GTs: décote et sinistrose
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Diavolorosso » 25 mai 2013 23:24
Exacte, elle en a le sourire contrairement à la 575 qui a une calandre qui fait la mouebacchus a écrit :La première est une 550 tout ce qu'il y a de plus manuelle
Re: GTs: décote et sinistrose
Message par vravolta » 26 mai 2013 07:25
Personne n'a de certitudes sur l'avenir, c'est sur, ce n'est pas l'actuaire que je suis qui affirmera le contraire. Cependant, ca ne veut pas dire qu'on ne peut rien prévoir. On n'a pas de certitudes sur la météo, mais pourtant, on arrive à tirer certaines grandes lignes: il fait en moyenne toujours plus chaud l'été que l'hiver dans l'hémisphère nord même s'il est possible de trouver quelques rares jours d'hiver à la température supérieure à quelques rares jours d'été. Ce sont ces jours là qui échappent à la prédiction, mais ils sont globalement négligeables.Diavolorosso a écrit :"... on achète des voitures pour se faire plaisir..."
Je pense que s'il fallait retenir quelque chose de ton excellente démonstration, c'est bien cela.
Il adviendra ce qu'il pourra, mais l'essentiel est bien dans le plaisir que chacun peut avoir à un moment de sa vie avec l'on ou l'autre auto de son choix.
Pour le reste, nous ne sommes pas devins et n'avons aucune certitude quant un plans que l'on peut imaginer on cernant l'évolution de tel ou tel modèle de ce constructeur ou de celui-là.
Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur et de joie avec vos jouets respectifs
Il existe toute une théorie de la décision qui fonctionne assez bien vu que c'est celle qui est derrière tous les jeux de loterie. Elle ne s'applique pas à tout le monde (je ne joue pas à la loterie par exemple), mais ce n'est pas grave car ce qui fait le succès d'un produit (que ce soit une voiture ou un jeu de hasard), c'est le fait qu'une majorité de gens souhaitent l'acheter. Et là, c'est la loi forte des grands nombres qui nous permet d'être confiants sur le fait que la théorie va globalement bien prédire les choses. Cette théorie se base en un premier temps sur les comparaisons entre des choix possibles => c'est le concept de substitution évoqué plus haut: si j'ai x dans mon portefeuille pour acheter une voiture, de quel achat je retirerai le plus d'utilité (dans l'utilité, est compris le plaisir de posséder un bel objet, un morceau d'histoire, la possibilité de pouvoir rouler avec, ses coûts d'exploitation, sa cote, bref, tout facteur influençant la décision d'achat)? On constate en pratique que la fonction d'utilité de chaque personne est spécifique et varie assez fortement (ce qui explique que certains préfèrent les voitures rouges aux voitures grises), mais que celle globale du marché est prévisible avec une bonne précision (le marché préfère les voitures grises en moyenne et c'est assez stable).
La simple existence de cette fonction (sans même forcément la connaitre), fait que les maximaux locaux de cette fonction seront surpondérés (comprendre, la cote élevée) car en bouger légèrement dans n'importe quelle direction entraine une perte d'utilité.
Il ne faut pas prendre le problème à l'envers pour les coûts d'exploitations: ce ne sont pas eux qui font la cote, c'est la cote qui détermine derrière si les couts sont acceptables. Ainsi, une Miura ou une Countach coutent un bras à faire rouler. Mais leur cote fait que les proprios ont les moyens de payer ces couts et donc ils le font. La fiabilité est elle en revanche un véritable problème car elle peut empêcher le fait de pouvoir rouler avec l'auto et donc une perte d'utilité. Ici, il faut bien faire la différence entre une auto qui avait un défaut de conception qu'on sait après coup corriger et les autos dont le défaut ne se corrige pas. Typiquement, une F348 serait sans doute fiabilisable au niveau du moteur, faudrait juste reprendre sérieusement toute l'électricité. En revanche, pour le chassis pas fini d'être développé, c'est mort: les ancrages de suspension ne pourront jamais être remontés par exemple. La disponibilité des pièces n'est pas non plus un problème: si l'auto cote assez, des refabrications seront lancées et pourront être payées au prix fort par les proprios.
Maintenant, on a chacun le droit d'acheter et d'aimer des autos dont la cote ne montera pas: Je possède un coupé Dino 2400. Ca vaut une bouchée de pain et ne montera jamais significativement en cote car badge Fiat peu glorieux (même si méca Ferrari) et design Bertone intéressant mais très typé années 70, contrairement au Spider du même tonneau qui lui a un design PiniFarina classique qui fait que ca cote environ le triple. Quand je vois cet écart, je me dis pas que c'est imprévisible ou anormal car moi j'aime bien le coupé. Je trouve juste cela tout à fait normal compte tenu de ce qui drive le marché et je suis bien content de pouvoir profiter à vil prix d'un design que j'aime et d'une mécanique fantastique. Je sais juste que jamais je ne ferai de bénef significatif sur la revente. So what?
En conclusion, je ne dis pas qu'il est pas très malin d'acheter une 360, bien au contraire. Mais il faut juste avoir conscience que vu ce qui drive le marché, elle a moins de chances qu'une 355 de voir sa cote remonter à des niveaux élevés. C'est une excellente auto, mais pas un maximum local de fonction d'utilité d'après moi.
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Corsugone » 30 mai 2013 20:08
I never liked the gearbox. I learned to tolerate it, but driving a 458 back to back confirmed that this generation of automated manual 'boxes will be despised in future years. I can see 599s dropping even further because of the unfriendly transmission whereas the rare manual cars could end up being very valuable as the last manual V12 Berlinetta to leave the factory. Didn't DK Engineering flog one for some vast price recently?
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par ze_shark » 30 mai 2013 20:48
My only regret is that I didn't do more miles in it because I don't think it would have affected the value of the car too much [..]
Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Gringo » 30 mai 2013 21:34
Un peu de lecture pour animer le débat. En résumé, toute la production de l'ère Montezemolo a un potentiel extrêment faible au niveau collection (placement de durée) et il vaut mieux les tuer en service sur l'asphalte que les regarder sécher au fond du garage.
Ce qui est la finalité véritable d'une automobile.
Le sigle et la pseudo rareté de dérivés proche des modèles de base, semble faire perdre toute considération à certains gourous-investisseurs autoproclamés.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Igor » 31 mai 2013 01:19
Même en faisant un super coup de fusil il faut prévoir le budget en conséquence, et l'appro des pièces au bout de 10 ans et un aspect non négligeable à prendre en compte.
Mais pour l'entretien j'ai la solution avec les services d'un mécano Ferrari, qui arrondi ses fins de mois en faisant de la maintenance par bouche à oreille, ce qui divise par 3 le budget.
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par alainp » 31 mai 2013 05:53
Re: GTs: décote et sinistrose
Message par vravolta » 31 mai 2013 05:53
Sinon pour le coté de ce qui sera collector, j'ai pas lu l'article en détail, mais ca semblait très américano américain en parlant du fait que les US n'ont pas été détruits par la seconde guerre mondiale, de gaz guzzler tax et du coup, ca limite probablement la pertinence de cette analyse à ce pays. La question c'est de savoir si l'Asie, qui semble être le futur endroit où l'économie va se jouer, aura les mêmes contraintes et la même analyse...
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par ze_shark » 31 mai 2013 06:17
Pour la décote ? J'en doute. Le problème vient du fait que le seuil de résistance en occasion semble avoir baissé, alors que le prix de ces voitures a pris l'ascenseur. Donc la décote en valeur absolue est devenue plus importante. Il y a dix ans, il n'y avait pas de salut au-dessus de 180-190K. Maintenant c'est moins.alainp a écrit :Peut-être mieux vaut-il prendre une Ferrari récente plus chère à l'achat mais sous garantie 7 ans.
Toutes les Ferrari d'un certain âge auront la même garantie, ce n'est pas ça qui va significativement aiguiser l'appétit des acheteurs.
A noter que les chiffres de Chris Harris sont vaseux, il compte le coût du capital dans des 10K£ ...
Ca a peu de sens de faire un tel calcul sur 10 mois. Il faut au minimum le faire sur un cycle complet d'entretien et de consommables.
Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Igor » 31 mai 2013 08:55
En deviendrait 'elle une bonne affaire pour autant, c'est quand même une auto fabuleuse surtout pour l'amateur de boite séquentielle.
Et franchement je préfère mettre 80000€ dans une 599 qui aura subit sa décote que dans une Aston Vantage V12 à 200000€
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par jmnov » 03 juin 2013 22:59
j'ai eu la mienne il y a 2 ans à 155'00 CHF avec 5'000km
donc avec 20'000 km ce sera dans les même prix qu'une 599 à km égal. pour mémoire une 599 coûtait pas loin de 400'000.- neuve selon options, près du double de l'Aston
Et franchement question ligne, y a pas photos... La ligne de la 599 a pris un sacré coup avec la sortie de la F12 à mon avis, reste le V12 aucune critique la-dessus, mais celui de la Vantage est pas mal non plus
De toute façon, quelque soit la marque on a clairement intérêt d'attendre 2-3 ans, quand le gros de la décote sera derrière , sauf si on peut se permettre de perdre 200k tous les 3 ans
Re: GTs: décote et sinistrose
Message par juliencor » 04 juin 2013 09:41
J'adore la ligne de l'Aston V8, mais les prises d'air et les jantes de la V12 ne sont pas une réussite.
A prix égal entre une 599 et une V12 Vantage, pour moi il n'y a pas photo... en faveur de la Ferrari!
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Corsugone » 04 juin 2013 12:38
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