Porsche 991.2
- your momo
- GP2
- Messages : 2514
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Porsche 991.2
Message par your momo » 10 juil. 2020 17:53
- your momo
- GP2
- Messages : 2514
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Porsche 991.2
Message par your momo » 01 nov. 2020 21:00
Ma nouvelle voiture, bien qu'assez semblable, est somme toute très différente, voici les raisons de ce choix.
Ma 991 atmo n'était pas à proprement parler un os, j'ai adoré rouler cette voiture - bien poussée elle avait un petit quelque chose d'effrayant, ce moteur rageur dans les tours quel bonheur !!!
Et même dans la conduite coulée pour aller au travail ou le trafic autoroutier "au tempomat", je n'avais pas vraiment de reproche à formuler et je n'avais pas non plus autrement d'intérêt à avoir un nouveau, ou même le dernier modèle.
Mais bon, quand on a goûté la suralimentation bien faite, c'est dûr de faire comme si de rien n'était.
J'ai essayé une 991.2 C4 GTS il y a un mois et bien que l'essai fut court, une vingtaine de km seulement - je me suis bien rendu compte du changement.
En fait quelques semaines avant j'avais fait quasi le même parcours au volant d'un 992 C4S ...c'est sans doute ce qui a éveillé ma curiosité.
C'est marrant car je me suis mis à la recherche d'une 991 plus "jeune" - moins de km, voir GTS, seulement 3 mois après avoir touché ma première 911.
J'aurais assurément re-signé pour une C4S ou C4GTS atmo de maxi 35kkm pour autant d'en trouver une de la bonne teinte (Silver ou Agathe) et avec pas moins d'options que ma C4S.
Surtout: PSE, S-PASM, Volant à Palettes, Sièges 18 ways ventilés ...et un rien de peps intérieur style les ceintures Silver ou des fonds de compteurs clairs - quitte même à perdre le PDCC, en dommage collatéral.
Mais même avec "cette souplesse", je n'ai pas loupé une affaire. La plus proche a été une C4 GTS Rhodium Silver de 2015, mais le prix / reprise pour la mienne mettait la barre vraiment trop haut ...pour finalement rouler quasi la même voiture, avec certe 60kkm de moins.
En fait les GTS atmo doivent être bien appréciées par leur propriétaires car il y en a peu en occase - hormis une pélée de noires, et leurs prix restent bien au-delà de 110k pour une bonne configue.
Fort de ce constat et suite à mon essais concluant de la 991.2, j'ai décidé d'élargir mon champs pour voir ce qu'on pouvait toucher pour 10-15k de plus - finalement ces voitures on 2-3 ans de moins et souvent moins de 35kkm.
En fait des 991.2 GTS, y'en pas mal en occase - toutefois elles sont majoritairement foncées et pour ce qui est des options pas toujours glorieuses.
Des avec cuir noir et pas de sièges ventillée ou pas de S-PASM, volant et levier Alcantara (pas Covid friendly du tout), et aussi parfois un prix qui piquent bien.
Néanmoins j'ai fini par tomber sur la bonne:
GT Silver, 05.2017 (pas de FAP), 32'500 km, PA, PDK, PSE, S-PASM, PDCC, FAL, PDLS+ ...et une bourrée d'autres trucs dont même la sono Burmester !
Mais surtout il lui manque bien les trucs que je ne voulais surtout PAS:
- Toit ouvrant en verre ...à la rigueure en métal, mais pas de verre noir - non non non !
- Vitres arrières teintées ...la seule fausse note sur mon ex 991
- Keyless Entry ...purée le truc qui va te faire chleuh un jour pour sûr. Et en plus, que c'est moche une 911 avec un "kiki" à la place de la divine clef de contact
Il reste le truc pour lequel j'étais ni pour - ni contre, mais bien au contraire:
- Center Lock Wheel ...c'est sublime sur le papier, mais au quotidien c'est très probablement un nid à problèmes pour une voiture qui doit rouler toute l'année.
En plus je me suis fais remarquer une chose sur les jantes des 991.2 GTS - les branches sont "pliées" dans une direction, mais c'est la même jantes des deux côtés de la voiture, ce qui fait qu' aérodynamiquement c'est moyen d'avoir des "pales" qui poussent en opposition. Bon c'est un truc de peigne cul de première
Toutefois, sachant tout cela, le fait que ma nouvelle voiture aille des jantes "normales" ne me gène pas - c'est pragmatique comme choix.
Autrement l'intérieure est full Alcantara avec surpiqûres contrastée Rhodium - une GTS classique.
J'aimais bien le cuir ventilé, et pour moi ça reste supérieur au quotidient, mais bon, c'est une occase et il faut accepter de ne pas tout avoir ce qu'on aurait pris.
Pour compenser j'ai des options délirantes comme l'arrière des sièges revêtu de cuir avec les surpiqûres, très très classe.
Et les insert carbon (un Classique) par contre les coques des rétro Sport Design en carbon, ça je n'avais jamais vu avant - ça donne le côté exclusif.
Y'a quand même un truc moderne qui m'a déjà énervé plusieurs fois, c'est ce volant chauffant. Pas que ça change le feeling de la direction, mais s'ils avaient pu mettre la commande ailleurs que sur la jante du volant ça aurait été LA bonne idée. Je n'arrête pas de presser dessus, sans le vouloir évidemment - qui veut se chauffer les mains en roulant ? ...mais je pense que je vais trouver une solution radicale sous peu
Bon tout ça c'est bien joli, mais comment ça roule ?
La motorisation avec la perte de 0.8 litre en échange de deux turbo est la colonne vertébrale des changements.
Mais tout le travail du châssis, le comportement et le confort sont transfigurés par cette évolution - tout est beaucoup plus calme.
C'est simple, c'est terriblement efficace sans être spécialement difficile à maîtriser. Là ou ma 991 atmo demandait une bonne attention pour rester dans les bons tours et aussi sur la route, cette nouvelle voiture file plus vite tout en étant radicalement plus facile, c'est bluffant ...c'est probablement ça le juste progrès.
La montée des cols se fait sur "un filet de gaz" mais ça va déjà très vite, et là je ne suis qu'en pneus hiver ...mamma mia, vivement le printemps !
- your momo
- GP2
- Messages : 2514
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Porsche 991.2
Message par your momo » 01 nov. 2020 22:07
Pas une marque d'usure, tout à l'air neuf ...on verra si ça dure, car l'idée c'est de la garder un bon moment.
C'est probablement la dernière voiture totalement thermique que j'achète, les choses changent vite en ce moment - c'est aussi ce qui m'a décidé à faire le pas. Il faut profiter pendant qu'on peut encore...
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5950
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Porsche 991.2
Message par Tom63 » 01 nov. 2020 22:11
Bravo !!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Re: Porsche 991.2
Message par juliencor » 02 nov. 2020 09:45
Ma seule réserve concerne les 4 roues motrices, mais chacun voit midi à sa porte
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
- ZeVal
- GP2
- Messages : 3497
- Inscription : 25 juin 2007 17:58
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: Porsche 991.2
Message par ZeVal » 02 nov. 2020 10:02
c'est vrai que le combo change par rapport aux GTS qu'on croise habituellement! Bien du plaisir à son volant!
Re: Porsche 991.2
Message par rbk » 02 nov. 2020 10:44
Félicitations pour cet upgrade.
Re: Porsche 991.2
Message par Gringo » 02 nov. 2020 12:12
Le 3.0 biturbo est bien plus rond et plein que le 3.8. Idéal pour tous les jours. C’est l’effet « Hunaudières » à +7000rpm qui manque à l’occasion.
Si elle a les 4 roues directrices, elle est vraiment plus agile, alors que c’est déjà remarquable au départ.
Félicitations
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- your momo
- GP2
- Messages : 2514
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Porsche 991.2
Message par your momo » 02 nov. 2020 14:10
Pour les jantes là c'est celle pour l'hiver en "pas noires", mais j'ai aussi un jeu noir mat avec les pneus d'été - même dessin et déports mais 0.5" plus large à l'arrière.
Je ne suis pas plus que ça fan des jantes noires, je trouve que ça masque souvent le dessin de la jante et la finesse des flancs de gommes - par contre elles reste "toujours propres". En fait les GTS c'est jante noires d'office si je ne me trompe pas...
Pour 4 vs 2 rm, je suis entièrement d'accord avec toi
- your momo
- GP2
- Messages : 2514
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Porsche 991.2
Message par your momo » 02 nov. 2020 14:21
En dessous de 2'000 tours faut pas rêver mais au dessus, jusqu'à bien 7'000 et quelques c'est plein.
Pour le son elle pétarade bien au levé de pied "backfire" mais je trouve ça un poil too much quand on roule en file dans le trafic.
A haut régime le son est pas mal, mais clairement elle ne hurle pas comme la 3.8 atmo ...ça j'aimais vraiment bien.
Oui y'a le RAS dans la liste interminable de cette config, la tenue dans les virages est très bonne en pneu hiver, les changements d'appuis sont plus calmes - c'est plus facile, elle carve ...ça tombe bien c'est de saison.
En plus avec ces roues arrière directrices les demi-tours ou manoeuvres se font plus serrées - bien pratique.
Re: Porsche 991.2
Message par Gringo » 02 nov. 2020 16:39
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum