Backup / ICloud / et autres...

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par nan » 05 févr. 2015 16:28

Oui effectivement, avec peu de données c'est plus simple.

La taille/quantité des données mettra en exergue les inconvénients de chaque solution, à savoir pénibilité des opérations manuelles, prix du stockage, temps d'accès etc...

Si tu n'as qu'un online backup, tu risques d'effacer un fichier par erreur sur ton disque local, la suppression sera répliquée online, et si tu n'as pas d'historique, c'est mort, d'ou l’intérêt d'une sauvegarde historisée en local (certains claude le propose, je crois, mais c'est limité genre à 30 jours, alors qu'en local tu peux garder plus, si tu as la place)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 05 févr. 2015 16:32

J'ai finalement résolu le problème du stockage et de la diffusion des photos. Dropbox c'est un peu mon espace public, 108 Go (payants) me suffisant amplement car les photos sont redimensionnées 1920/1280, une taille suffisante pour des tirages A4 sans perte de définition, de toute façon il y a un roulement permanent car je ne laisse jamais longtemps les dossiers sur le serveur, juste le temps pour leurs destinataires de les enregistrer. Ce sont surtout des photos de compétitions sportives et d'évènements. Sinon je stocke toutes les photos en plein format (7360 x 4912 pour les 36 Mpix du D800) sur SSD (1 seul disque utilisé pour travailler et copier), DVD et DDE (au moins 3 disques différents), le tout étant encore sauvegardé sur DDE dans mon coffre à la banque (ceinture et bretelles, quoi !) Les fichiers Word/Excel/PDF prennent évidemment beaucoup moins de place et sont sauvegardés sur mes deux PC, un ou deux DDE et sur Dropbox, en attendant de pouvoir les stocker et les télécharger sur le Smartphone en projet.

L'idée du NAS me plaît beaucoup, Patrick m'a déjà donné toutes les références du matériel et le mode d'emploi pour l'installer, il ne reste donc plus qu'à franchir le pas (de géant.)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Yvan » 05 févr. 2015 16:45

BS a écrit :Sinon je stocke toutes les photos en plein format (7360 x 4912 pour les 36 Mpix du D800) sur SSD (1 seul disque utilisé pour travailler et copier), DVD et DDE (au moins 3 disques différents), le tout étant encore sauvegardé sur DDE dans mon coffre à la banque (ceinture et bretelles, quoi !) Les fichiers Word/Excel/PDF prennent évidemment beaucoup moins de place et sont sauvegardés sur mes deux PC, un ou deux DDE et sur Dropbox
:shock:
Bernard, comment diable gères-tu le versioning de tes fichiers sans jamais te planter ?!?
Personnellement, d'avoir des données sur mon HD (machine) principal, sur un disque externe et parfois une clé USB lorsque je dois transporter un ou 2 fichiers, je dois déjà réfléchir à sauver l'original ou la dernière version modifiée au bon endroit et être sur que sa réplication soit la bonne..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 05 févr. 2015 16:47

Yvan a écrit : :shock:
Bernard, comment diable gères-tu le versioning de tes fichiers sans jamais te planter ?!?
C'est que je suis organisé, mon cher ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par nan » 05 févr. 2015 17:39

D'où l'avantage du combo TimeMachine + NAS + Cloud :D
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par vravolta » 08 févr. 2015 15:55

Perso, je suis en NAS QNAP à la maison avec 2 disques qui se mirorent. Ca c'est pour les problèmes de HD qui commence à gadouiller. Derrière, le contenu est sauvegardé 1 fois par semaine sur un HD externe bas de gamme par USB dont l'objectif est de compliquer la tache à un malintentionné qui voudrait au hasard encrypter mon NAS ou alors à un update qui se passerait mal et me priverait d'accès à mes données. Et quand je pars en vacances, le HD externe USB part au bureau. Tout ce petit monde est planqué dans des zones techniques de la maison afin de ne pas être piqué sans y passer un peu de temps. En revanche, je n'ai pas ouvert les ports externes vers le cloud car à mon sens, j'ai plus de chance d'ouvrir une backdoor à un hacker malintentionné que de voir ma baraque cramer. Pour la conso en veille c'est ridicule et ca ne fait pas le moindre bruit. En utilisation, le bruit est faible.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 09 févr. 2015 18:16

Si j'ai bien compris, quand le NAS est en veille les disques durs ne tournent pas.

Avatar de l’utilisateur
malcbo
WTCC
WTCC
Messages : 221
Inscription : 06 juin 2007 14:36
Véhicules : BMW M135i xDrive F20
Localisation : Près de Lausanne

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par malcbo » 10 févr. 2015 11:21

BS a écrit :Si j'ai bien compris, quand le NAS est en veille les disques durs ne tournent pas.
C'est bien ça.

En activité, le bruit sera plus ou moins important en fonction des disques durs utilisés. Avec les HDD Samsung, mon NAS était bruyant et on entendait bien les disques gratter.
Avec les nouveaux HDD conçus pour les NAS (WD RED par exemple), le NAS est devenu inaudible lorsqu'il est en activité.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par alainp » 10 févr. 2015 13:29

J'ai également des WD Red, donc presque pas audibles.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 28 mai 2015 13:18

Je cherche un petit soft (free de préférence ou pour une somme modique) permettant de crypter fichiers et/ou répertoires facilement. J'ai une clé USB sur laquelle j'ai quelques fichiers confidentiels que j'aimerais protéger un minimum.

On m'a parlé de clipsecure, mais après quelques tentatives via divers sites de download, je tombe systématiquement sur un zip indézipable ou un .exe pourri.

Il y en a quelques uns que j'ai trouvé sur le web mais aussi des commentaires évoquant de possibles backdoor.

Quelqu'un ici avec une expérience positive et un conseil de produit ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par blake_ch » 28 mai 2015 14:33

Pas exactement pour ecrypter un fichier on-the-fly, mais Il y a TrueCrypt ( ou un de ses successeurs VeraCrypt ), qui permet de créer une partition encryptée et le soft se charge de crypter/décrypter on the fly, quand tu accède au volume ou copie des fichiers.

VeraCrypt te permet de créer une clé USB autonome avec le soft + une partition encryptée dessus.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Yvan » 28 mai 2015 14:45

Merci, j'ai effectivement vu passer TrueCrypt dans mes recherches, vais me pencher dessus..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par alainp » 28 mai 2015 15:29

Juste pour info, TrueCrypt ouvre le container crypté bcp plus vite que VeraCrypt. Les 2 applications sont quasi à 100% identique mais VeraCrypt améliore un point de sécurité de TrueCrypt.

Une fois le container ouvert, je n'ai pas vu de différence de vitesse.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par pierre » 28 mai 2015 19:18

Probablement pas très utile pour Yvan, mais sous Linux, j'utilise CryptKeeper. Impec.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Yvan » 31 août 2015 10:30

De mes recherches de solutions d'externalisation de données, j'ai finalement opté pour la solution Swisscom Storebox.

Initialement, le produit Storebox est un Dropbox "évolué" avec des possibilités de partage de documents sous forme de projet, avec des fonctions de timeout, de notifications, d'accès après identification, etc.

Storebox propose, en supplément, de greffer une partie backup qui scanne les fichiers modifiés et crée un historique de versionning.

Le tout est un peu une usine à gaz pour qui n'a pas 2-3 notions de configuration de backup.

Je n'ai pas encore un vrai recul sur la fiabilité du truc, j'ai testé le versionning qui semble fonctionner, à part pour un seul fichier modifié à hauteur d'un ou 2ko et dont la "current version" restaurée n'est pas celle en cours en local, bien que les historiques indiquent "backup successfull".

A noter que le support Swisscom sur ce produit est totalement inexistant, tout du moins pour la version Storebox S, spécifiée comme "support online only". 3 mails envoyés à l'adresse de support (accessible pourtant depuis la page Storebox S) n'ont jamais reçu de réponses. Une tentative au support téléphonique m'a simplement dit que le support de la version S se limite au FAQ online.
A voir quels leviers activer si il se confirme que je paie pour un logiciel qui de toute évidence n'est pas fiable.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus