Le business de la Pomme

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 20 oct. 2009 20:11

En terme de market share pourtant Apple ne progresse pas des montagnes, et Win 7 va certainement générer un rebond des PC. Ils font beaucoup d'argent, c'est clair, mais ils ne progressent pas autant que les résultats ne le suggère.

Avatar de l’utilisateur
louisch
Membre V8
Membre V8
Messages : 413
Inscription : 26 nov. 2007 10:33
Véhicules : Corvette C7 Grand Sport Final Edition
Localisation : Mont Gibloux
Contact :

Message par louisch » 20 oct. 2009 21:28

Nagata-San a écrit :It's just the begginin' !
je passerai le voir chez toi :-) je passe souvent devant.

Louis
Dernière édition par louisch le 21 oct. 2009 05:16, édité 1 fois.
[url=http://www.castoldi.net]Castoldi.net[/url]

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 20 oct. 2009 21:53

louisch a écrit :
Nagata-San a écrit :It's just the begginin' !
je passerai le voit chez toi :-) je passe souvent devant.

Louis
Avec plaisir, je te MP sitôt reçu à mon retour de Vac' ! :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 21 oct. 2009 06:30

Plus de détails sur les chiffres.
Intéressant de voir que 75% de ventes de Mac sont des portables.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 21 oct. 2009 09:48

shark: ce résultat est un peu meilleur que la moyenne mondiale (environ 65% de laptop contre 45% desktop).

dahu: c'est clair que sur un marché qui écoule environ 300 millions de machines, Apple n'est pas à la fête avec 10 millions de machines (2008). Pour 2009, ça devrait être 12 millions de machines mais ça reste très faible comparé aux ventes mondiales.

Le top 5 mondial (HP, Dell, Acer, Lenovo et Toshiba) de fabricant de PC se partage 55% du marché... le reste, c'est 45% de vendeurs "no name" (ou presque).

Apple est tout de même sur le point de prendre la 5ème place à Toshiba avec ses 13 millions de machines écoulées (2008). En terme de volume, être le cinquième constructeur au monde, c'est intéressant... et Lenovo qui est le 4ème perd toujours plus de PDM avec ses 22M de machines vendues (2008).

Bref, je suis d'accord qu'au niveau mondial, la plateforme reste anecdotique (<4%)... toutefois, la présence et progression de la marque dans certaines branches est délirante. A titre d'exemple, Cisco n'avait que 2'000 Mac dans leur parc il 2 ans... aujourd'hui, il y en a 10'000... sur 60'000 employés, ça commence à faire un joli pourcentage.

Ci-dessous, deux graphs qui retracent les PDM d'Apple au niveau mondial... ainsi qu'une projection pour 2009 (made by T):

Image

Image

T

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 21 oct. 2009 12:26

ToTheEnd a écrit : Bref, je suis d'accord qu'au niveau mondial, la plateforme reste anecdotique (<4%)... toutefois, la présence et progression de la marque dans certaines branches est délirante. A titre d'exemple, Cisco n'avait que 2'000 Mac dans leur parc il 2 ans... aujourd'hui, il y en a 10'000... sur 60'000 employés, ça commence à faire un joli pourcentage.
Qui vivra verra, mais je ne serais pas surpris qu'il y a un retour de manivelle dans l'autre sens, à savoir l'abandon de politiques de parcs mixtes, après s'être rendu compte que les Mac n'amènent rien en productivité dans un environnement professionnel, que le matériel est cher et que la maintenance de plateformes plurielles coûte fort cher.

C'est comme le support des iPhones en flotte corporate. Les utilisateurs le réclament pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur job, mais en termes de productivité pure, hors gimmicks et nice to have, un iPhone n'arrive pas à la cheville d'un Blackberry, à commencer par l'absence de clavier. Il y a peut-être des verticaux où c'est différent, mais pour l'application #1 qui demeure la messagerie intensive en utilisation fortement mobile, c'est une grosse rigolade.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 21 oct. 2009 16:17

Je ne suis pas devin non plus mais je pourrais te dire qu'à une époque, tous les CFO ont flingué les terminaux (VAX et autres) qui étaient dans des bureaux pour les remplacer par des PC. Au-delà de ce qu'on pouvait faire en plus avec un PC ou non, ce qui a motivé la migration, c'était le prix des licences et dans une moindre mesure, le hardware.

Aujourd'hui, la problématique est la même et ce qui coûte cher, ce n'est pas tant le hardware mais c'est les licences, les upgrades, le support d'un truc qui plante tout le temps ou qui est tout le temps vérolé et qu'il faut protégé comme un enfant de 2 ans.

Le Mac, même si le prix de départ est plus élevé, affiche un meilleur ROI sur le long terme (et ça c'est pas moi qui le dit mais pas mal d'études indépendantes). Et un Mac mini répond aujourd'hui à 99% des besoins d'un bureaucrate de base tout en offrant un prix abordable... y compris et surtout en terme de consommation électrique (anecdotique aujourd'hui mais important dans les années à venir quand tu as des milliers de machines qui tire du jus à longueur de journée).

Pour avoir outsourcé le support (L1 et L2) d'un parc de 20k machines au niveau mondial, ce n'est pas ça qui coûte le plus cher car les applications, d'une plateforme à une autre, sont les mêmes (sauf dans certains secteurs of course).

Le vrai problème d'Apple, c'est qu'ils ont une branche Business (support, vente, dev, etc.) aussi développée que le design chez les constructeurs japonais... c'est là que le bas blesse et qui, d'après moi, est la vraie limitation d'une croissance dans ce secteur.

Enfin, pour ce qui est du BB, je ne suis pas plus convaincu que ça par ton argumentation parce que j'ai aussi eu ce type de jouet pendant 2 ans alors que j'étais très mobile (250 mails/jour et 86 vols en 9 mois au pic). Je pense que c'est avant tout une question d'habitude et que des générations entières vont parfaitement s'accommoder du "non clavier".

M'enfin, d'ici 5 ans, on verra bien qui aura eu la peau de Microsoft (Etats, Apple, Google, cet ahuri de Ballmer, etc.).

T

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 21 oct. 2009 17:52

Il y a aussi le gros problème de la gestion du transitoire, non seulement au niveau IT helpdesk de routine, mais aussi au niveau de la compatibilité des applications business hors suites bureautiques. Entre un ERP avec la suite e-biz qui va avec, une plateforme de BI, quelques outils spécifiques, etc ... La boîte Fortune 1000 qui fait un bilan un peu sérieux risque de vite s'apercevoir que c'est une très bonne idée à mettre au placard.

Faire un sweeping change étant ruineux, la seule solution est une migration phasée, et ça aussi ça coûte extrêmement cher. Une des raisons d'ailleurs pour revenir en arrière lorsque des pilots à faible échelle sont tentés.

D'ailleurs, on nous a déjà promis ça il n'y a pas si longtemps, mais qui parle encore de Linux ?

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 22 oct. 2009 09:01

ToTheEnd a écrit :Bref, avec le nouveau matos annoncé ce jour, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait...
Est-ce que les nouvelles télécommandes et bornes airport extreme sont dispos chez les revendeurs ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 22 oct. 2009 09:31

Nico997 a écrit :Est-ce que les nouvelles télécommandes et bornes airport extreme sont dispos chez les revendeurs ?
La borne se trouve normalement dans n'importe quelle échoppe qui vend du Mac... pour contre, la nouvelle télécommande a été annoncée avec un délai de 2 à 4 semaines donc je doute que tu l'as trouve déjà maintenant.

T
Dernière édition par ToTheEnd le 22 oct. 2009 10:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 22 oct. 2009 09:58

ze_shark a écrit :C'est comme le support des iPhones en flotte corporate. Les utilisateurs le réclament pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur job, mais en termes de productivité pure, hors gimmicks et nice to have, un iPhone n'arrive pas à la cheville d'un Blackberry, à commencer par l'absence de clavier. Il y a peut-être des verticaux où c'est différent, mais pour l'application #1 qui demeure la messagerie intensive en utilisation fortement mobile, c'est une grosse rigolade.
C'est la remarque la plus sensée de l'année. Il y a une pétition dans ma boite (+6000 coll.) sur ce point... quand je vois ce que les gens font avec leur iPhones, autant distribuer bière et cigares tous les matins.
Le pire est qu'on y a accès à des tarifs canons par le shop interne...

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 23 oct. 2009 11:49

Je suis en train de m'amuser avec des graphs sur Apple en lisant les différentes analyses suite aux chiffres de lundi.

Un truc qui ne froisse personne mais qui moi me surprend négativement, c'est que la progression des ventes de Mac... bien sûr, il y a eu une année difficile et bien des constructeurs vont probablement poster des chiffres négatifs mais yoy, la progression reste faible avec 9.7M de machines écoulées sur l'année fiscale 2008 contre 10.4M pour 2009 (+7%). Vu le buzzzz autour d'Apple, je m'attendais à plus.

L'autre truc que je trouve violent, c'est la progression du budget R&D ces dernières années... +20% de 2008 à 2009! C'est tout de même de USD +224M... ça en fait du monde ou du matos... pour mieux visualiser la progression, je poste un petit graph:

Image

Quand on voit la progression avant la sortie de l'iPhone en 2007 du budget, je l'explique très bien vu le nouveau produit qui a demandé pas mal de dev au niveau hw et sw... par contre, depuis, j'explique moins bien l'inflation au regard de ce qui est sorti...

Je pose la question: y aurait-il quelque chose de gros dans les cartons d'Apple qui n'a pas encore été présenté???

T

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 23 oct. 2009 11:59

Il y a la tablette arlésienne.

Est-ce que tu peux poster ton graphe en % du CA ? C'est souvent un bon indicateur car, même si Apple a un portfolio de produit assez intensif, chaque produit incrémental requiert son équipe d'ingénieurs.
Autre question plus épineuse: la classification des dépenses de R&D. GAAP laisse une marge de manoeuvre appréciable sur ce point.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 23 oct. 2009 13:33

ze_shark a écrit :Il y a la tablette arlésienne.
Je sais... ça fait depuis 2003 que ça traine cette histoire et c'est ce qui a donné vie à l'iPhone... ça serait intéressant de voir ce truc sortir une fois...

Voilà le graph:

Image

On est assez stable depuis 5 ans et ça tourne autour de 5%... et ça n'a jamais dépassé 10% depuis 17 ans.

Par contre, je reste perplexe sur les besoins en R&D quand ton portfolio évolue peu... je veux dire, le seul nouveau Mac depuis ces dernières années, c'est le Air... les applications ont pas mal évolué mais rien de transcendantal à mon avis... reste l'iPhone et iPod qui changent pas mal mais j'ai de la peine à justifier des centaines de millions de $ pour ça.

Pour essayer de comprendre, j'ai splité la part des revenus par "secteur" d'activité:

Image

Pour autant, ça ne m'aide pas à comprendre mieux cette croissance vertigineuse dans le R&D. Que tu vendes 1 million ou 1 milliard d'iMac, le R&D ne devrait pas tellement bougé (faudrait plutôt guigner du côté Marketing).

Bref... je reste sceptique sur le fait que cette hausse budgétaire délirante soit basée uniquement sur les produits existants et une tablette... je pense que ça cache autre chose (et pourtant, je ne suis pas enclin aux théories du complot!)... mais c'est qu'un avis... j'ai jamais bossé avec des budgets pareils donc je ne me rends pas tellement compte!

Enfin, sauf erreur de ma part, la comptabilité GAAP ne s'applique qu'aux ventes sur l'iPhone, iPod et Apple TV... à ce sujet, Apple a annoncé qu'il allait adopté une nouvelle compta dès Q1 2011.

T

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 23 oct. 2009 16:50

Très bien et intéressant ces tableaux !

Je pense que le R&D coute énormement aussi parce que des tas de petites choses sont améliorées en permanence: MagSafe, Consommation, Unibody, Trackpad multitouch...

Tout ceci doit entretenir ces couts !

Sans parler des serveurs recemment posés ! ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus