Aston Martin Rapide E
Publié : 13 sept. 2018 07:06
La Rapide E sera la première Aston Martin électrique, une sorte de test industriel grandeur nature avant le lancement des première Lagonda, avec une production limitée à 155 exemplaires.
La voiture est co-développée avec Williams Advanced Engineering.
Le pack de batteries affiche une capacité de 65 kWh, atteinte avec 5600 cellules Lithium Ion cylindres type 18650, le même format utilisé par Tesla dans les Model S & X. Elles sont arrangées de manière à fournir une tension nominale de 800V. Elles alimentent deux moteurs électriques capables de fournir 950 Nm de couple et une puissance de 610 chevaux. Les deux moteurs n'entraînent que les roues arrière, et Aston Martin utilse un différentiel à glissement limité, un aspect étonnant puisque la fonction LSD devrait être réalisable électroniquement.
Aston Martin annonce plus de 200 miles (320 km) d'autonomie WLTP et communique les taux de charge de manière novatrice:
- 298 km par heure sous 400V 50kW
- 499 km par heure sous 800V 100kW
Ces chiffres semblent dénués de sens, le courant de charge n'étant pas du tout linéaire en fonction de l'état de charge de la batterie.
Aston Martin annonce une vitesse de pointe de 250 km/h, un 0-96 km/h en moins de 4 secondes et des reprises de 50 à 70 mph en moins de 1.5s, soulignant que ces performances ne sont pas disponibles que quand la batterie est pleine, mais sur une majorité de la courbe de décharge de la batterie, comme sur un moteur à combustion interne qui vide sa batterie. Le message sous-jacent va donc dans une direction similaire à celle de Porsche en termes de constance de la performance, une allusion à peine voilée au fait que ce n'est peut-être pas le cas des autres produits du marché.
Premières livraisons aux clients au 4ème trimestre 2019. Le prix n'esrt pas annoncé mais sera communiqué par le réseau de ventes aux personnes manifestant un intérêt.