Corvette Z06 tome III, never ending story
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 31 août 2010 09:49
cad reprogrammer un élément de commande (ex. : regulateur de vitesse)
et faire un swap de carto à la volée et ainsi choisir la carto adaptée en fonction
du besoin.
Message par Mister B. » 31 août 2010 10:11
sur le pcm d'origine non, par contre tu peux acheter un double PCM.memaster62 a écrit :est il possible de faire une double reprog.?
et faire un swap de carto à la volée et ainsi choisir la carto adaptée en fonction
du besoin.
Sur les boites auto, on peut avec le pcm d'origine mettre 2 cartos de boite (l'option est caché et est utilisée pour les trucks).
Mon avis : Sur une Z06, il y a pas besoin de double carto, il ne peut y une avoir qu'une : la bonne.
Hier j'ai vu que sur les 2008, il y a l'option flexfuel de cacher, il suffit de mettre de plus grand injecteurs et de faire une carto pour l'E85 en double.
Sinon le seul délire d'avoir une double carto serait comme la C4 ZR1 : mettre une carto bridée (pour les voituriers, quand on la prete).
Tu entends pas quoi par 'suivant le besoin' ? (normalement c'est le pied droit qui décide du besoin). Les mode du pcm sont suffisament complet pour avoir une carto performantes et économique selon la conduite.
Voici ou trouver des pcm GM bidouillés pour avoir une double carto:
http://www.dualflash.com.au/
-
- Formule Renault
Message par memaster62 » 31 août 2010 10:25
la bonne : oui là je suis d'accord. si la courbe d'avance est bien régulière normalement, c'est inutile.Mister B. a écrit :sur le pcm d'origine non, par contre tu peux acheter un double PCM.memaster62 a écrit :est il possible de faire une double reprog.?
du besoin.
Sur les boites auto, on peut avec le pcm d'origine mettre 2 cartos de boite (l'option est caché et est utilisée pour les trucks).
Mon avis : Sur une Z06, il y a pas besoin de double carto, il ne peut y une avoir qu'une : la bonne.
Hier j'ai vu que sur les 2008, il y a l'option flexfuel de cacher, il suffit de mettre de plus grand injecteurs et de faire une carto pour l'E85 en double.
Sinon le seul délire d'avoir une double carto serait comme la C4 ZR1 : mettre une carto bridée (pour les voituriers, quand on la prete).
Tu entends pas quoi par 'suivant le besoin' ? (normalement c'est le pied droit qui décide du besoin). Les mode du pcm sont suffisament complet pour avoir une carto performantes et économique selon la conduite.
Voici ou trouver des pcm GM bidouillés pour avoir une double carto:
http://www.dualflash.com.au/
mais dans l'idée;
une pour la route avec plus de couple "en bas".
une pour la piste avec plus de couple en haut = Pmax. genre avec un chouya plus d'avance.
pour l'e85, nous avons changé les injecteurs pendant les vacances, avec l'aide précieuse d'un préparateur et passage au banc.
Message par Mister B. » 31 août 2010 10:29
Tu es sérieux ?memaster62 a écrit : une pour la route avec plus de couple "en bas".
une pour la piste avec plus de couple en haut = Pmax. genre avec un chouya plus d'avance.
Sache que le but d'une carto c'est d'avoir partout le max de couple partout. C'est n'est pas parce que tu enleves du couple quelque part que ca en enleve ailleurs ... (retourne la courbe que j'ai mis d'avance : tu regles l'avance en fonction des tours minutes et de la pression dans la pipe d'admission, donc en charge et ca joue selon la montée).
Avec un banc tu peux simuler la charge et donc regler l'avance pour avoir le max de couple partout.
Tu as mis quoi comme nouveaux injecteurs lb/min? j'espere qu'il ne t'a pas chinter les injecteurs avec un tas de fil de merde ... alors que ta voiture est prévue pour ... Il te suffit juste de mettre des injecteurs 30% plus gros ($300-350) et de regler la carto en mode E85.
(ca m'oripile quand je vois ce que font les installateurs de kit E85, surtout apres quand les pb surviennent. J'en ai jamais vu encore sur des Z06 seulement sur des 4X4 GM : suburban, tahoe, ... a chaque fois au bout de 6mois 1 an, c'est la merde)
Message par Mister B. » 31 août 2010 10:40

Tu vois que l'avance est en fonction de la charge et des tours minutes. Tout peux etre réglé avec grand précision. (ca c'est la courbe de base apres tu as des algos qui varient selon des tables de température, d'altitude, de la température des liquides etc ...)

-
- Formule Renault
Message par memaster62 » 31 août 2010 11:09
je vais d'abord répondre à ça (en gras) :Mister B. a écrit :Tu es sérieux ?memaster62 a écrit : une pour la route avec plus de couple "en bas".
Sache que le but d'une carto c'est d'avoir partout le max de couple partout. C'est n'est pas parce que tu enleves du couple quelque part que ca en enleve ailleurs ... (retourne la courbe que j'ai mis d'avance : tu regles l'avance en fonction des tours minutes et de la pression dans la pipe d'admission, donc en charge et ca joue selon la montée).
Avec un banc tu peux simuler la charge et donc regler l'avance pour avoir le max de couple partout.
bah pas forcément, je peux préféré avoir du couple "disponible" plus tôt pour une reprise.
cela dépend de la perméabilité à certains régimes... on peut favoriser le remplissage
à certain régimes mais pas de manière optimale partout.
mais c'est vrai que ce V8 est un peu "spécial" et qu'il a du couple disponible partout.

donc à la limite on s'en tamponne.

Message par Maxi_z » 31 août 2010 20:19
J'ai une corvette c6 z06 sur laquelle j'ai des suspensions penske 3 voies, un kit de frein brembo gt et des michelin pilot sport cup.
J'ai vu que beaucoup d'entre vous tournent sur circuit et je me demadait ce que vous utilisez comme plaquettes de frein?
Pour le moment j'ai les plaquettes brembo hp1000 du kit brembo gt, mais meme si elles sont correctes, meme sur la route et a basse vitesse elles ne sont pas tres agressives, surtout pour etre motes sur un kit brembo.
Pour les etriers brembo il n'y a pas beaucoup de choix, les ferodo ds2.11 qui devraient etre tres agressives, peut etre trop pour l'abs d'origine et des semi slick, les ds3000 mais qui en etant assez metalliques sont assez agressives sur le disque et font beaucoup de poussiere qui pourrait abimer les jantes, et des pagid rs29 d'endurance que beaucoup utilisent qui sont un tres bon compromis mais assez cheres et un peu moins agressives.
des suggestions ou un retour sur l'utilisation de differentes plaquettes sur route et circuit?
Pour le reste J'aimerais aussi savoir si ceux qui ont fait une reprogrammation du boitier electronique sur la z06 ont enleve le torque management qui devrait limiter le couple maximum sur les premiers rapports et si ca change un peu l'acceleration.
Merci
Message par Mister B. » 31 août 2010 20:56
pour les plaquette je ne peux pas te répondre.Maxi_z a écrit :Bonjour,
J'ai une corvette c6 z06 sur laquelle j'ai des suspensions penske 3 voies, un kit de frein brembo gt et des michelin pilot sport cup.
J'ai vu que beaucoup d'entre vous tournent sur circuit et je me demadait ce que vous utilisez comme plaquettes de frein?
Pour le moment j'ai les plaquettes brembo hp1000 du kit brembo gt, mais meme si elles sont correctes, meme sur la route et a basse vitesse elles ne sont pas tres agressives, surtout pour etre motes sur un kit brembo.
Pour les etriers brembo il n'y a pas beaucoup de choix, les ferodo ds2.11 qui devraient etre tres agressives, peut etre trop pour l'abs d'origine et des semi slick, les ds3000 mais qui en etant assez metalliques sont assez agressives sur le disque et font beaucoup de poussiere qui pourrait abimer les jantes, et des pagid rs29 d'endurance que beaucoup utilisent qui sont un tres bon compromis mais assez cheres et un peu moins agressives.
des suggestions ou un retour sur l'utilisation de differentes plaquettes sur route et circuit?
Pour le reste J'aimerais aussi savoir si ceux qui ont fait une reprogrammation du boitier electronique sur la z06 ont enleve le torque management qui devrait limiter le couple maximum sur les premiers rapports et si ca change un peu l'acceleration.
Merci
Pour le torque management, oui bien sur et ca se ressent bien !
Message par Mister B. » 31 août 2010 21:29
Le torque management est un limitateur de couple.Falcon a écrit :Le couple est limité sur les premiers rapports ?
Comment ça ? Vous avez une explication simple s.v.p![]()
Gm l'a mis pour que la voiture soit moins brutale et pour soulager le pont en cas de gros burns de bourrain (garantie). (evitez les burns de 3 minutes)
On peut enlever cette protection, la protection sera le pied droit du conducteur.
Le torque management agit entre 0 et 3000 tours, sur tous les rapport (et en reprise genre à 130 en 6em).
voici par exemple la limitation en couple (NM) sur le premier rapport :

Sans c'est plus fun, les pneus partent en fumée plus vite

On peut le supprimer ou le diminuer.
Il existe également d'autres formes de limitation de couple sur la Z06. (power hop par exemple).
Si ca interresse du monde, vu que l'on est assez éloigné, je peux acheter le matos pour faire du mail order tune. (vous m'envoyez votre pcm par chronopost, je vous le reprogramme et vous le renvoi, ca évitera de vous faire truander par vos préparateurs locaux ou d'acheter des boitiers qui font trois fois rien. Attention, je ne ferai ca pour pour les modifs minimes : stock ou admission/catback. Pour les modifs plus importante c'est reprog custom obligatoire). Satisfait ou remboursé ! (vous me renvoyer le pcm à mes frais si ca vous plait pas et je vous remet la carto d'origine).
Au programme (a choisir dans la liste):
-Supression torque management (plus de couple et de réactivite entre 0 et 3000 tours/min)
-Optimisation avance et mélange : +10cv/+10NM sur toute la plage, sans risque pour le moteur (je garderai une marge de précausion supplémentaire sur les reprog à distance)
-Optimisation clim (je coupe la clim à partir de 4000 tours quand la pédale est à plus de 85% et la remet quand le regime retombe en dessous de 3800 et que la pédale est à moins de 80%) Cette option n'est pas activée dans la carto d'origine
-Remise à niveau sur les cartos des modeles 09et 2010 (pour la calibration des capteur de cliquetis)
-Suppression du délai de 20ms quand on passe en plein gaz (hé oui il y a ca dans la carto) : réaction instannée
-Recalibration du compteur de vitesse à la vraie vitesse GPS (+ custom pour changement de pont/taille de pneus)
-Desaction du COT (cata over temps protection) : quand vous accélérez 3 fois de suite en plein gaz, de l'essence est envoyé dans les catas pour les refroidir et vous perdez 10cv. Sur 80 voitures sur lesquels j'ai enlevé la protection, aucun cata n'a grillé (y compris usage 100% piste)
-Suppression du limitateur à 330 km/h (et oui, vous la saviez ca ? vous avez un limitateur de vitesse)
-Reprogrammation temperature de déclenchement des ventilos (si thermostat aftermarket installé)
et d'autre chose dont je ne me souviens plus sur le coup qui rende
...
Je travaille actuellement sur une carto éco à en vitesse constance à entre 90 et 150 km/h (long trajet autoroute), c'est en cours de test. Sur les C5 j'arrive à faire perdre 1-1.5L / 100 km. Ca devrait voir le jour d'ici 2-3 semaines...
A la fin du mois je passe 2 Z au banc : une 100% stock et celle d'igor avec une admission Hurricane, vous aurez des chiffres concret ... Sans trop de risques je peux annoncer +10cv/+10NM
Pour ceux qui veulent et que ca interresse, je peux me filmer en expliquant ce que je fais sur les cartos, j'ai deja commencer une série de tutoriaux sur les reprogs de nos autos préférées :
Leçon 0 :
Leçon 1 :
ca va pas plaire à certain, ca fait peut etre un peu de pub comme dirait certains mais c'est mieux que mettre sur un pied d'estale des pseudos préparateurs qui vous enfilent jusqu'au trognon...
Prix : 390 euros (500 CHF) frais de port compris, soit 4 fois moins que votre gars qui souffle sur votre prise diagnostique et vous vend du vent.
Pour ceux qui veulent absolument du vent, je vous fais un copier coller de la carto bidon pour 1000CHF (au lieu de 2000), pas contre c'est pas remboursé si pas satisfait

Dans le meme genre pour ceux qui tiendrait absolument à avoir une carto 'predator' : 200 euros (250 CHF)
Voila je sais pas quoi vous dire de plus ... si vous voulez vous pouvez grouper vos envoi de pcm depuis la suisse !
Garanti 100% de passer aux controles techniques, au tests polutions, aux controles les plus strictes ...
Si questions : mp ou sur le forum corvettecircus.com ou ici pourquoi pas.
Pour les prepas style collecteurs ou qui modifient pas mal le moteur (pipe d'admission, papillon) ou plus gros (H/C, compresseur), je ne le ferai pas par courrier, seulement sur la voiture avec un wideband et un banc.
Message par Igor » 01 sept. 2010 15:16

Je suis donc full à tous les régimes et je retrouve le vrai comportement d'un gros V8 qui permet de faire des burns à volonté

Je rassure les peureux, les anti patinages veillent mais sont beaucoup plus permissifs, et que c'est bon

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit