J'ai acheté un iMac - youpi

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par Nyrvan » 18 nov. 2013 14:30

Je suis entrain de faire une clean install et tout fonctionne bien. Mavericks me semble un peu plus rapide que Moutain Lion. Le seul souci que j'ai actuellement, c'est que les drivers de mon imprimante Canon ne sont pas à jour. Peut être qu'en faisant une MàJ incrémentale, je n'aurai pas eu ce problème.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43075
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par ze_shark » 04 mai 2014 08:28

Voici la config envisagée du nouvel iMac 27 de madame:

Processeur quadricœur Intel Core i7 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz
32 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 4 x 8 GB
Fusion Drive de 3 TB
NVIDIA GeForce GTX 780M avec 4 Go de mémoire GDDR5
Le tout pour la somme modique de 3739 CHF. A ce tarif, ils offrent même un clavier et une souris.

Vu l'usage (InDesign, Illustrator, Photoshop, Lightroom, Final Cut Pro, Motion & Compressor), on est pas loin du seuil ou un Mac Pro aurait quasiment un sens.
Il semble que le Fusion Drive est efficace en termes de gestion transparente SSD/HD.

Des commentaires ?

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par dahu » 04 mai 2014 11:31

Le problème de l'iMac c'est sa quasi impossibilité d'upgrade, donc tu es obligé de muscler la config lors de l'achat. Si vous voulez utiliser les softwares que tu cites de manière un temps soit peu intensive, un système que tu peux faire évoluer me parait un meilleur choix. Si vous restez sur un iMac, je ne prendrais pas un disque Fusion, mais un SSD, et pour les besoins futurs de taille, tu peux toujours prendre un ou des SSD externes, à mes yeux il vaut mieux séparer les besoins de rapidité pour les projets sur lesquels tu travailles avec les besoins de taille pour les backups ou le fait d'avoir des disques plus gros, délocalisés me parait plus intelligent que de compromettre la performance pour la taille. Je doute que pour tous les projets courant vous ayez besoin de 3TB. J'ai moi-même un SSD externe portable de 128 GB en USB 3 ça marche du tonnerre pour l'édition vidéo quand mon disque SSD interne n'est pas assez gros pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43075
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par ze_shark » 04 mai 2014 16:17

Suis pas tant convaincu que le Mac Pro soit vraiment plus évolutif qu'un iMac, j'ai de la peine à identifier un scénario crédible où il creuse un avantage sur la durée.
Les tests comparatifs que j'ai lu ne donnent que trop rarement l'avantage à un Xeon quad core par rapport à un core i7. L'autre problème du Mac Pro est les tarifs, c'est complètement barge pour un pot de fleurs. Avec un écran Thunderbolt (je ne parle même pas du 4K), tu es satellisé à plus de 6KCHF pour une config quasi de base, et souris et clavier ne sont même pas inclus, histoire de pousser le foutage de gueule jusqu'au bout.

Le problème du pur SSD interne, c'est que c'est soit assez petit, soit très cher. 512GB semble insuffisant (FCP et la suite d'Adobe peut être vorace en fichiers de librairies temporaires), 1TB coûte 880CHF de plus que le FD 1TB, 550 CHF de plus que le SSD 512GB.

Donc le Fusion Drive semble être un bon compromis prix/perf, moins rapide qu'un SSD mais plus rapide qu'un disque, sachant qu'elle utilise de toute manière un SSD LaCie en Thunderbolt pour ses projets (256GB et c'est parfois borderline sur les gros shoots vidéo multicam avec de la photo en sus).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par Yvan » 05 mai 2014 09:07

Une amie photographe par passion, à voulu "faire de l'ordre" sur son iMac pour y gagner de la place et m'a fait part de sa mésaventure...

Je n'y connais rien en Mac OS mais elle m'a dit avoir virer des "catalogues" de ses photos (de ce que j'en comprends, une sorte d'index indépendant des fichiers originaux). Depuis, elle ne retrouve plus certains originaux et ne sais pas ou et comment aller les rechercher dans les méandres de son Mac.. Ca fait 2 jours qu'elle en retrouve par ci - par là...

Peut être une mauvaise manip ou une méconnaissance du fonctionnement de base de sa machine, ce dont je doute un peu.

C'est typiquement ce genre d'expériences qui conforte mes choix d'organisation Windows ou le fichier déposé volontairement sous D:\data\xxx\yyy\zzz\monfichierestlaetpasailleurs.jpg y restera et se retrouvera facilement avec une simple recherche...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par dahu » 05 mai 2014 09:40

Le Mac Pro n'est pas la seule alternative à l'iMac, tu peux prendre un Mac Mini et lui mettre toi-même un disque SSD, ainsi que booster la RAM, tu vas perdre quelques mHz mais en performance je suis presque sûr que si tu travailles en SSD ce sera aussi bon. Tu peux aussi prendre un MacBook Pro 13" Retina auquel tu connecteras un écran externe qui pourra être 4K dès la prochaine release de OSX attendue pour dans quelques semaines (l'actuelle fonctionne mais seulement en 24/30 Hz). L'iMac c'est comme un appareil photo hybride, all-in-one, un Mac Pro ou Mini ou dans une certaine mesure un MBP c'est un système comme les réflex ou tu achètes les composant selon tes besoins.

BTW si tu prends un iMac tu peux le prendre en config mémoire minimale et l'upgrader toi-même, je l'avais fait pour mon Mini, il me semble que je gagnais 100-200.- ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par Nyrvan » 05 mai 2014 10:05

Yvan a écrit :Une amie photographe par passion, à voulu "faire de l'ordre" sur son iMac pour y gagner de la place et m'a fait part de sa mésaventure...

Je n'y connais rien en Mac OS mais elle m'a dit avoir virer des "catalogues" de ses photos (de ce que j'en comprends, une sorte d'index indépendant des fichiers originaux). Depuis, elle ne retrouve plus certains originaux et ne sais pas ou et comment aller les rechercher dans les méandres de son Mac.. Ca fait 2 jours qu'elle en retrouve par ci - par là...

Peut être une mauvaise manip ou une méconnaissance du fonctionnement de base de sa machine, ce dont je doute un peu.

C'est typiquement ce genre d'expériences qui conforte mes choix d'organisation Windows ou le fichier déposé volontairement sous D:\data\xxx\yyy\zzz\monfichierestlaetpasailleurs.jpg y restera et se retrouvera facilement avec une simple recherche...
Quel logiciel utilise-t-elle pour ses photos ? Si c'est iPhoto ou Aperture, les photos se trouvent dans un fichier librairie (qui est en fait un dossier qu'un utilisateur lambda ne peut ouvrir) de son dossier "images". Si elle a viré ce truc, elle a viré ses photos...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43075
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par ze_shark » 05 mai 2014 10:25

Merci pour ces conseils.

Le MBP et le Mac Mini sont semble-t-il limités à 16GB de RAM (contre 32 à l'iMac 27), ce qui est trop juste pour les apps gourmandes (on a déjà 16GB sur son MBP pas-rétina). Tu finis avec du disk swap ce qui est ruineux en temps de processing. Et le MBP Retina 13 avec un écran Thunderbolt n'est pas moins cher, tu arrives fastoche à 4KCHF.
Le post processing sur FCP/Motion/Compressor exploite la CPU à fond selon le moniteur de ressources. Je suis d'accord que le gain sera moins perceptible que celui amené par un SSD, mais le temps de processing sera malgré tout proportionnel à la cadence de la CPU.

Je vais efffectivement regarder pour faire l'upgrade de DDR3 moi-même, Apple la facture bien cher.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par Yvan » 05 mai 2014 10:27

Nyrvan a écrit :Quel logiciel utilise-t-elle pour ses photos ? Si c'est iPhoto ou Aperture, les photos se trouvent dans un fichier librairie (qui est en fait un dossier qu'un utilisateur lambda ne peut ouvrir) de son dossier "images". Si elle a viré ce truc, elle a viré ses photos...
Merci pour l'info !
Je vais lui demander, même si la résultante me fait un peu soucis.. :?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43075
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par ze_shark » 05 mai 2014 11:55

dahu a écrit : BTW si tu prends un iMac tu peux le prendre en config mémoire minimale et l'upgrader toi-même, je l'avais fait pour mon Mini, il me semble que je gagnais 100-200.- ainsi.
Tu as raison, Apple facture l'upgrade de 2x4GB à 4x8GB 660CHF alors que l'achat des 2 paires de SO-DIMM Kingston coûte 320 CHF au plus cher chez Digitec.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par dahu » 05 mai 2014 14:55

Faut juste être sûr qu'il y a bien 2x4GB de base, et pas 4x2

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43075
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par ze_shark » 05 mai 2014 15:02

Oui c'est 2x4GB de base, et tu passes en 4x8GB au max.
Les 2x4 d'origine, je ne vois pas d'autre solution que de les ricardiser pour une paille.

Avatar de l’utilisateur
malcbo
WTCC
WTCC
Messages : 221
Inscription : 06 juin 2007 14:36
Véhicules : BMW M135i xDrive F20
Localisation : Près de Lausanne

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par malcbo » 06 mai 2014 07:45

Yvan a écrit :
Nyrvan a écrit :Quel logiciel utilise-t-elle pour ses photos ? Si c'est iPhoto ou Aperture, les photos se trouvent dans un fichier librairie (qui est en fait un dossier qu'un utilisateur lambda ne peut ouvrir) de son dossier "images". Si elle a viré ce truc, elle a viré ses photos...
Merci pour l'info !
Je vais lui demander, même si la résultante me fait un peu soucis.. :?
Demande-lui également si elle utilise un disque Time Machine de manière régulière. Dans l'affirmative, ses photos auront été sauvegardée et seront récupérables.

Dans le pire des cas, il existe des logiciels de récupération de fichiers.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43075
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par ze_shark » 29 déc. 2014 10:44

J'ai offert à Madame un MPB13 Retina i7 3GHz pour remplacer son MPB13 "bas de gamme" pas retina qui se trainait un i5 et un HD.

Première "bonne" surprise: commandé le 14, "envoi sous 2-3 jours", et livré .... aujourd'hui, le 29. Too bad pour Noël.

Aucune option de livraison à part le service le plus cheap de TNT.
L'avis d'expédition arrive le 17, impec, dans les temps.
Suivi le status, pris contact avec TNT dès le 19. Pas de soucis, on vous le livre à la maison le 24 au lieu du bureau. Le machin est pré-dédouané le 19, annoncé physiquement à ZRH le Lundi 22. Repris contact avec TNT: pas de soucis, on vous le livre bien le 24 et ne vous fiez pas au status en ligne, ils sont foireux. Bon.
Le 23 passe, rien mais livraison est toujours annoncée pour le 24.
Le 24 à 11h, le status de livraison de TNT passe à "jour férié, livraison repoussée au 5 Janvier". Hmm doute, encore un truc foireux ?
Je les appelle à 13h30. Oh sorry, plus de livraison aujourd'hui, c'est pour le 29 au plus tôt.
Euh, je ne peux pas venir le chercher au dépôt ? Oui (espoir) mais il ferme dans 15 minutes (il est alors 13h45) et l'entrepôt est sous alarme. Nous on est là, mais personne ne peut y rentrer. L'entrepôt est à 45' selon google maps donc même en sortant le grand jeu, c'est râté de chez râpé.
Donc padekado, et merci à Apple d'utiliser le service le plus cheapos d'un forwarder de troisième catégorie pour un ordi à plus de 2000 balles.
Je me fais envoyer des paquets par Fedex depuis l'Asie à longueur d'années, c'est 2 jours, 3 jours max jusqu'à livraison.

Donc le bidule est arrivé aujourd'hui, le 29.
Procédure d'installation (mon épouse a 2 iMac et son vieux MBP donc elle connaît la moindre), mais à chaque étape, c'est le doute. Transfert de l'ancien iMac ? Non, on ne va pas prendre le risque, clean install. iCloud keychain ? Niet. Upgrade à iCloud Drive ? Hmmm, pourquoi upgrade ? Et c'est vraiment tous vos documents sur le nuage car ça peut devenir monstrueux quand on fait de la photo et de la vidéo ? On hésite et on fait le saut. Rolling ball, 1 minute, 5 minutes, une demi heure. Rolling ball et rolling bowl. Power cycle et on repart à zéro.

Ou presque, car l'install n'est pas fini, mais le user account a déjà été créé. Donc il faut en créer un deuxième. Finir l'install en évitant maintenant soigneusement iCloud Drive, puis switcher à l'autre utilisateur, finir l'install, puis effacer un des deux.

Une expérience client wonderzingliscious de bout en bout.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: J'ai acheté un iMac - youpi

Message par morg » 29 déc. 2014 10:52

Et moi qui voudrait un Mac Book Pro Retina pour la simplicité d'install et d'usage :D
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus