Corvette Z06 tome III, never ending story

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 02 sept. 2010 16:47

Igor a écrit :Non rien de prévu avec la Z pour le moment.
Mais bon y a pas le feu au lac :wink:
tu y penseras, comme ca ca me fera l'étude sur 2 véhicules différents.
(l'idée est de faire le 3 tests fois pour chaque véhicule).
Bref si tu as rien à faire les nuits et que tu veux cramer du fuel pour la bonne cause tu es le bienvenue :lol:

(Au passage c'est ce que j'ai fait sur ma C5 pour mettre cela au point).
Je suis passé sur le trajet de 8.6L à 7.8L à 90km/h
et 8.2 au lieu de 9.5 à 130 km/h

blackrocket
DTM
DTM

Message par blackrocket » 02 sept. 2010 20:48

Mister B. a écrit :
Bref si tu as rien à faire les nuits et que tu veux cramer du fuel pour la bonne cause tu es le bienvenue :lol:

sur ta C5 modifiée j'imagine, car ma C5 stock fait environ ce que tu mentionnes ici après ton changement de carto

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 02 sept. 2010 22:16

blackrocket a écrit :
Mister B. a écrit :

sur ta C5 modifiée j'imagine, car ma C5 stock fait environ ce que tu mentionnes ici après ton changement de carto
Sur ma C5 modifiée je suis à 9.5 à 90, 10.5 à 130 (pas mal pour 525 cv :lol: )

Ma C5 avait 400cv (avec collecteurs), j'ai recalibré mon compteur de 8% pour qu'il match au gps, donc par rapport à la tienne il faut retirer 8% de la conso. (donc 7.5 à 130, 7.1L à 90)

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 03 sept. 2010 06:26

Pourquoi le compteur de vitesse aurait une incidence sur la consommation affichée? Sur ma C6, le compteur de vitesse exagère effectivement de 7-8%, mais j'ai pu vérifier que le compteur kilométrique et la consommation affichée sont très proches de la réalité.
La seule nuance, certes non négligeable, est que tes mesures sont effectuées à vitesse réelle, et donc que les consommations mesurées par d'autres personnes sont faites à des vitesses 8% inférieures.

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 03 sept. 2010 07:03

Sad a écrit :Pourquoi le compteur de vitesse aurait une incidence sur la consommation affichée? Sur ma C6, le compteur de vitesse exagère effectivement de 7-8%, mais j'ai pu vérifier que le compteur kilométrique et la consommation affichée sont très proches de la réalité.
La seule nuance, certes non négligeable, est que tes mesures sont effectuées à vitesse réelle, et donc que les consommations mesurées par d'autres personnes sont faites à des vitesses 8% inférieures.
ha vous suivez !!! :lol:

En fait les compteurs des modèles us sont exacts (vitesse GPS) !!!
Le pcm (l'ordinateur) voit la vitesse juste ! (quand je branche mon pc je vois la vitesse gps).
Cependant la vitesse affichée sur le compteur ou le hud est fausse de 7-8% ... (surement les normes et l'homologation europe).
Du coup pour afficher la vraie vitesse, je suis obligé de tricher sur la vitesse du pcm. (c'est elle qui est fausse désormais de 8% mais le compteur est juste, ce qui compte le plus) ... du coup ... les km et donc la conso sont faussés de 7-8%, c'est la seul désavantage à faire ça. (je l'explique quand je le fais).

Il faut donc choisir entre soit avoir la conso et les km justes et la vitesse fausse ou le contraire ... Pour ma part j'ai plus l'oeil sur la vitesse du hud.
Quand j'ai mon tomtom ou le coyotte à coté, je regardais plus le hud mais la vrai vitesse sur le gps (du coup ca sert à rien d'avoir un hud ...)

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 03 sept. 2010 10:53

Ok, c'est plus clair, merci de l'explication.

Petite question supplémentaire, n'est-ce pas un problème, du point de vue légal, d'avoir un compteur kilométrique faussé?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 03 sept. 2010 11:34

Sad a écrit :Ok, c'est plus clair, merci de l'explication.

Petite question supplémentaire, n'est-ce pas un problème, du point de vue légal, d'avoir un compteur kilométrique faussé?
c'est le tachymetre qui est faussé, pas le kilometrage effectif du véhicule. :wink:

pour des raisons d'incertitude de mesure des radars, les constructeurs
ajoutent en général +5%. le conducteur lit 100km/h, en réalité il sera mesuré à 95km/h.
par ailleurs il faut savoir que changer de monte fait varier légèrement cette incertitude.

si le tachymetre est faussé dans l'autre sens (-5%), cela est plus problématique :cry:
le meilleur moyen de vérifier est de se chronometrer sur 1km (entre 2 bornes ou PK).

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 03 sept. 2010 11:44

non non, Sad à bien compris.

Je rajuste le tachymetre mais les km sont faux.
J'avertis avant (ce que je fais ici). Apres c'est 6 à 8% c'est pas méchant. Les personnes qui veulent cette modif sont au courant et je m'assure qu'ils comprennent bien les effets (ce que je viens de faire avec vous d'ailleurs).

Comme je disais plus haut c'est le bloc compteur europe qui joue sur les 8% avec le pcm est correct. (le bloc compteur us affiche la vitesse du pcm, donc correct mais pas le bloc europe, donc je suis obligé de jouer dessus)

De toute facon, changer les run flat pour des pneus non run flat, mettre une admission, un catback qui vient des us et qui n'est pas homologué CEE, une carto perfo c'est pas très légal non plus.
En sous gonflant ou sur gonlant vos pneus vous faites varier le kilometrage de 1 à 2% aussi ...
Je conseille aussi lors de la revente d'un véhicule de remette la carto d'origine. (je conserve toujours la carto d'origine des véhicules que je reprogramme, la remise en arriere est faite en 30 secondes, ce qui est l'occasion de venir prendre une biere)

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 03 sept. 2010 14:11

Mister B. a écrit :non non, Sad à bien compris.

Je rajuste le tachymetre mais les km sont faux.
je ne sais pas ce qu'a compris sad.
mais moi je comprends :
- réétalonnage du tachymètre != réétalonnage du compteur de kilométrage (pb légal lors de la revente du véhicule).

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 03 sept. 2010 15:30

en gros apres la modif pour avoir l'affichage des km/h juste : si tu fais 47000 km d'apres le compteur, tu en auras fait en vrai 50000. c'est pas la mort ... Est ce que les compteurs sont réellement parfaitement exact ?
(bon déjà quand tu burnes, ca fait des bornes en plus, quand tu patines aussi ... ) On ne parle pas de trafiquer le compteur et de modifier le kilométrage. Après c'est l'honneté du vendeur.
J'ai modifié l'affichage quand j'avais 90 000 km. 2 ans plus tard, j'en suis à 110 000 compteur actuellement. En fait en réalité c'est 112 000 réel ... mouais ...
N'est pas absurde d'avoir marqué 140 km sur le hud alors qu'en fait c'est 130 la vitesse réelle ?
Je trouvais completement débil d'avoir un HUD et de matter la vitesse réelle sur mon tomtom.

Bref, je peux le faire, après chacun choisit. Personnellement je ne considère pas ca comme une falsification du compteur. J'ai passé une voiture comme ça à la DRIRE pour homologation, elle a été homologué comme ca, donc ...

En tout cas je suis contre la falsification des kilometrages de compteurs (on devrait pendre ses gens là).

**** EDIT ***
coté légal, je regarde mais à mon avis, je suis persuadé qu'en réalité tous les compteur indique un kilométrque inférieur à la réalité.

J'aimerais bien savoir lesquels, vu que c'est en contradiction avec ladirective 75/443/CEE du Conseil, du 26 juin 1975, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la marche arrière et à l'appareil indicateur de vitesse des véhicules à moteur !

http://eur-lex.europa.eu/LexUriSer [...] 43:FR:HTML
Point 4.4 :
La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle.
Dernière édition par Mister B. le 03 sept. 2010 15:46, édité 2 fois.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 03 sept. 2010 15:45

c'est qd même étrange ce que tu nous dis :shock:
l'étallonnage de la lecture de la vitesse ne doit pas influer sur le défilement du kilometrage total du véhicule (il me semble).

mais ton raisonnement sur la légalité de la chose se tient. car de toute façon, un moteur
tourne même à l'arrêt. sauf à greffer un start and stop. :wink:

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 03 sept. 2010 15:49

memaster62 a écrit :c'est qd même étrange ce que tu nous dis :shock:
l'étallonnage de la lecture de la vitesse ne doit pas influer sur le défilement du kilometrage total du véhicule (il me semble).

mais ton raisonnement sur la légalité de la chose se tient. car de toute façon, un moteur
tourne même à l'arrêt. sauf à greffer un start and stop. :wink:
Il doit peut etre y avoir quelque chose dans le BCM. Mais j'y ai passé accès avec mon soft, c'est trop bas niveau.

Sur les corvette tu as le VSS (véhicule speed sensore) en sortie de boite, c'est à partir de celui ci que la vitesse du véhicule et le kilométrage sont issus. J'agit sur la calibration de ce capteur pour ajuster la vitesse lue au compteur, ca touche donc aussi le calcul du kilométrage.
Après oui electroniquement le compteur doit pouvoir être calibré, mais c'est plus de l'electronique que de la calibration de pcm. Je suis sur qu'en demontant le tableau de bord et en mettant une résistance que le bon cable, ca devrait le faire. (mais bon ... je touche pas à ca)

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 03 sept. 2010 15:52

Mister B. a écrit :en gros apres la modif pour avoir l'affichage des km/h juste : si tu fais 47000 km d'apres le compteur, tu en auras fait en vrai 50000. c'est pas la mort ... Est ce que les compteurs sont réellement parfaitement exact ?
(bon déjà quand tu burnes, ca fait des bornes en plus, quand tu patines aussi ... ) On ne parle pas de trafiquer le compteur et de modifier le kilométrage. Après c'est l'honneté du vendeur.
J'ai modifié l'affichage quand j'avais 90 000 km. 2 ans plus tard, j'en suis à 110 000 compteur actuellement. En fait en réalité c'est 112 000 réel ... mouais ...
N'est pas absurde d'avoir marqué 140 km sur le hud alors qu'en fait c'est 130 la vitesse réelle ?
Je trouvais completement débil d'avoir un HUD et de matter la vitesse réelle sur mon tomtom.

Bref, je peux le faire, après chacun choisit. Personnellement je ne considère pas ca comme une falsification du compteur. J'ai passé une voiture comme ça à la DRIRE pour homologation, elle a été homologué comme ca, donc ...

En tout cas je suis contre la falsification des kilometrages de compteurs (on devrait pendre ses gens là).

**** EDIT ***
coté légal, je regarde mais à mon avis, je suis persuadé qu'en réalité tous les compteur indique un kilométrque inférieur à la réalité.

J'aimerais bien savoir lesquels, vu que c'est en contradiction avec ladirective 75/443/CEE du Conseil, du 26 juin 1975, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la marche arrière et à l'appareil indicateur de vitesse des véhicules à moteur !

http://eur-lex.europa.eu/LexUriSer [...] 43:FR:HTML
Point 4.4 :
La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle.
fait attention qd même,
la vitesse GPS n'est réputée réelle qu'à vitesse stabilisée. c'est un calcul
de vitesse moyenne basée sur le rafraichissement de ta position.
je ne sais pas si tu as constaté que ton tomtom est en retard
d'au moins 1-2sec sur l'affichage du tachymetre. en Z06, 1-2sec c'est plusieurs
km/h de différence. :roll:

Mister B.
WTCC
WTCC

Message par Mister B. » 03 sept. 2010 16:49

memaster62 a écrit : la vitesse GPS n'est réputée réelle qu'à vitesse stabilisée. c'est un calcul
de vitesse moyenne basée sur le rafraichissement de ta position.
je ne sais pas si tu as constaté que ton tomtom est en retard
d'au moins 1-2sec sur l'affichage du tachymetre. en Z06, 1-2sec c'est plusieurs
km/h de différence. :roll:
oui merci ne t'inquiete pas, je fais ca sur une ligne droite plate de 6km/h
et je vérifie que les pneus sont à la bonne pression.
Au final : C5/C6 : 8%
C6 Z06 avec pneus monte origine : 7%

Maxi_z
Visiteur
Visiteur

Message par Maxi_z » 03 sept. 2010 17:18

Mister B.

Tu sais s'il y a possibilite de modifier quelque chose pour l'abs?

Je sais qu on peut enlever le fusible mais la direction aussi se retrouve moins assistee, et je trouve que l'abs d'origine se declenche trop facilment surtout a basse vitesse si tu freines juste apres avir fait glisser un peu la voiture a l'acceleration, je pense que le systeme ne reagit pas assez vite et si c'est une glisse volontaire et il active l'abs en se disant que tu controle peut etre pas la voiture.