Les montres...

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
WTCC
WTCC
Messages : 301
Inscription : 28 déc. 2015 15:26
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB
Localisation : Genève

Re: Les montres...

Message par Phoenix » 21 août 2016 17:11

Merci, bon dimanche.
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 27 août 2016 14:01

J'ai profité de ces vacances pour surfer un peu sur le sujet des montres et j'ai découvert une diversité bien plus grande vers la fin des années 70 qu'actuellement: Lip avec mouvement directime (affichage à guichet), Jaz Derby a quartz mais balancier et donc mouvement des secondes continue, Girard Perregaux casquette ou son équivalent mécanique (Amida). Désormais, l'essentiel des montres ont un mécanisme rond, à aiguilles centrales. OK, on a quelques ovnis comme Cabestan, Hublot LaFerrari, mais le grso de la production est relativement figé et les mouvements on ne peut plus classiques. OK, y'a peut être Corum qui a inové avec son mouvement automatique linéaire et pas en rotation sur ses montres de la série bridge, le gyrotourbillon de JLC, ais c'est relativement rare. Le dernier truc vraiment innovant que j'ai souvenir d'avoir vu est la Ressence type 3 où là pour le coup, il y avait un paquet de choses non conventionnelles (cadran sphérique, plongé dans l'huile, disposition des subdials qui change en fonction de l'heure, transmission par aimants (avec tout ce que ca suppose pour gérer les effets négatifs des champs magnétiques sur un mouvement), absence de couronne avec mécanisme malin pour régler la montre). Ou alors la MB&F driver avec sa visualisation via un prisme. Mais tout cela reste assez hors de prix et on ne trouve pas grand chose dans les gammes achetables par le commun des mortels je trouve. Et du coup, même si j'aime bien certains designs, savoir que derrière j'ai un antédiluvien 7750 ou dérivé proche, ca me gache une bonne partie du plaisir, si joliment réalisée soit la montre.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
WTCC
WTCC
Messages : 301
Inscription : 28 déc. 2015 15:26
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB
Localisation : Genève

Re: Les montres...

Message par Phoenix » 27 août 2016 15:26

Tu cherches quoi comme style et le budget?
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 28 août 2016 07:21

Du style où il y a un vrai travail d'innovation sur le mouvement, cf le remontage linéaire de Corum, ce que peut faire MB&F, Uhrwerk, ou encore Cabestan. Je ne parle pas ici de look car typiquement, je me vois pas forcément avec une Uhrwerk au poignet, mais je salue leur recherche d'originalité.

La dernière montre suisse pour laquelle j'ai vibré a été la system 51 de Swatch car même si la montre était en apparence classique, low cost, y'avait de la grosse recherche derrière (réduction du nombre de pièces, l'idée de faire de la montre mécanique à faible prix, industrialisation de la production, masse oscillante circulaire) et là, je vais clairement craquer pour la nouvelle version Irony qui va apporter à cette prouesse technique une durabilité à la hauteur de cette innovation (car la vitre plexy, la couronne plastique tout comme la boite, c'est très difficile à conserver sans rayures).

Après, j'aimais bien la volonté de recherche sur les matériaux de Hublot ainsi que l'idée de la boite en plusieurs pièces, mais j'avais du mal avec le 7750 qui était derrière (psychologiquement, j'ai du mal à payer cher du design pur à l'heure des montres à écran led dont le design de la watch face coute au pire une poignée de figues: pas de raison que ce soit infernalement plus cher sur une montre mécanique). Désormais, il y a le unico chez Hublot, mais je trouve les nouveaux designs peu à mon gout.

Pour le budget, difficile à dire. C'est plus une question de prix que je pourrais mettre pour le produit. Donc c'est sur que je vais jamais mettre 100 000 balles dans une montre. Mais si je trouvais un truc du style gyrotourbillon à 50k, je pourrais très bien pour une très belle occasion faire une folie. Je ne paierais pas les 30k d'une golden bridge Corum actuelle car j'ai du mal avec le coté montre en or et 30k me semble indécent pour un mouvement bridge et une masse oscillante linéaire (un mouvement bridge dans une boite transparente, les chinois le font pour 50 USD prix de détail donc en version qualitative, ca devrait pouvoir sortir à moins de 1000 USD et derrière, une masse linéaire, si l'idée est bonne, je ne suis pas prêt à y mettre 29k de plus). En revanche, une Corum bridge de l'époque céramique (bien moins bling bling que les golden) que l'on trouve sur chrono 24 de mémoire dans les 7k, je pourrais craquer, même si ce n'est pas la version automatique avec sa masse linéaire (il reste alors un mouvement atypique de qualité avec une boite innovante et une matière technique). Et typiquement, une montre comme la Ressence type 3, je pense qu'aussi pour une grande occasion je pourrais faire le pas car y'a des tonnes d'innovations, c'est beau et on ne paie pas la marque (du fait qu'elle n'a pas d'image et d'ailleurs, la marque n'est même pas visible sur le cadran).

