Ferrari 488 Pista

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ze_shark
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Re: Ferrari 488 Pista

Message par ze_shark » 20 févr. 2018 14:57

Corsugone a écrit :
20 févr. 2018 14:52
L'espace coffre diminue mais qu'importe, c'est un modèle piste.
Justement, il faut bien y aller, à la piste. Casque(s), fringues, le minimum de matos, etc ... il y a largement de quoi remplir un coffre "normal" de 911/458/488.

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Re: Ferrari 488 Pista

Message par Nagata-San » 20 févr. 2018 16:18

Je confirme ! :shock:
Un ami a abandonné la Radical RX500 pour ces motifs: ZERO coffre et limite de taille (1m90) avec un casque.

Cette Pista est aussi réussie que son nom raté, j'adore !

Reste à voir si le chassis suivra autant que sur une GT2RS ou une Performante, car la 488GTB à Magny Cours était totalement dépassée par son couple.

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Re: Ferrari 488 Pista

Message par Corsugone » 20 févr. 2018 19:17

En détails et en vidéo !

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Message par ze_shark » 20 févr. 2018 20:06

Petit désastre de comm' d'avoir une fuite pareille avant les présentations VIP qui ont lieu ce soir. Avec une vidéo en plus ...

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L'appui aurait augmenté de 40kg à 200 km/h:
488 GTB à 200 km/h = 210 kg
488 Pista à 200 km/h = 250 kg
Invérifiable, naturellement.

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Re: Ferrari 488 Pista

Message par Corsugone » 20 févr. 2018 20:10

Manquerait plus qu'elle prenne feu avant l'heure ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Message par ze_shark » 21 févr. 2018 07:54


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Re: Ferrari 488 Pista

Message par asylum » 21 févr. 2018 08:05

Tout excité devant une Ferrari... moi... j'aurais jamais pensé !

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Re: Ferrari 488 Pista

Message par vravolta » 25 févr. 2018 07:06

Si jamais, il y a une explication possible à l'histoire du couple maxi obtenu uniquement en 7e. Quand j'ai acheté ma Caterham S7C, j'ai été étonné de ne jamais voir le mano de turbo dépasser 0.7 bars sur route alors que sur banc à rouleaux, il atteignait 1.3 bars. Après discussion avec Kumschick, la raison avancée, qui semblait possible, était qu'un moteur turbo a besoin d'une certaine résistance pour que la pression du turbo puisse monter. L'idée est qu'à vide, avec très peu d'ouverture papillon, on obtient un régime de rotation élevé. La faible quantité de gaz d'échappement ne permet alors pas au turbo de débiter assez pour que la pression monte à son maxi. Dans le cas de la Cat, le banc à rouleaux fournit une résistance correspondant à la résistance d'une voiture usuelle qui pèse environ 2 à 3 fois plus lourd. Ca suffit pour faire monter la pression du turbo à son maxi et obtenir toute la puissance. Sur la Cat, la solution consiste à baisser le taux de compression. Ca fait chuter le rendement et donc a puissance maxi sur banc, mais en revanche, la puissance devient effectivement disponible sur route, contrairement à la version stock.

Pour revenir à la 488, il est possible que la 7e fournisse assez de résistance pour que le turbo souffle à plein et donne toute sa perf au moteur, mais qu'avec les rapports plus courts qui offrent moins de résistance, ces chiffres ne soient pas atteints.

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Re: Ferrari 488 Pista

Message par bacchus » 25 févr. 2018 11:20

Comme sur la F12, le couple est bridé sur les autres rapports pour protéger la boite.

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Re: Ferrari 488 Pista

Message par vravolta » 26 févr. 2018 06:31

Je ne crois pas trop à ce type de bridage volontaire car ca n'explique pas pourquoi ce ne serait pas bridé en 7. En effet, ce qui limite une boite, c'es le couple max qu'elle peut encaisser, mais ce couple est le même sur tous les rapports car c'est une question de solidité des roulements & divers carters (OK, aussi de largeur de pignons, mais je vois mal Ferrari mettre un gros pignon uniquement sur son 7e rapport sur une voiture ultime comme la Pista car ca ferait perdre bêtement des dixièmes de secondes en accélération). On pourrait aussi envisager la volonté de réduire les efforts sur les cardans de cette manière (car eux se prennent plus de couple sur les premiers rapports), mais là aussi, sur une version ultime pour piste, peu probable que Ferrari ait volontairement choisi de réduire les perfs plutôt que de renforcer ses cardans.

Les seules limitations volontaires de couple que je connaisse sont soit sur tous les rapports (exemple, la nouvelle Alpine A110 car pas la place de monter la grosse boite), soit sur des transitoires (Exemple: les Corvette sur lesquelles Chevrolet limite le couple quelques milisecondes lors de chaque passage de rapport ou alors pour lisser le comportement moteur et améliorer le confort de conduite. Exemple: le moteur M50d) soit enfin pour des raisons légales (mesure de puissance sur un rapport donné => si on bride ce rapport, on aura une puissance apparente plus faible que la puissance réelle; cas de certaines motos bridées par exemple).

Après, peut être qu'un truc m'échappe, mais un couple maxi dispo seulement en 7 sur une auto de piste, j'ai du mal à croire que ce soit une volonté plutôt que l'incapacité technique de le faire.

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Ferrari 488 Pista: couple maxi

Message par ze_shark » 26 févr. 2018 07:55

Je crois que j'ai trouvé l'explication: ça pourrait venir de ce qu'ils appellent le Variable Boost Management.

Afin de conserver le caractère organique d'un atmo et le crescendo de couple, ils revendiquent une progression continue du couple sur la plage de régime (ici pour la Portofino, mais l'objectif est le même sur la 488):
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Pitch entendu personnellement lors d'une présentation de Ferrari où j'ai pris la photo de ce graphique.
A noter que l'abscisse est le temps, pas le régime, mais lors de la mise en charge, l'un va avec l'autre, avec un facteur homothétique selon les rapports.

Donc je spécule qu'ils régulent la pression de suralimentation et que, sur les intermédiaires, le couple maxi n'est atteint qu'à un régime élevé sur les intermédiaires. Si ils donnaient le régime de couple maxi sur les intermédiaires, le moteur passerait sur le papier pour insupportablement pointu en comparaison avec la concurrence. Donc ils donnent la valeur de régime de couple maxi sur le septième rapport où il n'est plus question de sensation d'accélération, mais de pure revendication technique.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas non plus de limitation de couple sur les premiers rapports pour éviter de faire du méchoui de cardans, e-diff ou autre.

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Re: Ferrari 488 Pista

Message par ze_shark » 05 mars 2018 14:16

Deux voitures sur le stand à Genève, une rouge jante alu grise, et une grise jantes carbone, étriers jaunes.

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Re: Ferrari 488 Pista

Message par ze_shark » 05 mars 2018 14:21

Les deux 488 Pista ... camouflées.ImageImage

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Ferrari 488 Pista - salon de Genève 2018

Message par ze_shark » 05 mars 2018 17:28

Quelques premiers angles de la 488 Pista Argento sur le stand Ferrari au salon de Genève 2018. La voiture est équipée des jantes en carbone.

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dahu
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Re: Ferrari 488 Pista

Message par dahu » 06 mars 2018 14:51

Voici notre premier jet de photos des deux 488 Pista exposées au salon de Genève

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