Page 8 sur 9

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 11 juin 2019 22:19
par bacchus
https://idriversparis.espacevo.fr/annonce/87101456452/

En vente à Paris. Quelqu'un connait le nom de la couleur?

Re: Porsche 911 (type 992)

Publié : 11 juin 2019 23:00
par your momo
Graphite Blue Metallic ...très belle voiture btw

La 911 GT3 fête ses 20 ans !

Publié : 30 juin 2019 22:33
par ze_shark
Nous avons été invités à fêter le vingtième anniversaire de la 911 GT3:

Image

Très instructif de pouvoir prendre le volant de ces autos back-to-back sur des routes bien connues.

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 01 juil. 2019 13:23
par jl32
Sympa, très détaillé et jolies photos.

D'ailleurs celle-ci est prise où exactement ?

Image

Je vais faire (presque) tous les cols de la région à la fin de la semaine (avec une 991.1 4S), nul doute que ce serait plus fun à bord d'une GT3 de la même génération !
Les suspensions raffermies ne sont-elles pas parfois gênantes pour la tenue de cap sur les portions plus ou moins bosselées ?

- Je ne parle pas des bagages pour un road-trip, je suppose qu'on perd l'espace de rangement arrière -

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 01 juil. 2019 18:20
par ze_shark
jl32 a écrit :
01 juil. 2019 13:23
Sympa, très détaillé et jolies photos.

Je vais faire (presque) tous les cols de la région à la fin de la semaine (avec une 991.1 4S), nul doute que ce serait plus fun à bord d'une GT3 de la même génération !
Les suspensions raffermies ne sont-elles pas parfois gênantes pour la tenue de cap sur les portions plus ou moins bosselées ?

- Je ne parle pas des bagages pour un road-trip, je suppose qu'on perd l'espace de rangement arrière -
Merci.
La photo est prise sur le Sustenpass, versant bernois, première épingle après le Steingletscher (mais il faut parquer la voiture à cet endroit dans le sens descendant, le virage est aveugle). De préférence le matin, sinon il faut ruser avec le soleil. Selon l'angle, la focale d'un téléphone sera insuffisante.

Non, la GT3 ne souffre pas de tramlining, et de toute manière, ces routes sont parfaitement revêtues et donc peu sélectives sur ce plan. Dans le coin, la montée de la vallée du Rhône sur Gletsch, le Nufenen et le versant Uranais de la Furka sont plus dégradés. Par contre, il y a moins de "mou" dans toutes les liaisons que sur une Carrera (attaches de suspension à la caisse), donc les réactions sont beaucoup plus immédiates que sur une Carrera, mais c'est plus dans le sens bonhomme->voiture que l'inverse.

L'espace de rangement arrière est perdu ou difficile d'accès si
- on a les baquets carbone fixes (mais les baquets type GT2 sont une très belle alternative et restent rabattables)
- on a un arceau
Avec arceau et baquets à dossier fixe, il faut compartimenter dans des petits volumes.

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 01 juil. 2019 20:45
par Carbene
Il y a des invitations pour lesquelles on ne doit pas hésiter longtemps !

Très beau reportage :)

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 01 juil. 2019 21:43
par Tom63
Merci pour l'article et les photos!


Petite coquille au passage, tu mentionnes en page 6 une 992.2 au lieu d'une 991.

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 02 juil. 2019 05:11
par ze_shark
Merci & merci !

Re: La 911 GT3 fête ses 20 ans !

Publié : 04 juil. 2019 22:59
par your momo
ze_shark a écrit :
30 juin 2019 22:33
Nous avons été invités à fêter le vingtième anniversaire de la 911 GT3:
...
Très instructif de pouvoir prendre le volant de ces autos back-to-back sur des routes bien connues.
On sent un brin de nostalgie, la GT3 on s'y attache, dur de lâcher ça... et c'est effectivement le genre d'invitation à ne pas déléguer. Bon la prochaine est dans 5 ans, mais pas sûr qu'on puisse encore aller en voitures sur les cols...
Concernant la pression des pneus sur la 991.2, tu trouves que 2.4 et 2.7 c'est beaucoup ? Faudrait combien sur route ?

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 05 juil. 2019 10:36
par Jul
Je me pose toujours cette question. A froid, je respecte la préconisation du constructeur pour ma 997.1 S soit 2.3 à l'avant et 2.6 à l'arrière.
Au fur et à mesure que les pneus montent en température la pression augmente. En conduite dynamique sur route, une fois les pressions stabilisées l'ODB dit que je suis à 2.7 AV et 3.0 à 3.1 AR. Je me demande si ce n'est pas trop pour que les pneus travaillent de manière optimale. Devrais-je dégonfler un peu?

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 07 juil. 2019 14:18
par SnipeR
la 991.2, tu trouves que 2.4 et 2.7
Selon le fabricant c'est 2.3 - 2.5 la pression de fonctionnement optimal pour les psc2. Je ne trouve plus le lien dans l'immédiat.

Après divers essais sur piste je suis à 2.3 au carré

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 08 juil. 2019 08:04
par Nagata-San
Jusqu'à 2.8b sur un Cup ou un Trofeo, tu vas juste trouver l'auto plus dur et bondissante mais tu ne perds pas "tant" de grip que cela.

Cela tend aussi à tenir le plus un poil plus longtemps, les flancs se tassant moins en appuis.

Pour les GT3/RS, Porsche indique 2.0 / 2.3 mais je trouve trop bas pour mon usage (Ring). Je roule à 2.1 et 2.4 à chaud.

La difficulté, surtout en Trofeo, vient de la variation des pressions avec les températures. Si tu fais souvent des pauses, tu dois maintenir un peu plus gonfler pour ne pas partir à 1.8b.

La M3 Ring Taxi, les jours avec moins de pre booking est à 2.3 à froid complet le matin. On finit parfois des sessions de 3 ou 4 tours à 3b au carré. Mais si derrière le circuit ferme 45min, on retombe à 2.4 ce qui est un mini pour une auto de ce poids.

Règle d'or: JAMAIS moins de 2b quand tu pars, sans quoi les flancs s'abîment.

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 08 juil. 2019 18:24
par your momo
Pour le moment j'avais mis 2.4 AV - 2.7 AR à froid, ...ce qui se traduit par un bon 2.7 - 3.1 à chaud sur route, vu que je ne fais pas de piste.

J'ai toujours eu tendance à mettre un peu plus de pression, partant du principe que plus c'est mieux que pas assez :wink:
Mais je vais essayer 0.2 de moins à froid, le plus difficile sera d'avoir des conditions de routes (température et trafic) équivalentes qui permettent de tirer une conclusion.

20 ans de GT3

Publié : 22 juil. 2019 19:56
par ze_shark

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 12 avr. 2020 21:02
par Jul
Bonsoir ze_shark, encore merci pour ce magnifique reportage que j'ai encore relu ce soir ! Si vous deviez faire une comparaison entre les 997 GT3 ph1 (que vous connaissez par coeur) et ph2, que mettriez-vous en avant? La phase 2 se distingue-t-elle fortement de la phase 1, ou bien est-elle plutôt une évolution discrete? Vous a-t-elle parue aussi 'bio' / non-filtrée que peut l'être une phase 1 (direction, réactions du chassis, rugosité de la boite de vitesses, sensations générales) ?

Quid du couple plus haut perché de la phase 2? Vous mentionnez que les sorties d'épingles lentes sont un peu poussives. Aviez-vous la même impression avec la phase 1 dont le couple max est de mémoire 1'000 tr/min plus bas?

Dernière question : sans prendre en compte la différence de prix actuelle en occasion(et à supposer qu'acheter une 991.2 GT3, votre préférée, ne soit pas possible) laquelle des deux 997 GT3 achèteriez-vous aujourd'hui ?

Merci pour vos lumières !!

ps: si d'autres membres du forum ont conduit les deux 997 GT3 et peuvent répondre, leurs commentaires sont les bienvenus 🙏