Ferrari F458 Italia (projet F142)

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 05 avr. 2010 12:25

Il devait être en pneus d'été, le Klaxon, parce que mon propre essai dans la neige a été bien plus concluant. En revanche sur le tableau de bord il se peut bien qu'il ait raison - Ferrari collecte les feedbacks clients, pas impossible qu'ils reviennent à la raison, au grand dam des marketeux de tout poil.

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 05 avr. 2010 12:47

Corsugone a écrit :Pour rappel, celui de la MP4-12C .... c'est d'un autre niveau ...
Je suis désolé mais voilà bien une affirmation qui dans ce contexte ne veut pas dire grand chose.

Sur l'image du haut on a un rendu du type "frame" avec une distinction couleur qui reflète probablement la nature des matériaux et/ou fonctions... en dessous on a un rendu artistique mais qui nous apprend pas grand chose sur la structure des éléments.

A ma connaissance, au-delà des sensations qu'un conducteur peut ressentir derrière un volant, il n'y a personne qui peut se targuer d'avoir comparer 2 châssis... alors sur deux photos qui sortent d'un département marketing, je vois encore moins la pertinence d'une telle affirmation.

T

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 05 avr. 2010 12:49

Corsugone a écrit :Pour être précis, j'ai lu que tous les futurs modèles Ferrari seraient d'origine équipés d'un toit escamotable. Soit une seule version du modèle pour la remplaçante de la 458, à suivre. J'avoue être dubitatif, seule une coque carbone du type de celle de la MP4-12C doit permettre une rigidité semblable entre une version coupé et cabriolet. Pour régler les problèmes de torsion, il est quasi-impossible de faire mieux même avec un châssis en alu extrudé.
Il me semble que la V8 Vantage et Volante sont aussi rigide l'une que l'autre. Je vais vérifier l'info.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 05 avr. 2010 16:21

ToTheEnd a écrit :
Corsugone a écrit :Pour rappel, celui de la MP4-12C .... c'est d'un autre niveau ...
Je suis désolé mais voilà bien une affirmation qui dans ce contexte ne veut pas dire grand chose.

Sur l'image du haut on a un rendu du type "frame" avec une distinction couleur qui reflète probablement la nature des matériaux et/ou fonctions... en dessous on a un rendu artistique mais qui nous apprend pas grand chose sur la structure des éléments.

A ma connaissance, au-delà des sensations qu'un conducteur peut ressentir derrière un volant, il n'y a personne qui peut se targuer d'avoir comparer 2 châssis... alors sur deux photos qui sortent d'un département marketing, je vois encore moins la pertinence d'une telle affirmation.

T
La châssis carbone est fait d'une seule pièce, le châssis de la Ferrari est pour partie un assemblage de profil d'alu extrudé avec des points de raccord, à terme la rigidité ne peut être qu'inférieure et travailler dans le temps. Tiens, cela me rappelle un truc, à la fin de la première saison du Challenge 360 toutes les voitures sont passées par un marbre, les châssis ayant travaillé (Source Concessionnaire). Celui de la 458 est certes plus évolué mais reprend une conception similaire, rien de nouveau, de plus elle est plus lourde et plus puissante qu'une 360 donc le châssis même s'il est plus rigide encaissera plus de contraintes dans le temps. Sur la MP4-12C, le fait de fixer les suspensions avant sur la coque carbone fait que le berceau avant ne travaille pas contrairement au châssis de la Ferrari qui lui étant assemblé peut malgré toutes les garanties d'une conception sérieuse bouger dans le temps. D'ailleurs, c'est le responsable même des études Ferrari qui reconnait ne pas vouloir introduire de châssis carbone dans la production pour cause de difficulté fabrication en grande série (EVO N48) et de recyclage, ce dernier point me paraissant un peu démagogique. Ce qui laisse à penser que si tel n'était pas le cas, Ferrari ferait le saut. Question torsion, il n'y a pas photo, un châssis carbone fait d'une seule pièce est très supérieure à tout assemblage.

Le châssis de la 458 n'a rien d'extraordinaire, il est du même type que celui de l'EVORA en plus complexe puisque le VVA se veut générique, lui même étant très supérieur au reste de la production en terme de performance si l'on croit tous les essais de l'EVORA. Il est adapté à la production d'un véhicule de grande série performant, celui de la Mclaren est directement issue de la compétition. A ce titre, il a aussi les défauts de ses avantages, en cas de choc avant, si l'un des supports de suspensions est arraché de la coque je vous laisse imaginer la suite .... changement de châssis. Il faut reconnaitre que ce n'est pas forcément adaptée à un véhicule de série aussi petite soit-elle. Quoique sur une Elise, mon concessionnaire Lotus eut à changer un châssis sur une voiture ayant descendu un trottoir trop élevé, donc même un châssis d'alu extrudé n'est pas une garantie de maintenabilité aisée en cas de choc violent et sec.
Que ce soit en terme de motorisation ou châssis, sur le papier, la MP4-12C est supérieure en tout point à la 458. Tiens, dernier détail sur la MP4-12C, le fait de ne pas avoir monté de différentiel à glissement limité ou autobloquant en le remplaçant par un système de freinage similaire à celui d'une F1 afin de limiter le sous-virage permet de gagner du poids. Voila le genre de détail qui me fait écrire que Mclaren a conçu une voiture bien supérieure au reste de la production actuelle. Le différentiel électronique de la 458 me fait sourire ... il ne simplifie pas la maintenance et ajoute du poids ...

Néanmoins, je garde en tête une remarque de Requin qui est loin d'être anodine, la MP4-12C s'apparente surement à une R8 ou une Gallardo, une voiture sans coffre avec laquelle il risque d'être impossible de voyager, à vérifier. La 458 a un vrai coffre disposant d'un vrai set de bagages et cela risque d'être l'argument premier en faveur de la Ferrari. Après tout, ces deux voitures offrent surement un agrément de conduite similaire pour monsieur tout le monde, la praticité les départagera surement.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 06 avr. 2010 09:55

Oui, un châssis carbone offre une rigidité plus importante... toutefois, il travaille aussi.

Si une 360 Challenge doit passer sur un marbre, au moins tu l'as récupère. Un châssis carbone "rincé" est juste bon à être remplacé.

Maintenant, je ne me rends pas compte si le public de la MP4 va "rincé" un châssis par mois suite à un usage piste intensif (j'en doute) ou si les accros du quai d'Ouchy ou de la Croisette garderont un châssis nickel jusqu'à leur mort.

T

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 30 avr. 2010 17:37

Ferrari 458 versus Porsche 911 GT3 RS par Chris Harris, enjoy ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 01 mai 2010 13:56

Je suis étonné qu'il y a encore une serrure dans la GT3 RS, alors que toute les autres voitures récentes ont un système keyless.

C'est quoi ce "ding ding ding" qu'on entend dans la 458 !? Vous n'allez pas me dire qu'il y a un bip pour le rupteur comme dans la MRS3 !!?? :shock: :roll:

Les baquets sont somptueux !
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 01 mai 2010 16:32

Falcon a écrit :Vous n'allez pas me dire qu'il y a un bip pour le rupteur comme dans la MRS3 !!?? :shock: :roll:
Rien à voir, compte tenu de la moyenne d'age de la clientèle, il s'agit du signal de synchronisation de la hifi avec le sonotone du propriétaire.

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 01 mai 2010 17:19

Quel cynisme!! :lol: :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 01 mai 2010 17:23

Falcon a écrit :Je suis étonné qu'il y a encore une serrure dans la GT3 RS, alors que toute les autres voitures récentes ont un système keyless.
Système "keyless" dans une GT3 RS... au secours !!!! C'est une voiture de sport pas une limousine pour flemmard qui veut pas tourner la clé ou appuyer sur un bouton !!! :twisted: :twisted:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 01 mai 2010 17:33

SebM a écrit :
Falcon a écrit :Je suis étonné qu'il y a encore une serrure dans la GT3 RS, alors que toute les autres voitures récentes ont un système keyless.
Système "keyless" dans une GT3 RS... au secours !!!! C'est une voiture de sport pas une limousine pour flemmard qui veut pas tourner la clé ou appuyer sur un bouton !!! :twisted: :twisted:
Merci! :mrgreen:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 01 mai 2010 18:14

SebM a écrit :
On aurait même dû en rester à la manivelle, selon moi... :lol: :lol: :lol:

Falcon, rassure-moi, tu as bien pris l'option porte-gobelets XXXXXXXXL dans ta Crevette, hein ? :roll:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 01 mai 2010 19:13

Keyless... :lol: :lol: :lol:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 01 mai 2010 19:16

Et dire que moi j'ai été choqué de voir le GPS avec écran couleur et tout le toutim... :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 02 mai 2010 10:41

Il y a en bien dans une Scuderia pourquoi pas dans une GT3 RS.
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600