Ferrari F458 Italia (projet F142)
- Lapin Agile
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Message par Lapin Agile » 05 avr. 2010 12:25
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Message par ToTheEnd » 05 avr. 2010 12:47
Je suis désolé mais voilà bien une affirmation qui dans ce contexte ne veut pas dire grand chose.Corsugone a écrit :Pour rappel, celui de la MP4-12C .... c'est d'un autre niveau ...
Sur l'image du haut on a un rendu du type "frame" avec une distinction couleur qui reflète probablement la nature des matériaux et/ou fonctions... en dessous on a un rendu artistique mais qui nous apprend pas grand chose sur la structure des éléments.
A ma connaissance, au-delà des sensations qu'un conducteur peut ressentir derrière un volant, il n'y a personne qui peut se targuer d'avoir comparer 2 châssis... alors sur deux photos qui sortent d'un département marketing, je vois encore moins la pertinence d'une telle affirmation.
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Message par GT Driver » 05 avr. 2010 12:49
Il me semble que la V8 Vantage et Volante sont aussi rigide l'une que l'autre. Je vais vérifier l'info.Corsugone a écrit :Pour être précis, j'ai lu que tous les futurs modèles Ferrari seraient d'origine équipés d'un toit escamotable. Soit une seule version du modèle pour la remplaçante de la 458, à suivre. J'avoue être dubitatif, seule une coque carbone du type de celle de la MP4-12C doit permettre une rigidité semblable entre une version coupé et cabriolet. Pour régler les problèmes de torsion, il est quasi-impossible de faire mieux même avec un châssis en alu extrudé.
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Message par Corsugone » 05 avr. 2010 16:21
La châssis carbone est fait d'une seule pièce, le châssis de la Ferrari est pour partie un assemblage de profil d'alu extrudé avec des points de raccord, à terme la rigidité ne peut être qu'inférieure et travailler dans le temps. Tiens, cela me rappelle un truc, à la fin de la première saison du Challenge 360 toutes les voitures sont passées par un marbre, les châssis ayant travaillé (Source Concessionnaire). Celui de la 458 est certes plus évolué mais reprend une conception similaire, rien de nouveau, de plus elle est plus lourde et plus puissante qu'une 360 donc le châssis même s'il est plus rigide encaissera plus de contraintes dans le temps. Sur la MP4-12C, le fait de fixer les suspensions avant sur la coque carbone fait que le berceau avant ne travaille pas contrairement au châssis de la Ferrari qui lui étant assemblé peut malgré toutes les garanties d'une conception sérieuse bouger dans le temps. D'ailleurs, c'est le responsable même des études Ferrari qui reconnait ne pas vouloir introduire de châssis carbone dans la production pour cause de difficulté fabrication en grande série (EVO N48) et de recyclage, ce dernier point me paraissant un peu démagogique. Ce qui laisse à penser que si tel n'était pas le cas, Ferrari ferait le saut. Question torsion, il n'y a pas photo, un châssis carbone fait d'une seule pièce est très supérieure à tout assemblage.ToTheEnd a écrit :Je suis désolé mais voilà bien une affirmation qui dans ce contexte ne veut pas dire grand chose.Corsugone a écrit :Pour rappel, celui de la MP4-12C .... c'est d'un autre niveau ...
Sur l'image du haut on a un rendu du type "frame" avec une distinction couleur qui reflète probablement la nature des matériaux et/ou fonctions... en dessous on a un rendu artistique mais qui nous apprend pas grand chose sur la structure des éléments.
A ma connaissance, au-delà des sensations qu'un conducteur peut ressentir derrière un volant, il n'y a personne qui peut se targuer d'avoir comparer 2 châssis... alors sur deux photos qui sortent d'un département marketing, je vois encore moins la pertinence d'une telle affirmation.
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Le châssis de la 458 n'a rien d'extraordinaire, il est du même type que celui de l'EVORA en plus complexe puisque le VVA se veut générique, lui même étant très supérieur au reste de la production en terme de performance si l'on croit tous les essais de l'EVORA. Il est adapté à la production d'un véhicule de grande série performant, celui de la Mclaren est directement issue de la compétition. A ce titre, il a aussi les défauts de ses avantages, en cas de choc avant, si l'un des supports de suspensions est arraché de la coque je vous laisse imaginer la suite .... changement de châssis. Il faut reconnaitre que ce n'est pas forcément adaptée à un véhicule de série aussi petite soit-elle. Quoique sur une Elise, mon concessionnaire Lotus eut à changer un châssis sur une voiture ayant descendu un trottoir trop élevé, donc même un châssis d'alu extrudé n'est pas une garantie de maintenabilité aisée en cas de choc violent et sec.
Que ce soit en terme de motorisation ou châssis, sur le papier, la MP4-12C est supérieure en tout point à la 458. Tiens, dernier détail sur la MP4-12C, le fait de ne pas avoir monté de différentiel à glissement limité ou autobloquant en le remplaçant par un système de freinage similaire à celui d'une F1 afin de limiter le sous-virage permet de gagner du poids. Voila le genre de détail qui me fait écrire que Mclaren a conçu une voiture bien supérieure au reste de la production actuelle. Le différentiel électronique de la 458 me fait sourire ... il ne simplifie pas la maintenance et ajoute du poids ...
Néanmoins, je garde en tête une remarque de Requin qui est loin d'être anodine, la MP4-12C s'apparente surement à une R8 ou une Gallardo, une voiture sans coffre avec laquelle il risque d'être impossible de voyager, à vérifier. La 458 a un vrai coffre disposant d'un vrai set de bagages et cela risque d'être l'argument premier en faveur de la Ferrari. Après tout, ces deux voitures offrent surement un agrément de conduite similaire pour monsieur tout le monde, la praticité les départagera surement.
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Message par ToTheEnd » 06 avr. 2010 09:55
Si une 360 Challenge doit passer sur un marbre, au moins tu l'as récupère. Un châssis carbone "rincé" est juste bon à être remplacé.
Maintenant, je ne me rends pas compte si le public de la MP4 va "rincé" un châssis par mois suite à un usage piste intensif (j'en doute) ou si les accros du quai d'Ouchy ou de la Croisette garderont un châssis nickel jusqu'à leur mort.
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Message par Corsugone » 30 avr. 2010 17:37
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Message par Falcon » 01 mai 2010 13:56
C'est quoi ce "ding ding ding" qu'on entend dans la 458 !? Vous n'allez pas me dire qu'il y a un bip pour le rupteur comme dans la MRS3 !!??


Les baquets sont somptueux !
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Message par Corsugone » 01 mai 2010 16:32
Rien à voir, compte tenu de la moyenne d'age de la clientèle, il s'agit du signal de synchronisation de la hifi avec le sonotone du propriétaire.Falcon a écrit :Vous n'allez pas me dire qu'il y a un bip pour le rupteur comme dans la MRS3 !!??![]()
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Message par SebM » 01 mai 2010 17:23
Système "keyless" dans une GT3 RS... au secours !!!! C'est une voiture de sport pas une limousine pour flemmard qui veut pas tourner la clé ou appuyer sur un bouton !!!Falcon a écrit :Je suis étonné qu'il y a encore une serrure dans la GT3 RS, alors que toute les autres voitures récentes ont un système keyless.


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Message par Mouse » 01 mai 2010 17:33
Merci!SebM a écrit :Système "keyless" dans une GT3 RS... au secours !!!! C'est une voiture de sport pas une limousine pour flemmard qui veut pas tourner la clé ou appuyer sur un bouton !!!Falcon a écrit :Je suis étonné qu'il y a encore une serrure dans la GT3 RS, alors que toute les autres voitures récentes ont un système keyless.![]()

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Message par Polon » 01 mai 2010 18:14
On aurait même dû en rester à la manivelle, selon moi...SebM a écrit :Système "keyless" dans une GT3 RS... au secours !!!! C'est une voiture de sport pas une limousine pour flemmard qui veut pas tourner la clé ou appuyer sur un bouton !!!Falcon a écrit :Je suis étonné qu'il y a encore une serrure dans la GT3 RS, alors que toute les autres voitures récentes ont un système keyless.![]()



Falcon, rassure-moi, tu as bien pris l'option porte-gobelets XXXXXXXXL dans ta Crevette, hein ?

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