Le business de la Pomme

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par Huntox » 29 mars 2020 12:50

Sous Catalina avec mon macbook Air de 2011, vendu en 2011 par Nagata :mrgreen: Aucun problème à signaler, même pas si lent que ça.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par vravolta » 03 avr. 2020 06:59

J'ai eu un seul souci avec cette migration: le besoin de place. En effet, comme ma partition principale sur mes MacBookAir est en Windows, je n'ai pas une grosse partition pour MacOS. Et quand j'ai voulu migrer, ca me disait que je manquait de place. J'ai viré des apps pour que ca passe puis les ai réinstallées. Le truc étrange est que la place dispo varie juste en utilisant l'ordi, mais sans rien installer de plus dessus ou télécharger d'emails ou remplir le cache du navigateur. Bref, j'ai du bidouiller un peu, mais c'est passé et ensuite à l'usage, aucun souci particulier.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par Nagata-San » 03 avr. 2020 10:46

Intéressant de voir la pieuvre GAFA se déployer, ici l'entreprise la plus riche du monde.

Nous en parlons souvent entre amis, de Alphabet, Facebook et Apple surtout et leur propension à se déployer en sous-marin dans bien des domaines.

Je gage qu'en 2040 on regardera derrière en disant "et on se doutait", quand ils auront maitrise sur toutes les datas, les primes d'assurances, prix/accès aux logements, transports, nourriture et auront rendu les nations au rang de contrées.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 03 avr. 2020 11:10

vravolta a écrit :
03 avr. 2020 06:59
J'ai eu un seul souci avec cette migration: le besoin de place. En effet, comme ma partition principale sur mes MacBookAir est en Windows, je n'ai pas une grosse partition pour MacOS. Et quand j'ai voulu migrer, ca me disait que je manquait de place. J'ai viré des apps pour que ca passe puis les ai réinstallées. Le truc étrange est que la place dispo varie juste en utilisant l'ordi, mais sans rien installer de plus dessus ou télécharger d'emails ou remplir le cache du navigateur. Bref, j'ai du bidouiller un peu, mais c'est passé et ensuite à l'usage, aucun souci particulier.
Aurais-tu activé Time Machine ? Si c'est le cas, c'est normal. Tant que tu n'as pas branché le disque dédié à TM, celui-ci enregistre les sauvegardes sur ton SSD et le décharge ensuite sur le disque dédié. Ça te permet ainsi de conserver les différents steps de sauvegarde dans le temps.

Si ce n'est pas le cas, la seule autre explication que je connaisse, c'est que le système utilise ton SSD comme mémoire vive pour décharger la RAM.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 03 avr. 2020 11:22

Nagata-San a écrit :
03 avr. 2020 10:46
Intéressant de voir la pieuvre GAFA se déployer, ici l'entreprise la plus riche du monde.

Nous en parlons souvent entre amis, de Alphabet, Facebook et Apple surtout et leur propension à se déployer en sous-marin dans bien des domaines.

Je gage qu'en 2040 on regardera derrière en disant "et on se doutait", quand ils auront maitrise sur toutes les datas, les primes d'assurances, prix/accès aux logements, transports, nourriture et auront rendu les nations au rang de contrées.
Autant, dans cette vision complotiste 2.0, je peux comprendre qu'on se méfie sérieusement d'Alphabet, Facebook ou Amazon. Mais Apple a comme core business, la vente de produits électroniques et des services de divertissement (AppleMusic, Apple Arcade et AppleTV+). Ils ont décidés de se déployer un peu sur la santé mais contrairement aux autres, leur business modèle n'est pas la publicité et ne s'étendent pas dans tous les domaines possibles et imaginables. Autre point important, dans sa mégalomanie, Apple renomme tout ce qu'il achète ou transforme pour qu'on sache bien que cela leur appartient.

Donc dire qu'Apple se déploie en sous-marin, me semble un peu exagéré.

PS: Je suis probablement candide et fan boy, mais je le vis assez bien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 03 avr. 2020 13:22

Apple est également de plus en plus présent dans la distribution/production de contenus (video/audio), le trafic de paiements (Apple Pay).
Cook s'est profilé sur la protection de la sphère privée, mais j'ai bien de la peine à me convaincre que c'est pour une toute autre raison que de la façade: se différencier de Google, Amazon et Facebook dans la tête des consommateurs.

Le jour où il y a un impératif business de le faire, Apple a accès à tous les contenus que tu consommes, l'info sur tout ce que tu achètes, tout ce qui trouve dans ton iCloud etc ... Peut-être que les termes de service que tout le monde signe les yeux fermés les en empêchent, mais ça ne veut pas dire que les consommateurs ne devront pas accepter un changement un jour pour pouvoir continuer à gambader dans le verger.

L'arme contre ces entités réside dans les lois anti-trust. Les appels à la séparation de Facebook et Instagram, ou à la partition d'Amazon, sont nombreux, mais le parti politique en place aux US n'accepterait jamais de le faire. Avec une autre majorité politique en place, ce n'est de loin pas un scénario farfelu.

L'utilisation de la géolocalisation pourrait être précieuse pour faire du contact tracking dans une situation comme celle que nous vivons. Avec les garde-fous adéquats, l'outil pourrait sauver des vies. Il y a un compromis à trouver.

Une chose est sûre, les vilains GAFA vont resortir renforcés de cette crise sanitaire et de la crise économique qui en découle.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 03 avr. 2020 14:24

Je suis d'accord avec toi : le jour où il y a aura un impératif business de le faire, ils n'hésiteront pas longtemps. Tout comme toutes les entreprises de télécoms, les regroupements de pharmacie, les hôpitaux, etc. Mais le pire reste les banques via les cartes de crédit.

La seule chose, c'est qu'Apple sera obligé de modifier ses licences utilisateurs et ça se remarquera. Chacun pourra faire son choix si tant est qu'il est encore possible d'espérer effacer ses données stockées partout dans le monde...

La seule chose que j'apprécie avec Apple actuellement, c'est que mes données ne servent pas encore à de la publicité. Mais ça, c'est au moment où je l'écris, demain ce ne sera probablement plus valables.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par vravolta » 03 avr. 2020 16:29

Nyrvan a écrit :
03 avr. 2020 11:10
vravolta a écrit :
03 avr. 2020 06:59
J'ai eu un seul souci avec cette migration: le besoin de place. En effet, comme ma partition principale sur mes MacBookAir est en Windows, je n'ai pas une grosse partition pour MacOS. Et quand j'ai voulu migrer, ca me disait que je manquait de place. J'ai viré des apps pour que ca passe puis les ai réinstallées. Le truc étrange est que la place dispo varie juste en utilisant l'ordi, mais sans rien installer de plus dessus ou télécharger d'emails ou remplir le cache du navigateur. Bref, j'ai du bidouiller un peu, mais c'est passé et ensuite à l'usage, aucun souci particulier.
Aurais-tu activé Time Machine ? Si c'est le cas, c'est normal. Tant que tu n'as pas branché le disque dédié à TM, celui-ci enregistre les sauvegardes sur ton SSD et le décharge ensuite sur le disque dédié. Ça te permet ainsi de conserver les différents steps de sauvegarde dans le temps.

Si ce n'est pas le cas, la seule autre explication que je connaisse, c'est que le système utilise ton SSD comme mémoire vive pour décharger la RAM.
Pas de time machine activée chez moi. En revanche, comme la place dispo revenait au niveau d'origine quand je rebootais, je pense que c'est une sort de log de toutes les actions effectuées qui était stocké temporairement sur le disque. Donc en rebootant puis lancant directement la MAJ OS, ca passait. Je n'ai pas creusé plus loin car c'est le seul cas où je me retrouve avec le besoin d'avoir la place pour 2 OS en même temps sur ma partition Mac.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 03 avr. 2020 16:39

Quand tu dis que la place varie, c'est de quelle grandeur ? Parce que les logs ne pèsent généralement pas lourd.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par Nagata-San » 03 avr. 2020 19:45

Nyrvan a écrit :
03 avr. 2020 11:22
Nagata-San a écrit :
03 avr. 2020 10:46
Intéressant de voir la pieuvre GAFA se déployer, ici l'entreprise la plus riche du monde.

Nous en parlons souvent entre amis, de Alphabet, Facebook et Apple surtout et leur propension à se déployer en sous-marin dans bien des domaines.

Je gage qu'en 2040 on regardera derrière en disant "et on se doutait", quand ils auront maitrise sur toutes les datas, les primes d'assurances, prix/accès aux logements, transports, nourriture et auront rendu les nations au rang de contrées.
Autant, dans cette vision complotiste 2.0, je peux comprendre qu'on se méfie sérieusement d'Alphabet, Facebook ou Amazon. Mais Apple a comme core business, la vente de produits électroniques et des services de divertissement (AppleMusic, Apple Arcade et AppleTV+). Ils ont décidés de se déployer un peu sur la santé mais contrairement aux autres, leur business modèle n'est pas la publicité et ne s'étendent pas dans tous les domaines possibles et imaginables. Autre point important, dans sa mégalomanie, Apple renomme tout ce qu'il achète ou transforme pour qu'on sache bien que cela leur appartient.

Donc dire qu'Apple se déploie en sous-marin, me semble un peu exagéré.

PS: Je suis probablement candide et fan boy, mais je le vis assez bien.


Je savais que tu serais dans les deux premiers à répondre et surtout tenter de glisser une reductio ad conspiratio dès la première phrase.

Usager fréquent de la verve dénigrante développée auprès des squales, il serait idéal de lire et chercher d'où viennent les notions avant de cracher systématiquement dessus. GAFA comprend Apple pour info. Je ne suis pas le premier à le relever ici ces jours et la baisse d'écrits sur ce board n'est pas étranger à cette systématique.






19 milliard de R&D en 2019 ce n'est - je pense - pas que dans des produits informatiques de divertissement et un peu de santé. :idea:

Chacun son seuil de vision de l'exagération sans doutes.

https://korii.slate.fr/biz/apple-invest ... -milliards

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Le business de la Pomme

Message par dahu » 03 avr. 2020 20:45

Jony Ive, Elon Musk successeur de Tim Cook :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 04 avr. 2020 00:15

Nagata-San a écrit :
03 avr. 2020 19:45

Je savais que tu serais dans les deux premiers à répondre et surtout tenter de glisser une reductio ad conspiratio dès la première phrase.

Usager fréquent de la verve dénigrante développée auprès des squales, il serait idéal de lire et chercher d'où viennent les notions avant de cracher systématiquement dessus. GAFA comprend Apple pour info. Je ne suis pas le premier à le relever ici ces jours et la baisse d'écrits sur ce board n'est pas étranger à cette systématique.






19 milliard de R&D en 2019 ce n'est - je pense - pas que dans des produits informatiques de divertissement et un peu de santé. :idea:

Chacun son seuil de vision de l'exagération sans doutes.

https://korii.slate.fr/biz/apple-invest ... -milliards
Ouais enfin, tu links un articles ou l'on peut lire : "ces investissements représentent 7,9% du chiffre d'affaires total d'Apple, mais 13,4% chez Microsoft et 15,7% chez Google sur la même période". Ou encore qu'Apple s'intéresse à la VR et à la voiture autonome comme si c'était un secret. Alors que Tim Cook parle de la VR a chaque keynote depuis deux ou trois ans (sans compter le super mega nouvel iPad prévu pour la VR avec son lidar) et que le projet Titan (pour la voiture autonome) a été très fortement réduit : on parlait d'une voiture autonome made in Cupertino il y a quelques années et maintenant ce serait un système autonome qui serait implanté dans une voiture de constructeur. Ça fait pas tellement "déploiement en sous-marin". Non ?

Je dis pas qu'Apple est une magnifique société qui aime son prochain et qui veut faire un monde en paix comme essaie de le vendre Tim Cook mais de la à prétendre qu'ils font tout en sous-marin pour gouverner le monde... Tu m'aurais parlé des Amazon, Facebook ou Alphabet, je serais d'accord avec toi. Apple nettement moins. Et quand à l'argument : Apple fait partie des GAFAM, certes mais la France fait partie des puissances avec droit de veto au conseil de sécurité et pourtant on la compare rarement aux démocraties que sont la Chine, la Russie (et les USA :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Verger taxé

Message par ze_shark » 20 juin 2020 10:08

https://youdownloadtheappanditdoesntwork.com/

Avec le lancement du nouveau service d'email hey.com, Basecamp par en bataille contre Apple et ses pratiques commerciales sur l'app store (qui ne sont pas nouvelles). Le point de conflit est le fait qu'Apple leur impose l'in app subscription, dont ils prélèvent 30%.

Le fond, c'est que le duopole Android-iOS est devenu un service d'utilité publique, et va donc devoir être régulé.
A défaut, les pratiques commerciales des deux sociétés deviennent équivalentes à des impôts mondiaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par vravolta » 21 juin 2020 06:41

Je n'avais pas vu la com' pris par l'Appstore sous l'angle impot, mais c'est effectivement un angle de vue intéressant: un impôt privatisé et prélevé par les US avec l'avantage que c'est fait avec la bénédiction du consommateur, contrairement à l'impot habituel.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 28 juil. 2020 14:34

Les joies de la justice américaine : https://macbidouille.com/news/2020/07/2 ... ne-arnaque

On est bientôt dans le grotesque.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus