Caterham Project V

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Caterham Project V

Message par Corsugone » 12 juil. 2023 09:01



photos : https://caterhamcars.com/fr/nos-mod%c3%a8les/projectv

Dartford, mercredi 12 juillet 2023 - Caterham a dévoilé Project V, un véhicule concept de coupé léger entièrement électrique qui pourrait arriver fin 2025 ou début 2026.

Conçu comme un véhicule électrique dès le départ, Project V est la création du nouveau Chief Designer, Anthony Jannarelly. Sa vision a été concrétisée par la société d'ingénierie italienne de renommée mondiale, Italdesign.

Le projet V utilise un groupe motopropulseur électrique à batterie, alimenté par un moteur unique de 200 kW (272 ch) monté sur l'essieu arrière. Il est associé à une batterie lithium-ion USOC de 55 kWh avec une gestion thermique avancée et la possibilité de recharger de 20 à 80 % en seulement 15 minutes à l'aide d'un chargeur rapide CC de 150 kW.

Avec une accélération de 0 à 62 mph (100 km/h) en moins de 4,5 secondes, Project V atteindra une vitesse de pointe estimée à 143 mph (230 km/h) et offrira une autonomie WLTP cible de 249 miles (400 km).

La philosophie de conception minimaliste signifie que Project V, tout comme le Seven, est léger et simple. Caterham a ciblé un poids à vide de 1 190 kg (configuration 2+1) qui sera atteint en utilisant un châssis composite innovant en fibre de carbone et aluminium.

Bob Laishley, PDG de Caterham Cars Ltd et COO de la nouvelle société Caterham EVo, a déclaré : « Le projet V n'est pas seulement une étude de concept ou de conception, nous avons mené des études de faisabilité d'ingénierie et de production tout au long du processus de développement.

« Une Caterham électrique, quelle que soit sa forme et sa taille, doit rester fidèle à ce qui nous distingue des autres : être légère, simple et offrir une expérience de conduite inégalée ; c'est notre ADN.

Il a ajouté : « Le projet V répond à notre ambition de développer durablement l'entreprise et d'explorer simultanément l'électrification. Sous réserve des prochaines phases de développement et de capacité technique, le projet V pourrait être mis sur le marché vers la fin de 2025 ou le début de 2026 avec un prix cible commençant à moins de 80 000 £.

Anthony Jannarelly, concepteur en chef du projet V, a ajouté : " Le design d'une Caterham Seven est simple et minimaliste, il est conçu pour sa fonction prévue, pour être léger et amusant à conduire. Avec Project V, nous appliquons cette philosophie à l'architecture du coupé sport pour créer une silhouette séduisante et intemporelle. Chaque caractéristique doit se justifier du point de vue du poids pour maintenir la légèreté et optimiser l'engagement du conducteur".

La voiture d'exposition Project V utilise une disposition des sièges 2+1 - 2+2 en option - qui optimise l'entrée et la sortie, offre plus de confort pour le passager arrière et offre une plus grande flexibilité dans la façon dont un futur propriétaire peut utiliser la voiture. Au centre de l'habitacle se trouve un système d'infodivertissement simple, axé sur le conducteur, avec mise en miroir du smartphone, et un tableau de bord numérique est utilisé pour afficher les informations clés. Les conducteurs peuvent choisir entre les modes de conduite Normal, Sport et Sprint qui ajustent intelligemment l'accélération et la direction pour différents environnements.

Le concept comprend une suspension avant et arrière à double triangulation à géométrie entièrement réglable, une direction assistée électrique, des pneus Michelin Pilot Sport 4S (19" à l'avant et 20" à l'arrière) et des disques de frein polyvalents avec des étriers hautes performances.

Andrea Porta, responsable du développement commercial chez Italdesign, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous être associés à Caterham et Anthony Jannarelly pour donner vie au projet V. À chaque étape, nous avons appliqué notre expérience dans la production de concepts et de prototypes de véhicules commercialement viables, afin de garantir que toute future version de production puisse être mise sur le marché au rythme.

Laishley a poursuivi : « Project V n'est pas à la place de Seven, il lui est complémentaire, et nous pensons qu'en conservant les valeurs fondamentales de Caterham, il plaira à la fois à notre clientèle existante et attirera de nouveaux fans vers la marque.


Spécification conceptuelle du projet V

Groupe motopropulseur : BEV, RWD avec un seul moteur électrique synchrone permanent de 400 V nominal monté à l'arrière

Batterie : Li-ion, 55 kWh USOC avec gestion thermique avancée

Dimensions : ~(L : 4 255 mm, l : 1 893 mm, H : 1 226 mm)

Empattement : ~2,581mm

Puissance max : ~200kW / 268bhp / 272PS

0-62 mph (100 km/h) : <4,5 secondes

Vitesse maximale : ~143 mph / 230 km/h

Masse cible : <1190 kg de masse DIN (configuration 2+1)

Portée WLTP cible : ~ 249 miles / 400 km

Taux de charge maximal cible : 20 à 80 % de SOC en 15 minutes (chargeur CC de 150 kW)

Type de construction : Châssis composite innovant en fibre de carbone et aluminium avec carrosserie en composite

Suspension : Double triangulation (avant et arrière)

Pneus : 235/35/R19 (avant), 285/30/R20 (arrière)

Prix de départ cible : < 80 000 £ (marché britannique)
"En utilisant un style de carrosserie de coupé plus pratique et en exploitant les avantages d'emballage d'un EV, c'est une voiture qui fonctionne aussi bien pour les trajets vers les magasins ou la course à l'école que pour les sprints du dimanche matin."

Kazuho Takahashi, président et chef de la direction de VT Holdings, a déclaré : « Nous sommes honorés de pouvoir dévoiler deux nouveaux véhicules de Caterham au Goodwood Festival of Speed. Les nouveaux modèles sont le résultat d'une fusion sans compromis de deux exigences apparemment contradictoires : conserver les valeurs de Caterham qui ne doivent jamais changer, tout en évoluant pour répondre aux demandes changeantes des clients, comme le passage à l'électrique. Nous exprimons notre plus profonde gratitude à toutes les personnes impliquées dans ce projet et à tous ceux qui ont soutenu Caterham au cours des 50 dernières années.

La voiture d'exposition Project V fera ses débuts publics demain (jeudi) sur le stand Caterham au Goodwood Festival of Speed.

Pour soutenir les aspirations de cette entreprise, Caterham EVo a été créée pour gérer tous les intérêts commerciaux et d'investissement pertinents liés au projet V.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Caterham Project V

Message par flyspin » 12 juil. 2023 10:54

Sur le papier, ça a l'air assez sexy. S'ils arrivent à garder le prix sous les 100K.-, elle peut être vraiment intéressante par-rapport à la (relativement faible) concurrence.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Caterham Project V

Message par asylum » 12 juil. 2023 12:47

J'ai arrêté de lire après "entièrement".

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Caterham Project V

Message par Corsugone » 12 juil. 2023 13:11

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Caterham Project V

Message par Corsugone » 15 juil. 2023 18:27

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Caterham Project V

Message par your momo » 16 juil. 2023 12:56

Ben voilà quelque chose qui me rappelle une voiture présentée il y a 28 ans, j'approuve l'approche. C'est très bien pensé et ça fait envie, les dimensions, poids et même le prix sont dans le tir.
Juste un petit détail "made for next generation battery" qui me fait penser que c'est pas fait de la voir sur nos routes...
your momo

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Caterham Project V

Message par ClioRSfan » 16 juil. 2023 16:45

Je lui trouve un petit air de Maserati MC20.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Caterham Project V

Message par vravolta » 18 juil. 2023 10:38

Ce seront peut être les premiers à rendre une électrique fun, mais je demande malgré tout à voir car à ce jour, les BEV que j'ai pu rouler étaient performantes, mais elles manquaient cruellement d'âme.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Caterham Project V

Message par Corsugone » 25 juil. 2023 17:30

Intéressant

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Caterham Project V

Message par Corsugone » 03 nov. 2023 12:49

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Caterham Project V

Message par Corsugone » 03 nov. 2023 12:59

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Caterham Project V

Message par Corsugone » 30 nov. 2023 18:51

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus