Bon, j’arrive gentiment à 190’000 km avec ma 996TT2, qui sort d’un gros soucis de santé en 2017. En effet, de l’eau a commencé à passé dans l’huile
pas bon !
Je vais faire court, mais j’ai changé l’échangeur eau/huile, nada, ce n’était pas ça. Il fallait se résoudre à ouvrir. Le 1er septembre 2017, le moteur et la boite étaient sur la table d’opération, dans mon local, car vu les devis de réfection d’un moteur Porsche en biturbo, je me suis lancé à le faire moi-même. Bien sûr que presque tous m’ont dit, c’est le joint de culasse, et bien les culasses et les joints étaient nickels, aucune trace suspecte. J’ai continué le démontage complet du moteur, qui ne présentait aucun usure particulière.
Envoi des culasses pour contrôler l’étanchéité, tout OK de ce côté. Un spécialiste Porsche et le spécialiste motoriste m’ont parlé d’un autre problème qui peut arriver parfois : fuite au niveau des cylindres chemisés, sur les o-rings en particulier. J’ai donc fait contrôler les carters de cylindres, et on a découvert la fuite, qui vient d’un o-ring sur une chemise « mal montée ». En effet, une chemise a été montée tournée d’un quart de tour, et donc forcée pour être installée. ça a tenu 8 ans et 120’000 km avant que l’o-ring blessé lâche. Ce que je suis sûr aujourd’hui, c’est que mon moteur a été ouvert avant 2010, avant mon achat, et que le boulot a été mal fait
Se retourner contre le garage qui m’a vendu la voiture 8 ans après, oui, mais pour espérer quoi.
Donc j’ai tout démonté, changé tous les coussinets, qui étaient dans un très bon état, changé la pompe à huile par une GT3/GT2, changé les pistons et chemises, tous les joints, toutes les durites, nouvelles chaînes de distribution et galets, la pompe à eau, etc, etc, bref, refait un moteur à neuf.
1er décembre, j’ai redémarré le moteur, 2’000 km tout tranquille pour rôder, vidange, et maintenant j’arrive à 12’000 km après redémarrage de mon moteur, et il tourne nickel
Dès à présent, je pense lui faire la vidange moteur tous les 10’000 km et non pas 20 comme préconisé Porsche, surtout que le fait moi-même.
Depuis, je roule le plus souvent possible avec, car j’ai fait tout ce travail pour la garder et lui mettre des bornes (dernièrement, j’ai fait 3’000 km en 4 jours en Allemagne
).