Un sujet sur le cyclisme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

eMountain Bike

Message par ze_shark » 19 août 2018 10:16

J'ai pu essayer une journée un eVTT, un Colnago 2.0 en l'occurrence avec moteur/batterie Bosch.

J'étais un peu dubitatif mais ça s'est avéré très plaisant sur un parcours plus rando que VTT hardcore. C'est surtout l'autonomie qui m'a bluffé. Je m'attendais à descendre la batterie en 20 kils mais ce n'est absolument pas le cas. A se demander si ce n'est pas surdimensionné. Le concept est discutable - pourquoi ne pas pédaler à la seule force des jambes lorsqu'on veut faire du sport et pourquoi emmeber un tel poids - mais l'assistance est ajustable et le confort d'avoir un coup de boost pour passer les difficultés qui font exploser la pompe et les muscles rend l'usage en randonnée vraiment plaisant et ludique. Pas de régénération par contre, du moins pas avec un système d'assistance au pédalier plutôt que dans le moyeu, connais pas assez le domaine pour savoir si c'est généralisé dans les eVTT.

En plus, selon les modèles, c'est du joli matos. Cher et encombrant à transporter, mais joli.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par bence » 19 août 2018 20:29

Dans le cas de mon oncle de 74 ans, le eVTT fait la différence entre pouvoir pratiquer la rando ou non. Là oú ses jambes ne seraient plus suffisants á son âge il a le coup de boost, il en est ravi!

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par Nagata-San » 20 août 2018 08:58

EVILR pourrait nous en dire plus, il m'avait bien exposé ces eVTT et la demande exponentielle.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par bacchus » 20 août 2018 09:03

Un collègue a eu un problème cardiaque l'année dernière. Il est passionné de cyclisme sur route et le seul moyen de continuer pour lui c'est avec un vélo à assistance électrique de façon a ne pas dépasser X pulsation et se mettre en danger. Cela dit la législation en France fait que l'assistance est dispo que jusque 25km/h. Donc utilisable uniquement en côte.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par Hanse » 20 août 2018 09:10

Je n'ai pas essayé de eVTT mais des vélos électriques de ville/route: c'est effectivement bluffant, notamment en montée.

Le danger est que les autres usagers de la route apprécient mal la vitesse de ces engins. Le risque de se faire couper la route est donc important.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par Hanse » 20 août 2018 09:20

bacchus a écrit :
20 août 2018 09:03
Cela dit la législation en France fait que l'assistance est dispo que jusque 25km/h. Donc utilisable uniquement en côte.
Voici ce qu'il en est en Suisse:

Il y a deux catégories de vélos électriques: les « 25km/h maximum » et les « 45km/h maximum ».

Les « 25km/h » sont considérés comme des « cyclomoteurs légers ». La puissance du moteur ne doit pas dépasser 500 W (mais souvent limité à 250 W). L'assistance au pédalage fonctionne jusqu'à 25km/h maximum et ils peuvent rouler jusqu’à 20 km/h sans pédaler (avec une commande dédiée).

Les « 45km/h » sont considérés comme des « cyclomoteurs ». Leur puissance maximale est de 1000 W. L'assistance au pédalage fonctionne jusqu'à 45 km/h.

Ce qui est plus rapide ou plus puissant sort de la catégorie des cyclomoteurs pour tomber dans celle de la moto.

Voici quelques prescriptions pour les vélos électriques:

* âge minimum pour rouler avec: 14 ans. Entre 14 et 16 ans, il faut un permis de conduire de la catégorie M (cyclomoteurs). A partir de 16 ans, il n’est plus nécessaire d’avoir de permis catégorie M pour les vélos « 25km/h » (mais il en faut un pour les "45 km/h").

* Les plus de 25 km/h doivent avoir d’une plaque d’immatriculation avec vignette autocollante annuelle (la plaque "jaune") et un rétroviseur.

* Le port du casque (de vélo) est obligatoire uniquement pour les plus de 25km/h.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par jl32 » 20 août 2018 16:55

Je m'intéresse aussi au VVTAE, notamment pour éviter de brûler trop de calories et limiter les envolées cardiaques dans les montées abruptes (je roule avec un cardio.).
Mais pas aux pachydermes que l'on trouve habituellement bien qu'ils aient l'air pétris de qualité.
je regarde plutôt un VTT plus léger qui transmet les mêmes sensations qu'un vélo "musculaire" comme on dit et qui permet même de rouler sans le moteur ni la batterie.

Focus Raven 2
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par yakaz » 12 avr. 2019 16:10

Ai essayé pour la première fois des vélos électriques de route et je suis assez surpris en bien. D'une part un Bmc Alpen-Challenge amp ( env. 14kg) ainsi qu'un Look e765 (env 13kg).

J'attendais de voir ce que cela donnait car se retrouver avec des pachydermes de plus de 20kg, non merci :mrgreen: Du coups assez surpris en bien, l'assistance ne se faisant pas trop sentir mais faisant le job jusqu'à env. 25km/h. Du coups assez "utile" pour les dénivelés et préserver un peu son énergie. Le système du Look avec un moteur/batterie "Fazua" est bien intégrée dans le cadre et permet aussi d'enlever totalement la batterie pour se retrouver avec un vélo un poile plus léger est assez sympa. Je pense que j'aurai déjà franchis le pas si les prix (4-5k pour le BMC et jusqu'à 8k pour le Look selon l'équipement) ne me faisait pas dire que travailler un peu plus les mollets n'était pas si mauvais que ça :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par jl32 » 26 avr. 2021 11:08

La CB a chauffé !
J’ai acheté un nouveau “vélo de montagne”, VTT quoi, que je vais chercher en fin de semaine,
Un 29” en complément de mon “petit” Rocky Mountain en 26” que je garde car il est mignon ...
J’ai cherché longtemps un cadre avec une géométrie et une taille qui puissent me convenir (je suis toujours pile poil entre medium et large dans toutes les marques).
C’est un BMC et j’ai dû chercher ensuite pendant un certain temps pour en trouver un avec une réduction substantielle vu les prix chez les suisses ! Surtout pour un full suspension avec un poids proche des 10 kg.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par yakaz » 30 avr. 2021 19:51

Félicitations! Mais du coups, tu as opté pour quel modèle de chez BMC ?

Pour les dimensions/géométerie de cadres, c'est effectivement parfois un casse-tête selon sa taille, mais les morphologies étant tellement différentes, le moins "compliqué" est souvent encore d'adapter les différents éléments à sa morphologie.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par jl32 » 01 mai 2021 09:36

Merci, c’est un Fourstroke One, j’ai pris le modèle intermédiaire vu les tarifs !
Je l’ai récupéré hier. J’ai déjà reçu la selle qui va remplacer celle d’origine (pourquoi il y a toujours la même marque de selle proposée sur les montages d’origine, inutilisable si on tient à sa santé ...).

Le tube diagonal est déjà protégé, je vais ajouter deux ou trois protections supplémentaires, monter la selle, régler la position et la hauteur du guidon et roule ma p....
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus