yannick a écrit :Diavolorosso a écrit :Bref, dans le cyclone qui et venu me percuter, j'y ai laissé ma très belle et regretée 550 Maranello et maintenant que les "choses" vont mieux pour moi, j'ai acquis dernièrement une MAGNIFIQUE Modena que je ne manquerai pas de vous présenter au printemps prochain.
Pourrais-tu nous donner ton sentiment sur ces deux modèles, 550 et 360, au niveau de la conduite, des sensations et vers lequel des deux modèles vont tes préférences ?
Merci.
Il est difficile d'exprimer une préférence tant ces deux autos sont exceptionnelles et différentes.
C'est comme si tu comparais Carl Lewis à Saïd Aouita, deux athlètes au top de leurs disciplines à l'époque (dans les années 80), le sprint pour Lewis et le fond pour Aouita.
La 550 Maranello est une formidable GT, fiable, performante et extrêmement attachante, qui a pour vocation "de dévorer" les kms à très vive allure dans un confort non négligeable tout en restant une vraie voiture de sport capable "d'humilier" bon nombre de petits coupés sports plus légers grâce à un couple moteur exceptionnelle, une motricité exemplaire et une vitesse de pointe hallucinante.
Ze_Shark à produit de magnifiques reportages sur cette auto car il est l'heureux propriétaire d'un superbe exemplaire et je ne saurais que te conseiller de lire ses articles très bien documentés au sujet de cette auto...
La Ferrari 360 Modena est l'héritière de la 246 Dino, 308, 328, 348 puis F355.
À ce titre, elle représentait à sa sortie, "l'entrée de gamme" de la marque mais aussi le petit coupé sport par définition dans le petit Larousse de Ferrari, avec son V8 (V12 pour la 550 Maranello) en position central arrière.
C'est une auto plus joueuse, plus maniable, plus proche de l'esprit kart que de celui GT.
La 360 Modena n'en reste pas moins (à mon goût), une auto exceptionnelle avec laquelle on prend un plaisir non dissimulé à prendre son volant mais pour des trajets plus courts ou pour une sortie sur circuit (bien que la 550 Maranello ne rechigne pas à l'exercice et se défend de manière très honorable).
En ce qui me concerne, je ne peux et ne veux concevoir la Modena qu'en version bte mécanique 6 rapports avec levier de vitesse et gille alu. Cette version représente une infime minorité des quelques 15000 unités produites entre 1999 et 2005.
Il faut savoir, entre autre, que les millésimes entre 1999 et 2001 ont eu quelques problèmes de jeunesse et qu'il est préférable d'orienter son choix sur un exemplaire post 2001.
En ce qui concerne la Ferrari 550 Maranello, elle est solide comme un camion et hormis quelques détails de finition intérieur, l'auto n'a rencontré aucun problème particulier et se bonifie très bien avec le temps pour peu que la mécanique ai été bien traitée (idem avec la Modena et plus globalement avec toutes les autos de cette classe quelque soit la marque).
Je dois cependant avouer que même si je prends beaucoup de plaisir avec ma nouvelle acquisition (la Modena), je reste extrêmement nostalgique de ma Maranello et je ne jure pas que si je trouvais un très bel exemplaire de cette dernière, je ne ferais pas l'échange...
Voilà pour mes conclusions, je ne sais pas si cela va t'aider, je dois préciser que je ne suis plus un "lapin de six semaines" et que du haut de mes 44 printemps, je représente peut être une certaine forme de passéisme (pour rien au monde je ne souhaiterais une boite F1, que ce soit sur un 8 ou un 12 cylindres), et que l'esprit GT ainsi que le gabarit de la Maranello me correspond d'avantage.
Dans tous les cas, si tu as la passion du Cavallino et que tu as les moyens d'assouvir cette passion, je ne te dirais qu'une seule chose et quelque soit le modèle sur lequel tu auras jeté ton dévolu : Fonce!