Nissan GT-R tome II
Message par Alster » 06 nov. 2009 15:34
Je vous invite à être attentifs à ce qui se trouve dans la dernière page.
Pour une fois que l'on peut écouter un ingénieur et non des marketeux, tu devrais regarder la vidéo originale plutôt que de te contenter du fatras d'Echappement édité sans queue ni tête.choup a écrit :Troublant en effet, mais ça ne rend pas la démonstration beaucoup plus crédible !
C'est une des premières choses qu'on nous enseigne, typiquement lorsqu'on fait des cours neige et glace, si on augmente le poids, on augmente l'adhérence... Il faut juste que ce poids (à différencier de la masse) s'exerce de la bonne façon et aux bons endroits...
PS : histoire de mettre les choses en perspective, surtout en regard des sous-entendus de GTI : je n'affectionne pas du tout les 4 roues motrices, j'ai beaucoup de mal avec les véhicules faisant plus d'une tonne et demie, j'abhorre les boîtes autres que manuelles, je m'ennuie à mourir avec les véhicules ayant une poussée linéaire.
Donc il y aurait beaucoup de choses à changer impérativement avant que je puisse aimer la GT-R et considérer éventuellement son achat, vu que je ne suis pas quelqu'un qui cherche le chrono absolu.
Cela ne m'empêche pas de rester objectif quant à ses capacités, qui plus est, constatées de visu sur piste agrémentée de ses adversaires les plus considérés.
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 06 nov. 2009 15:57
l'autre jour j'ai fait un bilan energetique theorique de la force centripete [mv²/r],Alster a écrit : C'est une des premières choses qu'on nous enseigne, typiquement lorsqu'on fait des cours neige et glace, si on augmente le poids, on augmente l'adhérence... Il faut juste que ce poids (à différencier de la masse) s'exerce de la bonne façon et aux bons endroits...
je n'avais pas osé le publier ici

dans les 2 cas (600kg et 1600kg). on fixe le rayon de courbure = constante.
on obtient une vitesse de passage (en grip) theorique de 1.68x plus elevée en faveur de la masse
la plus legere. on oublie les contraintes d'absoption des pneus (dérive...)
volontairement car ensuite cela devient plus compliqué.
en F1 : on allege et on augmente la charge aero = meilleur chrono
concernant, la conduite sur glace on augmente l'adhérence en ligne droite donc la motricité.
en courbe, si le glissement (drift) est commencé, l'adhérence latérale theorique est proche de 0.
on se sert de la masse et du transfert de charge pour pivoter la voiture et tourner.
grosso modo, en placant le nez à l'equerre, la motricité controlée tend à la faire revenir la corde,
pendant ce temps, le centre de gravité global de voiture suit la bonne trajectoire.
je ne sais pas si c'est clair comme explication?
Message par Alster » 06 nov. 2009 16:24
-
- Formule Renault
Message par memaster62 » 06 nov. 2009 16:35
je n'ai pas regardé la videoAlster a écrit :Ma phrase se contentait d'une anecdote simple à comprendre en guise d'explication, mais elle était aussi pleine de sous-entendus par rapport à certaines choses dites précédemment ainsi que par rapport à la vidéo. Aussi je ne retiendrai que les commentaires en rapport avec cette dernière ; la dérive du sujet étant sinon beaucoup trop facile et pas nécessairement pertinente.

j'essayais juste de savoir dans quelle contexte l'augmentation du poids est bénéfique
alors qu'on m'a toujours enseigné que l'allegement+charge aero est vraiment ce qu'il y a de mieux
pour faire de meilleurs chronos.
là, je pense avoir répondu :
1) en grip total = faut alleger pour passer plus vite : c'est même une certitude,
tant que le pneu absorbe l'energie centrifuge.
2) en "drift" total = faut allourdir ==> augmente la motricité pour passer plus vite.
Message par Alster » 06 nov. 2009 16:48
Regarde la vidéomemaster62 a écrit :j'essayais juste de savoir dans quelle contexte l'augmentation du poids est bénéfique

Et pose toi la question de savoir jusqu'à quel point allègement et charge aero sont compatibles avec une voiture de route...
Et puis, bien que la masse ait un impact sur le poids, ce sont deux choses qu'il ne faut pas confondre

- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Frimer à bon compte
Message par BS » 06 nov. 2009 17:08
Prenons l'exemple de deux voitures avec des poids très différents mais dotées du même rapport poids/puissance, les kilos supplémentaires vont constituer un handicap à la fois au freinage, puisque l'énergie à dissiper est directement proportionnelle au poids, et en courbe.
En un mot comme en cent le poids est presque toujours pénalisant, c'est pourquoi je reste tellement dubitatif devant les performances et aptitudes annoncées pour la GT-R. Même si cette voiture est une véritable vitrine technologique, elle restera toujours desservie par un poids excessif, sans parler de son handicap qualificatif par rapport à une Porsche Turbo, sinon comment expliquer la différence de prix de 67'124 € entre les deux ? Mais je dois reconnaître qu'elle est parfaite pour qui veut frimer à bon compte.

-
- Formule Renault
Message par memaster62 » 06 nov. 2009 17:12
poids (N) = masse (kg) x attraction terrestre (constante)Alster a écrit :Regarde la vidéomemaster62 a écrit :j'essayais juste de savoir dans quelle contexte l'augmentation du poids est bénéfique![]()
Et pose toi la question de savoir jusqu'à quel point allègement et charge aero sont compatibles avec une voiture de route...
Et puis, bien que la masse ait un impact sur le poids, ce sont deux choses qu'il ne faut pas confondreInterlude fini, merci

après, il y a la répartition sur 4 pneus/essieux = variable.
si voiture de route il y a ==> lotus exige (légère)
si voiture de route il y a ==> bugatti veyron (lourde)
l'amplitude est grande.
-
- Formule Renault
Re: Frimer à bon compte
Message par Lolo'stéo » 06 nov. 2009 18:35
Le badge non?!!!BS a écrit :...sinon comment expliquer la différence de prix de 67'124 € entre les deux ? ...
Beaucoup restent sceptiques! Pourtant les essais et les chiffres (que certains refusent de croire) sont quand même là!!!
- BS
- F1
Pas un long avenir
Message par BS » 06 nov. 2009 20:44
Re: Pas un long avenir
Message par nidfix » 06 nov. 2009 21:00
Tu y crois vraiment ?BS a écrit :Ce n'est pas seulement une question de badge car l'écart de prix est trop important, sinon tout le monde achèterait la GT-R. Il suffit de comparer la finition intérieure des deux voitures pour savoir qu'on est dans des mondes différents, et tout le reste est à l'avenant. Porsche a une haute tradition de qualité et de fiabilité, ce sont tout simplement les meilleures voitures de sport du monde, et ce n'est pas demain la veille qu'une japonaise éphémère pourra lui ravir ce titre à coup de slogans publicitaires basés sur des chiffres de performances peu crédibles. C'est sûr que le rapport prix/efficacité affiché par cette Niponne est sans égal dans le créneau, mais à l'instar de la Toyota Supra je ne lui prédis pas un long avenir.
- BS
- F1
Les habituels intervenants
Message par BS » 06 nov. 2009 21:15

- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Re: Les habituels intervenants
Message par Polon » 06 nov. 2009 21:39
Tu n'es tout simplement pas dans le bon topic !BS a écrit :Je cherchais surtout à décourager les habituels intervenants aveuglés par leur passion d'en rajouter !

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit