Les montres...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Les montres...

Message par Carbene » 17 févr. 2020 20:44

Si les achats étaient voulus, pourquoi pas !

Mais en toute logique, c'est du délire...

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Les montres...

Message par Igor » 18 févr. 2020 01:09

C'est du délire qui encourage les achats de fausses et à cause de la politique de raréfaction de Rolex de nombreux clients se font avoir par des copies vendues en occasion comme des vraies, de plus en plus difficiles à distinguer si on est pas un pro.

C'est une orientation complétement délirante qui fait qu'on aboutie à une valeur de revente doublée pour une Daytona.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Les montres...

Message par ze_shark » 18 févr. 2020 06:24

Tant mieux pour Rolex et je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire d'autre. Si la demande est irrationnelle, la solution n'est pas de la satisfaire en augmentant les volumes.

Ca me dépasse car, tant pour l'image de la marque que l'esthétique de leurs montres, l'attraction pour le produit est nulle, mais ce n'est qu'un point de vue purement personnel. Ca rend ce business d'autant plus admirable.

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 101
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB

Re: Les montres...

Message par Lvx13 » 18 févr. 2020 21:47

Pour Rolex "aucun chiffres officiels" mais ils produisent environ 800'000 montres/an (pour un CA estimé d'env. 4-5 milliards CHF) et vont certainement dépasser le million avec leurs divers travaux d'agrandissement. J'ai tout de même du mal à comprendre cette diffusion au compte goutte à part une volonté de maintenir des prix aberrants sur la cote de certains modèles. Une daytona acier vaut presque plus cher qu'une daytona or à la revente...

Patek (qui produit "seulement" 60'000 montres/an pour un CA estimé d'env. 1.3 milliard CHF) agit de la même sorte avec certains modèles. Il faut attendre 11 ans pour le péquenaud moyen qui souhaite s'offrir une Nautilus acier de base... Qui ne coûte au catalogue "que" 27kCHF... Et se retrouvera à plus du double sur les marchés parallèles...

On pourrait prendre le même exemple avec Audemars Piguet et la Royal Oak...

Les prix ne font qu'augmenter et les clients font la queue, donc pourquoi changer une équipe qui gagne ? J'ai tout de même du mal à cerner ces comportements irrationnels sur ce marché du luxe, il m'est absolument inconcevable d'imaginer attendre une décennie pour un objet à 30kCHF...

Pour revenir à Rolex, j'ai toujours eu de la peine avec l'image que dégage cette marque. Toutefois, il faut bien avouer que certains modèles proposent un rapport qualité/prix (catalogue on s'entend) plus que satisfaisant.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les montres...

Message par Yvan » 19 févr. 2020 08:51

Lvx13 a écrit :
18 févr. 2020 21:47
il m'est absolument inconcevable d'imaginer attendre une décennie pour un objet à 30kCHF...
A moi également. Mais une partie de la clientèle est prête à n'importe quoi juste pour flatter son égo..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Les montres...

Message par FastFR » 19 févr. 2020 08:59

Yvan a écrit :
19 févr. 2020 08:51
Lvx13 a écrit :
18 févr. 2020 21:47
il m'est absolument inconcevable d'imaginer attendre une décennie pour un objet à 30kCHF...
A moi également. Mais une partie de la clientèle est prête à n'importe quoi juste pour flatter son égo..
Et que dire d'une personne qui est prêt à acheter une Porsche 911 GT3 RS 4.0 (2011-2012) plus chère qu'une GT3 RS actuelle qui est bien plus performante ?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Les montres...

Message par Hanse » 19 févr. 2020 09:49

Rolex a atteint le Graal de toute entreprise: normalement, soit on fait de petites marges sur de grands volumes, soit on fait de grosses marges sur de petits volumes, alors que Rolex fait sans doute de grosses marges sur de gros volumes. Bravo.

Certes, Rolex, qui n'est pas cotée en bourse et qui est détenue par une fondation, ne publie pas ses chiffres; ces derniers sont toutefois évalués par divers experts, qui vont généralement dans le même sens.
FastFR a écrit :
19 févr. 2020 08:59
Et que dire d'une personne qui est prêt à acheter une Porsche 911 GT3 RS 4.0 (2011-2012) plus chère qu'une GT3 RS actuelle qui est bien plus performante ?
A mon avis, l'acheteur de la plus ancienne ne cherche pas l'auto la plus puissante ou la plus performante, mais un placement (tout de même performant et sans doute procurant un grand plaisir!); comme tout placement, il y a un risque, et le prix est influencé par l'offre et la demande. Si l'objet est rare, s'il est prestigieux, s'il a une histoire, etc., le prix aura tendance à monter. En l'occurrence, la 997 GT3 RS 4.0 n'a été produite qu'en 600 exemplaires; la 991 GT3 RS est sensiblement moins rare. Cela explique aussi pourquoi les prix de la 911 Carrera RS de 1973 ont atteint des sommets: elle est rare (d'autant plus si l'on tient compte des unités détruites ou disparues), est un mythe, a une place dans l'Histoire et a un aspect émotionnel, même si ses performances sont celles d'une auto de l'époque, largement moindre par rapport à une auto sportive actuelle (Asphalte.ch en avait essayé une, sans être véritablement convaincu...). Ceci dit, on peut plus généralement se poser la question au sujet du phénomène "Youngtimer", qui touche des autos qui n'ont parfois rien de rares ni d'extraordinaires; les prix des "Youngtimers" ont parfois atteint des niveaux qui me laissent pantois, en comparaison d'autos plus modernes, plus performantes, plus sûres et procurant encore des sensations.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les montres...

Message par Yvan » 19 févr. 2020 09:57

FastFR a écrit :
19 févr. 2020 08:59

Et que dire d'une personne qui est prêt à acheter une Porsche 911 GT3 RS 4.0 (2011-2012) plus chère qu'une GT3 RS actuelle qui est bien plus performante ?
C'est pareil pour foulitude de domaines/produits et pour tout autant de raisons. On dit que lorsque l'on aime on ne compte pas. On attendra et payera hors du "raisonnable" par passion, pour l'accessibilité à un rêve d'enfant, par spéculation, par orgueil, etc...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Les montres...

Message par FastFR » 19 févr. 2020 10:28

Yvan a écrit :
19 févr. 2020 09:57
FastFR a écrit :
19 févr. 2020 08:59

Et que dire d'une personne qui est prêt à acheter une Porsche 911 GT3 RS 4.0 (2011-2012) plus chère qu'une GT3 RS actuelle qui est bien plus performante ?
C'est pareil pour foulitude de domaines/produits et pour tout autant de raisons. On dit que lorsque l'on aime on ne compte pas. On attendra et payera hors du "raisonnable" par passion, pour l'accessibilité à un rêve d'enfant, par spéculation, par orgueil, etc...
Tout à fait d'accord, et je voulais en venir au fait que finalement payer sa Daytona bien plus chère que le prix catalogue n'est finalement pas plus fou qu'acheter une Porsche plus chère que son prix neuf… tu n'as pas besoin d'attendre 3 ans, elle ne va pas perdre de valeur (pour le moment…) et si tu as besoin de la vendre pour une raison imprévue, à l'heure actuelle tu vas retrouver ta mise de départ dans les 48h...

Maintenant est-ce que je le ferai ? absolument pas. Car au prix ou s'échangent actuellement les Daytona par exemple, je m'achète une Zenith El Primero Defy 21 carbone (autant sur papier glacier elle ne m'attire pas, autant en réel quand tu l'as dans ta main elle dégage vraiment quelque chose) ET je pars en vacances avec Madame. Par contre si tu achètes la Zenith, ne pense pas en retirer le prix payé si un jour tu décides de t'en séparer...

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Les montres...

Message par bacchus » 19 févr. 2020 10:59

Ces modèles de Rolex ne sont quasiment plus achetés en tant que produit de luxe/objet plaisir/marqueur social mais comme placements spéculatifs. C'est la même chose pour les grands vins, les prix sont ridicules.
Mais tant que ça marche pourquoi se priver. Je suis sur liste d'attente pour une Daytona acier dans 4 pays :lol:

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Les montres...

Message par FastFR » 19 févr. 2020 11:23

bacchus a écrit :
19 févr. 2020 10:59
Ces modèles de Rolex ne sont quasiment plus achetés en tant que produit de luxe/objet plaisir/marqueur social mais comme placements spéculatifs. C'est la même chose pour les grands vins, les prix sont ridicules.
Mais tant que ça marche pourquoi se priver. Je suis sur liste d'attente pour une Daytona acier dans 4 pays :lol:
Je m'étais inscrit aussi pour une Daytona, je l'ai eue en moins de 3 mois (piston…) et je l'ai revendue après 2 semaines car je l'a trouvai vraiment trop petite par rapport à ce que j'ai l'habitude et cela ne me plaisait pas ;)

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Les montres...

Message par bacchus » 19 févr. 2020 12:07

J'en ai déjà eu une aussi, (pré céramique, fond noir) et ce qui me dérangeait c'était l'absence de date, je l'avais donc revendu assez rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Les montres...

Message par Carbene » 19 févr. 2020 12:59

La prochaine fois, pensez à mettre une annonce sur le site :D

Je vais tenter ma chance pour une Sub et une Dayto... on verra bien !

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 101
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB

Re: Les montres...

Message par Lvx13 » 19 févr. 2020 18:13

FastFR a écrit :
19 févr. 2020 08:59
Yvan a écrit :
19 févr. 2020 08:51
Lvx13 a écrit :
18 févr. 2020 21:47
il m'est absolument inconcevable d'imaginer attendre une décennie pour un objet à 30kCHF...
A moi également. Mais une partie de la clientèle est prête à n'importe quoi juste pour flatter son égo..
Et que dire d'une personne qui est prêt à acheter une Porsche 911 GT3 RS 4.0 (2011-2012) plus chère qu'une GT3 RS actuelle qui est bien plus performante ?
L'analogie serait plutôt que Porsche décide de limiter la distribution de 911 Carrera de base et que cette dernière se retrouve sur le marché de l'occasion au prix d'une GT3 RS... Porsche adopte le même principe (production et distribution limitée) mais sur ses modèles "haut de gamme".

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 101
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB

Re: Les montres...

Message par Lvx13 » 19 févr. 2020 18:20

bacchus a écrit :
19 févr. 2020 10:59
Ces modèles de Rolex ne sont quasiment plus achetés en tant que produit de luxe/objet plaisir/marqueur social mais comme placements spéculatifs. C'est la même chose pour les grands vins, les prix sont ridicules.
Mais tant que ça marche pourquoi se priver. Je suis sur liste d'attente pour une Daytona acier dans 4 pays :lol:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ces modèles sont plutôt achetés pour afficher un pseudo signe de réussite sociale et pouvoir dire "moi j'ai réussi à en avoir une". Les personnes qui les achètent pour spéculer, les laissent enfermées au coffre. Il ne faut pas oublier que les prix délirants sont pour un exemplaire en excellent état. Une montre portée tous les jours même au bureau va inévitablement se (micro)rayer et le prix à la revente en pâtira. Je demande d'ailleurs à voir les prix réellement payés derrière un prix affiché catalogue X2.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus