Corvette Z06 tome III, never ending story

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07

Message par Haratchi » 10 août 2010 20:35

..
Dernière édition par Haratchi le 13 oct. 2010 20:47, édité 1 fois.

blackrocket
DTM
DTM

Message par blackrocket » 10 août 2010 20:47

ZeusRS a écrit :Vous ne voulez pas simplement les poster? Si vous n'avez pas de scan, une photo fera l'affaire... :D
[img][img]http://img714.imageshack.us/img714/6177/dsc05857j.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 11 août 2010 00:00

super, enfin des chiffres.
J'ai parcouru en diagonale, je reprendrai et relirai tout demain.
La perte des C5/C6 est de 15-16%
La perde d'une C6 Z06 est de 12-13%

C'est marrant, comme je vous disais, la plupart des C6 Z06 qui je passe au banc sont faiblardes. J'ai meme passé une C5 Z06 elle sortait tout juste 400 cv avec une admission. peut etre une maladie des Z06 ... sur une trentaine de LS1,LS2, LS3, toutes ont pourtant sorti les chiffres constructeur.

Par contre je vois vitesse max 300 et quelques km/h ... pfff vous l'avez passé en 5 ? c'est en 4 qu'il faut la passer ! vous auriez eut des bourrains en plus (au vilo pas au roues). (et puis faut les sanger aussi, pour la sécurité et surtout pour les mesures)
Une C6 Z06 qui sort 505-512 cv c'est 440-445 cv aux roues.

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 11 août 2010 00:04

Gringo a écrit : Sur un banc, le bénéfice d'un CAI est perdu. Il ne reste que le Cfm suppémentaire dû à la surface de filtre et éventuellement une moindre résistance. Cumulé avec un Predator standard, les +18CV correspondent assez.
une admission c'est toujours 10cv et 10NM sur toute la plage sur banc. (corvette C5, C6 ou Z06).
pour le CAI, y'a quand meme la soufflerie sur banc et ca souffle bien comme il faut.

C'est vraiment bizarre ces Z qui sortent moins que les données construteurs, avec les votres ca fait 8 sur 10 qui sont dans les 480 cv.

Moi j'aime bien les retours à la réalité : pourtant chez un tel ils promette + 50cv apres une reprog. C'est marrant c'est toujours les banc des pros qui font des reprogs maison qui sortent des gros chiffres.
On a passé une C5 DCR prepa 420 cv, elle sortait 365 sur notre banc ...

sinon tu as eut l'occasion de remettre la carto d'origine (sans le predator) ? A mon avis d'apres les données c'est +7/8cv et +3/4NM.
(c'est pas mal vu que son concurrent Hypertech fait perdre des bourrains ...)

edit ... là vous avez 16% de perte, c'est 'normal' (enfin si on peut dire) c'est passé en 5em.Pour info un banc ca se passe sur le rapport 1:1, c'est à dire la 4.
Si vous aviez passé la 4em, vous auriez la meme puissance au vilo mais plus au roues. (il suffit d'enlever 12% de votre valeur au vilo pour connaitre la puissance aux roues réelle en 4)

C'est à dire : 478cv -> 420 cv aux roues. (c'est clair il en manque).

Pour rappel sur le banc ou je passe mes voitures (dm performances).
Voila une C6 Z06 Borla + Halltech KillerBee
Image
c'est tres proche de ce que tu as avec le prédator.

voila le resultat avec l'hypertech : :lol:

Image

blackrocket
DTM
DTM

Message par blackrocket » 11 août 2010 07:12

MisterB, si tu lis nos derniers commentaires, la puissance moteur indiquée étant tellement basse et la puissance au roues étant étonnament identique pour les 2 autos, nous avions rajoutés les 12% aux données puissance moteur pour arriver à des valeurs plus logiques.

Il est en effet très bizarre que les 2 autos donne des puissance aux roue presque identique et que la puissance calculée pour le moteur. La perte calculée n'est donc pas la même pour les 2 autos!?! De plus le couple joue parfaitement avec les données contructeurs.

Voilà nos interrogations MisterB
Dernière édition par blackrocket le 11 août 2010 09:13, édité 1 fois.

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 11 août 2010 08:39

blackrocket a écrit :MisterB, si tu lis nos derniers commentaires, la puissance moteur indiquée étant tellement basse et la puissance au roues étant étonnament identique pour les 2 autos, nous avions rajoutés les 12% aux données puissance moteur pour arriver à des valeurs plus logiques.

Il est en effet très bizarre que les 2 autos donne des puissance aux roue presque identique et que la puissance calculée pour le moteur. La perte calculée n'est donc pas la même pour les 2 autos!?! De plus le couple joue parfaitement avec les données contructeurs.

Voilà nos intérogations MisterB
bon la nuit est passée, la courbe a était passée en 5. Donc 15% de pertes au roues, en 4 elle devrait donner 5-10cv de plus.
L'autre n'aurait pas été passée en 4 ? Je pense que c'est ca.

Les deux voitures sont sur la meme courbe c'est ca ? combien de passages chacune ? (1,2,3 ?).
Les voitures ont la meme puissance sur toute la plage, par contre y'en a une qui manque de puissance après 4500.

Une a 12% de perte l'autre 15%. D'expérience c'est 12% aux roues en 4. (En 5 j'ai jamais passé, ce n'est pas la bonne maniere de faire.)
Comment a été fait le calcul des pertes ? sur chaque auto ?

478 et 405 au roues c'est impossible pour une C6 Z06 c'est mal mesuré... vu que le banc donne avec exactitude les cv aux roues et c'est la puissance au vilo qui est calculée, pour moi c'est la puissance aux roues qui fait foi.
(Cela dit je pense qu'un 4 il devrait y avoir 5-10cv de plus aux roues. C'est bizarre 12% de perte en 5. Je penche plus vers les 15%). Vous me confirmez que c'est bien passé en 5?

Moralité si passé en 4, les auto sont à 460cv.
Si c'est en je pense que ca doit fleurter avec les 490cv.

C'est marrant quand meme, avec l'hypertech j'ai 405 cv aux roues en 5. (comme avec le prédator)
Dernière édition par Mister B. le 11 août 2010 09:46, édité 1 fois.

blackrocket
DTM
DTM

Message par blackrocket » 11 août 2010 09:12

Mister B. a écrit :
blackrocket a écrit :MisterB, si tu lis nos derniers commentaires, la puissance moteur indiquée étant tellement basse et la puissance au roues étant étonnament identique pour les 2 autos, nous avions rajoutés les 12% aux données puissance moteur pour arriver à des valeurs plus logiques.

Voilà nos interrogations MisterB
bon la nuit est passé, la courbe a était passé en 5. Donc 15% de perte au roues, en 4 elle devrait donner 5-10cv de plus.
L'autre n'aurait pas été passé en 4 ? Je pense que c'est ca.

Les deux voitures sont sur la meme courbe c'est ca ? combien de passage chacune ? (1,2,3 ?).
Les voitures ont la meme puissance sur toute la plage, par contre y'en a une qui manque de puissance après 4500.

Une a 12% de perte l'autre 15%. D'expérience c'est 12% aux roues en 4. (En 5 j'ai jamais passé, ce n'est pas la bonne maniere de faire.)
Comment a été fait le calcul des pertes ? sur chaque auto ?
Les 2 autos sont passées en 5è avec 2 essais chacune. La plus puissante a des jantes 20" et l'autre 19". Nous ne savons pas comment a été fait le calcul des pertes.

L'affirmation que le prédator augmente le couple avant 4000t/min ne se voit pas sur le graphique qui indique plutôt l'inverse.

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 11 août 2010 09:33

Pour le couple avant 4000 (bon c'est 3000 en vrai) c'est le torque management qui est assez castrateur, en plein gaz sur banc cela ne se voit pas trop (+2/3 cv et NM) ca se ressent pas contre, surtout sur les transitions. (le banc n'etant qu'a gaz ...). C'est pour cela que souvent apres un reprog cela donne l'impression d'avoir 30cv de plus et que le banc donne 10cv sur le plein gaz.

Faudrait les repasser en 4 pour avoir des vrais chiffres. A mon avis sur la tienne tu peux calculer 15.1% de perte en 5, pas 12.
Les jantes cela ne joue pas trop sur la perte.
Par exemple un C5 avec des jantes magnesium en 275/30/18 sort 15.1%, la meme avec des jantes 19', pneus 305/30/19,jante répliques enclumes (4kg de plus a chque jantes) + des entretoises de 2M de 3KG a chaque roues ... 15.3% de perte.

Blayrocket, sur la route en accélération, je suis sur que tu le tien. Si l'on regarde la puissance aux roues, tu as l'avantage en dessous de 4500.
A mon avis, met une admission digne de ce nom qui prend l'air frais(vararam ou callaway) et tu aura +10cv, +10NM sur toute la plage.
(passe la en 5 pour comparer avec cette premiere mesure, puis en 4 !!!).
Ca aurait été interressant de voir avec et sans predator sur la meme auto ... ca se trouve, comme avec l'hypertech, en perf pure en charge sur banc, ca sort peut etre plus sans le predator qu'avec. (il y a des chances vu les courbes.)

Blackrocket, je pense que tu cliquetes apres 4500, c'est quelle année ta Z ? sur les premieres années 2006,2007, le capteur de cliquetis est reglé de maniere trop sensible. Quand il détecte du cliquetis (sur la tienne stock, a tord), il te coupe de l'avance, c'est pour cela que tu courbe s'effrondre de 10-15cv et que tu n'atteinds pas la puissance max au bon régime.

menfou
Karting

Message par menfou » 11 août 2010 09:46

La perte est calculée par le temps du ralentissement des rouleaux.
Le rapport ou il y a le moins de perte sera celui ou le pignon fou(synchro) et le pignon d'arbre aura un rapport le plus proche de 1.
Je ne connais pas les ratio de la Z06, mais il y a fort a parier que c'est sur la 4em ou on est le plus proche de 1.

Les paramètres qui influent les pertes sont :
Qualité de l'huile de boite
Température de l'huile de boite
Type de pignon(droit ou hélicoïdale)
Taillet et poids de jantes
Largeur des pneus et pression + gomme des pneus.

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 11 août 2010 09:49

bon je viens de regarder des anciennes feuilles de banc sur la mienne.
En 5 on avait fait un essai c'est 18% de perte (contre 15% en 4).
Donc vous devez bien avoir 15% de perte en 5 avec la C6 Z06 en 5.

Vous devez tourner tous les 2 autour alentours de 480cv et 420 aux roues (en 4).

C'est dingue, je vais croiser les banc et les années ,c'est quelles années vos Z ? je regarde les années des Z qui ont sorti leurs vrais cv, je reviens.

bon les autres c'est avec collecteurs longs. J'ai une 2008 qui sort pas ses cv non plus avec collecteurs (505 cv avec collecteurs avant la reprog).

Je pense que la moralité, c'est que 90% des C6 Z06 font plus 480cv que 512.
Dernière édition par Mister B. le 11 août 2010 10:03, édité 1 fois.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 11 août 2010 10:00

..
Dernière édition par Haratchi le 13 oct. 2010 20:46, édité 1 fois.

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 11 août 2010 10:06

ben l'interet c'est de la passer en 4, pour etre sur des pertes.
(ca c'est mon coté scientifique, j'aime pas me baser sur des parametres faux).
L'interet aussi c'est de la repasser sans le predator. J'en ai pas fait des avant / apres predator. Ca se trouve la table d'avance est trop haute dans les tours, tu cliquetes et tu perds 10 bourrains (comme le boitier hypertech).

Pour le modele, je ne fais confiance qu'au VIN, la date de mise en premiere circulation cela ne veut rien dire.
Sinon GM a modifié dans la carto la sensibilité des capteurs de cliquetis en 2009 donc modele 2006-2008 meme combat de ce coté là.
Sur ces modeles (mais je crois que je l'ai deja ecrit il y a quelque mois), meme d'origine les capteurs détecte 4-5 degres de cliquetis et le pcm coupe l'avance de 10degres. Avec une carto plus agressive sur l'avance, les capteurs détecte 10-12 degres et coupent l'avance de 15 degres, ce qui est castrophique en plein gaz dans les tours coté perf.
Par contre en reprise, à mi pedale, ca le fait bien.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 11 août 2010 10:26

..
Dernière édition par Haratchi le 13 oct. 2010 20:45, édité 1 fois.

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 11 août 2010 10:41

Haratchi a écrit : Comment des preparateurs peuvent-ils gagner 92 CV rien qu'avec une bonne carto et un air-intake...... C'est assurement pas possible......
Selon leur pub, alors on gagnerait 60 CV avec la carto et 90 CV si on ajoute un airintake (540/570 CV)
ben c'est très simple et je pense que tu vas comprendre beaucoup de choses surtout avec vos deux tests.
Les préparateurs apres d'avoir allégé ton portefeuille (ca c'est une autre histoire) te donne une jolie feuille de banc avant/apres. Comme tu le remarqueras tu n'as pas la puissance aux roues juste au vilo. Il suffit que changer le pourcentage de perte pour gagner 20, 30, 40 cv, 50cv ... au meme 60 pour les plus ambitieux (c'est aussi les plus cher).
Une bonne reprog sur nos V8 en atmo c'est +10-15cv / +10/15NM sur toute la plage et pas qu'en plein gaz. Tu peux en gagner 30cv oui, si la voiture est à l'ouest suite à des modifs (collecteurs longs par exemple), c'est vrai que c'est plaisant.
Par exemple il y a deux semaines j'ai reprogrammer une C5 Z06 100% stock, le gars était super content du résultat sur route et decu sur banc.
car :
1/ il sortait pas les cv constructeur
2/ j'ai rien sorti en puissance max. (par contre +10cv, +10NM sur toute la plage) mais en pic 1cv.
voila le avant/apres
Image

bref, nous on est une asso on prend rien mais on ment pas, je pense que quand tu payes 1000 ou 1200 euros une carto, faut que le résultat soi là ... il suffit juste de truquer les chiffres.
J'encourage les personnes à retester sur un banc indépendant, c'est la plupart du temps assez marrant.
C'est avant du business, personne changerait une admission pour gagner 10cv (contre 30 annoncé), personne n'acheterait de predator si ils annoncait 6cv, alors que la concurrence annonce 30.

En tout cas bravo pour l'initiative du passage et bienvenue dans la réalité ! J'avoue que ca me posait beaucoup de questions, ca me rassure de voir des résultats similaires sur des bancs différents, il y a une logique dans tout ça ... c'est pas plus mal.
Dernière édition par Mister B. le 11 août 2010 10:45, édité 1 fois.

menfou
Karting

Message par menfou » 11 août 2010 10:45

Je suis sur Lausanne, passé un jour me voir avec vos 2 autos, je vous ferai une courbe de puissance avec mon logiciel et je regarderai si il y a des différences d'avance d'allumage en utilisant votre prise OBD2.