Pneumatiques 360 Modena

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Pneumatiques 360 Modena

Message par Diavolorosso » 08 janv. 2013 17:54

Salut à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2013 (ça, c'est fait).
Il semblerait que le temps soit venu pour moi de changer les gommes de ma 360 Modena nouvellement acquise et équipée encore des pneus d'origine!
Je n'ai pas assez de recul sur la chose et je souhaitais avoir vos avis sur le sujet.
Si l'un ou l'autre d'entre vous a eu de bonnes expériences avec des pneumatiques autres que ceux preconnisé par le constructeur, je suis preneur.
N.B : Je n'envisage pas d'emmener ma belle sur circuit.
Merci à vous...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Pneumatiques 360 Modena

Message par ze_shark » 08 janv. 2013 18:04

Je n'ai eu .. que des mauvaises expériences pneumatiques sur les Modena :mrgreen: , tant sur circuit que sur route. La voiture peut devenir très nerveuse si la monte n'est pas adaptée ou dégradée. J'ai même eu le cas avec un train de PZero (Rosso il me semble) flambants neufs (mais apparemment défectueux).

Les montes OEM devenant vieilles, il y a probablement plus à gagner à prendre une monte âgée, tant par sa conception que, parfois, par sa date de fabrication.
Perso je prendrais du Michelin Pilot Super Sport (et je ne suis d'habitude pas pro bibendum) ou des Potenza S001.
Ca dépend également de ce que tu souhaites en termes de perfs sec/mouillé et longévité.

Il faut toutefois vérifier quelles montes sont disponibles dans les dimensions et facteurs de charge de ta Modena (18" je suppose).

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Re: Pneumatiques 360 Modena

Message par Diavolorosso » 08 janv. 2013 21:37

Bonsoir "requin",
Ça me fait plaisir d'echanger à nouveau avec toi, cela fait si longtemps...
J'ai eu ces derniers mois quelques problèmes personnels d'ordre privé et professionnel à régler et je dois avouer ne pas avoir été très actif sur le forum même si je pensais à vous tous et que je continuais de suivre (même de loin) la ligne éditoriale d'Asphalte ainsi que quelques topics de ce forum.
Bref, dans le cyclone qui et venu me percuter, j'y ai laissé ma très belle et regretée 550 Maranello et maintenant que les "choses" vont mieux pour moi, j'ai acquis dernièrement une MAGNIFIQUE Modena que je ne manquerai pas de vous présenter au printemps prochain.
Mais avant tout, aussi beau que peut être mon nouveau joujou, j'ai besoin de le préparer un peu et dans cet optique, un changement de pneus est nécessaire.
C'est pourquoi, je te remercie pour ton précieux témoignage ainsi que tes conseils avisés.
À très bientôt..

bernard
Karting
Messages : 99
Inscription : 20 janv. 2012 11:36
Véhicules : Alfa Romeo Giulia
Ferrari 612 Scaglietti F1
Localisation : Belgique

Re: Pneumatiques 360 Modena

Message par bernard » 10 janv. 2013 17:46

il me semble que les Michelin ne sont plus disponible pour les Modena , il faut se tourner vers les Bridgestone ?

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Re: Pneumatiques 360 Modena

Message par Diavolorosso » 10 janv. 2013 18:20

bernard a écrit :il me semble que les Michelin ne sont plus disponible pour les Modena , il faut se tourner vers les Bridgestone ?
Les Michelin restent disponibles (tout au moins en France) mais mon choix s'est finalement porté sur les Bridgestone Potenza.
Merci Bernard pour ton intervention :wink:

yannick
WTCC
WTCC
Messages : 245
Inscription : 18 août 2005 07:23

Re: Pneumatiques 360 Modena

Message par yannick » 14 janv. 2013 08:06

Diavolorosso a écrit :Bref, dans le cyclone qui et venu me percuter, j'y ai laissé ma très belle et regretée 550 Maranello et maintenant que les "choses" vont mieux pour moi, j'ai acquis dernièrement une MAGNIFIQUE Modena que je ne manquerai pas de vous présenter au printemps prochain.
Pourrais-tu nous donner ton sentiment sur ces deux modèles, 550 et 360, au niveau de la conduite, des sensations et vers lequel des deux modèles vont tes préférences ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Re: Pneumatiques 360 Modena

Message par Diavolorosso » 14 janv. 2013 18:25

yannick a écrit :
Diavolorosso a écrit :Bref, dans le cyclone qui et venu me percuter, j'y ai laissé ma très belle et regretée 550 Maranello et maintenant que les "choses" vont mieux pour moi, j'ai acquis dernièrement une MAGNIFIQUE Modena que je ne manquerai pas de vous présenter au printemps prochain.
Pourrais-tu nous donner ton sentiment sur ces deux modèles, 550 et 360, au niveau de la conduite, des sensations et vers lequel des deux modèles vont tes préférences ?
Merci.
Il est difficile d'exprimer une préférence tant ces deux autos sont exceptionnelles et différentes.
C'est comme si tu comparais Carl Lewis à Saïd Aouita, deux athlètes au top de leurs disciplines à l'époque (dans les années 80), le sprint pour Lewis et le fond pour Aouita.
La 550 Maranello est une formidable GT, fiable, performante et extrêmement attachante, qui a pour vocation "de dévorer" les kms à très vive allure dans un confort non négligeable tout en restant une vraie voiture de sport capable "d'humilier" bon nombre de petits coupés sports plus légers grâce à un couple moteur exceptionnelle, une motricité exemplaire et une vitesse de pointe hallucinante.
Ze_Shark à produit de magnifiques reportages sur cette auto car il est l'heureux propriétaire d'un superbe exemplaire et je ne saurais que te conseiller de lire ses articles très bien documentés au sujet de cette auto...

La Ferrari 360 Modena est l'héritière de la 246 Dino, 308, 328, 348 puis F355.
À ce titre, elle représentait à sa sortie, "l'entrée de gamme" de la marque mais aussi le petit coupé sport par définition dans le petit Larousse de Ferrari, avec son V8 (V12 pour la 550 Maranello) en position central arrière.
C'est une auto plus joueuse, plus maniable, plus proche de l'esprit kart que de celui GT.
La 360 Modena n'en reste pas moins (à mon goût), une auto exceptionnelle avec laquelle on prend un plaisir non dissimulé à prendre son volant mais pour des trajets plus courts ou pour une sortie sur circuit (bien que la 550 Maranello ne rechigne pas à l'exercice et se défend de manière très honorable).
En ce qui me concerne, je ne peux et ne veux concevoir la Modena qu'en version bte mécanique 6 rapports avec levier de vitesse et gille alu. Cette version représente une infime minorité des quelques 15000 unités produites entre 1999 et 2005.
Il faut savoir, entre autre, que les millésimes entre 1999 et 2001 ont eu quelques problèmes de jeunesse et qu'il est préférable d'orienter son choix sur un exemplaire post 2001.
En ce qui concerne la Ferrari 550 Maranello, elle est solide comme un camion et hormis quelques détails de finition intérieur, l'auto n'a rencontré aucun problème particulier et se bonifie très bien avec le temps pour peu que la mécanique ai été bien traitée (idem avec la Modena et plus globalement avec toutes les autos de cette classe quelque soit la marque).

Je dois cependant avouer que même si je prends beaucoup de plaisir avec ma nouvelle acquisition (la Modena), je reste extrêmement nostalgique de ma Maranello et je ne jure pas que si je trouvais un très bel exemplaire de cette dernière, je ne ferais pas l'échange...

Voilà pour mes conclusions, je ne sais pas si cela va t'aider, je dois préciser que je ne suis plus un "lapin de six semaines" et que du haut de mes 44 printemps, je représente peut être une certaine forme de passéisme (pour rien au monde je ne souhaiterais une boite F1, que ce soit sur un 8 ou un 12 cylindres), et que l'esprit GT ainsi que le gabarit de la Maranello me correspond d'avantage.
Dans tous les cas, si tu as la passion du Cavallino et que tu as les moyens d'assouvir cette passion, je ne te dirais qu'une seule chose et quelque soit le modèle sur lequel tu auras jeté ton dévolu : Fonce!

bernard
Karting
Messages : 99
Inscription : 20 janv. 2012 11:36
Véhicules : Alfa Romeo Giulia
Ferrari 612 Scaglietti F1
Localisation : Belgique

Re: Pneumatiques 360 Modena

Message par bernard » 15 janv. 2013 11:15

Diavolorosso a écrit :
yannick a écrit :
Diavolorosso a écrit :Bref, dans le cyclone qui et venu me percuter, j'y ai laissé ma très belle et regretée 550 Maranello et maintenant que les "choses" vont mieux pour moi, j'ai acquis dernièrement une MAGNIFIQUE Modena que je ne manquerai pas de vous présenter au printemps prochain.
Pourrais-tu nous donner ton sentiment sur ces deux modèles, 550 et 360, au niveau de la conduite, des sensations et vers lequel des deux modèles vont tes préférences ?
Merci.

Il est difficile d'exprimer une préférence tant ces deux autos sont exceptionnelles et différentes.

C'est comme si tu comparais Carl Lewis à Saïd Aouita, deux athlètes au top de leurs disciplines à l'époque (dans les années 80), le sprint pour Lewis et le fond pour Aouita.
La 550 Maranello est une formidable GT, fiable, performante et extrêmement attachante, qui a pour vocation "de dévorer" les kms à très vive allure dans un confort non négligeable tout en restant une vraie voiture de sport capable "d'humilier" bon nombre de petits coupés sports plus légers grâce à un couple moteur exceptionnelle, une motricité exemplaire et une vitesse de pointe hallucinante.
Ze_Shark à produit de magnifiques reportages sur cette auto car il est l'heureux propriétaire d'un superbe exemplaire et je ne saurais que te conseiller de lire ses articles très bien documentés au sujet de cette auto..
.

La Ferrari 360 Modena est l'héritière de la 246 Dino, 308, 328, 348 puis F355.
À ce titre, elle représentait à sa sortie, "l'entrée de gamme" de la marque mais aussi le petit coupé sport par définition dans le petit Larousse de Ferrari, avec son V8 (V12 pour la 550 Maranello) en position central arrière.
C'est une auto plus joueuse, plus maniable, plus proche de l'esprit kart que de celui GT.
La 360 Modena n'en reste pas moins (à mon goût), une auto exceptionnelle avec laquelle on prend un plaisir non dissimulé à prendre son volant mais pour des trajets plus courts ou pour une sortie sur circuit (bien que la 550 Maranello ne rechigne pas à l'exercice et se défend de manière très honorable).
En ce qui me concerne, je ne peux et ne veux concevoir la Modena qu'en version bte mécanique 6 rapports avec levier de vitesse et gille alu. Cette version représente une infime minorité des quelques 15000 unités produites entre 1999 et 2005.
Il faut savoir, entre autre, que les millésimes entre 1999 et 2001 ont eu quelques problèmes de jeunesse et qu'il est préférable d'orienter son choix sur un exemplaire post 2001.
En ce qui concerne la Ferrari 550 Maranello, elle est solide comme un camion et hormis quelques détails de finition intérieur, l'auto n'a rencontré aucun problème particulier et se bonifie très bien avec le temps pour peu que la mécanique ai été bien traitée (idem avec la Modena et plus globalement avec toutes les autos de cette classe quelque soit la marque).

Je dois cependant avouer que même si je prends beaucoup de plaisir avec ma nouvelle acquisition (la Modena), je reste extrêmement nostalgique de ma Maranello et je ne jure pas que si je trouvais un très bel exemplaire de cette dernière, je ne ferais pas l'échange...

Voilà pour mes conclusions, je ne sais pas si cela va t'aider, je dois préciser que je ne suis plus un "lapin de six semaines" et que du haut de mes 44 printemps, je représente peut être une certaine forme de passéisme (pour rien au monde je ne souhaiterais une boite F1, que ce soit sur un 8 ou un 12 cylindres), et que l'esprit GT ainsi que le gabarit de la Maranello me correspond d'avantage.
Dans tous les cas, si tu as la passion du Cavallino et que tu as les moyens d'assouvir cette passion, je ne te dirais qu'une seule chose et quelque soit le modèle sur lequel tu auras jeté ton dévolu : Fonce!
Merci pour ton analyse qui rejoins la mienne au sujet de la 550 Maranello après avoir effectué plus de 13000 kms avec elle en 18 mois . :wink:

yannick
WTCC
WTCC
Messages : 245
Inscription : 18 août 2005 07:23

Re: Pneumatiques 360 Modena

Message par yannick » 15 janv. 2013 11:17

merci pour ces impressions tout à fait intéressantes!
je vais peut-être moi aussi franchir le pas dans quelques mois (plutôt 550 que 360).
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Re: Pneumatiques 360 Modena

Message par Diavolorosso » 15 janv. 2013 17:06

Merci Messieurs,
Pour des informations plus complètes et mieux documentées concernant la 550 Maranello, je vous invite à vous adresser à Ze_Shark qui est une source intarissable sur ce sujet...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus