manuelle", et faire la comptabilité du nombre "smiles par km" dans les deux cas !
Il me semble que cela reste une expérience très différente, l'efficacité n'est pas en doute (preuve est qu'en F1, il n'y a plus de boîtes manuelles !!), mais: ..en F1, ce n'est pas le plaisir au volant qui dicte le choix !

On pourrait pousser un peu plus loin le débat, dans la différence à la perception entre une PDK (double axe, double embrayage) et une manuelle robotisée (type f1).
Il me semble qu'il y a deux visions dans ce débat, soit: le plaisir, et, ..l'efficacité (on pourrait dire le temps lu sur le chrono).
A mes yeux, dans le cas d'une GT (je ne parle pas d'une voiture de circuit), je pense que le plaisir reste le critère de choix principal
Soit : plaisir = ??? pour : manuelle, PDK ou type f1.. that's a question, pour ..la voiture de tous les jours.
Sur, il faudrait faire ce test avec la même commande: soit des palettes dans les deux cas !

Pour revenir à la 997mkII, il est indéniable que son moteur est fantastique. Je me rappelle avoir passer de la 996 MkI à la MkII, et le VarioCam plus m'avait fait une impression superbe, mais là, la différence est vraiment très forte. Reste a savoir comment va réagir Porsche (..VW !!) avec le "gulging" dans l'admission, car si il faut ouvrir pour un ramonage complet tous les 50'000 kms, alors ???

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 19 août 2009 14:10

Bon, 385cv pour 3.8 litres en injection directe, ce n'est pas délirant il me semble.

Je me demande jusqu'à quand ou plutôt jusqu'où ira Porsche avec la puissance de leur voiture en préservant un moteur atmo sur 6 cylindres. Je me demande si la 998 de base ne sera pas livrée avec un moteur plus petit mais agrémenté de turbos...

Si on pense à 5 ou 10 ans, je ne vois pas Porsche rester crédible en offrant 400cv sur ses 911, les vendre à 160-200k (10% de plus à chaque génération) et résister à la comparaison avec des M3 et autres bagnoles beaucoup plus puissantes et polyvalentes... à moindre coût!

Enfin, il était temps que Porsche propose de vraies palettes...

T

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Message par GTI » 21 août 2009 22:05

Ce ne sont pas les chevaux qui comptent, mais les performances. Et elles sont au rendez-vous.

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 22 août 2009 14:56

et surtout le changement de style , c'est toujours un régal d'apprécier l'extravagance du design.

Je sais, je sais, mais... je ne peux pas m'en empêcher. Zont qu'à pas parler de nouveau modèle ni de fesselift, aussi !

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Message par GTI » 22 août 2009 15:07

Tu as parfaitement raison. Mais ça semble être le souhait des amateurs de la marque.

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 22 août 2009 23:17

Lapin Agile a écrit :
le changement de style , c'est toujours un régal d'apprécier l'extravagance du design.
Bon, ..c'est "étrange", à part la 911, je connais un autre "objet" qui n'a pas connu autre chose que des "face lifts", aussi pendant des dizaines d'années, et souvent même très légers, et qui pourtant, restera aussi comme la 911 dans "l'Histoire" :
Cela se porte et porte un nom : une Rolex Oyster Perpetual !!
Comme quoi, les grands changements...
Les chiens aboient, ..la caravanne passe !

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 02 sept. 2009 08:45

Permière série spéciale de la mkII:

Image
http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... rs/242822/
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 02 sept. 2009 09:01

GT Driver a écrit :Permière série spéciale de la mkII:

Image
http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... rs/242822/
On en parlait déjà ici : http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=6573

Et tous les détails se trouvent ici : http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 3&start=17

:wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus