Par lock-in, j'entends une stratégie business qui va au-delà des principes de base (différentiation, coût, niche).
Avec l'iPod, Apple s'assure que les clients (et fournisseurs, et autres partenaires) soit très liés avec eux de manière à créer un maximum de synergies win-win. Résultat, si un client veut aller voir ailleurs, il faut que la concurrence soit 10x meilleure, sinon cela n'en vaut pas la peine.
Je me prends en exemple. Au début, j'écoutais ma musique avec iTunes (gratuit) sur mon PC, parce que leur soft est vraiment bien, notamment au niveau de la recherche et de leur manière de ripper mes CD (très rapide).
Comme je pousse mon PC au sous-sol et que j'aimerais écouter ma musique au salon, j'achête un AirPort Express pour stremer la musique via WLAN. Au passage, il faut noter que l'engin n'est compatible qu'avec iTunes. Début du lock-in.
Ensuite, me disait que je pourrais avoir un baladeur... J'achète un iPod. C'est cher, mais il marche bien. Le lock-in se poursuit.
Ensuite, je me dis que je n'ai pas vraiment l'occasion d'écouter mon iPod, je suis toujours en voiture. J'achète une interface Dension IceLink pour relier mon iPod à ma Maserati. C'est un peu bidouille, mais cela fonctionne parfaitement ! Le lock-in est assuré.
Même si je suis un adepte du P2P, j'achête plusieurs MP3 sur iTunes Music Store, c'est si simple. Lock-in...
Lors de la commande de la GL pour ma femme, je cochai sans hésiter la case "adaptateur iPod". Lock-in garanti ! Je pense même lui refiler mon iPod pour m'acheter un nouveau avec la vidéo et 80GB.
Maintenant, même si le Zune est vachement cool, je ne pourrais pas remplacer mon iPod, même pour un Zune gratuit. Le changement serait trop important. Ce ne serait acceptable que si il m'apportait un + énorme par rapport à l'iPod.
Cette situation est probablement la même pour 90% des utilisateurs actuels d'iPod. Microsoft s'attaquent à ceux qui n'ont pas encore fait le pas (il y en a encore beaucoup).
Pour revenir au lock-in, Microsoft / Apple sont les meilleurs adeptes...