Page 1 sur 8

Ferrari 296 GTB (fka Dino, le retour !)

Publié : 25 août 2015 18:06
par Corsugone
Elle arrive pour la fin de cette décennie ...

Image

Fiat Chrysler CEO Sergio Marchionne has recently confirmed the Dino project is active. He told the Daily Telegraph: ‘It's a when not an if. We know that it [Dino] is an underused resource, but that's why we need to get it right.’ The planned Dino would be smaller and lighter than the new 488 GTB and repeat its forebear’s V6 engine layout, with a choice of 450bhp or 600bhp according to CAR magazine's sources. It is unclear at this stage if the new junior Ferrari would revive the Dino name, which refers to the son of company founder Enzo. The badge 486 has been mooted.

The junior sports car will be based on Ferrari's new, flexible architecture destined for most of its range; the platform will be crafted largely from aluminium to trim weight; and, in the case of the Dino, it will be powered by a new 2.9-litre V6 available in two power outputs.

The new Septemeber 2015 issue of CAR magazine gives the best look yet at the planned Ferrari Dino, one of a number of new sports cars planned by Maranello to ensure its survival in a downsized, CO2-obsessed world. Don't go expecting a budget Ferrari - it's anything but cheap, with a price pegged around €185,000 (£135,000) when sales start around the end of the decade.


La suite ...

Ouvrons les paris que Lamborghini sortira une version deux roues motrices équipée du moteur de l'Audi R8 d'entrée de gamme, le 540cv. Même puissance que celui de la Mclaren 540c et surement de la future Dino.

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 26 août 2015 13:20
par Vinz
Allez...je prends les paris...
Châssis carbone de la 4C avec V8 "moins 2" de 488GTB...

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 26 août 2015 14:01
par Gringo
Toutes les Dino avaient un V6 à 60° de 2.0 ou 2.4L, sauf la 308 GT4 (par Gandini pour Bertone)
Je pense aussi que le pari d'un 2.9L à 90° dérivé du Ferrari V8 est solide.
L'idée d'une "6C" rebadgée, pourquoi pas. Je connais mal le carbone, mais il peut-être bien moins coùteux de faire un autre châssis sans passer par le retooling lourd obligatoire avec l'alu ou l'acier.

Les jantes Campagnolo revues 21e siècle sont assez sympas.

Amusant comme la projection design reprend le nez du spider Fiat Dino par Pininfarina, différent de la berlinette Dino et du coupé Bertone.

Je commence à penser que le syncrétisme historique entre plusieurs marques va finir par jouer un tour au sieur Marchionne.

Image

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 27 août 2015 13:12
par bence
On va donc se retrouver un truc ni bon marché (une 488 avec 7'500kms sera moins cher) ni vraiment Ferrari, quel pied. :)

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 27 août 2015 15:51
par Corsugone
Attends de voir si elle prend feu avant d'être si péremptoire.

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 05 sept. 2015 17:16
par Corsugone
Nouveau rendu, drôle à suivre sachant qu'il resterait trois ans à attendre. Doutons-en, parions que la Dino se dévoilera à l'occasion d'un salon en 2017.

Image

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 06 sept. 2015 09:20
par Mutorcs
Ce rendu la me plait bien perso.

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 06 sept. 2015 13:37
par brabus2000
On dirait un savant mélange de 4C, 458 et MP4, le rendu me plait bien aussi

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 17 sept. 2015 18:25
par Corsugone
Intéressant, V6 2.9l 580cv, ça se précise .... 200 ch/l !

An engineer told Top Gear that the V6 car isn’t a definite yet because there are challenges. The aim is for 200bhp per litre. That means 580bhp-odd from a V6 of 2.9 litres or so. But that puts huge stress on the engine components and it’s not ready yet. The new engine is derived from the 3.9-litre V8 of the 488. It’s very unusual to have a V6 with a flat-plane crank, but we’re told Ferrari might go that route, which would make a most strange noise.

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 17 sept. 2015 21:08
par Avgas
Reste à savoir s'ils vont faire comme sur les Dino "originales" qui ne portaient pas la marque Ferrari ni le Cavalino...

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 17 sept. 2015 21:09
par Corsugone
Faut pas rêver, on est au 21ème siècle, le marketing est roi :mrgreen:

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 17 sept. 2015 21:49
par ze_shark
Curieux, cette idée d'un V6 à vilebrequin plat. Pourquoi déséquilibrer un truc parfaitement équilibré, si c'est pour devoir rajouter un énorme arbre d'équilibrage et donc de l'inertie ?

Le V6 2.9 existe déjà, il est dans la Ghilbi et la Giulia. Pousser le rendement à 200 ch/L ne doit pas rendre les choses simples en termes d'évacuation de calories, surtout avec un moteur central arrière.

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 17 sept. 2015 21:58
par Corsugone
D'un autre coté, pourquoi une telle cavalerie dans un modèle d'entrée de gamme, 500Cv serait largement suffisant et déjà énorme !

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 17 sept. 2015 22:07
par ze_shark
Parce que California T et McLaren 570 ?
Pas clair pour moi si cette "Dino" sera l'entrée de gamme ou viendra s'insérer entre California T et 488.

Re: Ferrari Dino, le retour !

Publié : 18 sept. 2015 08:20
par Corsugone
Je trouve aussi crétin le fait d'avoir deux modèles chez Mclaren, une 540cv et une 570cv. La 540 aurait largement suffit, mais bon, chez Mclaren, ils ont surement du faire une étude Marketing poussée. Cette course à la puissance commence à devenir fatiguante.