Backup / ICloud / et autres...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par vravolta » 03 nov. 2013 07:48

La bonne chose, c'est l'encryption AES qui est réputée solide. A noter pour ceux qui ouvrent des ports vers l'extérieur ou stockent des données sur le cloud qu'une menace inattendue est à prendre en compte: les réseaux pédophiles sont de plus en plus malins et afin de pas se faire gauler, ils stockent leurs images chez les autres. Pour ce faire, ils passent par les réseaux mafieux qui leur vendent des accès piratés à des machines de Mr Toutlemonde. Après, soit ils stockent telles quelles leurs images, soit, plus vicieux, ils ont développé des moyens de fusionner 2 images = avec un viewer normal, on voit toujours une image similaire à celle qu'on avait stocké, mais avec un viewer spécial, on voit l'image illicite. Il existe même un cas emblématique de ce genre de problème avec un gars qui a été victime de ca. Le temps de réussir à le prouver, ca avait cassé son mariage et il était divorcé. Je dis pas que ca arrive tous les jours et à tout le monde, je dis juste que souvent on se dit que comme on a rien à cacher, c'est pas grave si on n'est pas au top en sécurité. Ca peut être une erreur car on peut aussi être piraté par des gens qui ont des choses à se reprocher. Ma stratégie est déjà de logger les adresses IP qui se connectent sur mes points de contact à l'extérieur et de recevoir un mail à chaque tentative d'entrée dans mon réseau. Comme je sais quand je fais une entrée, si je reçois un mail quand ce n'est pas le cas, je sais qu'il se passe un truc et au pire (m'est arrivé une fois), je fais un shutdown à distance afin de bloquer l'attaque puis une fois de retour à la maison, je vérifie si j'ai vraiment besoin de laisser tel port ouvert. J'ai aussi une stratégie de temporisation puis de bannissement d'adresse IP après chaque login infructueux.
Dans mon cas, le problème n'est pas l'accès que la NSA peut avoir à mes données (qui sont perso et sans grand intérêt pour quelqu'un d'autre que moi) mais bien l'exploitation des portes que la NSA se réserve par des gens ayant de mauvaises intentions.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 20 juin 2014 17:18

J'ai besoin d'un serveur pro Samsung ou Western Digital, bi-disque ou plus, au minimum 2 x 2 To, à relier à mon PC pour sauvegarder mes photos de façon fiable et durable.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Lolo'stéo » 20 juin 2014 20:29

BS a écrit :J'ai besoin d'un serveur pro Samsung ou Western Digital, bi-disque ou plus, au minimum 2 x 2 To, à relier à mon PC pour sauvegarder mes photos de façon fiable et durable.
Moi ça sera un double cheese, une grande frite et un coca! :-D :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 21 juin 2014 08:56

Que pensez-vous de ce modèle Samsung 1 To pour 439 francs chez microspot.ch ?

http://www.microspot.ch/msp/product/Fes ... anguage=fr

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Nyrvan » 21 juin 2014 09:23

Je vous pas trop l'intérêt pour un système de back-up de partir sur des SSD, d'autant plus en TLC qui ont une "durée de vie" plus courte (1/3 de NAND en moins par rapport à un MLC).

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Nyrvan » 21 juin 2014 10:54

BS a écrit :J'ai besoin d'un serveur pro Samsung ou Western Digital, bi-disque ou plus, au minimum 2 x 2 To, à relier à mon PC pour sauvegarder mes photos de façon fiable et durable.
Est-ce que quelque chose comme cela correspondrait à tes besoins ? https://www.lacie.com/chfr/products/pro ... m?id=10584

L'avantage c'est d'avoir des disques fiables en RAID 1 (soit les disques en miroirs) avec une grosse capacité et une possibilité d'évolution. Après, c'est évident que cela n'a pas la vitesse d'un RAID 1 de SSD mais tu gagnes en capacité et en fiabilité.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 21 juin 2014 11:03

Merci pour l'information car c'est effectivement ce que je cherche. :wink:

Lacie fabrique-t-il lui-même ses disques durs ? Ce système nécessite-t-il une alimentation secteur ? Puis-je le brancher sur une prise Internet dans mon appartement pour le connecter comme serveur sur mon PC ? Ai-je besoin de quelqu'un pour l'installation ? Où faut-il l'acheter ?

Que de questions !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Nyrvan » 21 juin 2014 11:13

BS a écrit :Merci pour l'information car c'est effectivement ce que je cherche. :wink:

Lacie fabrique-t-il lui-même ses disques durs ? Ce système nécessite-t-il une alimentation secteur ? Puis-je le brancher sur une prise Internet dans mon appartement pour le connecter comme serveur sur mon PC ? Ai-je besoin de quelqu'un pour l'installation ? Où faut-il l'acheter ?

Que de questions !
Les disques durs sont généralement des Western Digital Caviar Green, donc de très bon disques durs. Je n'ai pas de NAS mais sur les disques durs classiques, il y a effectivement une alimentation externe, ce qui a l'avantage d'être changée facilement au cas où... D'ailleurs, le SAV est irréprochable, en cas de problèmes, ils changent le disque sans discuter.

Concernant l'installation, étant sur Mac, je peux te dire que c'est très simple. Sur Windows, aucune idée :roll:

Pour l'achat, tu peux acheter directement sur leur store mais si tu préfères avoir un contact physique, j'achète tous mes produits chez l'Age du Soft à Morges. Excellente équipe au demeurant, ils ont deux spécialités : les Mac et l'audio. Bref, un endroit que j'évite de trop fréquenter au risque de céder aux achats compulsifs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par ze_shark » 21 juin 2014 11:13

BS a écrit :Lacie fabrique-t-il lui-même ses disques durs ?
Non. Le marché des disques durs est devenu un quasi duopole entre Western Digital et Seagate. Toshiba est un distant troisième, le reste est insignifiant.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par GT Driver » 21 juin 2014 11:19

J'ai acheté dernièrement un Synology DS214 avec 2 disque WD 3To Caviar Red (disque optimisés pour l'utilisation en miroir). J'en suis ravi. Le logiciel interne est très bien fais et permet de diffuser mes vidéos sur la Télévision Samsung du salon ou sur Apple TV au bureau. Il faut une prise secteur et une prise réseau quelque part dans la maison et ça fonctionne comme un serveur local.

Il me sert à stocker toute mes photos, vidéo, film, séries. Même si je pouvais m'en servir pour avoir une copie de sauvegarde de mon ordi, je préfère que mon mac utilise Time Machine et copie tout sur un disque externe Raid1 qui est protégé par un para-surtension.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par dahu » 21 juin 2014 16:31

Personnellement j'ai adopté une approche différente pour mes backups. J'avais commencé par prendre un double disque en RAID, Buffalo sauf erreur, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que si j'avais un dégât d'eau par example, je perdais tout d'un coup. J'ai donc passé à des disques standards mais situés dans des endroits différents (un en Valais un à Lausanne un au bureau), je réplique les deux premiers à l'aide de Bittorrent Sync qui est gratuit, et de temps à autre je prends le disque du bureau à la maison pour le mettre à jour. J'achète donc des disques standards, le dernier que j'ai acheté est un Western Digital MyBook 4TB pour largement moins de Fr 200.- Il faut certes un PC ou un Mac à chaque endroit, j'ai un Mac Mini Server à Lausanne et mon ancien MacBookPro en Valais ça fonctionne parfaitement, et je suis sûr d'avoir une meilleure chance de récupérer mes 3TB de données ainsi qu'avec un NAS à un seul endroit. Et pour ceux qui ne veulent pas avoir un PC ou Mac à chaque bout, une solution est de prendre des Transporter Sync, ça fait exactement la même chose que Bittorent Sync, c'est pas gratuit mais à $99 la pièce, c'est tout à fait raisonnable. Le seul problème est qu'il n'est pas disponible en Suisse, il faut pouvoir l'acheter en France, en Allemagne ou aux USA.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par BS » 21 juin 2014 17:29


Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par Nyrvan » 21 juin 2014 19:25

C'est juste un disque dur sans redondance. Niveau software, sur Mac en tout cas, c'est le premier truc que je vire et donc je peux pas te dire ce qu'il vaut sur PC :p A toi de voir si tu veux un petit serveur pour back up ou un simple disque dur.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par ze_shark » 21 juin 2014 20:54

dahu a écrit :Personnellement j'ai adopté une approche différente pour mes backups. J'avais commencé par prendre un double disque en RAID, Buffalo sauf erreur, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que si j'avais un dégât d'eau par example, je perdais tout d'un coup.
Très juste. C'est la même chose en cas d'incendie, ou cambriolage.
Par contre, il faut aussi une protection anti-virus efficace sur chaque NAS, si possible avec des moteurs antivirus différents. Sinon, tu cours aussi le risque d'avoir un virus passant de ton disque de travail au back-up, puis du back-up aux autres.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Backup / ICloud / et autres...

Message par dahu » 21 juin 2014 22:38

Bon point, j'ai le même anti-virus à chaque bout. Il serait prudent de le changer sur un des deux Mac, ça démontre que le backup c'est beaucoup plus que de s'affranchir du risque de panne d'un disque dur. Et les services ondine sont beaucoup trop chers lorsqu'on génère de grandes quantités d'informations.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus