Le business de la Pomme
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Message par Nagata-San » 20 oct. 2009 21:53
Avec plaisir, je te MP sitôt reçu à mon retour de Vac' !louisch a écrit :je passerai le voit chez toi je passe souvent devant.Nagata-San a écrit :It's just the begginin' !
Louis
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Message par ze_shark » 21 oct. 2009 06:30
Intéressant de voir que 75% de ventes de Mac sont des portables.
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Message par ToTheEnd » 21 oct. 2009 09:48
dahu: c'est clair que sur un marché qui écoule environ 300 millions de machines, Apple n'est pas à la fête avec 10 millions de machines (2008). Pour 2009, ça devrait être 12 millions de machines mais ça reste très faible comparé aux ventes mondiales.
Le top 5 mondial (HP, Dell, Acer, Lenovo et Toshiba) de fabricant de PC se partage 55% du marché... le reste, c'est 45% de vendeurs "no name" (ou presque).
Apple est tout de même sur le point de prendre la 5ème place à Toshiba avec ses 13 millions de machines écoulées (2008). En terme de volume, être le cinquième constructeur au monde, c'est intéressant... et Lenovo qui est le 4ème perd toujours plus de PDM avec ses 22M de machines vendues (2008).
Bref, je suis d'accord qu'au niveau mondial, la plateforme reste anecdotique (<4%)... toutefois, la présence et progression de la marque dans certaines branches est délirante. A titre d'exemple, Cisco n'avait que 2'000 Mac dans leur parc il 2 ans... aujourd'hui, il y en a 10'000... sur 60'000 employés, ça commence à faire un joli pourcentage.
Ci-dessous, deux graphs qui retracent les PDM d'Apple au niveau mondial... ainsi qu'une projection pour 2009 (made by T):
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Message par ze_shark » 21 oct. 2009 12:26
Qui vivra verra, mais je ne serais pas surpris qu'il y a un retour de manivelle dans l'autre sens, à savoir l'abandon de politiques de parcs mixtes, après s'être rendu compte que les Mac n'amènent rien en productivité dans un environnement professionnel, que le matériel est cher et que la maintenance de plateformes plurielles coûte fort cher.ToTheEnd a écrit : Bref, je suis d'accord qu'au niveau mondial, la plateforme reste anecdotique (<4%)... toutefois, la présence et progression de la marque dans certaines branches est délirante. A titre d'exemple, Cisco n'avait que 2'000 Mac dans leur parc il 2 ans... aujourd'hui, il y en a 10'000... sur 60'000 employés, ça commence à faire un joli pourcentage.
C'est comme le support des iPhones en flotte corporate. Les utilisateurs le réclament pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur job, mais en termes de productivité pure, hors gimmicks et nice to have, un iPhone n'arrive pas à la cheville d'un Blackberry, à commencer par l'absence de clavier. Il y a peut-être des verticaux où c'est différent, mais pour l'application #1 qui demeure la messagerie intensive en utilisation fortement mobile, c'est une grosse rigolade.
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Message par ToTheEnd » 21 oct. 2009 16:17
Aujourd'hui, la problématique est la même et ce qui coûte cher, ce n'est pas tant le hardware mais c'est les licences, les upgrades, le support d'un truc qui plante tout le temps ou qui est tout le temps vérolé et qu'il faut protégé comme un enfant de 2 ans.
Le Mac, même si le prix de départ est plus élevé, affiche un meilleur ROI sur le long terme (et ça c'est pas moi qui le dit mais pas mal d'études indépendantes). Et un Mac mini répond aujourd'hui à 99% des besoins d'un bureaucrate de base tout en offrant un prix abordable... y compris et surtout en terme de consommation électrique (anecdotique aujourd'hui mais important dans les années à venir quand tu as des milliers de machines qui tire du jus à longueur de journée).
Pour avoir outsourcé le support (L1 et L2) d'un parc de 20k machines au niveau mondial, ce n'est pas ça qui coûte le plus cher car les applications, d'une plateforme à une autre, sont les mêmes (sauf dans certains secteurs of course).
Le vrai problème d'Apple, c'est qu'ils ont une branche Business (support, vente, dev, etc.) aussi développée que le design chez les constructeurs japonais... c'est là que le bas blesse et qui, d'après moi, est la vraie limitation d'une croissance dans ce secteur.
Enfin, pour ce qui est du BB, je ne suis pas plus convaincu que ça par ton argumentation parce que j'ai aussi eu ce type de jouet pendant 2 ans alors que j'étais très mobile (250 mails/jour et 86 vols en 9 mois au pic). Je pense que c'est avant tout une question d'habitude et que des générations entières vont parfaitement s'accommoder du "non clavier".
M'enfin, d'ici 5 ans, on verra bien qui aura eu la peau de Microsoft (Etats, Apple, Google, cet ahuri de Ballmer, etc.).
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Message par ze_shark » 21 oct. 2009 17:52
Faire un sweeping change étant ruineux, la seule solution est une migration phasée, et ça aussi ça coûte extrêmement cher. Une des raisons d'ailleurs pour revenir en arrière lorsque des pilots à faible échelle sont tentés.
D'ailleurs, on nous a déjà promis ça il n'y a pas si longtemps, mais qui parle encore de Linux ?
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Message par _nicolas » 22 oct. 2009 09:01
Est-ce que les nouvelles télécommandes et bornes airport extreme sont dispos chez les revendeurs ?ToTheEnd a écrit :Bref, avec le nouveau matos annoncé ce jour, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait...
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Message par ToTheEnd » 22 oct. 2009 09:31
La borne se trouve normalement dans n'importe quelle échoppe qui vend du Mac... pour contre, la nouvelle télécommande a été annoncée avec un délai de 2 à 4 semaines donc je doute que tu l'as trouve déjà maintenant.Nico997 a écrit :Est-ce que les nouvelles télécommandes et bornes airport extreme sont dispos chez les revendeurs ?
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Message par Gringo » 22 oct. 2009 09:58
C'est la remarque la plus sensée de l'année. Il y a une pétition dans ma boite (+6000 coll.) sur ce point... quand je vois ce que les gens font avec leur iPhones, autant distribuer bière et cigares tous les matins.ze_shark a écrit :C'est comme le support des iPhones en flotte corporate. Les utilisateurs le réclament pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur job, mais en termes de productivité pure, hors gimmicks et nice to have, un iPhone n'arrive pas à la cheville d'un Blackberry, à commencer par l'absence de clavier. Il y a peut-être des verticaux où c'est différent, mais pour l'application #1 qui demeure la messagerie intensive en utilisation fortement mobile, c'est une grosse rigolade.
Le pire est qu'on y a accès à des tarifs canons par le shop interne...
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Message par ToTheEnd » 23 oct. 2009 11:49
Un truc qui ne froisse personne mais qui moi me surprend négativement, c'est que la progression des ventes de Mac... bien sûr, il y a eu une année difficile et bien des constructeurs vont probablement poster des chiffres négatifs mais yoy, la progression reste faible avec 9.7M de machines écoulées sur l'année fiscale 2008 contre 10.4M pour 2009 (+7%). Vu le buzzzz autour d'Apple, je m'attendais à plus.
L'autre truc que je trouve violent, c'est la progression du budget R&D ces dernières années... +20% de 2008 à 2009! C'est tout de même de USD +224M... ça en fait du monde ou du matos... pour mieux visualiser la progression, je poste un petit graph:
Quand on voit la progression avant la sortie de l'iPhone en 2007 du budget, je l'explique très bien vu le nouveau produit qui a demandé pas mal de dev au niveau hw et sw... par contre, depuis, j'explique moins bien l'inflation au regard de ce qui est sorti...
Je pose la question: y aurait-il quelque chose de gros dans les cartons d'Apple qui n'a pas encore été présenté???
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Message par ze_shark » 23 oct. 2009 11:59
Est-ce que tu peux poster ton graphe en % du CA ? C'est souvent un bon indicateur car, même si Apple a un portfolio de produit assez intensif, chaque produit incrémental requiert son équipe d'ingénieurs.
Autre question plus épineuse: la classification des dépenses de R&D. GAAP laisse une marge de manoeuvre appréciable sur ce point.
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Message par ToTheEnd » 23 oct. 2009 13:33
Je sais... ça fait depuis 2003 que ça traine cette histoire et c'est ce qui a donné vie à l'iPhone... ça serait intéressant de voir ce truc sortir une fois...ze_shark a écrit :Il y a la tablette arlésienne.
Voilà le graph:
On est assez stable depuis 5 ans et ça tourne autour de 5%... et ça n'a jamais dépassé 10% depuis 17 ans.
Par contre, je reste perplexe sur les besoins en R&D quand ton portfolio évolue peu... je veux dire, le seul nouveau Mac depuis ces dernières années, c'est le Air... les applications ont pas mal évolué mais rien de transcendantal à mon avis... reste l'iPhone et iPod qui changent pas mal mais j'ai de la peine à justifier des centaines de millions de $ pour ça.
Pour essayer de comprendre, j'ai splité la part des revenus par "secteur" d'activité:
Pour autant, ça ne m'aide pas à comprendre mieux cette croissance vertigineuse dans le R&D. Que tu vendes 1 million ou 1 milliard d'iMac, le R&D ne devrait pas tellement bougé (faudrait plutôt guigner du côté Marketing).
Bref... je reste sceptique sur le fait que cette hausse budgétaire délirante soit basée uniquement sur les produits existants et une tablette... je pense que ça cache autre chose (et pourtant, je ne suis pas enclin aux théories du complot!)... mais c'est qu'un avis... j'ai jamais bossé avec des budgets pareils donc je ne me rends pas tellement compte!
Enfin, sauf erreur de ma part, la comptabilité GAAP ne s'applique qu'aux ventes sur l'iPhone, iPod et Apple TV... à ce sujet, Apple a annoncé qu'il allait adopté une nouvelle compta dès Q1 2011.
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Message par Nagata-San » 23 oct. 2009 16:50
Je pense que le R&D coute énormement aussi parce que des tas de petites choses sont améliorées en permanence: MagSafe, Consommation, Unibody, Trackpad multitouch...
Tout ceci doit entretenir ces couts !
Sans parler des serveurs recemment posés !
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