NAS: des conseils?

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Groupe N
Groupe N
Messages : 150
Inscription : 25 févr. 2010 22:05
Véhicules : Mazda MX-5 NB - Mazda CX-5
Localisation : Versoix
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par Philippe » 10 janv. 2011 15:22

morg a écrit :
ze_shark a écrit :Je viens de commander un Synology DS211 avec 2TB de disque installé. Ca semble vraiment être un super produit à lire les reviews, serveur DLNA, il y a même le support TimeCapsule intégré pour la Pomme de Madame.
J'ai la même chose et c'est en effet tout à fait satisfaisant :wink:

ouf..... ces messages me rassure car j'ai passé commande d'un Synology DS211 avec 4TB la semaine passée sans lire ce fil.... :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 23 janv. 2011 09:11

Ai installé le bidule hier. Vachement geeky, vraiment pas à la portée de n'importe qui.
Résultats mitigés:
- le Synology est hyper silencieux, vraiment appréciable
- accès fichier PC & Mac "intranet": ça fonctionne sans soucis, y compris vers le disque USB que j'ai connecté au DS211+
- support TimeMachine pour Mac: ça semble fonctionner, je dis semble car sur WiFi, le data rate est d'environ 10GB/heure, donc avec 170GB à sauvegarder, ça prend plus qu'une nuit
- support DLNA: ça marchotte.
> Je n'ai découvert que par itération que seuls les folders par défaut music/photo/video ne sont supportés par DLNA, il ne sert à rien de construire une belle arborescence dans un shared folder spécifique.
> pour une raison qui me m'échappe encore, seuls les fichiers mkv sont visibiles via DLNA par mon stack AV, tous les fichiers AVI sont ignorés. Bizarre car ça fonctionne sans problème en utilisant mon PC et WMP10 ou Twonky comme serveur DLNA. Je cherche mais je ne comprends pas.
> j'ai essayé pour rire de télécharger une app Android, mais elle ne trouve pas le serveur sur le réseau ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 23 janv. 2011 13:06

Ah et j'oubliais: aucune de mes deux imprimantes USB ne fonctionne avec le serveur d'impression (ces modèles précis ne sont pas listés comme supportés dans la documentation sur le web).

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: NAS: des conseils?

Message par ZeusRS » 23 janv. 2011 14:47

Justement, à ma connaissance le DLNA est censé être "simpliste" avec les trois dossiers par défaut (Audio, Photos, Vidéos), afin d'être compatible avec tout.
Rien n'empêche d'avoir ensuite une arborescence pour chacune des catégories, chez moi ça fonctionne impec!
Pour ton prob de AVI/MKV, aucune idée! Chez moi, tout est visible, même les films en ISO... J'ai une Popcorn Hour C-200
Et pour terminer, mon imprimante USB est bien reconnue... Pourtant elle n'est pas listée (Brother QL-560).
Je me souviens que j'ai galéré un peu, mais je m'en suis sorti... (Me souviens plus comment par contre)
J'ai un DS-409, pour rappel... Ce truc est l'un des meilleurs achats informatique que j'ai fait... Ever...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 23 janv. 2011 15:15

Sur mon PC, Twonky expose toute l'aborescence de mon disque via DLNA.
La vue par type de média (music/photo/vidéo) est une présentation basée sur le type de fichier indexé qui semble effectivement être commune, mais chez Synology, il faut également que les fichiers soient dans les folders correspondant.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: NAS: des conseils?

Message par morg » 24 janv. 2011 13:08

Concernant le DLNA ma PS3 voit tous les fichiers audio/vidéo que contient le DS209+ du moment qu'ils sont correctement rangés dans les 3 répertoires que tu cites? Pas de pb non plus avec mes différents PC, mais je n'ai jamais essayé avec les Mac de mon amie.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: NAS: des conseils?

Message par sylvain007 » 09 oct. 2011 10:38

J'ai un besoin simple:
aujourd'hui, j'ai 4 DD externes sur lequel j'ai sauvegardé pas mal de choses (2 pour les photos, 1 pour la musique, 1 pour les documents)...
Ayant 2 ordis (macbook et mac mini), 1 ps3, je souhaiterai avoir toutes les données accessibles pour les 3 appareils.
J'ai donc besoin:
- 4Go
- Accès/Ecriture rapide
- Visible par wifi

Quelle serait un choix logique pour vous? Le Synology DS211 (quid de la rapidité par wifi)?
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 09 oct. 2011 11:59

J'ai un DS211+ que j'utilise principalement comme movie server en DLNA via WiFi.
Ca marche impeccablement avec Google TV comme terminal, mais je ne peux pas dire que mes essais de streaming/consultations sur d'autres plateformes sont époustouflifiants, mais j'ai très peu persévéré. Ma femme y accède avec son imac et l'utilise comme back-up Time Machine et ça fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: NAS: des conseils?

Message par morg » 10 oct. 2011 09:53

Si tu ne fais pas de streaming video un 209 ou 210 suffit. Ils seront par contre un peu juste pour assurer la fluidité en streaming video... Pas de soucis pour la connexion WiFi, c'est impec.
Aujourd'hui nous avons 3 PC + 1 iMac connectés au NAS pour les sauvegardes + 1 PS3 et 1 Squeezebox pour les lectures multimedia, et cela fonctionne très bien :)

Par contre 4 To (et non 4 Go comme tu l'as écrit je suppose?) va être problématique sur un NAS 2 baies > tu ne pourras pas faire de raid sécurisé. Si tu as le budget part sur un NAS avec 4 baies et donc 4 DD de 2To montés en raid 1.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: NAS: des conseils?

Message par sylvain007 » 10 oct. 2011 10:23

Oui, 4To... oups.

Pas envie de sécurisé. Je préfère avoir un DD autonome à coté sur lequel je fais des backups périodiques.

Pour le streaming, pourquoi pas, donc vous m'indiquez DS211+. Oki, je vais regarder tout ca.

MERCI!
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: NAS: des conseils?

Message par MC-SIN » 11 oct. 2011 08:49

Hello,

Synology c'est bien. Mais par expérience de professionnelle/personnelle et de connaissances, je te conseille un QNAP. Car c'est une valeur sûr et je n'ai jamais constaté de panne. Et au niveau des fonctionnalités, c'est exactement la même chose que Synology...

Par exemple un TS-412: http://www.qnap.com/fr/pro_detail_feature.asp?p_id=193 avec 4 disques 2Go Samsung Eco Green F4: http://www.steg-electronics.ch/fr/artic ... 12243.aspx Pour moins de 640 CHF, tu as vraiment un NAS top! De plus, en le montant en RAID 5, tu auras performances, sécurité de tes données et 6 To de disponible! Et ces disques durs sont compatibles et validées par Qnap: http://www.qnap.com/fr/pro_compatibility.asp

Et si tu veux un peu plus performant en écriture, il y a celui-là: http://www.steg-electronics.ch/fr/artic ... 28484.aspx

Perso, j'ai l'entrée de gamme TS-110, et il va déjà impeccablement bien...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par vravolta » 23 oct. 2011 16:52

Comme MC-SIN, je suis finalement parti sur du Qnap qui a plein de fonctions et semble être plus compatible que les Synology dans les configs borderline. En tout cas, en 2 ans d'utilisation, jamais eu de soucis même en montant des packages de geek. Et Qnap assure un support pas mal via le forum et éventuellement en connexion remote, y compris après la fin de la garantie. Après, faut avoir conscience que faut comprendre un minimum le réseau et la sécurité quand on veut se faire plaisr. Moi j'ai un TS 219P turbo ou un truc du genre. j'ai donc 2 disques en redondance, un serveur Itunes, un serveur mail et twonky qui tournent dessus ainsi que la videosurveillance. J'active parfois le cloud (qui permet d'accéder en remote à ses fichiers, je gère plusisuers niveaux de droits, un serveur http tourne aussi dessus ainsi que la gestion de l'imprimante. Ce que j'apprécie (mais le synology doit aussi pouvoir le faire), ce sont les notifications par mail quand y'a des tentatives d'intrusions, quand y'a des coupures de courant, des changements d'IP externe, que Madame se plante de code en se loggant dessus, etc... Y'a aussi toute la surveillance des disques en termes de fiabilité, un antivirus intégré qui se met à jour tout seul, etc... Bref, tous les trucs auxquels on pense pas et qui sont pourtant utiles.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: NAS: des conseils?

Message par _nicolas » 06 janv. 2012 08:42

Je me suis installé un NAS mais c'est plutôt la cata... Les taux de transferts sont carrément insupportables, environ 4 jours annoncés pour la copie de ma bibliothèque iTunes et... 8 jours pour la première sauvegarde TimeMachine. En plus, ça consomme une tonne de BP sur mon réseau WIFI même quand il ne se passe rien. Y a-t-il un remède ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: NAS: des conseils?

Message par morg » 06 janv. 2012 08:55

Tu peux nous en dire plus: quel modèle de NAS? Quelle taille ta biblio iTunes? etc...

La première copie par le WiFi est clairement très longue, le plus simples étant de relier, temporairement, ton NAS et ta source (Mac donc pour toi) en filaire à ton réseau, le temps de la copie.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par Huntox » 06 janv. 2012 09:48

Personnellement j'ai abandonné l'idée d'un NAS connecté en wifi pour ma bibliothèque (plus vidéo que musique ou photo j'avoue), j'ai pris à la place un boitier multimédia wifi connecté en HDMI à mon écran plat. En Wifi et streaming, y'a toujours un moment ou ça va merder, soit une coupure, soit un sous-titre pas lu, soit le son mal décodé. Là, je n'ai aucune surprise et lorsque je veux transférer des gros fichiers style blueray à 40 giga, je connecte en usb et ça me prends très peu de temps.
Suis ptêtre un peu réfractaire au progrès, mais pour le moment je trouve que le wifi n'est pas encore la panacée, que ce soit pour du streaming, dlna, etc..., m'enfin ça doit sûrement bien marcher pour les photos et la musique.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus