GTs: décote et sinistrose

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par bacchus » 25 mai 2013 20:40

La première est une 550 tout ce qu'il y a de plus manuelle :)

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Diavolorosso » 25 mai 2013 23:24

bacchus a écrit :La première est une 550 tout ce qu'il y a de plus manuelle :)
Exacte, elle en a le sourire contrairement à la 575 qui a une calandre qui fait la moue ;-)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par vravolta » 26 mai 2013 07:25

Diavolorosso a écrit :"... on achète des voitures pour se faire plaisir..."
Je pense que s'il fallait retenir quelque chose de ton excellente démonstration, c'est bien cela.
Il adviendra ce qu'il pourra, mais l'essentiel est bien dans le plaisir que chacun peut avoir à un moment de sa vie avec l'on ou l'autre auto de son choix.
Pour le reste, nous ne sommes pas devins et n'avons aucune certitude quant un plans que l'on peut imaginer on cernant l'évolution de tel ou tel modèle de ce constructeur ou de celui-là.
Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur et de joie avec vos jouets respectifs :wink:
Personne n'a de certitudes sur l'avenir, c'est sur, ce n'est pas l'actuaire que je suis qui affirmera le contraire. Cependant, ca ne veut pas dire qu'on ne peut rien prévoir. On n'a pas de certitudes sur la météo, mais pourtant, on arrive à tirer certaines grandes lignes: il fait en moyenne toujours plus chaud l'été que l'hiver dans l'hémisphère nord même s'il est possible de trouver quelques rares jours d'hiver à la température supérieure à quelques rares jours d'été. Ce sont ces jours là qui échappent à la prédiction, mais ils sont globalement négligeables.

Il existe toute une théorie de la décision qui fonctionne assez bien vu que c'est celle qui est derrière tous les jeux de loterie. Elle ne s'applique pas à tout le monde (je ne joue pas à la loterie par exemple), mais ce n'est pas grave car ce qui fait le succès d'un produit (que ce soit une voiture ou un jeu de hasard), c'est le fait qu'une majorité de gens souhaitent l'acheter. Et là, c'est la loi forte des grands nombres qui nous permet d'être confiants sur le fait que la théorie va globalement bien prédire les choses. Cette théorie se base en un premier temps sur les comparaisons entre des choix possibles => c'est le concept de substitution évoqué plus haut: si j'ai x dans mon portefeuille pour acheter une voiture, de quel achat je retirerai le plus d'utilité (dans l'utilité, est compris le plaisir de posséder un bel objet, un morceau d'histoire, la possibilité de pouvoir rouler avec, ses coûts d'exploitation, sa cote, bref, tout facteur influençant la décision d'achat)? On constate en pratique que la fonction d'utilité de chaque personne est spécifique et varie assez fortement (ce qui explique que certains préfèrent les voitures rouges aux voitures grises), mais que celle globale du marché est prévisible avec une bonne précision (le marché préfère les voitures grises en moyenne et c'est assez stable).

La simple existence de cette fonction (sans même forcément la connaitre), fait que les maximaux locaux de cette fonction seront surpondérés (comprendre, la cote élevée) car en bouger légèrement dans n'importe quelle direction entraine une perte d'utilité.

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers pour les coûts d'exploitations: ce ne sont pas eux qui font la cote, c'est la cote qui détermine derrière si les couts sont acceptables. Ainsi, une Miura ou une Countach coutent un bras à faire rouler. Mais leur cote fait que les proprios ont les moyens de payer ces couts et donc ils le font. La fiabilité est elle en revanche un véritable problème car elle peut empêcher le fait de pouvoir rouler avec l'auto et donc une perte d'utilité. Ici, il faut bien faire la différence entre une auto qui avait un défaut de conception qu'on sait après coup corriger et les autos dont le défaut ne se corrige pas. Typiquement, une F348 serait sans doute fiabilisable au niveau du moteur, faudrait juste reprendre sérieusement toute l'électricité. En revanche, pour le chassis pas fini d'être développé, c'est mort: les ancrages de suspension ne pourront jamais être remontés par exemple. La disponibilité des pièces n'est pas non plus un problème: si l'auto cote assez, des refabrications seront lancées et pourront être payées au prix fort par les proprios.

