Maserati 222 (Biturbo), 1989

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tihouss
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Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par tihouss » 19 déc. 2014 15:33

Bonjour à tous,

Je suis complètement nouveau sur ce forum, et même pas Suisse! Je ne sais pas si ce sujet intéressera grand-monde mais après tout étant de Mâcon en France je ne suis pas très loin de la frontière et malgré tous ses défauts (réels ou supposés) la Biturbo reste une GT de chez Maserati, donc je tente le coup :lol:

Tout a commencé en mars : une 222 à vendre pour pièces sur leboncoin, pas chère, mais propre sur les photos. Je subodore un problème de papiers, et en effet pas de carte grise italienne et une voiture non roulante depuis 5 ans! Mais, il y a un mais : peu de kilomètres, peu de propriétaires, globalement saine, et problème de papiers qui s'avère surmontable.

Etant jeune et un peu idiot, ça a donné cette scène :

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Pour la faire courte, j'ai fait dessus :
- deux cartes grises (papier de circulation français, je sais pas si tout le monde est très familier avec ça) j'ai mis 4 mois à l'avoir en papiers français
- vidange moteur
- changement complet du liquide de frein
- changement du récepteur d'embrayage par un d'Alfetta 4 cylindres
- nettoyage de l'émetteur d'embrayage
- changement de la courroie de distribution
- 4 pneus neufs Vredestein toutes saisons (c'est un compromis, j'en suis conscient)
- sonde de t° d'eau
- support de colonne de direction (par une rotule sphérique, génial ça!)
- réfection des étriers de frein avant qui étaient grippés
- les essuie-glace :lol:
- sans doute deux-trois autres choses que j'ai oubliées.


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(vous êtes là-bas tout au fond derrière les nuages!)

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En ce moment elle ne roule pas, je dois changer la fourchette d'embrayage très prochainement. J'ai conscience que c'est encore une voiture très peu aimée des connaisseurs mais la réaction des gens dans la rue est vraiment positive. Je ne vais pas chercher à dire que c'est un parangon de fiabilité, mais c'est quand même loin des soucis des débuts (la 222 est en quelque sorte la troisième génération de Biturbo). C'est une voiture très attachante, et dès qu'elle reprend du service ce sera au quotidien!

Voilà, c'est à peu près tout, n'hésitez pas si vous avez des questions ou autre :D Merci de m'avoir lu!

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Gringo
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par Gringo » 19 déc. 2014 15:59

Bravo et surtout: bon courage.

Cette auto n'est pas mal aimé, elle est belle et a un charme certain comme GT compacte. Par contre, elle a une réputation sulfureuse. Plusieurs connaissances en ont possédées: géniale quand elle fonctionne, mais never again. Sur celle d'un copain, la commande de cligno pouvait aléatoirement ouvrir le coffre. De plus le radiateur d'huile était la pièce la plus exposée sous le véhicule, donc régulièrement endommagée...

A. De Tomaso, aux commandes de l'entreprise, s'était entêté d'une Maserati "abordable" et performante. Ses cadres voulaient l'en dissuader, sans succès.

Reste qu'en gardant la tête sur les épaules et avec de bonnes compétences en mécanique, il doit être possible de bien s'amuser pour pas trop cher.
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stef
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par stef » 19 déc. 2014 16:28

Sympa le descriptif :D

Et bravo pour la restauration de ta maserati. Seul hic je trouve c'est foutre des pneus toutes saisons la dessus :|

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tihouss
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par tihouss » 19 déc. 2014 17:20

Merci à vous deux!
De plus le radiateur d'huile était la pièce la plus exposée sous le véhicule, donc régulièrement endommagée...
Laisse-moi deviner, c'est une Ghibli? Toutes les Biturbos et modèles suivants sont truffées de petits défauts de conception, mon but est de les résoudre petit à petit autant que possible. La boîte à fusible est un de ces points faibles, mais peut se résoudre en brossant les connexions et en pontants les pistes des circuits imprimés (à voir, je l'ai pas encore fait). Le support de colonne en est un autre : d'origine c'est une bague en nylon qui se déchire au bout de deux ans et qui laisse la colonne bouger de manière impressionnante, là je l'ai remplacée par ça :

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Plus de jeu!

Concrètement, c'est une voiture de passionné qui a envie de mettre les mains dedans. Sauf en cas de portefeuille garni et nostalgie particulière pour ce modèle il serait suicidaire d'en acheter une en comptant la laisser au mécano pour chaque souci rencontré! Au final le fait de "construire" sa propre voiture est un peu un atout, on la sent vraiment progresser à chaque amélioration.

Héhé je sais que c'est loin d'être l'idéal, mais comme j'utilise la voiture pour aller au boulot j'ai besoin que les pneus soient capables de survivre à un coup de froid. Les toutes-saisons sont loin d'être des vrais pneus neige mais pour autant se débrouillent un peu mieux que les pneus été!
De toute manière je ne suis vraiment pas un pilote et je "pousse" très rarement la voiture, j'apprécie surtout le côté confort et le couple du moteur donc la relative qualité des gommes est pas trop gênante.
Reste qu'en gardant la tête sur les épaules et avec de bonnes compétences en mécanique, il doit être possible de bien s'amuser pour pas trop cher.
Je connais pas grand-chose mais j'essaie toujours de bricoler moi-même et en-dehors de mécanique "pure" (ie ouvrir le moteur, etc) je pense qu'un individu lambda peut faire 90% des interventions sur sa voiture. Et comme je suis un peu radin et un peu fauché, je fais tout pour aller au moins cher! À l'heure actuelle elle doit me revenir à 4000-4500 euros tout compris (prix d'achat 1800 euros).

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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par VLM » 19 déc. 2014 17:43

Hello, bravo pour ton auto à moi elle me plait en tout ca surtout la couleur. J'aime aussi beaucoup son histoire et ta manière de la raconter, bravo pour le travail que tu as fait dessus, mention spéciale à la colone de direction. Bonne continuation et beaucoup de plaisir à son volant.

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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par tihouss » 19 déc. 2014 18:32

Merci :) Pour la colonne de direction, je n'ai fait qu'installer la pièce, qui a été modifiée par toubab9 que j'ai connu sur forum-auto. Il possède une sublime 424V sur laquelle il a tout refait, sa voiture est sublime :

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Il n'y a pas beaucoup plus désirable comme 4 portes de l'époque à mes yeux!

Pour la couleur de la mienne, je t'avoue que je m'y suis fait mais que j'aurais largement préféré une combinaison opposée : extérieur discret et intérieur flamboyant. Mon rêve automobile est une Ferrari 456GT gris titane intérieur Cartier ou bleu Tour de France intérieur tan...

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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par raphael_px » 19 déc. 2014 20:37

Belle histoire cette maserati! Esperons que cela dure comme cela!
Pourquoi as tu choisis ce modèle de maserati plutot qu'une autre? Est c'etait le prix et au pire tu ne perdais pas grand chose? La réputation des biturbos fait qu'en général les gens essayent de les vendre plutot que de les acheter :(

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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par Flatabi » 19 déc. 2014 21:33

Voilà. C'est ça la passion automobile.
Du grand n'importe quoi !
Bienvenue !
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par brabus2000 » 19 déc. 2014 21:36

Félicitation pour ta voiture et pour y mettre les mains dedans, ça fait plaisir à voir. As-tu des photos de la Giulia ?

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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par ze_shark » 19 déc. 2014 21:46

Magnifique auto, toujours aussi désirable. Il n'y a pas que sa fiabilité qui a une forte réputation, son comportement routier aussi. Mais quelle classe !

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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par fredz72 » 19 déc. 2014 22:13

Salut, bienvenue!
Bravo pour ta passion automobile et belle Maserati.

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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par _nicolas » 19 déc. 2014 22:18

Oui, j'ai toujours beaucoup aimé aussi !

Très sympa ton introduction, bienvenue par ici ! On se réjouit déjà de la suite. Et si tu es Macon, cela veut aussi dire que tu peux venir un dimanche au CCSL avec ton italienne !

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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par tihouss » 19 déc. 2014 22:48

Merci à tous pour l'accueil, ça fait vraiment plaisir!

ze_shark : Ah ça c'est pas pour rien que j'ai changé les pneus :lol: Les anciens étant secs, un coup sur chaussée humide (sans plus) je me suis retrouvé en crabe alors que j'accélérais gentiment en 3ème vers 3500 tours... en ligne droite!

_nicolas : Pourquoi pas, ça se tient où donc? N'importe quelle excuse pour faire quelques bornes me va très bien :D

brabus2000 : Pour la Giulia, ce n'est "qu'une" Nuova berline, je la restaure petit à petit :
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J'ai déjà refait toute la suspension avant avec amortos Koni jaunes et silentblocs polyuréthane

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J'ai aussi refait l'allumage (vis platinées, bobine, tête et doigt d'allumeur, condensateur, faisceau), j'ai refait les carbus mais ils fuient à nouveau, etc. Je l'ai depuis juin 2013 et j'ai parcouru déjà 19000km à son volant, c'est une auto très sympa mais elle a besoin d'un bon rafraîchissement. Comme vous pouvez le voir la carrosserie sera la toute dernière étape après la suspension arrière et le moteur!


raphael_px : je connais ce modèle justement grâce à Toubab depuis maintenant quelques années et je me suis depêché d'acheter "Le guide des Bi-turbos" de Fabien Foulon, spécialisé sur la dynastie des Maserati de cette architecture, de la Biturbo 2 litres originelle de 1981 à la superbe 3200GT. La conclusion à laquelle j'étais arrivé c'était :
- éviter les modèles pré-1985 (casquette de compteur carrée), plus purs et délicats visuellement mais vraiment mal construits avec des défauts de conception
- éviter les modèles sans intercoolers (surchauffes des gaz d'admission)

Comme je cherchais vraiment à rester proche du concept d'origine de la voiture je préférais éviter les voitures alourdies par les antibrouillards intégrés au pare-choc :
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ou encore celle appelées 'facelift 1991" (qui adoptent les optiques de la Shamal) :
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Ces modèles sont les 222E (idem que la mienne mais moteur 2800cc), 222SE (idem que la 222E à quelques détails près je crois), 222SR, etc.
En gros, comme les versions carbus n'ont pas très bonne presse non plus j'ai préféré me diriger vers les modèles suivants : Biturbo Si, ESi, ou 222 "tout court". Leurs caractéristiques sont l'injection pour les 3, avec un moteur 2000cc pour les Si et 222 mais 2500cc pour la ESi. Une 222 est une Biturbo Si qui a perdu les bas de caisse gris, et qui a une ligne très légèrement modernisée par les arêtes de capot et d'ailes avant arrondies. Le souci, c'est que je ne cherchais pas du tout à acheter une voiture! Je rêvais gentiment dans mon coin en me disant "ah un jour".

Sauf qu'à regarder leboncoin quotidiennement, on finit par repérer quelquechose... qui a l'air bien trop beau pour être vrai. C'était parfaitement stupide de l'acheter, surtout avec les papiers italiens : le dossier était complet, mais sur l'acte de vente le vendeur n'était pas la personne propriétaire de la voiture! Le dernier italien ne l'avait pas mise à son nom pour je-ne-sais-quelle-raison, et ça a bloqué le dossier pendant 4 mois en tout. Parce qu'en plus, je l'achetais au Français qui l'avait ramenée d'Italie en 2009, donc il a fallu faire les papiers à son nom puis au mien (€€€).

À l'époque il était en train de faire les démarches pour l'immatriculer en France quand le récepteur d'embrayage l'a lâché (un classique il paraît). Il s'est dit que ça allait lui coûter une fortune, a laissé traîner ça, et par coïncidence a du divorcer et déménager dans la foulée. La voiture est restée derrière et au bout de 5 ans devenait très gênante, il la bradait pour pièces pour s'en débarrasser.

J'ai ramé pour avoir une voiture utilisable et sympa mais ça commence à vraiment être sympa, j'espère que je n'aurai pas trop de mal à changer la fourchette d'embrayage, j'ai hâte de rouler à nouveau avec!

Hanse
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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par Hanse » 20 déc. 2014 09:53

Merci pour ce récit. J'aime beaucoup ton histoire.

Et bravo pour avoir mis les mains dans le cambouis. J'avoue que ce n'est pas mon truc, mais j'aimerais beaucoup le faire; ça doit aussi ouvrir de belles perspectives.

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Re: Maserati 222 (Biturbo), 1989

Message par rollo-tomasi » 20 déc. 2014 22:27

Salut Tihouss :)

Ça fait plaisir de te voir, j'ai finalement eu une bonne idée de te parler de ce forum ;)

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