Importation directe de Porsche

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par Nagata-San » 11 mai 2020 13:50

Je trouve que ces histoires de X, hors package spécifiques (services chez BMW/Audi/MB), ou garanties allongées (Porsche +2 ans = 4), c'est du flan.

En effet, on peut configurer les autos pour arriver aux mêmes packs.

Ensuite, oui sur les généralistes allemands, le jeu n'en vaut pas trop la chandelles, surtout BMW/Audi/MB qui offrent des deals canons en Suisse.
Sur Porsche ou même certaines occasions surcôtées, on peut faire des deals assez fous par contre en comparaison a ici (surtout côté Romand).

Par contre, entendre les vendeurs dire "c'est dommage c'est une X", ça je ne comprends plus et en fait systématiquement argumentation en personne, qu'on me justifie pourquoi cette dégradation. A part les services, rien entendu de valable - dont le fameux "les allemands tricotent les compteurs".

Enfin, j'ai par mon job, loisirs de voir de nombreuses CG, COC ou 13.20, et ai vu de mes yeux des imports parallèles avec un code 1xxXXX. Donc ça n'en donne pas une fiabilité absolue.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par Hanse » 11 mai 2020 14:54

Concernant le coût d'une importation de véhicule neuf et l'éventuel potentiel d'économie, j'ai fait le calcul pour une Porsche 718 Boxster GTS 4.0 (voir dans le fil dédié à cette auto).

En importation individuelle (achat direct en Allemagne et contrat avec un professionnel pour l'importation (transport et administration), il n'y a pas grand chose à gagner.

En revanche, passer commande auprès d'un importateur parallèle suisse qui achètera l'auto en Allemagne (ou ailleurs) et l'importera permet a priori de bonnes économies (certains de ces importateurs promettent 20%; à voir si c'est vraiment le cas en pratique).

Plus l'auto est chère, plus le potentiel d'économie est important.

Comme je l'avais déjà écrit, je gagne ma vie en Suisse et j'ai la discipline personnelle de consommer en Suisse; à ce sujet, chacun est bien entendu libre d'avoir sa propre philosophie. Mais lorsque l'on parle de différences de prix pouvant atteindre plusieurs dizaine de milliers de francs suisses, il y a de quoi faire réfléchir même ceux qui privilégient la consommation en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par ze_shark » 11 mai 2020 17:14

Si consommer Suisse est renvoyer des profits accrus en Allemagne, la définition est douteuse. Une Porsche, c'est pas du porc, du lait ou du pain produits à la ferme.

La concession officielle basée en Suisse gagne principalement sa vie sur les prestations offertes, pas sur la vente de véhicules neufs.
Et le delta entre les tarifs des autres pays et ceux pratiqués en Suisse ne finit pas dans l'économie suisse, il retourne direct chez l'actionnaire principal via Stuttgart.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par Carbene » 11 mai 2020 17:48

Exactement, Porsche serait une marque Suisse avec des usines de production en Suisse, l'équation serait différente. Là, on a un delta qui ne se justifie pas donc autant aller vers l'offre qui est la plus intéressante.

Ensuite, je ne comprends pas cette phobie d'acheter une voiture X. Du moment que les options que l'on désire soient présentes, que la voiture soit clean et que l'entretien a été fait avec sérieux, on se fiche qu'elle vienne d'un autre pays. Et son prix devrait être le prix du marché, point barre.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par Hanse » 11 mai 2020 17:53

@Ze_Shark: Si l'on part de l'hypothėse (dont j'ignore la véracité) que la concession (on ne parle pas de l'importateur qui est une filiale de la maison mėre en Allemagne) ne gagne pas sa vie sur la vente de véhicules neufs, ce que tu indiques est exact. Mais même si l'on admet que la force de vente ne rapporte rien, se contentant de couvrir ses coûts, il y a dans ceux-ci une partie qui reste en Suisse, ne serait-ce que pour la rémunération des vendeurs et le loyer des surfaces de vente. Et les forces de vente représentent aussi des emplois.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par torrentmt » 11 mai 2020 18:07

Mes 2 dernières voitures étaient des X. Ça ne me pose pas de problème.

J’achète le véhicule avec les options, km, années qui sont dans mon budget. L’homologation n’est pas un critère.

Par contre, lorsque je vois que le moteur ou la boîte a été changé ou pas de suivi en concession. Je passe.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par rbk » 11 mai 2020 18:10

Finalement en allant plus loin, pourquoi conserver cette homologation X pour véhicules qui sont conformes aux normes Suisse ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par ze_shark » 11 mai 2020 20:03

Il y a (au moins) deux cas différents.

Ma GT3 était un type américain accepté en X comme effet de déménagement avec toutes les facilités que ça procure. Rien ne correspond aux stipulations exactes de la fiche de réception par type Suisse, pas mal de pièces de détail sont différentes, même des trucs censés être identiques comme les moulures sur les carters moteur. Incompréhensible. Mais là le X se défend. C'est un truc accepté comme suffisamment similaire mais pas identique.

Pour mes Audi, COC donc conformité garantie par Audi au type européen que la Suisse reprend tel quel selon ma compréhension.
Et pourtant, X. Est-ce par simplification (ou flemme) administrative ?
C'est la même voiture fabriquée au même endroit par les mêmes gens avec les mêmes pièces et respectant scrupuleusement les mêmes normes.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par bence » 12 mai 2020 04:27

Ma 335i a été vendue neuve en Suisse, je l’ai ramenée en effet de déménagement á Budapest. Si je retournais en Suisse avec la voiture, passerait-elle en X?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Importation directe de Porsche

Message par ze_shark » 12 mai 2020 07:03

Si tu te pointes en Suisse avec un permis de circulation annulé pour la réimmatriculer, je ne vois pas pourquoi elle perdrait son matricule.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Importation directe de Porsche

Message par Nagata-San » 12 mai 2020 07:59

Ma question va plus rejoindre Shark, pourquoi encore du X ?

C'est très pratique d'avoir un numéro de réception par type (surtout dans mon métier), mais au fond ça, à part Suisse et Allemagne, ça n'est pas présent ailleurs ces codes, si ?

De plus, certaines marques se chargent de créer un nombre incalculable de réception... Bmw 120i ou Polo TSI, c'est plus de 20 réceptions par type ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Importation directe de Porsche

Message par rbk » 12 mai 2020 09:29

@bence j'avais immatriculé en France ma précédente voiture qui m'avait été livrée neuve en Suisse et jamais immatriculée en CH
Lors de mon déménagement en Suisse quelques années plus tard j'avais pu la faire immatriculer normalement donc sans X avec les documents initiaux


@Nagata-San au niveau assurance, ça change le montant de la prime que la voiture soit sous X ou pas ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Importation directe de Porsche

Message par vravolta » 12 mai 2020 14:19

Pourquoi garder le X? Car l'homologation est propriété de l'importateur et pas du SAN et donc seul l'importateur peut en bénéficier. Ca me semble fou, mais même en démontrant au SAN qu'on a un véhicule dans les ranges de numéros correspondant au type CH (quand il est identique au type UE), le SAN refuse et dit de voir avec l'importateur pour changer le type.
Y'a 2 cornercases qui peuvent prétériter un type X:
- Obligation de conserver avec le permis de circuler le COC (pas trop dur si on le sait)
- Impossible de faire monter des pièces modifiées homologuées (genre un échappement, jantes) car elles le sont pour le type CH et le SAN (en tout cas vaudois), vous dit que comme y'a pas écrit X sur la fiche d'homologation (forcément, ca pourrait être n'importe quelle caisse), ca ne peut pas être validé...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Importation directe de Porsche

Message par fredz72 » 12 mai 2020 16:00

Ma voiture est sous X, je l'ai acheté avec des jantes et un échappement modifiés, le tout inscrit sur le permis de circulation.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Importation directe de Porsche

Message par vravolta » 12 mai 2020 16:13

Ca peut passer, mais ca peut bloquer. M'est arrivé sur ma RS4 et son échappement Sportec: le gars dans le bureau de la Blécherette n'en démordait pas: il a refusé d'inscrire l'échappement sur le permis de circuler mais comme pour un échappement, il est permis de ne pas l'inscrire et juste avoir l'attestation dans la boite à gants, tout comme pour les jantes, j'ai continué ainsi.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus