Induction

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Re: Induction

Message par Pav » 17 janv. 2012 22:55

T'as trouvé comment?
17.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Induction

Message par vince_1972 » 18 janv. 2012 11:40

Pav, fais juste attention pour les maisons venant de l'étranger...
J'ai importé (partenaire exclusif) durant deux ans des maisons Kampa MInergie en bois(amenéle par gros camion diesel, cherchez l'erreur) et on a tout interrompu juste avant la faillite de la société afin que nos clients ne perdent pas leurs billes. En cas de conflis, malfaçons, faillite(s), payement, délais, accès, ... c'est un vrai bordel juridique. Pour info, un autre membre du forum est ennuyé avec la même expérience (maison allemande, je crois).
Par contre la qualité était bonne (lambda du mur excellent), juste plus chère qu'une maison équivalente en qualité faite en Suisse (expérience vécue)

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Re: Induction

Message par Pav » 18 janv. 2012 11:51

Ce qui m'étonne c'est surtout qu'il y ait une grosse concurrence etrangere malgré le cloisonnement du marché Suisse.
17.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Induction

Message par vince_1972 » 18 janv. 2012 12:01

ne pas oublier qu'en tant qu'architecte, on n'a pas le droit de faire de publicité (comme les notaires, avocat,...) ceci expliquant peut-être cela. La seule pub qu'on a, c'est les clients qui montrent leur maison, qui sont contents et c'est ainsi qu'on se crée notre réputation et clientèle.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Induction

Message par vravolta » 19 janv. 2012 06:41

De mon coté, ayant occupé pendant près de 10 ans la fonction de credit risk manager, j'ai fait particulièrement attention à l'aspect faillite. En fait, hormis le premier acompte de 20% qui est envoyé au début de la fabrication (car à ils ont besoin de cash dispo pour acheter la matière première), pour le reste des paiements, ca se fait par envoi d'une garantie bancaire par leur banque. A ce montant ma banque envoie le montant sur le compte, mais il est bloqué. Et quand la prestation est délivrée, on rend la garantie à leur banque qui alors débloque le cash sur leur compte. Je confirme que la qualité technique est excellente tout comme les finitions que j'ai pu observer. Reste les problèmes de SAV. Dans mon cas, ils sont distribués à Bienne et à Lyon donc c'est pas comme s'il fallait retourner en Slovénie quand il y a un problème.
Pour le transport, une maison d'environ 2000m3 tient sur 8 camions. Quand on sait que la construction bois capture un paquet de carbone, le poste transport devient vite négligeable et tous les bois sont certifiés exploitation durable. Le prix au final est effectivement le même que le prix en Suisse. Sauf que dans le coin, comme e l'avais dit plus haut, les locaux pratiquaient un facteur 3 sur le prix public conseillé du panneau. Donc l'avantage, c'est de sortir des ententes cartélaires qu'on peut trouver dans la région en fait. L'autre truc, c'est que la techno Slovène est basée sur du massif au lieu de panneaux KLH. C'est plus chiant à mettre en oeuvre (comme y'a des poteaux dans les murs, on perce pas les trous n'importe où et faut une excellente qualité de bois pour pas qu'il ne bouge par la suite) mais y'a moins d'émissions de solvants vu que pas besoin de coller. Dans mon cas ils bossent aussi avec du mélèze, ce qui est une qualité au dessus de ce qui était prévu avec le projet initial full suisse.
Alors c'est clair que ca demande plus de préparation contractuelle (faut tout prévoir, gérer les problèmes de langue dans les contrats, de paiement, de change, de garanties), il reste toujours le risque des 20% pour lancer la fabrication, mais globalement, c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour avoir un prix normal.
Sinon pour le moment, mon expérience dans le monde de la construction Suisse est que c'est le far west: les artisans ont le droit de déposer des hypothèques légales pour des erreurs d'addition dans des factures et donc ils font du chantage là dessus, les écarts de prix sont considérables ce qui est caractéristiques d'arnaques généralisées du fait que les gens sont peu regardants et les suivis de projets sont dignes du tiers monde. Là, heureusement que je fais des relances, tiens des listes de suspens, des planings, etc... En revanche, sur la qualité architecturale, là c'est très bien.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Induction

Message par vince_1972 » 19 janv. 2012 10:15

vravolta a écrit : Sinon pour le moment, mon expérience dans le monde de la construction Suisse est que c'est le far west: les artisans ont le droit de déposer des hypothèques légales pour des erreurs d'addition dans des factures et donc ils font du chantage là dessus, les écarts de prix sont considérables ce qui est caractéristiques d'arnaques généralisées du fait que les gens sont peu regardants et les suivis de projets sont dignes du tiers monde. Là, heureusement que je fais des relances, tiens des listes de suspens, des planings, etc... En revanche, sur la qualité architecturale, là c'est très bien.
Si ton architecte fait avec un minimum de sérieux, c'est pratiquement pas possible. Tous les prix sont comparés avant et soumis au client. Si une différence de prix avec le devis devrait s'afficher, elle ressort AVANT le début du chantier ce qui permet de planifier au mieux les dépassements.
Il faut savoir que dans la pratique et les normes SIA, un devis d'architecte peut varier de 15%, puis 10% par rapport au devis initial. Tout dépend donc du devis que l'architecte fait. Exemple pour nous, on donne toujours un prix assez élevé par rapport à nos collègues (pas le prix effectif, mais prévisionnel), mais on a rarement un dépassement de plus de 2-3%. Je ne joue pas sur les facteurs de 15% ou 10% car ça peut vraiment mettre en danger un client au niveau du budjet.
Dernière édition par vince_1972 le 19 janv. 2012 10:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Induction

Message par vince_1972 » 19 janv. 2012 10:18

vravolta a écrit : Je confirme que la qualité technique est excellente tout comme les finitions que j'ai pu observer. Reste les problèmes de SAV. Dans mon cas, ils sont distribués à Bienne et à Lyon donc c'est pas comme s'il fallait retourner en Slovénie quand il y a un problème.
Le gros soucis qu'on avait eu, c'est que la maison-mère met à disposition son équipe durant une période définie, puis part sur le chantier suivant, que ce soit fini ou pas. Ensuite, pour faire revenir les gens, c'est juste très difficile. On avait fait une sorte de caisse de réserve qu'on avait emputé du montant final pour Kampa. Grâce à ça, on a pu faire intervenir des locaux qui sont venu finir les travaux.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Induction

Message par vince_1972 » 19 janv. 2012 10:30

vravolta a écrit :Pour le transport, une maison d'environ 2000m3 tient sur 8 camions. Quand on sait que la construction bois capture un paquet de carbone, le poste transport devient vite négligeable et tous les bois sont certifiés exploitation durable.
Pour moi, la maison en bois n'a de qualité que dans certaines conditions (logement de vacances, accés difficiles, rationnalisation, provisoire...)
Le gros soucis, c'est qu'elle ne stock pas l'énergie vu qu'elle n'a pas de masse volumique importante. La maison en brique va permettre d'accumuler le froid ou le chaud. Le meilleur exemple, c'est une tempérerature exrtérieure basse, on ouvre la fenêtre d'une chambre quelques minutes et on referme. La maison en dur va "rendre" l'énergie par l'accumulation des murs, le bois ne pourra pas le faire.
Autre élément important, la terre cuite régule l'hygromètrie, le bois non.
C'est pour cette raison d'inertie que les murs des maisons en bois de qualité sont composé d'un sandwitch de densité et de matériaux différents. Le déphasage est aussi un autre élément de la construction.
Ne pas oublié que les deux éléments sont en matériaux naturels (bois, terre cuite, gravier...) donc je pense que le bilan énergétique se vaut. Il faut juste éviter de mettre des matériaux à forte consommation pour la production (isolation, peinture, sol,...) Privilégie les isolations graphitée, un peu plus chère, mais avec un bilan énergétique, isolant et d'énergie grise fabuleux.
Lorsque nous faisons des maisons à façades en bois extérieur (comme la mienne ;)), mélèze obligatoire et espace de ventilation entre chaque latte, pas de peinture couvrante, uniquement des traitements légers, sans produit chimique.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Induction

Message par vravolta » 19 janv. 2012 21:48

Coté inertie, seule la structure et la périphérie sont en bois. Les planchers et un grand nombre de cloisons sont en béton dans notre cas, justement pour l'inertie et aussi l'isolation sonore ;-) Dans notre cas, hormis les 20% de base, le reste de la facture est envoyé sur un compte bloqué qui ne peut être débloqué que par nous une fois les travaux délivrés. Donc en gros, c'est 20% au début de la fabrication de la maison en cash non bloqué puis 60% en cash bloqué envoyés et libérés à la livraison de l'intégralité des éléments (donc couvre la production des éléments et leur transport) et enfin 20% bloqués et libérés à la réception du montage de la maison.
Pour l'énergie grise, elle est énorme avec tout ce qui est à base de ciment car pour fabriquer du ciment, faut chauffer très fort. Le bois en lui même est un piège à carbone (en gros une tonne au m3) et ne dépense quasi rien pour sa production (à part l'énergie pour la découpe). Ni le ciment ni la brique ne piègent de carbone malgré leur coté naturel. Reste le transport, mais 8 camions de Slovénie à ici, ca va pas chercher loin non plus.

Après pour l'hygrométrie, pour une raison que je comprends pas trop, on a toujours été trop sec déja dans l'ancienne maison alors que la montagne me semble globalement plus arrosée que la plaine...

Les lattes de méleze sont si j'ai bien compris juste huilées, pas la moindre idée d'avec quoi...

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Induction

Message par vince_1972 » 20 janv. 2012 08:44

ben tu as tout juste, bon système, bon détail, bonne façon de procéder aux paiements, rien à dire :D

Pour ton histoire de "sécheresse", l'air de la montagne est toujours plus sec qu'en plaine. C'est pour cette raison que le bois des mazots et autres chalets valaisans viellis très bien, sans moisissure ou problème d'humidité.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Induction

Message par morg » 20 janv. 2012 09:43

Je vois que ça cause maison dans le coin: on a signé pour un appart sur Nyon mercredi matin :)

Première fois que je deviens proprio (quand bien même d'un point de vue économique je ne ferai qu'être locataire de ma banque), c'est assez sympa comme sentiment. L'appart est en construction, livrable début 2013.

Ah oui, pour ne pas être totalement HS: on va lundi soir chez le cuisiniste pour finaliser nos choix. Et on part aussi sur de l'induction. L'electro est du miele: four + frigo + congelo 5 tiroirs + plaques induc + hotte + lave vaisselle.
On a encore un doute sur les revêtements des meubles et sur la couleur du marbre...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Induction

Message par vince_1972 » 20 janv. 2012 11:19

Attention au marbre en cuisine! Je déconseille car poreux! Le granit ou la pierre reconstituée sont un meilleur choix dans la durabilité.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Induction

Message par morg » 20 janv. 2012 11:24

ooops, j'ai écrit trop vite: c'était bien entendu du granit !
On hésite sur le bien fondé de mettre 2 K CHF dans une plus value pour avoir un granit d'une catégorie supérieure (il a une couleur un peu plus sympa, mais difficile de se rendre compte sur un échantillon de 20cm carrés sur le rendu d'un plan de travail de quelques mètres de long).

Au fait: avez-vous des news sur l'impact éventuel sur les prix du procès sur le "cartel" des sanitaires démarré en fin 2011?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Induction

Message par ze_shark » 20 janv. 2012 12:54

Faites attention à un truc avec le granit: les joints. Si vous avez une grande dimension, des pièces de 3m ou plus sont extrêmement difficiles à trouver, et il est nettement moins cher de vous livrer des pièces en granit avec des joints, dont l'esthétique et l'entretien sont hasardeux. Dans notre cas, nous avons légèrement revu à la baisse la taille de notre îlot pour pouvoir trouver une pierre de la couleur que nous voulions en une seule pièce.

Pour l'électro, nous avons pris un mix de Zug (induction, four, steamer, tiroir chauffant) et de Miele (frigo, congélateur, wine coolerm machines à laver vaisselle/linge, séchoir) et la hotte chez Wesco (chaudement recommandé par le cuisinisateur, on a été forcé de le croire). Les deux marques semblent avoir leurs points forts et leurs points faibles selon les catégories d'appareils.
Miele pratique des prix nets, Zug offre 30% sur le prix catalogue quasi d'office, donc ça donne une autre perspective sur les tarifs.
Et Zug offre un set de base de casseroles WFM, il y en a pour 100 balles, mais c'est une charmante attention.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Induction

Message par vince_1972 » 20 janv. 2012 16:35

ze_shark a écrit : Pour l'électro, nous avons pris un mix de Zug (induction, four, steamer, tiroir chauffant) et de Miele (frigo, congélateur, wine coolerm machines à laver vaisselle/linge, séchoir) et la hotte chez Wesco (chaudement recommandé par le cuisinisateur, on a été forcé de le croire). Les deux marques semblent avoir leurs points forts et leurs points faibles selon les catégories d'appareils.
Miele pratique des prix nets, Zug offre 30% sur le prix catalogue quasi d'office, donc ça donne une autre perspective sur les tarifs.
Et Zug offre un set de base de casseroles WFM, il y en a pour 100 balles, mais c'est une charmante attention.
Très bons choix! Un sans faute pour moi... :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus