Minergie

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Minergie

Message par vince_1972 » 25 févr. 2013 17:13

ze_shark a écrit :Première chose à faire vérifier: le mapping des capteurs sur la gestion des vannes du chauffage au sol. J'imagine qu'elles sont toutes sur un bus, donc si le thermostat est dans une pièce différente de celle où se trouve le circuit de chauffage correspondant, ça peut amener des résultats comiques.
Si tous les thermostats sont à 15 et les pièces à 20-23, il y a un autre problème.

La meilleure solution est d'acheter 4 ou 5 thermomètres min/max à la Migros et les poser dans chaque pièce pour désamorcer tout risque de déni de réalité ou de partie de ping pong entre le chauffagiste et l'électro.
Je rajouterai juste mettre les thermomètre dehors ensemble une nuit sous zéro, ça permet de les "étalonner" un peu mieux que d'origine.
Comme tu dis, parfois les vannes thermostatique des collecteurs ne sont pas au bon endroit (c'est arrivé chez mon frère lorsqu’il m'a dit que sa salle de bains ne dépassait pas les 17°, la vanne était sur la boucle de la salle de bains alors qu'aucun thermostat ne s'y trouvait)
Autre solution, regarder la courbe de température réglée dans la PAC ou le chauffage.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Minergie

Message par morg » 26 févr. 2013 09:03

L'archi a contacté le corps de métier qui doit venir régler ça, car visiblement les autres apparts ont le même problème (6 apparts, 2 par étage, on est tous sur la même pompe à chaleur).
A suivre...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Minergie

Message par jl32 » 21 mars 2013 11:34

Tiens un article intéressant qui met en exergue les défauts du label Minergie, un succès marketing sans précédent dans le secteur du bâtiment.
En ce qui concerne l'inconfort et les effets sur la santé dudit label, j'ai constaté les mêmes choses que celles décrites dans l'article, notamment

Image

Dès lors qu'il fait humide à l'extérieur et que j'ouvre les fenêtres, je ressens une nette amélioration (nez moins sec, yeux moins irrités). Vous remarquerez que cela est incompatible avec le maintien d'une température de 20°, quand on a la chance de l'atteindre !, dans l'appartement l'hiver.
J'ai aussi acheté un humidificateur Oskar, je l'ai réglé sur 40% d'humidité, il tourne tout le temps le pauvre mais je constate la même amélioration que lors de l'ouverture des fenêtres.

Vous allez me dire que l'auteur de l'article a des intérêts dans la construction de maison en bois, peut-être mais enfin, comme mentionné dans l'article, cela rejoint des observations et des réserves qui vont se répétant et s'amplifiant dans le milieu des professionnels de la construction.

A ces problèmes intrinsèques, s'ajoute dans mon cas, une construction affublée de nombreux défauts : certains équipements sous-dimensionnés en chaufferie ne permettant pas une température correcte dans l'appartement dès qu'il fait moins de 10°C à l'extérieur (résolu par l'augmentation de la t° d'eau chaude car je hausse le ton chaque hiver), une isolation phonique entre appartements perfectible et une maintenance inappropriée (la ventilation vient de se remettre en route suite à un arrêt d'une semaine car filtres bouchés et les nouveaux en commande).

A part ça, l'appartement est agréable avec un style très moderne et de grandes baies vitrées qui représentent au moins 70% de la façade et une jolie vue.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Minergie

Message par vravolta » 21 mars 2013 12:31

Je suis pas forcement convaincu que l'air sec soit autre chose qu'inconfortable. J'en veux pour preuve que les curistes des voies respiratoires etaient envoyés dans des endroits secs et pas humides. Par ailleurs, oui c'est vrai qu'un air plus sec precipite moins les poussieres, mais si cet air sec est au prealable filtré, je vois pas trop la necessité de precipiter les poussieres. En revanche, c'est sur que c'est moins confortable quand c'est trop sec.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Minergie

Message par ze_shark » 21 mars 2013 13:16

Associer Minergie et air sec n'est pas tout-à-fait correct, certaines VMC incluent une régulation de l'humidité, la notre le fait très bien si j'en juge sur mes relevés des différents thermo/hygromètres que j'ai à différents endroits.

Par ailleurs, tu peux très bien avoir un chauffage avec de bon vieux radiateurs à eau chaude dans un immeuble "maxérgie" isolé comme une passoire, et tourner autour des 20%. C'est le cas dans nos bureaux et c'est insupportable.

Perso, je suis convaincu (sans avoir fait les moindres études médicales) que l'air trop sec irrite les muqueuses et rend les voies respiratoires plus vulnérables au développement de symptomes liés aux bactéries ou virus associés au rhume saisonnier. Trop humide, malsain. Trop sec malsain et inconfortable. Tout est question de mesure.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Minergie

Message par vince_1972 » 21 mars 2013 14:34

ze_shark a écrit : Perso, je suis convaincu (sans avoir fait les moindres études médicales) que l'air trop sec irrite les muqueuses et rend les voies respiratoires plus vulnérables au développement de symptomes liés aux bactéries ou virus associés au rhume saisonnier. Trop humide, malsain. Trop sec malsain et inconfortable. Tout est question de mesure.
Exactement du même avis.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Minergie

Message par morg » 21 mars 2013 15:26

ze_shark a écrit :Associer Minergie et air sec n'est pas tout-à-fait correct, certaines VMC incluent une régulation de l'humidité, la notre le fait très bien si j'en juge sur mes relevés des différents thermo/hygromètres que j'ai à différents endroits.

Par ailleurs, tu peux très bien avoir un chauffage avec de bon vieux radiateurs à eau chaude dans un immeuble "maxérgie" isolé comme une passoire, et tourner autour des 20%. C'est le cas dans nos bureaux et c'est insupportable.

Perso, je suis convaincu (sans avoir fait les moindres études médicales) que l'air trop sec irrite les muqueuses et rend les voies respiratoires plus vulnérables au développement de symptomes liés aux bactéries ou virus associés au rhume saisonnier. Trop humide, malsain. Trop sec malsain et inconfortable. Tout est question de mesure.
Tiens, pourrais-tu indiquer quels modèles as-tu choisis et pour quelle raison?
Idéalement j'aimerai bien en installer quelques uns (chambre de la petite + SdB + salon + extérieur?), et pouvoir les consulter à distance, par exemple en les reliant au réseau (WiF?) et en y accédant via un iBidule... Et bien entendu sans mettre 500CHF par point de contrôle :mrgreen: (oui je sais, le beurre, l'argent du et la crémière)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Minergie

Message par vravolta » 21 mars 2013 15:58

Ce qui me fait douter pour la relation entre maladie et air sec, c'est que les sanatoriums ont toujours ete installes dans des endroits reputes pour leur secheresse. Et pourtant, en termes de maladies respiratoires, la tuberculose elle se pose là.

En fait, on a eu la discussion y'a pas longtemps avec Madame (qui est medecin) et en gros, l'idee c'est que s'il fait trop froid, les virus survivent plus longtemps et donc se propagent(ex, la grippe est une maladie qui suit le froid, pas le sec ou le mouillé) et s'il fait trop chaud, ce sont les bacteries qui prennent le dessus(maladies des pays chauds) car elles se multiplient plus vite. Et la encore, peu d'influence du climat sec ou humide. Bref, a vue de nez, la temperTure semble jouer un role bien plus majeur pour les conditions sanitaires que la secheresse.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Minergie

Message par morg » 21 mars 2013 16:07

J'ai lu il y a peu un article qui indiquait qu'un faible taux d'humidité de l'air ambiant assechait les muqueuses (nez) et que cela les rendait plus "poreuses" et moins résistantes à laisser passer les virus...?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Minergie

Message par jl32 » 21 mars 2013 16:49

Dans l'article, il est bien précisé qu'en soi, un air sec n'est pas malsain.
Néanmoins il faut bien prendre en compte que tout le monde ne réagit pas de la même façon à son environnement.
Par exemple sur la brochure Minergie (bravo vous venez d'emménager dans un immeuble Minergie !), il est indiqué que cela est bon pour les allergiques, certes mais il n'est pas précisé que cela concerne les allergiques ... aux moisissures (les acariens se développent à partir d'un taux d'humidité de 60%) !
Moi je suis allergique au pollen de graminées, mon nez, ma gorge et mes yeux sont irrités une partie de l'année et deviennent plus sensibles à d'autres agressions par exemple la poussière.
Or :
1) Lorsque l'air est sec, la poussière se libère plus rapidement et flotte dans l'air,
2) Même s'il y a des filtres sur le système de ventilation, il faut savoir que l'ouverture des fenêtres ou les bouches d'entrée d'air ne représentent pas la plus grande source de poussières à l'intérieur d'un logement. Ces dernières peuvent être apportées par les chaussures ou les sacs provenant de l'extérieur, par les poils des animaux domestiques, les miettes et autres particules provenant de la préparation des repas et de la cuisine, les débris de peau (et plus l'air est sec plus la peau en produit) et de cheveux etc.

La tuberculose est provoquée par une mycobactérie, son traitement implique une exposition à un air sec. Cela ne veut pas dire qu'un air sec est profitable à tout le monde.

ze_shark, je suis d'accord, il faut un juste milieu mais des amis habitent un appartement non Minergie, l'immeuble a été construit en 2008 au lieu de 2009 pour le mien, n'ont pas de ventilation double flux, ont un chauffage par le sol et une hygrométrie comprise entre 40 et 50 % même l'hiver. J'y ai déjà séjourné plusieurs jours de suite et cela me convient mieux et il y fait moins froid l'hiver (sic).

Enfin il faut savoir qu'avec le système de ventilation dans notre appartement l'air est asséché aussi en été.
Bref il faut que je déménage.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Minergie

Message par ze_shark » 21 mars 2013 17:02

morg a écrit : Tiens, pourrais-tu indiquer quels modèles as-tu choisis et pour quelle raison?
Idéalement j'aimerai bien en installer quelques uns (chambre de la petite + SdB + salon + extérieur?), et pouvoir les consulter à distance, par exemple en les reliant au réseau (WiF?) et en y accédant via un iBidule... Et bien entendu sans mettre 500CHF par point de contrôle :mrgreen: (oui je sais, le beurre, l'argent du et la crémière)
Suivi les conseils de Gadgetman alias RS3-Playboy alias Yvan et acheté à la Migros Do It une "station" Irox avec son satellite inclus, plus des satellites supplémentaires.
Tu peux en mettre jusqu'à 5 par head unit. Min/max température et hygro, faut se lever pour voir comment et combien, mais ça fonctionne et c'est pas cher. Portée suffisante (2.4GHz) pour couvrir nos 183m2, tu peux en mettre à différents endroits dedans ou dehors.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Minergie

Message par vravolta » 21 mars 2013 17:20

L'assechement l'ete peut difficilement venir de la double flux. Le probleme du sec l'hiver, c'est que la double flux rechauffe l'air et donc si on n'injecte pas d'eau dedans, son humidite relative va baisser. L'ete, la double flux va baisser la temperature et donc augmenter l'humidité relative. Donc si l'ete il fait trop sec, le probleme est pas la double flux mais autre chose a identifier.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Minergie

Message par morg » 22 mars 2013 09:56

ze_shark a écrit :
morg a écrit : Tiens, pourrais-tu indiquer quels modèles as-tu choisis et pour quelle raison?
Idéalement j'aimerai bien en installer quelques uns (chambre de la petite + SdB + salon + extérieur?), et pouvoir les consulter à distance, par exemple en les reliant au réseau (WiF?) et en y accédant via un iBidule... Et bien entendu sans mettre 500CHF par point de contrôle :mrgreen: (oui je sais, le beurre, l'argent du et la crémière)
Suivi les conseils de Gadgetman alias RS3-Playboy alias Yvan et acheté à la Migros Do It une "station" Irox avec son satellite inclus, plus des satellites supplémentaires.
Tu peux en mettre jusqu'à 5 par head unit. Min/max température et hygro, faut se lever pour voir comment et combien, mais ça fonctionne et c'est pas cher. Portée suffisante (2.4GHz) pour couvrir nos 183m2, tu peux en mettre à différents endroits dedans ou dehors.
Ok, merci, j'irai voir ça au DoIt du coin :)


Edit: c'est bien ce genre de choses:
Image
Image

J'ai commencé à zieuter ce qui ce fait aujourd'hui en termes de domotique (norme Zwave notamment), mais le budget devient très vite conséquent. Et vu l'usage que l'on en aura, sans doute pas d'intérêt...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Minergie

Message par ze_shark » 05 avr. 2015 07:16

Minergie, c'est cool, sauf pour pour WiFi. Un des mes petits projets Pascaux est de redéployer des antennes WiFi dans notre appart pour avoir de très bons niveaux de porteuse partout, y compris dans le jardin d'hiver, autour de la terrasse et au jardin. Quelle purge ! Je déploie 3 AP Ubiquiti Unify, et je ne suis pas encore sûr de pouvoir me passer d'un AP extérieur.

L'isolation thermique, c'est bien, mais ça isole remarquablement le 2.4 GHz aussi.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Minergie

Message par dahu » 05 avr. 2015 17:31

Et le 5 GHz ? Mon expérience est que le range est différent entre les deux fréquences, pas toujours en faveur du 5 GHz d'ailleurs, mais pour passer un certain type d'isolation peut-être que ça passe mieux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus