Aston Martin V8 Vantage
Message par dahu » 14 mai 2006 07:49
En effet, pas de toit ouvrant, mais par contre tu as pris quelle couleur pour le fil utilisé pour coudre le cuir des sièges ??? Allez, avoues, tu craques pour du jaune !!!!
Faut vraiment que j'appelle Keller, je crains qu'il vende sa voiture de démo :
http://www.autopool.ch/AS24Web/Detail.a ... ge=3&row=0
Faut vraiment que j'appelle Keller, je crains qu'il vende sa voiture de démo :
http://www.autopool.ch/AS24Web/Detail.a ... ge=3&row=0
Message par dahu » 18 mai 2006 16:43
Bon, ben je suis allé l'essayer cette voiture......
La voiture arrive, magnifique dans sa couleur tungsten silver. Elle a incontestablement une belle présence. Je la regarde sous tous ses angles, pas moyen de trouver une critique. De face le dessin des ailes est tout simplement hallucinant. Les DB7 et DB9 parquées non loin apparaissent tout de suite trop longues, les proportions de cette V8 sont vraiment idéales. Je m’installe au volant, l’intérieur est lui aussi superbe, à l’exception de la partie de tableau de bord devant le siège passager, que je trouve un peu trop massive. Belle qualité de matériaux, cuir pratiquement partout, ciel en alcantara, j’adore les coutures visibles, avec la possibilité de choisir la couleur du fil (gris argent dans ce cas) contre la modique somme de Fr 300.- La partie centrale supérieure du tableau de bord est en alliage « martelé » gris sombre, elle se marie mal avec la partie inférieure en plastique peint. Sinon, les poignées de portes sont en fait des barres métalliques faisant probablement office de protection anti-choc latérale.
Départ, quelques kilomètres en passager, et c’est mon tour de prendre le volant. Tour de clé, point-mort, pied sur le frein, le bouton de démarrage en verre s’illumine, vroum !!! Fenètres fermées ça reste très discret de l’intérieur. Première, et c’est parti. Immédiatement j’apprécie une excellente boite à vitesse manuelle, débattement court, levier très bien guidé, mais placé légèrement trop en arrière à mon goût, pas grave, les vitesse s’enchainent en douceur. La partie du tableau derrière le volant est un régal pour les yeux, l’intégration d’un afficheur (de technologie OLED parait-il) dans les compteurs de vitesse et de régime est parfaite. Je ne me suis pas habitué par contre au compte-tour dont l’aiguille monte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Un peu d’autoroute et ensuite retour par les petites routes, l’occasion de faire respirer un peu ce moteur. Le bruit est fantastique, très rauque, discret même vitres baissées, je m’attendais à plus de volume. Un passage sous l’autoroute me donne l’occasion d’entendre le bruit de l’extérieur grâce à la réverbération de ce « tunnel ». Dans ces conditions, volume il y a !!! le bruit est très spécial, et me fait immédiatement penser à la RS4 V8. Un son qui n’a rien à voir avec les V8 italiens ou allemands, impressionnant aussi. La direction est très directe, et pas trop assistée, pas de roulis, cette voiture est équipée de l’anti-patinage et du contrôle de trajectoire, débrayable. Le confort est bon, les petites aspérités de la route sont bien ressenties, mais c’est normal pour une voiture de sport.
Reste le gros point noir, selon moi, de cette voiture, le moteur. Il reprend sans problème dès 1500 tr/min mais la montée en régime est tellement linéaire qu’il procure très peu de sensations. Il manque clairement de couple dans les régimes intermédiaires. De plus en sixième sur autoroute, sur un 120-150 km/h, il sera impossible de suivre tout ce qui porte un autocollant TDi sur le coffre, la vitesse augmente mais tranquillement. En cherchant un peu plus les tours, à part le bruit, il n’y a pas de changement dans cette linéarité, frustrante. Très loin de la « niaque » d’une Modena ou d’une 911, un manque de caractère assez désolant. Je vais être honnête, c’est une grosse déception, tout le reste de la voiture est magnifique, clairement la plus belle de la catégorie, mais il parait évident que Aston Martin va devoir améliorer ce moteur pour envisager toucher des acheteurs cherchant plus qu’une belle voiture.
Résultat des courses, aujourd’hui cette voiture est à acheter pour ce qu’elle est : une image de marque prestigieuse, un design exceptionnel, une présence sur la route similaire à une Ferrari, mais pas pour des performances et un agrément moteur qui, à mes yeux, ne sont pas là. Ça n’en fait pas une voiture inintéressante, loin de là.
La voiture arrive, magnifique dans sa couleur tungsten silver. Elle a incontestablement une belle présence. Je la regarde sous tous ses angles, pas moyen de trouver une critique. De face le dessin des ailes est tout simplement hallucinant. Les DB7 et DB9 parquées non loin apparaissent tout de suite trop longues, les proportions de cette V8 sont vraiment idéales. Je m’installe au volant, l’intérieur est lui aussi superbe, à l’exception de la partie de tableau de bord devant le siège passager, que je trouve un peu trop massive. Belle qualité de matériaux, cuir pratiquement partout, ciel en alcantara, j’adore les coutures visibles, avec la possibilité de choisir la couleur du fil (gris argent dans ce cas) contre la modique somme de Fr 300.- La partie centrale supérieure du tableau de bord est en alliage « martelé » gris sombre, elle se marie mal avec la partie inférieure en plastique peint. Sinon, les poignées de portes sont en fait des barres métalliques faisant probablement office de protection anti-choc latérale.
Départ, quelques kilomètres en passager, et c’est mon tour de prendre le volant. Tour de clé, point-mort, pied sur le frein, le bouton de démarrage en verre s’illumine, vroum !!! Fenètres fermées ça reste très discret de l’intérieur. Première, et c’est parti. Immédiatement j’apprécie une excellente boite à vitesse manuelle, débattement court, levier très bien guidé, mais placé légèrement trop en arrière à mon goût, pas grave, les vitesse s’enchainent en douceur. La partie du tableau derrière le volant est un régal pour les yeux, l’intégration d’un afficheur (de technologie OLED parait-il) dans les compteurs de vitesse et de régime est parfaite. Je ne me suis pas habitué par contre au compte-tour dont l’aiguille monte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Un peu d’autoroute et ensuite retour par les petites routes, l’occasion de faire respirer un peu ce moteur. Le bruit est fantastique, très rauque, discret même vitres baissées, je m’attendais à plus de volume. Un passage sous l’autoroute me donne l’occasion d’entendre le bruit de l’extérieur grâce à la réverbération de ce « tunnel ». Dans ces conditions, volume il y a !!! le bruit est très spécial, et me fait immédiatement penser à la RS4 V8. Un son qui n’a rien à voir avec les V8 italiens ou allemands, impressionnant aussi. La direction est très directe, et pas trop assistée, pas de roulis, cette voiture est équipée de l’anti-patinage et du contrôle de trajectoire, débrayable. Le confort est bon, les petites aspérités de la route sont bien ressenties, mais c’est normal pour une voiture de sport.
Reste le gros point noir, selon moi, de cette voiture, le moteur. Il reprend sans problème dès 1500 tr/min mais la montée en régime est tellement linéaire qu’il procure très peu de sensations. Il manque clairement de couple dans les régimes intermédiaires. De plus en sixième sur autoroute, sur un 120-150 km/h, il sera impossible de suivre tout ce qui porte un autocollant TDi sur le coffre, la vitesse augmente mais tranquillement. En cherchant un peu plus les tours, à part le bruit, il n’y a pas de changement dans cette linéarité, frustrante. Très loin de la « niaque » d’une Modena ou d’une 911, un manque de caractère assez désolant. Je vais être honnête, c’est une grosse déception, tout le reste de la voiture est magnifique, clairement la plus belle de la catégorie, mais il parait évident que Aston Martin va devoir améliorer ce moteur pour envisager toucher des acheteurs cherchant plus qu’une belle voiture.
Résultat des courses, aujourd’hui cette voiture est à acheter pour ce qu’elle est : une image de marque prestigieuse, un design exceptionnel, une présence sur la route similaire à une Ferrari, mais pas pour des performances et un agrément moteur qui, à mes yeux, ne sont pas là. Ça n’en fait pas une voiture inintéressante, loin de là.
Message par JoeSC » 18 mai 2006 17:14
Merci pour tes impressions.
Et je pensais à voix basse ce que tu as dit sur le moteur. Et je trouve que c'est vraiment dommage qu'il ait fait un compromis au niveau du moteur. Pourtant leur V12 sont vraiment sympas. Espèrons qu'ils y mettent un 4.0l qui tienne la route (V8 Vantage S) avec 420CV pour que le moteur aille avec le reste de la voiture.
Et je pensais à voix basse ce que tu as dit sur le moteur. Et je trouve que c'est vraiment dommage qu'il ait fait un compromis au niveau du moteur. Pourtant leur V12 sont vraiment sympas. Espèrons qu'ils y mettent un 4.0l qui tienne la route (V8 Vantage S) avec 420CV pour que le moteur aille avec le reste de la voiture.
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Message par La grenouille » 18 mai 2006 17:27
Merci pour tes impressions à chaud
Je n'ai pas bien compris l'explication des poignées de porte qui font offices de protection latérale
Je ne pense pas que le moteur soit complètement la cause de cette sensation linéaire mais plutôt l'étagement de la boite manuelle.
Quelqu'un at-il essayé en boite auto?
JoeSC ou Lapin?
Dahu, tu n'as pas de photos?

Je n'ai pas bien compris l'explication des poignées de porte qui font offices de protection latérale

Je ne pense pas que le moteur soit complètement la cause de cette sensation linéaire mais plutôt l'étagement de la boite manuelle.
Quelqu'un at-il essayé en boite auto?
JoeSC ou Lapin?
Dahu, tu n'as pas de photos?
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Message par dahu » 18 mai 2006 20:14
J'ai pas pu faire de photos, j'avais tout mon matériel avec moi, mais la personne qui m'a reçu avait du retard, et un rendez-vous tout-de-suite après mon essai, j'ai pas voulu enlever encore des minutes de conduite, ça se comprend, non ???
La poignée de porte intérieure est en fait une barre métallique horizontale d'environ 50mm x 50mm de section, qui va d'un bord à l'autre de la porte, du costaud, mais qui ne dénature pas l'intérieur. En partie visible sur la photo : http://www.astonmartin.com/ENG/thecars/ ... smanship-4
Question boite, la liste de prix, le catalogue et le car configurator sur le site ne mentionnent pas de possibilité autre que la boite manuelle, que j'ai d'ailleurs trouvé bien étagée, le "problème" est pour moi le manque de sensation. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé la courbe de couple qui explique surement la chose.
La poignée de porte intérieure est en fait une barre métallique horizontale d'environ 50mm x 50mm de section, qui va d'un bord à l'autre de la porte, du costaud, mais qui ne dénature pas l'intérieur. En partie visible sur la photo : http://www.astonmartin.com/ENG/thecars/ ... smanship-4
Question boite, la liste de prix, le catalogue et le car configurator sur le site ne mentionnent pas de possibilité autre que la boite manuelle, que j'ai d'ailleurs trouvé bien étagée, le "problème" est pour moi le manque de sensation. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé la courbe de couple qui explique surement la chose.
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Message par ze_shark » 19 mai 2006 02:36
Pourtant ce n'est pas une petit moteur (4.3L) et le couple maxi est de 410 Nm (mais à 5000 t/min). Difficile de savoir ce qu'il y a en-dessous. Si la courbe est trop plate, ça enlève beaucoup de caractère dans les montées en régime. Si le moteur est trop creux, la surcharge pondérale (env. 150kg sur le papier) peut devenir un réel handicap.
Le comportement moteur est ce qui m'avait beaucoup déçu dans la Vanquish 'de base' (jamais essayé de S): joli bruit mais absolument pas impressionant en accélération en comparaison avec une 550. A se demander si ils craignent de faire peur à une clientèle trop bien élevée, plus gentleman que driver.
Reste la fiabilité et l'entretien. Côté moteur, c'est du Jaguar donc plus ou moins éprouvé, mais je ne connais pas la provenance de la boîte, et il y a tout le reste. Faudra qu'on trouve un moyen d'organiser un comparo, passer d'une voiture à l'autre devrait être édifiant.
Le comportement moteur est ce qui m'avait beaucoup déçu dans la Vanquish 'de base' (jamais essayé de S): joli bruit mais absolument pas impressionant en accélération en comparaison avec une 550. A se demander si ils craignent de faire peur à une clientèle trop bien élevée, plus gentleman que driver.
Reste la fiabilité et l'entretien. Côté moteur, c'est du Jaguar donc plus ou moins éprouvé, mais je ne connais pas la provenance de la boîte, et il y a tout le reste. Faudra qu'on trouve un moyen d'organiser un comparo, passer d'une voiture à l'autre devrait être édifiant.
Message par dahu » 19 mai 2006 07:13
Les moteurs Aston viennent d'Allemagne, de Cologne, je ne savais pas que Jaguar c'était aussi le cas.... D'ailleurs, ils n'ont pas les mêmes cotes alésage-course, et ça m'étonnerait que le Jaguar soit carter sec, ce qui est le cas de l'Aston.
Question fiabilité, j'ai dit au gars que je lisais EVO !!!! Il m'a avoué que la toute première qui a été livrée a eu quelques petits soucis, mais ça n'a pas été le cas par la suite, à prendre pour ce que ça vaut !!!!
Question fiabilité, j'ai dit au gars que je lisais EVO !!!! Il m'a avoué que la toute première qui a été livrée a eu quelques petits soucis, mais ça n'a pas été le cas par la suite, à prendre pour ce que ça vaut !!!!
Message par dahu » 19 mai 2006 07:14
Les moteurs Aston viennent d'Allemagne, de Cologne, je ne savais pas que Jaguar c'était aussi le cas.... D'ailleurs, ils n'ont pas les mêmes cotes alésage-course, et ça m'étonnerait que le Jaguar soit carter sec, ce qui est le cas de l'Aston.
Question fiabilité, j'ai dit au gars que je lisais EVO !!!! Il m'a avoué que la toute première qui a été livrée a eu quelques petits soucis, mais ça n'a pas été le cas par la suite, à prendre pour ce que ça vaut !!!!
Question fiabilité, j'ai dit au gars que je lisais EVO !!!! Il m'a avoué que la toute première qui a été livrée a eu quelques petits soucis, mais ça n'a pas été le cas par la suite, à prendre pour ce que ça vaut !!!!
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Message par La grenouille » 19 mai 2006 15:40
ze_shark a écrit :Pourtant ce n'est pas une petit moteur (4.3L) et le couple maxi est de 410 Nm (mais à 5000 t/min). Difficile de savoir ce qu'il y a en-dessous. Si la courbe est trop plate, ça enlève beaucoup de caractère dans les montées en régime. Si le moteur est trop creux, la surcharge pondérale (env. 150kg sur le papier) peut devenir un réel handicap.
Le comportement moteur est ce qui m'avait beaucoup déçu dans la Vanquish 'de base' (jamais essayé de S): joli bruit mais absolument pas impressionant en accélération en comparaison avec une 550. A se demander si ils craignent de faire peur à une clientèle trop bien élevée, plus gentleman que driver.
Reste la fiabilité et l'entretien. Côté moteur, c'est du Jaguar donc plus ou moins éprouvé, mais je ne connais pas la provenance de la boîte, et il y a tout le reste. Faudra qu'on trouve un moyen d'organiser un comparo, passer d'une voiture à l'autre devrait être édifiant.
La question se pose réellement concernant la clientèle visée

Mais si ce sont les conducteurs de 911, ce n'est pas gagné.
Certes, tu roules dans une voiture magnifique mais si tu ne ressent rien au volant, tu seras vite lassé.
Fiabilité, faudra attendre....
Je comprends mieux pour la poignée mais c'est étonnant qu'elle soit "intégrée" dans l'habitacle, j'ai comme un doute sur l'efficacité.
Dernière édition par La grenouille le 19 mai 2006 17:50, édité 1 fois.
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