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Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 06 mars 2018 15:48
par blake_ch
dahu a écrit :
06 mars 2018 14:51
Voici notre premier jet de photos des deux 488 Pista exposées au salon de Genève

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Un bien bel engin!

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 06 mars 2018 16:06
par flyspin
Superbes traits que ceux de cette 488 Pista !

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 06 mars 2018 20:03
par Corsugone

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 06 mars 2018 20:05
par Flatabi
C'est une merveille.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk


Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 06 mars 2018 20:37
par dahu
Nouvelle série de photos de cette Pista, des intérieurs et la classique dahu du coffre :D

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Ferrari 488 Pista: revue technique

Publié : 09 mars 2018 06:31
par ze_shark
J'ai eu l'opportunité de faire une revue de détail de la 488 Pista avec un des ingénieurs de développement. L'article est mis à jour.

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La chaîne de dépendances dans le packaging de l'auto est vraiment fascinante.

D'un côté, il y a la gestion du couple et le travail acharné de Ferrari, débute sur la 430, pour intégrer de plus en plus de paramètres dans la gestion électronique de la voiture. La suralimentation amène du couple, qu'il faut à la fois distiller pour préserver les caractéristiques organiques des montées en régime du moteur (le fameux Variable Torque Management), mais dont il faut aussi anticiper les effets pour que l'électronique ne soit pas prise à contre-pied. D'où l'adoption des capteurs de vitesse de rotation des turbines, en photo ci-dessus, qui renseignent la centrale sur le spool-up, donc l'arrivée de la pression dans la plomberie, qui sera suivie par l'augmentation du couple. Ca se joue probablement sur des dizaines/centaines de millisecondes, mais il les faut pour calculer, communiquer et actionner. Je ne peux cependant pas expliquer pourquoi ils ont d'abord adopté ces capteurs sur les 488 Challenge (où la facilité de conduite n'est pas forcément une priorité).

Le packaging aéro est vraiment entièrement différent par rapport à la GTB. Radiateurs avant en position plate, déplacement des entrées d'air d'admission des écopes latérales vers l'aileron arrière pour libérer de la place pour les intercoolers, et gros travail pour éviter d'envoyer de l'air chaud provenant des radiateurs avant vers ceux-ci. L'approche reflète le travail en F1, séparer l'air chaud de l'air froid, et l'air propre de l'air sale.

La 488 Pista semble ainsi beaucoup plus significative que ne le furent les 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia ou 458 Speciale dans la mesure où le packaging est vraiment complètement différent de la GT de base.

Reste à voir si en pratique la 488 Pista sera aussi voire plus rapide que l'épouvantail Huracan Performante, au sujet duquel Lamborghini se plait à rappeler les records enregistrés sur nombre de circuits, petits et beaucoup plus grands. L'écart de couple (170 Nm) et de puissance (80 ch) combiné à un poids moindre (100 kg selon les revendications respectives) devrait amener un avantage décisif.

Sur le 0-200, il n'y a pas photo, mais le chiffre n'est que minimalement représentatif des temps au tour.

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 09 mars 2018 09:26
par flyspin
Vraiment intéressant !

À voir comment tu en parles, y a-t-il une chance pour qu'elle remplace l'une des voitures de ton garage ?

Re: Ferrari 488 Pista: revue technique

Publié : 09 mars 2018 10:02
par Corsugone
ze_shark a écrit :
09 mars 2018 06:31
Je ne peux cependant pas expliquer pourquoi ils ont d'abord adopté ces capteurs sur les 488 Challenge (où la facilité de conduite n'est pas forcément une priorité).

Pour les tester ? Peut-être que ce capteur méritait des tests approfondis avant son passage en production ? En compétition Ferrari peut valider un usage extrême. Personnellement, la démarche ne me surprend pas, bien au contraire.

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 09 mars 2018 10:29
par ze_shark
flyspin a écrit :
09 mars 2018 09:26
Vraiment intéressant !
Merci !
flyspin a écrit :
09 mars 2018 09:26
À voir comment tu en parles, y a-t-il une chance pour qu'elle remplace l'une des voitures de ton garage ?
Faut jamais dire jamais, mais il faudrait que ce soit réellement extraordinaire pour qu'elle remplace une F12 au sommet de ma liste pour une future Ferrari. Pas encore conduit une autre auto qui procure de telles sensations, mais ça peut toujours changer.
Et que j'arrive à me convaincre que mon 2ème pillier a atteint un niveau suffisant pour consacrer mes moyens à des frivolités de ce type.

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 09 mars 2018 17:32
par jibé
90kg sans les jantes carbone?

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 09 mars 2018 17:34
par ze_shark
90kg de réduction avec les jantes en carbone (avec toutes les options qui réduisent le poids).

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 07 juin 2018 06:16
par ze_shark

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 07 juin 2018 08:12
par Corsugone



Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 07 juin 2018 08:45
par Corsugone
Autocar

The Pista's chassis doesn’t feel night-and-day different from that of the regular GTB, which is a car that, for me, anyway, is still preferable to the McLaren 720S (although I’m in a minority on this website). This feels like GTB plus 20%, rather than a different animal. Put carpets and inertia-reel belts rather than harnesses in it and it could even just be the next 488, rather than a motorsport-derived special.

That, though, is important to those who buy them. V8 Ferrari owners, even track special V8 Ferrari owners, do not tend to live on race tracks like owners of, say, GT3 RS Porsches. They’ll go once or twice, just to remind themselves they’ve made the right decision. I imagine that won’t take long.

About three corners ought to do it.


PistonHeads

Unlike, say, a Porsche 911 GT2 RS or GT3 RS, the Pista retains oodles of the character of the vehicle on which it's based. Is that a problem? A GT3 RS is so far removed from a Carrera 2 that it easily justifies its price. At £252,765 a Pista is £70,000 more than a 488 GTB but if somebody stuck carpets and a glovebox back in it and got rid of the harnesses and told you it was the facelift you'd half believe them.

But, y'know, that's fine by me. I'm not going to think badly of a car for being too capable all round. That it can do what it does on a circuit or in a corner, while still being a composed road car that's rewarding at any speed, only serves to show what a remarkable job they've done. As with the GT3 RS, the work is all in the detail, but the result is the two best driver's cars on sale.

Re: Ferrari 488 Pista

Publié : 07 juin 2018 11:38
par Corsugone
Essai Espagnol ... comprends rien mais ou le mec n'est vraiment pas bon, ou l'engin est très instable, ou un mixte des deux.