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Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 03 mai 2020 08:34
par dahu
J'ai regardé à nouveau les prix des 911 en Suisse, d'un post plus haut on avait :

997.1 Carrera S Cabriolet CHF 144'600.-
991.1 Carrera S Cabriolet CHF 153'000.- (+5.8%)
992.1 Carrera S Cabriolet CHF 175'600.- (+14.8%) au lancement, maintenant CHF 168'100.- (+9.9%)

Seuls les 911 ont baissé de prix en Suisse, pour les autres gammes, ce n'est pas le cas (j'ai regardé, Macan, Boxster, Cayman, Cayenne et Taycan)

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 03 mai 2020 10:21
par Igor
Je n'ai jamais compris pourquoi elles sont plus cher que dans le reste de l’Europe, elles devraient être moins cher avec un différentiel moyen de -13% sur la TVA.

Prendrait on les Suisses pour des jambons bien gras ??? :evil:

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 03 mai 2020 11:14
par rbk
Le coût du local et les salaires du CP sont plus élevés que dans d'autres pays Européens

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 03 mai 2020 15:55
par Carbene
Le marché est libre donc un achat en Allemagne est une alternative intéressante.

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 07:18
par vravolta
rbk a écrit :
03 mai 2020 11:14
Le coût du local et les salaires du CP sont plus élevés que dans d'autres pays Européens
Ca c'est ce qu'on veut bien raconter. La réalité est que les frais de mise en vente d'une auto en Suisse sont une fraction infinitésimale du différentiel de TVA: le local de mon boulanger ainsi que ses salaires sont plus élevés en Suisse que les même frais pour le boulanger français. Pourtant, avec quelques centimes de plus par croissant, il arrive à payer le local et les salaires. Donc même en disant que la concession Porsche est 10 fois plus grande que la boulangerie et que ses vendeurs sont 10 fois mieux payés que les boulangers, jamais on n'arrive à manger un différentiel de TVA de 13% ni encore moins à dépasser ce différentiel.

La réalité, c'est qu'on te vend les choses au prix auquel tu es prêt à les payer étant donné ton pouvoir d'achat et pas à prix coutant + marge.

Un exemple dans un domaine différent: quand j'ai fait construire ma maison, je suis tombé sur le même type de configuration. J'ai donc élargi ma recherche pour trouver une entreprise étrangère dont je me suis assuré qu'ils avaient les permis et payaient les ouvriers au tarif suisse de la convention (et biensur ils ont été contrôlés à l'improviste 2 fois, sans doute dénoncés par les concurrents locaux, sans jamais que les autorités ne trouvent un souci). Quand l'ECA est passé pour évaluer la maison, ils sont arrivés à un cout de reconstruction de 20% de plus que ce que j'avais effectivement payé et j'ai du batailler 18 mois pour qu'ils alignent leur estimation en arguant du fait que le constructeur ayant compris le filon, il s'était établi en Suisse et vendait les maisons au même prix que je les avait eues (et je pense avec plus de marge que dans leur pays d'origine). Donc cette histoire montre bien que la belle histoire des couts suisses est un leurre: oui, il y a un surcout (ma maison a couté plus cher à construire que si j'avais fait la même dans son pays d'origine), mais le surcout n'est pas de l'ordre de grandeur de ce qu'on nous facture en pratique.

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 07:37
par juliencor
Porsche 992 Carrera:
EUR 106'352 inkl. Mwst
USD 97'400 MSRP
CHF 130'900 TVA incluse

Source, porsche.com, porsche.de, porsche.ch. Je n'ai pas comparé les équipements, mais faut avouer que ça pique en Suisse sur ce coup...

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 08:17
par christo918
Il me semble que le tarif US ne comprend pas les taxes.

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 08:25
par FastFR
Sauf que ce n'est pas le CP qui fixe les prix des produits… mais l'importateur. Et là, j'aimerais bien connaître la répartition des marges par maillon de la chaîne

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 09:01
par fredz72
vravolta a écrit :
05 mai 2020 07:18
rbk a écrit :
03 mai 2020 11:14
Le coût du local et les salaires du CP sont plus élevés que dans d'autres pays Européens
Ca c'est ce qu'on veut bien raconter. La réalité est que les frais de mise en vente d'une auto en Suisse sont une fraction infinitésimale du différentiel de TVA: le local de mon boulanger ainsi que ses salaires sont plus élevés en Suisse que les même frais pour le boulanger français. Pourtant, avec quelques centimes de plus par croissant, il arrive à payer le local et les salaires. Donc même en disant que la concession Porsche est 10 fois plus grande que la boulangerie et que ses vendeurs sont 10 fois mieux payés que les boulangers, jamais on n'arrive à manger un différentiel de TVA de 13% ni encore moins à dépasser ce différentiel.

La réalité, c'est qu'on te vend les choses au prix auquel tu es prêt à les payer étant donné ton pouvoir d'achat et pas à prix coutant + marge.

Un exemple dans un domaine différent: quand j'ai fait construire ma maison, je suis tombé sur le même type de configuration. J'ai donc élargi ma recherche pour trouver une entreprise étrangère dont je me suis assuré qu'ils avaient les permis et payaient les ouvriers au tarif suisse de la convention (et biensur ils ont été contrôlés à l'improviste 2 fois, sans doute dénoncés par les concurrents locaux, sans jamais que les autorités ne trouvent un souci). Quand l'ECA est passé pour évaluer la maison, ils sont arrivés à un cout de reconstruction de 20% de plus que ce que j'avais effectivement payé et j'ai du batailler 18 mois pour qu'ils alignent leur estimation en arguant du fait que le constructeur ayant compris le filon, il s'était établi en Suisse et vendait les maisons au même prix que je les avait eues (et je pense avec plus de marge que dans leur pays d'origine). Donc cette histoire montre bien que la belle histoire des couts suisses est un leurre: oui, il y a un surcout (ma maison a couté plus cher à construire que si j'avais fait la même dans son pays d'origine), mais le surcout n'est pas de l'ordre de grandeur de ce qu'on nous facture en pratique.
Je trouve que l'exemple de la construction n'est pas du tout le bon, pour comparer à un produit tel qu'une voiture.
Déjà parce que tu as beaucoup de corps de métiers et je t'assure que tous ne sont pas millionnaires.

Je te rejoins tout à fait sur le point que certains gagnent beaucoup d'argent sans se salir les mains.
Mon père qui était carreleur pendant 50 ans, maintenant retraité, dont 30 comme indépendant à connu les belles années ou il gagnait très, très bien sa vie. Mais ils étaient peu dans une même région, maintenant il y a énormément de concurrence et les prix sont bas, voir très bas.

Mon frère qui a continué dans le métier gagne bien sa vie, mais il commence sa journée de travaille vers 06h30, des fois avant et la termine…si tu le croise à 19h00 c'est qu'il termine tôt. Mais ensuite il y a le bureau etc...
Il travaille 6 jours sur 7 sur le chantier et le dimanche, bureau ou voir des chantiers et ce depuis vingt ans.

Après deux hernies discales ou il a failli être paralysé, il décide de lever (cela veut dire faire des journées "normales") un peu le pieds à 55 ans, parce qu'il travaille avec deux de ses fils.

Alors oui, il a une très belle maison, une autre avec son magasin-exposition et appartement, son dépôt. Mais cela fait 30 ans qu'il me parle de 911 et qu'il n'a jamais franchi le pas, parce qu'il n'aurait pas eu le temps d'en profiter.

Donc pour terminer, je ne pense vraiment pas que l'on puisse comparer avec des voleurs qui te facture près de 200 balles de l'heure les mécanos qui sont sous payé.

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 11:27
par Igor
A propos de main d’œuvre, Porsche a un atelier officiel sur le circuit Bugatti au Mans, je m'étais renseigné sur les tarifs horaires, et ils étaient à 80€ de l'heure.

A ce tarif pour les grosses révisions des clients viennent de loin et repartent en train, c'est en effet très intéressant.

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 11:31
par rbk
Porsche vend besucoup en Suisse, la tentation est grande pour en profiter.
Rien que dans l'Europe les prix des voitures différent d'un pays à l'autre. Je connais pas mal de Français qui achètent des voitures neuves en UK (avec le volant du bon côté)

Pour la construction c'est parfois surprenant, à l'époque où j'habitais en France j'avais fait venir un carreleur de Suisse, il était moins cher qu'un artisan Français

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 11:52
par Avgas
A un moment donne, Porsche avait etabli un prix hors taxe identique pour tous dans la zone Euro.

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 12:10
par Nagata-San
Les Porsche suisses ont un pack Swiss,qui inclut qqls options, comme le DAB etc... et 2 ans de garantie supplémentaires.

Cela représente selon l'auto 1300 à 2800 CHF d'avantages. Toujours très loin du différentiel.

De plus, la M/O est "très" haute, et régulièrement sur-facturée (ainsi que des pièces non-demandées...)
par le CP local (j'ai contrôlé sur 5 autos - factures à l'appui).
53 CHF HT/pneus pour démonter/remonter un même pneu par exemple.
Si je n'avais pas prêté garde, on m'aurait facturé 700+ CHF de trop au dernier passage, en M/O et petites pièces.

Finalement, petite communauté oblige, on découvre les salaires de l'atelier, et tu te dis que clairement, ce n'est pas là que s'efface la marge. Payé en deçà d'un mécano Opel...

Ce ne sont pas des mots en l'air, j'ai passé mes 2 dernières Porsche chez 4 CP différents pour voir, et ...j'ai vu !

Donc oui, Porsche Suisse marge bien au delà d'autres pays, les CP veulent lui faire porter le chapeau des prix / sans rabais, puis quand on te tire le rideau, tu vois que cela vient des deux...

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 16:08
par bence
J’ai payé ma M340i 22 millions de Forint, soit 66400chf au taux du jour. Me suis amusé á configurer la même en Suisse, c’était 103kchf de mémoire...

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 05 mai 2020 16:22
par boboracingteam
bence a écrit :J’ai payé ma M340i 22 millions de Forint, soit 66400chf au taux du jour. Me suis amusé á configurer la même en Suisse, c’était 103kchf de mémoire...
66400.- avant ou après remises ?