Maintenant, on a chacun le droit d'acheter et d'aimer des autos dont la cote ne montera pas: Je possède un coupé Dino 2400. Ca vaut une bouchée de pain et ne montera jamais significativement en cote car badge Fiat peu glorieux (même si méca Ferrari) et design Bertone intéressant mais très typé années 70, contrairement au Spider du même tonneau qui lui a un design PiniFarina classique qui fait que ca cote environ le triple. Quand je vois cet écart, je me dis pas que c'est imprévisible ou anormal car moi j'aime bien le coupé. Je trouve juste cela tout à fait normal compte tenu de ce qui drive le marché et je suis bien content de pouvoir profiter à vil prix d'un design que j'aime et d'une mécanique fantastique. Je sais juste que jamais je ne ferai de bénef significatif sur la revente. So what?

En conclusion, je ne dis pas qu'il est pas très malin d'acheter une 360, bien au contraire. Mais il faut juste avoir conscience que vu ce qui drive le marché, elle a moins de chances qu'une 355 de voir sa cote remonter à des niveaux élevés. C'est une excellente auto, mais pas un maximum local de fonction d'utilité d'après moi.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Corsugone » 30 mai 2013 20:08

Chris Harris a vendu sa 599, il fait les comptes pour 10 mois de possession, ça douille ...

Image

I never liked the gearbox. I learned to tolerate it, but driving a 458 back to back confirmed that this generation of automated manual 'boxes will be despised in future years. I can see 599s dropping even further because of the unfriendly transmission whereas the rare manual cars could end up being very valuable as the last manual V12 Berlinetta to leave the factory. Didn't DK Engineering flog one for some vast price recently?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par ze_shark » 30 mai 2013 20:48

My only regret is that I didn't do more miles in it because I don't think it would have affected the value of the car too much [..]

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Gringo » 30 mai 2013 21:34

http://ferraris-online.com/pages/artlist.php

Un peu de lecture pour animer le débat. En résumé, toute la production de l'ère Montezemolo a un potentiel extrêment faible au niveau collection (placement de durée) et il vaut mieux les tuer en service sur l'asphalte que les regarder sécher au fond du garage.
Ce qui est la finalité véritable d'une automobile.

Le sigle et la pseudo rareté de dérivés proche des modèles de base, semble faire perdre toute considération à certains gourous-investisseurs autoproclamés.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Igor » 31 mai 2013 01:19

Analyse intéressante et qui "calme" concernant l'achat d'une 599 dans les possibles.

Même en faisant un super coup de fusil il faut prévoir le budget en conséquence, et l'appro des pièces au bout de 10 ans et un aspect non négligeable à prendre en compte.

Mais pour l'entretien j'ai la solution avec les services d'un mécano Ferrari, qui arrondi ses fins de mois en faisant de la maintenance par bouche à oreille, ce qui divise par 3 le budget.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par alainp » 31 mai 2013 05:53

Peut-être mieux vaut-il prendre une Ferrari récente plus chère à l'achat mais sous garantie 7 ans.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par vravolta » 31 mai 2013 05:53

Hier, y'avait une 599 à vendre sur notre intranet: prix neuf = 400kCHF, prix demandé aujourd'hui = 150kCHF. Effectivement, ca fait sévère comme décote pour 20 000 kils.
Sinon pour le coté de ce qui sera collector, j'ai pas lu l'article en détail, mais ca semblait très américano américain en parlant du fait que les US n'ont pas été détruits par la seconde guerre mondiale, de gaz guzzler tax et du coup, ca limite probablement la pertinence de cette analyse à ce pays. La question c'est de savoir si l'Asie, qui semble être le futur endroit où l'économie va se jouer, aura les mêmes contraintes et la même analyse...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par ze_shark » 31 mai 2013 06:17

alainp a écrit :Peut-être mieux vaut-il prendre une Ferrari récente plus chère à l'achat mais sous garantie 7 ans.
Pour la décote ? J'en doute. Le problème vient du fait que le seuil de résistance en occasion semble avoir baissé, alors que le prix de ces voitures a pris l'ascenseur. Donc la décote en valeur absolue est devenue plus importante. Il y a dix ans, il n'y avait pas de salut au-dessus de 180-190K. Maintenant c'est moins.
Toutes les Ferrari d'un certain âge auront la même garantie, ce n'est pas ça qui va significativement aiguiser l'appétit des acheteurs.

A noter que les chiffres de Chris Harris sont vaseux, il compte le coût du capital dans des 10K£ ...
Ca a peu de sens de faire un tel calcul sur 10 mois. Il faut au minimum le faire sur un cycle complet d'entretien et de consommables.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Igor » 31 mai 2013 08:55

La 599 se trouve déjà à moins de 90000€, elle devrait stagner autour des 60000€ dans 2 ans vu les quantités produites.

En deviendrait 'elle une bonne affaire pour autant, c'est quand même une auto fabuleuse surtout pour l'amateur de boite séquentielle.

Et franchement je préfère mettre 80000€ dans une 599 qui aura subit sa décote que dans une Aston Vantage V12 à 200000€ :shock:

Flatabi
Membre V8
Membre V8
Messages : 273
Inscription : 10 juil. 2007 12:56
Véhicules : Plus rien.
Localisation : Limoges et l'Alsace.

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Flatabi » 31 mai 2013 22:24

Pour avoir testé, je confirme... :(
Yan

Avatar de l’utilisateur
jmnov
Groupe N
Groupe N
Messages : 118
Inscription : 03 mai 2006 12:51
Véhicules : BMW 530XD, AM V12 Vantage, Ferrari F355
Localisation : Savigny

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par jmnov » 03 juin 2013 22:59

L'Aston aussi décote bcp, et une V12 neuve ne coûte pas 200'000€ aujourd'hui... (200'000 CHF neuve)
j'ai eu la mienne il y a 2 ans à 155'00 CHF avec 5'000km
donc avec 20'000 km ce sera dans les même prix qu'une 599 à km égal. pour mémoire une 599 coûtait pas loin de 400'000.- neuve selon options, près du double de l'Aston :shock:
Et franchement question ligne, y a pas photos... La ligne de la 599 a pris un sacré coup avec la sortie de la F12 à mon avis, reste le V12 aucune critique la-dessus, mais celui de la Vantage est pas mal non plus :wink:
De toute façon, quelque soit la marque on a clairement intérêt d'attendre 2-3 ans, quand le gros de la décote sera derrière 8) , sauf si on peut se permettre de perdre 200k tous les 3 ans :lol:

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par juliencor » 04 juin 2013 09:41

Intéressant ton retour d'expérience sur l'Aston. Pour la ligne de la 599 en comparaison je ne suis pas d'accord, je dis qu'il y a photo :wink: Et la F12 est très particulière, elle ne démode pas la 599 selon moi.

J'adore la ligne de l'Aston V8, mais les prises d'air et les jantes de la V12 ne sont pas une réussite.

A prix égal entre une 599 et une V12 Vantage, pour moi il n'y a pas photo... en faveur de la Ferrari!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Corsugone » 04 juin 2013 12:38

La 599 pourrait bien être plus appréciée que la F12 dans quelques années, la ligne reste simple et moins torturée que le nouveau V12 de Maranello. A voir dans le temps mais cela ne serait pas surprenant. Me concernant, je pense que la 599 se démodera moins que la F12.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus