Photographies dynamiques
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Photographies dynamiques
Message par BS » 28 août 2009 16:48
Les photographies en mouvement devenant à la mode sur Asphalte, profitons-en pour les dissocier des sempiternelles images statiques. On n'aura pas forcément droit à des voitures très exclusives, mais au moins ça va bouger.
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Une photographie sans prétention prise aujourd'hui même à Compesières.
Et pour faire bonne mesure:

D700, 70-200 2.8 VR, ISO 200, 105 mm, mode d'exposition M, 1/125 s à f:16, WB ensoleillé, VR désactivé.
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Une photographie sans prétention prise aujourd'hui même à Compesières.
Et pour faire bonne mesure:

D700, 70-200 2.8 VR, ISO 200, 105 mm, mode d'exposition M, 1/125 s à f:16, WB ensoleillé, VR désactivé.
Message par Gn'R357 » 28 août 2009 20:02
Voila un post qui va faire avancer le schmiblick!
En voila déjà une question: la sensibilité (ISO ou ASA)! Faut toujours la laisser au plus bas non? Du 200 ou moins si l'appareil le permet, c'est ça!?

En voila déjà une question: la sensibilité (ISO ou ASA)! Faut toujours la laisser au plus bas non? Du 200 ou moins si l'appareil le permet, c'est ça!?
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
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Pour réussir ses filés
Message par BS » 28 août 2009 20:56
Tout dépend de la luminosité, l'objectif (!) étant d'ouvrir le diaphragme le plus possible pour donner du flou à la photo (ne pas confondre flou et filé.) Ici j'étais limité à f:16 car on ne peut pas descendre au-dessous de 200 ISO avec le D700 et la lumière était très violente. On peut toujours obscurcir l'objectif avec un filtre et/ou un téléconvertisseur. N'oubliez jamais que le soleil est un faux ami du photographe.
Pour mémoire quelques directives de sputnick pour réussir les filés:
Pour mémoire quelques directives de sputnick pour réussir les filés:
On n'attend plus que vos photos !Explications pour les non photographes:
- plus on augmente la vitesse, plus la photo est figée, moins y a de flou de bouger et moins y a de lumière sur le capteur/pellicule
- plus on ouvre le diaphragme, plus y a de lumière sur le capteur et plus on réduit la profondeur de champ
- plus on augmente la focale, plus on zoome sur le sujet, plus on écrase les plans (perte de perspective) et plus on a de risques de flou de bouger.
En bref, pour faire de belles photos filées comme dahu, il faut:
a) une vitesse moyenne (~1/250 => impression de vitesse du sujet: les roues et le décors sont flous)
b) une ouverture assez grande (F2.8 - F3.5 éventuellement corrigé avec un filtre ND si surexposée => seul le sujet est net)
c) un objectif stabilisé si on veut utiliser une focale plus grande que la vitesse (> 250mm, sinon flou de bouger assuré)
d) on suit la voiture en mode rafale
e) on recadre sur l'ordi.

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Message par ZeusRS » 28 août 2009 21:17
Ah oui, bonne idée! 
Voici une courte sélection de mes photos aux Le Mas Series à Spa l'année dernière...




Le reste se trouve ici:
http://www.zeuspower.ch/spa/


Voici une courte sélection de mes photos aux Le Mas Series à Spa l'année dernière...





Le reste se trouve ici:
http://www.zeuspower.ch/spa/

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Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
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Message par Falcon » 28 août 2009 22:27
Jolies photos 
Mais je rebondis sur un critère cité par Olivier pour les filés
Vitesse juste en-dessous de la focale
Et là je vois 1/125 pour 105 mm, Olivier nous aurait-il menti !!??


Mais je rebondis sur un critère cité par Olivier pour les filés
Vitesse juste en-dessous de la focale
Et là je vois 1/125 pour 105 mm, Olivier nous aurait-il menti !!??


Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600
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VR désactivé
Message par BS » 28 août 2009 22:56
C'était avec le VR désactivé comme indiqué au bas du message de garde !
Avec ton nouvel objectif il faudra utiliser une vitesse 2-3 crans au-dessus de la focale.

Avec ton nouvel objectif il faudra utiliser une vitesse 2-3 crans au-dessus de la focale.
Message par dahu » 29 août 2009 07:41
J'avais oublié les conseils de Sputnick, en fait je traivaille à des vitesses nettement plus basses que le 1/250 mentionné. Du 1/20 au 1/125 max, avec des optiques stabilisées et en raffale. J'adapte la vitesse d'obturation à la vitesse angulaire de la voiture. Voici une des dernières que j'ai pris à Barcelone fin juillet :


Message par Gn'R357 » 29 août 2009 07:47
Je prends note de tout cela. Premiers essais pour moi jeudi prochain, à Bresse! 

[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
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Un filé plus réussi
Message par BS » 29 août 2009 08:55
Contrairement à la mienne qui se traînait à 50 km/h la voiture de Dahu devait rouler à 200 km/h, et il est bien normal que dans ces conditions un filé soit plus facile à réussir. Par contre une photo avec un simple flou du décor ne sera pas forcément moins bonne qu'un vrai filé. Celle de ma Porsche est aussi filée que celle de dahu, il n'y a malheureusement pas de gradins pour l'objectiver.
Dernière édition par BS le 29 août 2009 08:57, édité 1 fois.
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