Maserati 222 (Biturbo), 1989
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989
Message par morg » 22 déc. 2014 09:43
Bienvenue ici!
Très jolie voiture, et visiblement beaucoup de courage de ta part
Très jolie voiture, et visiblement beaucoup de courage de ta part
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989
Message par tihouss » 22 déc. 2014 10:40
En effet rollo, je peux pas dire que je m'attendais à un accueil aussi chaleureux!
Morg : Merci mais... là j'ai une sacrée baisse de courage Hier j'ai fait une soixantaine de kilomètres avec la bête, j'avais envie d'en profiter avant de tout ruiner!
La grange où elle est stockée quand je m'en sers pas (je loue une place à pas cher, très pratique!).
Morg : Merci mais... là j'ai une sacrée baisse de courage Hier j'ai fait une soixantaine de kilomètres avec la bête, j'avais envie d'en profiter avant de tout ruiner!
La grange où elle est stockée quand je m'en sers pas (je loue une place à pas cher, très pratique!).
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989
Message par Avgas » 22 déc. 2014 16:28
Sois le bienvenu sur Asphalte!
La Maserati 222 & cie c'est une "daily" de drift prête à l'emploi...
La Maserati 222 & cie c'est une "daily" de drift prête à l'emploi...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989
Message par Yvan » 22 déc. 2014 16:47
Salut et bienvenue par ici, et extra ta présentation ! (j'ai cherché si je me voyais sous les nuages au fond.. )
Magnifique auto, qui me rappelle ma jeunesse et la voiture d'un ami de la famille qui en possédait une.. C'était la frime de se balader dans un biturbo à cette époque !
Bonne continuation !
Magnifique auto, qui me rappelle ma jeunesse et la voiture d'un ami de la famille qui en possédait une.. C'était la frime de se balader dans un biturbo à cette époque !
Bonne continuation !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989
Message par tihouss » 29 déc. 2014 22:35
Avgas : Merci! Un magasine de l'époque avait décrit sa suspension arrière comme "indépendante, très indépendante"!
Yvan : Merci aussi! Haha je pensais pas du tout que ça serait le cas mais je dois avouer que c'est toujours un peu la frime aujourd'hui. Beaucoup de gens la trouvent quelconque sur photos mais ne se rendent pas compte de ses proportions un peu bestiales en vrai, dans la rue elle ne passe pas inaperçue
Je viens de bosser un peu sur la Maserati, changement du thermostat et du vase d'expansion. Ce dernier était craqué et moche, alors que le premier était soupçonné d'inutilité : la voiture mettait longtemps à chauffer, avait une température peu stable qui était trop froide sur la route et arrivait rapidement à 85°C en ville avec déclenchement des ventilos. Ca ressemble à un thermostat bloqué en position mi-ouverte, donc qui laisse de l'eau froide passer (alors qu'elle devrait rester dans le moteur jusqu'à sa température nominale, 82°C par exemple) mais qui n'arrive jamais au débit maximal et est donc insuffisant pour refroidir le moteur correctement.
Vidange :
Où sont passés les tuyaux les tuyauuux
Le coupable
Finiii
Je l'ai démarrée rapidement, et la température décolle en quelques secondes au lieu de minutes, le bonheur!
La seule "galère" est que l'ancien vase d'expansion avait un branchement différent, j'ai du re-router une conduite mais rien de trop tendu.
Et demain, je fais 800km avec la voiture. En fait j'avais vraiment peur de tomber la boîte moi-même et j'avais envie d'aller voir la famille dans les Landes, donc j'ai trouvé un garage Alfa dont le patron a plusieurs anciennes sur place et il est ok pour me laisser faire ma fourchette d'embrayage sur un pont là-bas. Il compte me facturer que les heures où un mécano me file un coup de main, c'est plutôt cool!
Yvan : Merci aussi! Haha je pensais pas du tout que ça serait le cas mais je dois avouer que c'est toujours un peu la frime aujourd'hui. Beaucoup de gens la trouvent quelconque sur photos mais ne se rendent pas compte de ses proportions un peu bestiales en vrai, dans la rue elle ne passe pas inaperçue
Je viens de bosser un peu sur la Maserati, changement du thermostat et du vase d'expansion. Ce dernier était craqué et moche, alors que le premier était soupçonné d'inutilité : la voiture mettait longtemps à chauffer, avait une température peu stable qui était trop froide sur la route et arrivait rapidement à 85°C en ville avec déclenchement des ventilos. Ca ressemble à un thermostat bloqué en position mi-ouverte, donc qui laisse de l'eau froide passer (alors qu'elle devrait rester dans le moteur jusqu'à sa température nominale, 82°C par exemple) mais qui n'arrive jamais au débit maximal et est donc insuffisant pour refroidir le moteur correctement.
Vidange :
Où sont passés les tuyaux les tuyauuux
Le coupable
Finiii
Je l'ai démarrée rapidement, et la température décolle en quelques secondes au lieu de minutes, le bonheur!
La seule "galère" est que l'ancien vase d'expansion avait un branchement différent, j'ai du re-router une conduite mais rien de trop tendu.
Et demain, je fais 800km avec la voiture. En fait j'avais vraiment peur de tomber la boîte moi-même et j'avais envie d'aller voir la famille dans les Landes, donc j'ai trouvé un garage Alfa dont le patron a plusieurs anciennes sur place et il est ok pour me laisser faire ma fourchette d'embrayage sur un pont là-bas. Il compte me facturer que les heures où un mécano me file un coup de main, c'est plutôt cool!
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989
Message par tihouss » 05 janv. 2015 22:08
J'ai pas mal de news! J'ai fait la connaissance du proprio de cette bébête :
On dira ce qu'on veut, en vrai la ligne est très chouette! Cette voiture est un peu une merguez, mais elle a été sauvée d'une fin en pièces : moteur cassé et léger choc avant, récupérée pour une bouchée de pain il y a un bail et remise à peu près en état.
Ce petit truc au fond qui dépasse... c'est le Mont-Blanc. Cette ligne d'horizon est un des trucs les plus marquants de toute ma jeunesse!
On the road again
Lavaaaache
On prend de l'altitude
De toute la journée j'ai vu deux modernes, ce Fiat bidule et une Mitsubishi machin. Sous chaque bâche se cache un coupé Bertone ou un Duetto, ainsi qu'une Montreal (un peu, voire TRÈS spéciale).
Ce qu'on a du virer :
Boîte à air (pas visible ici évidemment), crémaillère de direction, échappement complet, arbre de transmission, désaccoupler le berceau et le moteur de la caisse, séparer les deux et les abaisser d'une bonne vingtaine de centimètres...
Pour donner un point de référence, le bouchon de vidange de la boîte est un des points les plus bas en temps normal.
Mon étrier tout beau est déjà re-rouillé... On voit derrière le bras de suspension la cale en caoutchouc entre berceau et caisse.
Paf!
Elle est déjà remontée ainsi que moteur et berceau, et sera remplie demain de bonne vieille Castrol Syntrans 80W90 GL4! J'ai hâte de voir le bien que ça va lui faire, c'est l'huile que j'avais mis dans la boîte de la Cortina après le changement de boîte, les synchros étaient doux comme du velours <3
Ca s'est super bien passé avec le mécano, il était un peu taciturne au début mais est assez vite devenu très sympa! Il m'a beaucoup aidé cette aprem, c'est lui qui a fait l'essentiel du boulot lourd et c'est pas plus mal.
La fourchette d'embrayage n'était pas déchirée, loin de là, mais commençait effectivement à être "emboutie" exactement de la forme de son pivot... la nouvelle est bien plus étroite à cet endroit donc je pense que le point de patinage sera radicalement différent. Le disque de friction est encore utilisable, la butée ne fait pas de bruit, donc la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas fait l'immense connerie de faire tout ça pour rien et j'ai pas "gâché" 400 euros.
Pendant la nuit le moteur se vidange de son huile, demain je tombe le carter pour le nettoyer (ça évite de polluer immédiatement l'huile neuve après la vidange. En plus, comme l'ancien proprio avait mis de la 10W40, moi de la 10W60 Igol et que je vais mettre de la Agip 10W60, c'est pas plus mal de retirer le maximum d'huile.
Dans la foulée, je tombe les ventilateurs pour changer le filtre à huile et le tendeur de courroie de distri que je n'avais pas fait en août, et je change les biellettes de barre stab!
J'avais encore une direction un peu floue, j'avais identifié un jeu du côté droit de la crémaillère mais j'avais du mal à savoir précisément de quoi il s'agissait. Comme on a tombé la crémaillère on regardera ça demain de plus près, mais ça semble provenir d'une bague (alors que je pensais que ce serait une rotule d'extrémité). Une crémaillère neuve c'est 380€, mais peut-être que c'est possible de sauver celle-ci qui autrement est en bon état.
Bref, les choses avancent, tout ça va me coûter quand même pas mal de sous mais ça sera correctement fait et je serai tranquille par la suite!
On dira ce qu'on veut, en vrai la ligne est très chouette! Cette voiture est un peu une merguez, mais elle a été sauvée d'une fin en pièces : moteur cassé et léger choc avant, récupérée pour une bouchée de pain il y a un bail et remise à peu près en état.
Ce petit truc au fond qui dépasse... c'est le Mont-Blanc. Cette ligne d'horizon est un des trucs les plus marquants de toute ma jeunesse!
On the road again
Lavaaaache
On prend de l'altitude
De toute la journée j'ai vu deux modernes, ce Fiat bidule et une Mitsubishi machin. Sous chaque bâche se cache un coupé Bertone ou un Duetto, ainsi qu'une Montreal (un peu, voire TRÈS spéciale).
Ce qu'on a du virer :
Boîte à air (pas visible ici évidemment), crémaillère de direction, échappement complet, arbre de transmission, désaccoupler le berceau et le moteur de la caisse, séparer les deux et les abaisser d'une bonne vingtaine de centimètres...
Pour donner un point de référence, le bouchon de vidange de la boîte est un des points les plus bas en temps normal.
Mon étrier tout beau est déjà re-rouillé... On voit derrière le bras de suspension la cale en caoutchouc entre berceau et caisse.
Paf!
Elle est déjà remontée ainsi que moteur et berceau, et sera remplie demain de bonne vieille Castrol Syntrans 80W90 GL4! J'ai hâte de voir le bien que ça va lui faire, c'est l'huile que j'avais mis dans la boîte de la Cortina après le changement de boîte, les synchros étaient doux comme du velours <3
Ca s'est super bien passé avec le mécano, il était un peu taciturne au début mais est assez vite devenu très sympa! Il m'a beaucoup aidé cette aprem, c'est lui qui a fait l'essentiel du boulot lourd et c'est pas plus mal.
La fourchette d'embrayage n'était pas déchirée, loin de là, mais commençait effectivement à être "emboutie" exactement de la forme de son pivot... la nouvelle est bien plus étroite à cet endroit donc je pense que le point de patinage sera radicalement différent. Le disque de friction est encore utilisable, la butée ne fait pas de bruit, donc la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas fait l'immense connerie de faire tout ça pour rien et j'ai pas "gâché" 400 euros.
Pendant la nuit le moteur se vidange de son huile, demain je tombe le carter pour le nettoyer (ça évite de polluer immédiatement l'huile neuve après la vidange. En plus, comme l'ancien proprio avait mis de la 10W40, moi de la 10W60 Igol et que je vais mettre de la Agip 10W60, c'est pas plus mal de retirer le maximum d'huile.
Dans la foulée, je tombe les ventilateurs pour changer le filtre à huile et le tendeur de courroie de distri que je n'avais pas fait en août, et je change les biellettes de barre stab!
J'avais encore une direction un peu floue, j'avais identifié un jeu du côté droit de la crémaillère mais j'avais du mal à savoir précisément de quoi il s'agissait. Comme on a tombé la crémaillère on regardera ça demain de plus près, mais ça semble provenir d'une bague (alors que je pensais que ce serait une rotule d'extrémité). Une crémaillère neuve c'est 380€, mais peut-être que c'est possible de sauver celle-ci qui autrement est en bon état.
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