TV Full HD

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5628
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: TV Full HD

Message par Huntox » 02 juin 2020 10:27

Egalement profité du semi-confinement pour upgrader ma Samsung série 7 1080P de 2014. Objectivement, elle faisait bien son job, et le changement était loin d'être urgent.
Je me suis dirigé sur une Philips 55OLED804. Sur le papier, elle semblait être exactement ce que je voulais (Android TV, OLED 4k, ambilight, HRD, Dolby Vision, etc.). Malheureusement, elle avait un bug et s'allumait toutes les nuits, j'ai fait tous les tests possibles sans succès (et des nuits gâchées), j'ai dû la ramener. A mon grand regret, car en terme d'image, c'était vraiment fantastique et l'ambilight est à mon avis loin d'être un gadget. Ces écrans OLED de dernière génération ont vraiment un "effet WOW" lorsqu'on commence à les utiliser.

J'ai laissé passé quelques semaines, puis me suis rabattu sur une valeur sûre, le haut de gamme Samsung QLED 2019, une Samsung QE65Q90Ravec boitier de connexion déporté très pratique. C'est sans conteste la meilleure des TV 2019 avec technologie LED Full Array. Les noirs s'approchent de l'OLED (mais impossible techniquement d'atteindre le niveau OLED bien sûr) et un pic de luminosité qui surpasse l'OLED. L'image est superbe, mais je ne retrouve pas la beauté bluffante de l'écran OLED de la Philips.
Je me laisse quelques temps pour voir si je ne la revends pas et repart sur un OLED.

Mais je constate les faits suivants :

J'ai été déçu par Android TV qui n'est pas très abouti et Tizen de Samsung est bien plus poussé et plus pratique à utiliser, suis le premier surpris d'écrire ceci. Je perdais également beaucoup de temps à régler l'image et les différentes options dans la Philips, sur la Samsung, c'est beaucoup plus intuitif.C'était plus pensé ingénieur que utilisateur.

Samsung est le seul à offrir un traitement anti-reflet de ce niveau, je peux regarder la TV en pleine journée dans une pièce remplie de fenêtre quasi sans souci. La Philips était un miroir ! Ce point n'est pas à négliger, la TV a beau offrir une image superbe, mais si au final il y a beaucoup de reflexion, ça peut gâcher l'expérience.

Samsung a accompli une vraie prouesse avec ce boitier déporté sur lequel on connecte tous ses périphériques. Le mini câble sur lequel passe le courant ainsi que tous les signaux audio et vidéo est impressionant par sa taille si réduite ! Et c'est bien pratique pour avoir une installation clean, notamment acrochée au mur.

La dernière information la plus importante, pour certains qui se dirigerait en 2020 sur une Samsung. Ils ont décalé leur gamme d'un cran vers le bas sans communiquer évidemment. La Q90R de 2019 (R=2019) était tellement poussée (notamment en terme de nombre de zone d'éclairage) par rapport à la concurrence qu'elle n'a pas été reconduite en 2020. Ne vous faites pas avoir la Q90T (T=2020) de cette année équivaut à la Q80R de l'année passée, donc une gamme en moins. Je trouve la pratique de Samsung un peu limite, le client moyennement renseigné se fera avoir.

Tout le monde se veut rassurant, mais le risque de brulure d'écran sur les OLED est toujours présent. Ce n'est pas pour rien que toutes les marques essaient de trouver moult techniques pour parer à cela (atténuation du logo de chaîne après un certain temps. décalage de quelques pixels de l'affichage, nettoyage de l'écran en veille la nuit, etc.). Le risque est moindre, mais il est là.

Malgré tout ce que je viens d'écrire, à ce jour, en ayant testé le meilleur des 2 mondes, je repartirais sur l'OLED et ses défauts mais surtout une image exceptionnelle !

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: TV Full HD

Message par blake_ch » 02 juin 2020 10:38

Mouais. C'est un peu tâche ces défauts, même si l'image est belle. Je ne trouve pas le message très rassurant.

Ma Samsung LCD de 2015 va rester à sa place jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Elle fonctionne, on a pas "besoin" de + pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: TV Full HD

Message par Nyrvan » 02 juin 2020 10:43

C'est vrai que n'ayant pas la TV dans le salon mais au sous-sol, j'évite clairement la majorité des désagréments de l'OLED : pas de brillance, pas besoin d'une forte luminosité (ce qui réduit la dégradation des cellules organiques et le risque de marquage). Franchement, la SONY n'était pas mon premier choix mais j'en suis très content et l'effet WOW est vraiment présent.

Pour Android TV, vu que toutes mes sources sont déportés, je l'utilise pas. Une fois la TV réglée sur Expert, les réglages HDMI réglé sur "amélioré", le reste je le fais via la SwisscomTV ou l'AppleTV.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2783
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: TV Full HD

Message par jl32 » 02 juin 2020 15:03

Mais finalement cet AG9 est-il compatible Airplay 2 ? La réponse même de Sony n'est pas très claire.
Si oui je clique dans la journée pour commander :mrgreen:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: TV Full HD

Message par Nyrvan » 02 juin 2020 16:55

Euh il a les fonctions AirPlay, donc AirPlay 1 assurément. Pour AirPlay 2 il me semble avoir lu qu'une MàJ serait déployée au printemps. J'avoue que je n'ai pas testé.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5628
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: TV Full HD

Message par Huntox » 02 juin 2020 16:55

Oui c'est compatible : https://www.sony-mea.com/en/electronics ... s/00206864

Sinon je pense que c'est quand même pas mal de bien creuser avant de commander une TV et idéalement d'aller la voir de visu et pas seulement se faire recommander. On a tous des goûts différents, certains détestent l'OLED et d'autres les LCD. Même si je pense que tu ne sera pas déçu avec cette Sony.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: TV Full HD

Message par dahu » 02 juin 2020 20:27

Je suis un peu surpris par les questions de luminosité pour les TV OLED. Ma LG W8 est placée dans un endroit bien lumineux et je n'ai pas besoin d'assombrir la pièce pour regarder un GP par example le dimanche après-midi. La seule contrainte est de m'installer sur la droite du canapé en face de la TV quand le soleil entre par la fenêtre de droite.

La TV est installée sur la façade est donc la fenêtre à droite est sur la façade sud
IMG_0808.jpeg
IMG_0808.jpeg (119.28 Kio) Consulté 7259 fois

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5628
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: TV Full HD

Message par Huntox » 02 juin 2020 21:28

Très sympa cette W8 ! Et dès 2019, effectivement la luminosité des OLED a encore franchi un pas et c'est moins un souci, à moins d'avoir une pièce exceptionnellement éclairée par le soleil. Un LCD/QLED haut de gamme est capable d'une luminosité bien supérieure malgré tout, mais ça n'en garantit pas pour autant une belle image. Et au contraire le noir profond de l'OLED ne pourra jamais être reproduit par un LCD. Le traitement anti-reflet prend toute son importance, à quoi bon avoir une superbe image si on y voit le reflet de la fenêtre ou de la lampe de salon et me semble que Samsung est le meilleur pour ça. Certains OLED sont des vrais miroirs et c'est dommage, car dans une pièce moins lumineuse, c'est à mon humble avis ce qui se fait de mieux en terme d'image.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: TV Full HD

Message par your momo » 02 juin 2020 22:06

Après plus de 18 mois avec un Sony AF9, l'image est toujours aussi belle, le son et bon, bien meilleur que l'ensemble des TV plates. Les reflets y'en a un peu mais pas trop vu que la dalle penche en arrière ce qui évite le plein éclat - faut éviter les sources lumineuses au-dessus de l'assise et c'est tout bon.
Android TV, je ne suis pas surlecuté par les fonctionnalités, y'a même pas un timer pour démarrer et éteindre la TV à heures fixes - totalement lamentable, mais bien en ligne avec les créations et priorités des génies en shorts de chez Alphabet ...par contre on peut surement la piloter depuis l'ISS, la Lune ou Mars.
Ah oui, cette TV est une oeuvre d'art, même éteinte elle en jette. Ma précédente Sony avait aussi cette angle arrière qui fait toute la différence quand la TV est posée sur un meuble bas - j'ai immédiatement craqué quand l'AF9 est sortie.
Depuis ils ont remplacé ce design unique par une solution plus passe-partout (AG9) et surtout mieux pour être montée au mur.
your momo

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: TV Full HD

Message par dahu » 03 juin 2020 05:45

C’est ton système de gestion de la maison qui devrait allumer ou éteindre la tv à heure fixe. Avec Apple HomeKit tu peux faire ce genre de chose et la AF9 / AG9 est compatible avec ces fonctionnalités.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2783
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: TV Full HD

Message par jl32 » 03 juin 2020 12:21

Image

J’ai pas mal de vitres Image
C’est assez grand, il y a 4 m de hauteur de plafond au niveau de la TV. Je peux descendre les stores des verrières si besoin.
Je suis à peu près à 3,5 - 3,7 m de distance (œil - écran), si je me souviens bien, si je me mets sur le canapé rouge. Il n’y a donc pas de vitres en face de l’écran ce qui limite les reflets !
Là mon 40 pouces est vraiment trop petit !
Je vais regarder à nouveau le profil et la face arrière du Sony, voir s’il n’y a pas trop de vis mais ça devrait être OK.
De plus le Panasonic concurrent est plus cher et il y a un problème avec la gestion des câbles du panneau arrière.

Je regarde souvent des films en HD dans la pénombre donc l’OLED est ok pour moi et ça fait des mois que je regarde les reviews sur « flat panels » !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: TV Full HD

Message par Nyrvan » 03 juin 2020 13:14

Le SONY, sur la partie latérale et arrière, aucun fils ne dépassent, tout est caché (ils sortent à la base arrière du pied). C'est très propre.

Je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution pour ton espace de vie (par rapport aux autres TV qui n'ont pas cette qualité de finition).

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5628
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: TV Full HD

Message par Huntox » 03 juin 2020 14:27

Effectivement, la pièce mériterait un écran digne de ce nom. Le 40' fait un peu petit, j'ai dû chercher sur la photo où était la TV. :mrgreen:

Sur Flatpanels (que je ne connaissais pas), la conclusion du test sur la Sony est qu'elle est presque inférieure comparée au modèle de l'année d'avant et que la LG moins chère, la dépasse en terme d'image. Surprenant.
Un détail qui me turlupine sur toutes ces TV, la mocheté des télécommandes, exception faite des dernières Samsung en alu. On est presque à un niveau Dacia vs Porsche. Un détail peut-être mais mine de rien, ma télécommande trône 365j par année sur ma table de salon.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: TV Full HD

Message par Nyrvan » 03 juin 2020 14:40

La SONY est aussi en alu. Après, ça reste une télécommande quoi.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: TV Full HD

Message par your momo » 03 juin 2020 15:54

jl32 a écrit :
03 juin 2020 12:21
Image

J’ai pas mal de vitres Image
...
Ma parole c'est un aquarium, y'a des vitres partout :?
C'est typiquement le genre de pièce où un AF9 posé sur le meuble blanc aurait eu tout son intérêt avec son angle vers l'arrière ça crée une belle dynamique.

Par contre ma télécommande est en plastoc noir, bon les boutons sont intégrés dans la face avant ce qui fait que même avec les doigts plein de bouffe on peut l'utiliser sans arrière pensée, un coup de patte et elle est neuve. L'avantage du plastique c'est que si elle tombe, et elle tombent toutes, rien n'est abîmé.
Autrement pour les photos de vente de mon logement chez Stéphane Plaza, je mets mon K600 (clavier/télécommande) en évidence sur la table basse - très classe
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus