Les Porsche, c'était mieux avant

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Haratchi
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Re: Porsche 991 GT3

Message par Haratchi » 09 mars 2013 18:49

Tom63 a écrit :Voiiiiiiiiilà!
À nouveau, merci! :-)
Sans commentaires..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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GTI
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Re: Porsche 991 GT3

Message par GTI » 09 mars 2013 18:52

Là ça devient grave. Basta.

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Tom63
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Re: Porsche 991 GT3

Message par Tom63 » 09 mars 2013 19:43

Oui, et bien disons que les derniers post de notre bien dévoué interlocuteur sont une preuve supplémentaire de sa grande maturité!

Sur ce, je vous laisse aussi.
Je retourne jeter des cailloux sur ma 996TT, et me flageller juste après avec des orties fraîches. Mon plaisir est tellement coupable.....

Si l'un de vous peut me prêter une chouette vivante que je pourrais clouer sur ma porte, se serait sympa!
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Re: Porsche 991 GT3

Message par La grenouille » 09 mars 2013 22:02

GTI a écrit :Là ça devient grave. Basta.

Le mieux est d'ignorer en effet.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Re: Porsche 991 GT3

Message par ze_shark » 10 mars 2013 08:52

Haratchi a écrit :Quand aux tarifs des derniers modèles, ils sont effectivement peu compatibles et raisonnables pour un usage circuit.
Si on s'en tient au fait et on corrige les prix pour l'inflation suisse, une 964 RS ou une 993 Carerra RS n'étaient pas si bon marché que les nostalgiques veulent le croire. Certes, même corrigés pour l'inflation, les prix ont pris l'ascenseur, mais c'est le cas dans tous les segments, et on en a beaucoup plus pour son argent. La source de l'indice des prix à la consommation est l'OFS.

Image

Ce discours d'arrière garde coïncide avec le schisme, le grand traumatisme du passage au moteur à eau, du navire qui sombrait à une entreprise viable enfin bien gérée.
Les nostalgiques auraient préféré voir la marque prendre la trajectoire en vrille d'un Lotus plutôt que de réussir sa transformation et assurer sa pérennité.
Haratchi a écrit : Pour la rareté des "underdogs" GTR et des Z06, je dis tant mieux pour les proprios !
Au moins on a le plaisir de rouler différent et de sortir de la masse.
D'où le prosélytisme.

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Re: Porsche 991 GT3

Message par palt » 10 mars 2013 10:20

ze_shark a écrit :Et pourtant elle va se vendre, probablement très bien, probablement bien mieux sous nos longitudes que les underdogs habituels, GT-R et Z06, tellement supérieurs sur le papier mais pourtant délaissés. L'ironie, c'est la profusion des GT3 lors des track days et TF sur la Nordschleife, alors que GT-R et Z06 sont plus rares.
Logique nvu qu'on est en Europe?. Ca doit être l'inverse au Japon et au US non?

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Re: Les Porsche, c'était mieux avant

Message par raphael_px » 10 mars 2013 10:48

2 points quand même:
-D'accord elles sont chères, les sorties/compétition club aussi mais il faut garder à l esprit que cela reste des porsches... Tu peux faire une Clio Cup si tu veux montrer tes talents de pilotes et non de porte monnaie! Une 930 turbo coutait déjà une blinde comme dit Shark
- Avoir plus pour moins je ne suis pas d accord. Je dirais plutôt avoir différent pour moins. Comparable sur le papier mais incomparable quand il s agit de l acheter, la c est les préférences personnelles qui interviennent.

Quel aurait été le "juste" prix pour une GT3 à votre avis?

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Re: Porsche 991 GT3

Message par Haratchi » 10 mars 2013 13:25

Greezer a écrit :
Nico997 a écrit :
Haratchi a écrit :Oui un intérieur de Panamera dans une GT3 !
Bon, Porsche n'oblige personne à acheter et de toute façon ceux qui s'en plaignent ne sont même pas des clients potentiels.

Ce que le conducteur du dimanche que je suis ne comprend pas trop dans ces échanges, c'est que la plupart ici se disent amateurs de circuits et de sensations fortes mais critiquent des trucs qui n'ont fondamentalement pas la moindre influence là-dessus comme la console ou le style...

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J'sais pas si je suis compris dans les personnes que tu cites, mais pour ma part, c'est surtout question "d'esprit". Si on prend chez Ferrari l'exemple de la Scud, par rapport à une 430 "normale", l'ambiance intérieure est vraiment réussie. Ca reste une 430, mais c'est épuré et on ressent de suite l'inspiration "racing". C'est ce que j'aurais voulu retrouver avec cette nouvelle GT3.

Là, avec cette nouvelle console (que je trouve magnifique hors contexte "GT3") ça fait un peu "chargé" pour une voiture dédiée à la piste, selon moi. J'aurais apprécié qqch qui se rapproche plus de la console des nouvelles Cup, la console simplifiée et légèrement tournée vers le conducteur. Donc certes, changer la console ou l'adapter ne rendrait pas la voiture plus rapide, mais ça aurait donné un ensemble plus cohérent. Enfin c'est quand même très personnel, et je veux bien concevoir que radicaliser l'engin baisserait potentiellement les ventes. Peut-être avec la RS alors ?

Ceci dit, la voiture reste fantastique et je me réjouis de l'essayer.
Porsche veut ratisser large niveau clientèle depuis un certain temps.
On ménage la chèvre et le choux..... Faut pas effrayer les papys fortunés avec des intérieurs trop typés "race" ! Ces derniers iront faire les "courses" et non la course avec leur GT3 ! :-)
Ces derniers rapportent plus que les quelques malades qui vont sur piste....
L'esprit "pur et dur" des annèes 80-90 est mort, moi pas :-)

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Re: Porsche 991 GT3

Message par Haratchi » 10 mars 2013 18:51

ze_shark a écrit :
Haratchi a écrit :Quand aux tarifs des derniers modèles, ils sont effectivement peu compatibles et raisonnables pour un usage circuit.
Si on s'en tient au fait et on corrige les prix pour l'inflation suisse, une 964 RS ou une 993 Carerra RS n'étaient pas si bon marché que les nostalgiques veulent le croire. Certes, même corrigés pour l'inflation, les prix ont pris l'ascenseur, mais c'est le cas dans tous les segments, et on en a beaucoup plus pour son argent. La source de l'indice des prix à la consommation est l'OFS.

Image

Ce discours d'arrière garde coïncide avec le schisme, le grand traumatisme du passage au moteur à eau, du navire qui sombrait à une entreprise viable enfin bien gérée.
Les nostalgiques auraient préféré voir la marque prendre la trajectoire en vrille d'un Lotus plutôt que de réussir sa transformation et assurer sa pérennité.
Haratchi a écrit : Pour la rareté des "underdogs" GTR et des Z06, je dis tant mieux pour les proprios !
Au moins on a le plaisir de rouler différent et de sortir de la masse.
D'où le prosélytisme.
Il y a juste une petite différence entre une GT3 et une RS 2.7,une 964 RS, une 993 RS...... Certaines de ces dernières ont dépassé aujourd'hui le prix du neuf de l'époque..... Une GT3 de 1998..... ne vaut plus grand chose...... Ceci illustre mes propos comme quoi, à la fin des années 90, il y a eu un tournant philosophique majeur chez Porsche.......
Perso, je suis resté bloqué à ce stade. Maintenant, sur ce forum, certains n'acceptent pas mes points de vue....qui sont pourtant partagés par de nombreux "vieux" porschistes...... La critique est un tabou sur ce forum...... Et certains crachent leur venin...... C'est triste comme comportement.....

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Re: Les Porsche, c'était mieux avant

Message par Nagata-San » 10 mars 2013 19:23

Je ne rejoins pas l'idée des vieux des 90s qui ont gardé le train Porsche: deux collègues et un ami roule en 996/997 et ont tous moins de 30 ans !

La 997 GT3 est d'ailleurs venu remplacé une GTR !

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Re: Les Porsche, c'était mieux avant

Message par Haratchi » 10 mars 2013 20:15

Nagata-San a écrit :Je ne rejoins pas l'idée des vieux des 90s qui ont gardé le train Porsche: deux collègues et un ami roule en 996/997 et ont tous moins de 30 ans !

La 997 GT3 est d'ailleurs venu remplacé une GTR !
Après analyse, on peut dire:
-Impossible de juger si on n'a pas connus les deux mondes...avant et après 1998 :-)
-C'est là qu'on remarque qu'on a pris des années :wink:
-Le choc des générations !

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Quinze ans et toujours pas guéri

Message par ze_shark » 10 mars 2013 22:01

Haratchi a écrit :
ze_shark a écrit :
Haratchi a écrit :Quand aux tarifs des derniers modèles, ils sont effectivement peu compatibles et raisonnables pour un usage circuit.
Si on s'en tient au fait et on corrige les prix pour l'inflation suisse, une 964 RS ou une 993 Carerra RS n'étaient pas si bon marché que les nostalgiques veulent le croire. Certes, même corrigés pour l'inflation, les prix ont pris l'ascenseur, mais c'est le cas dans tous les segments, et on en a beaucoup plus pour son argent. La source de l'indice des prix à la consommation est l'OFS.

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Les nostalgiques auraient préféré voir la marque prendre la trajectoire en vrille d'un Lotus plutôt que de réussir sa transformation et assurer sa pérennité.
Haratchi a écrit : Pour la rareté des "underdogs" GTR et des Z06, je dis tant mieux pour les proprios !
Au moins on a le plaisir de rouler différent et de sortir de la masse.
Il y a juste une petite différence entre une GT3 et une RS 2.7,une 964 RS, une 993 RS...... Certaines de ces dernières ont dépassé aujourd'hui le prix du neuf de l'époque..... Une GT3 de 1998..... ne vaut plus grand chose...... Ceci illustre mes propos comme quoi, à la fin des années 90, il y a eu un tournant philosophique majeur chez Porsche.......
Perso, je suis resté bloqué à ce stade. Maintenant, sur ce forum, certains n'acceptent pas mes points de vue....qui sont pourtant partagés par de nombreux "vieux" porschistes...... La critique est un tabou sur ce forum...... Et certains crachent leur venin...... C'est triste comme comportement.....
C'est vrai, même si l'argument de la valeur de collection n'a rien à voir avec le précédent, qui était sur le prix de vente à neuf et qui ne tient pas la route. Les prix ne se sont pas envolés. Le blabla est facile, les faits sont têtus.
Autre nuance, les voitures que tu cites sont également passées par un creux où elles ne valaient que dalle parce que personne n'en voulait. Avoir 20 ou 40 ans de perspective sur la cote d'une auto n'est pas comparable avec celle d'autos beaucoup plus jeunes. Je ne pense pas que les GT3 finiront par valoir une fortune, mais il semble que les 996 GT3 ont atteint un plancher.

Ce traumatisme de 1998 (ou est-ce 1996 ?) est un phénomène singulier.
A lire certains commentaires, on a l'impression qu'une météorite est tombée sur la terre et a éradiqué les dinosaures. Quinze ans après, malgré la disponibilité de produits alternatifs incomparablement supérieurs - des drogues dures en vente libre, ais-je lu ailleurs, l'affront n'est toujours pas digéré. Je ne comprends toujours pas si c'est le moteur à eau, les phares en omelette ou le sursaut de vouloir sauver une boîte du naufrage commercial, mais tourner la page avec toute la sérénité et sagesse que l'âge apporte semble être difficile.

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Re: Les Porsche, c'était mieux avant

Message par Haratchi » 11 mars 2013 05:15

Je pense que l'on prêche tous dans le vide ! :shock:

J'ai un angle de vision et de vécu 1980-2013 pour juger la marque et ses modèles, alors que la majorité du forum a un angle de vision 2005-2013..... Donc il est clair que l'on ne peut pas "matcher". :roll:
L'ai connu les platines 78, 45 et 33 tours, mais aussi les MP3, MP4, CD, DVD et Blueray.....et les disques rayés, aussi :D

De plus, on voit que peu de personnes ici ont vécu le passage, en tant que propriétaire de Porsche, de la 993 à la 996...
Période où de nombreux clients ont quittés la marque définitivement.

La discussion étant stérile, je propose de mettre un point final à ce topic.

Allez, bonne route, bye et sans rancune ! :arrow:

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Re: Les Porsche, c'était mieux avant

Message par ze_shark » 11 mars 2013 07:03

Le traumatisme de 1998 ne s'explique donc pas.
On ne sait pas si ce sont les produits, les clubs, la démission de Jean-Pascal Delamuraz, l'affaire Monica Lewinsky, le rachat de Rolls Royce par BMW, la sortie de Windows 98, ou le doublement des ventes de Porsche depuis le creux historique de 1996.

Ce n'est apparemment pas rationnel, mais dans ce cas, il ne faut pas essayer de le faire passer comme tel.

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Re: Les Porsche, c'était mieux avant

Message par nono » 11 mars 2013 08:07

Je me permets de donner mon point de vue : j'ai voulu retenter le GT3 Series l'année dernière et j'ai acheté la GT3 pour ça. Le souci c'est que je n'avais aucune idée de la concurrence et entre 2009 où j'avais fait le championnat la première fois et 2012, ça a été la course à l'armenent. 3 GT3 RS 4.0, une Scuderia, une 997 GT3 RS MK2, une GT2, une GT2 RS, une GTR, etc. Du coup, même avec un bon coup de volant (je faisais les mêmes temps que les GT3 RS ç.0 à Dijon), ça ne suffit pas, il faut avec les moyens. Surtout sur des circuits où la puissance parle. Et puis entretenir l'auto, acheter des balles neuves à chaque manche, etc, ça demande des moyens que je n'ai plus depuis que je suis propriétaire et que Madame a arrêté de travailler. Et même lorsque je les aurais à nouveau, ça me fera mal au coeur de lâcher tout ce pognon pour un plaisir très éphémère. Maintenant, je consacre une partie de mon budget à la famille et à l'amélioration de la maison. J'ai dépensé depuis 10 ans plusieurs centaines de milliers de francs pour mes Porsche et avec du recul et malgré les sensations, je trouve que c'est une connerie. Pour en revenir au sujet, le talent ne suffit pas pour briller en course...
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