Inversement, le truc que je ne me vois pas acheter, c'est du Rolex: j'adore le design de la Daytona, mais le prix que Rolex les vend est pour moi du f. de gueule et Rolex est une marque pour laquelle je n'aurais aucun scrupule à prendre en fake (et visiblement, je ne suis pas le seul vu que c'est une des marques les plus contrefaites du fait que c'est super simple vu que ce n'est que de la copie de design à effectuer). Bon, soyons juste, je pourrais envisager une Milgauss car le prix est presque raisonnable, y'a un peu de technique avec la protection du mouvement contre les champs magnétiques, y'a la glace au reflet vert avec l'aiguille en forme d'éclair qui ont un petit coté innovant. En revanche, en restant dans le même groupe, une Tudor black shield dont le design est proche de la Daytona, avec un peu de noblesse de matériaux (céramique) et à un prix pas débile, ca je pourrais bien envisager. Je ferais peut être changer les aiguilles dont l'embout carré me semble un peu lourd.

Pour donner un autre exemple, je n'ai pas eu de soucis à payer neuve une Breitling B1 qui est pourtant un mouvement quartz, mais de qualité, mais je ne me sens pas du tout de payer une navitimer ou une datora qui ne sont à mes yeux que des mouvements ETA standards avec une jolie boite (et donc là, comme avec Rolex, un 7750 asiatique sur boite fake ne me poserait aucun problème de conscience). En revanche, j'ai acheté (et j'en suis très content), la Swatch chrono sortie vers 2010 avec un ETA 7750 classique, une glace saphir, pour moins de 400 balles car pour moi il n'y a ici pas d'usurpation: Swatch, c'est la marque naturelle pour un mouvement ETA et 400 balles, c'est ce que vaut un 7750 bien réalisé avec un design agréable.

Au final, je trouve que les Hayek ont fait quelque chose de très bien en annoncant la fin de la fourniture de mouvements ETA aux autres marques car ca détruisait l'innovation technique: c'était tellement facile de prendre un de ces (excellents par ailleurs) mouvements à 150 balles, de les poser dans une jolie boite et de revendre ca 10k au pige... euh gentil client. Et en attendant que ca produise ses effets je vais sans doute acheter de la montre (suisse) des années 70 dont les mouvements et designs avaient le mérite d'être originaux. Un petit passage chez un bon horloger pour les réviser et j'aurais quelque chose au poignet, de marque pas forcément prestigieuse, mais qui serai un peu original et de qualité.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Les montres...

Message par Philippe47 » 28 août 2016 09:10

Il me semble pas que les Irony chez Swatch ont toutes du plexiglas comme verre non ?

Par contre le chrono de 2010 c'était un mouvement Lemania et pas Valjoux ;-)

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
WTCC
WTCC
Messages : 301
Inscription : 28 déc. 2015 15:26
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB
Localisation : Genève

Re: Les montres...

Message par Phoenix » 28 août 2016 09:57

Oui c'est bien un Lemania sur les AutoChrono. Mais a ce qu'il parait ils arrêtent de les faire.
Pour anti magnétique tu as aussi chez Omega les mouvement Master.
Tu as le pivot magnétique de Breguet et les 10Hrz.
Pour une montre manufacturé et je trouve à bon prix avec le change, il y a la marque Glashutte Original qui appartient au group Swatch.
Tudor je crois que c'est du ETA.
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Les montres...

Message par torrentmt » 28 août 2016 11:01

pascalt a écrit :Avec toutes les manufactures de montres que l'on a en Suisse, je ne comprends pas trop ton choix.. :?

Mais à part cela sympa comme montre.
Effectivement il y en assez en Suisse, dont le top trinity (PP, AP, VC) et les autres JLC, Rolex, Zenith, etc.. sans oublier les indépendants.

Pour moi le top c'est ALS (Lange).

Bon choix pour Glasshütte et le fait de travailler dans une manufacture n'y change rien (à part les ventes spéciales et les montres au porté)

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
WTCC
WTCC
Messages : 301
Inscription : 28 déc. 2015 15:26
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB
Localisation : Genève

Re: Les montres...

Message par Phoenix » 28 août 2016 11:24

Ah Lange, pas dans ma bourse malheureusement.
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Les montres...

Message par Thierry » 15 sept. 2016 17:56

un peu dans la série des wrist model....
Image
Ok la montre est une fausse, mais le gun ?!?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 15 sept. 2016 19:37

Pour mémoire, c'est pas une bonne idée de tirer avec une montre au poignet => le mouvement apprécie moyennement ;-)

Sinon, j'ai fini par acheter vintage dans ma quête de mouvements originaux. Et je suis décu en bien comme on dit: les montres font bien plus qualitatives en vrai qu'en photo, tournent super bien malgré leurs 40 années et sont la version Edox (car le modèle a été commercialisé sous diverses marques), ce que j'aime bien car la marque a survécu, est un peu liée à l'automobile et semblerait être restée indépendante:
Image
Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 05 oct. 2016 05:36

Toujours histoire d'aller plus loin dans le domaine, je viens d'acheter et je vais chercher ce weekend un établi d'horloger avec tous les outils qui vont avec (récupéré d'un ancien horloger). Je compte me faire aider au début par mon voisin qui lui même est horloger de profession, sachant que côté théorie, j'avais déjà dévoré le bouquin qui sert de base dans les apprentissages en horlogerie.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les montres...

Message par rbk » 05 oct. 2016 07:40

Sympa cette idée, tu veux faire ça juste pour le fun ?

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Les montres...

Message par torrentmt » 05 oct. 2016 08:36

Étant un passionné d'horlogerie, j'aimerai comme toi avoir un établi et tout le matos (tour, perceuse à colonne, ....) mais manque de place chez moi....

L'année passée, j'ai effectué une formation au carrousel des montres niveau 1 (à La chaux de Fond), c'est une formation payante. Montage, huilage, emboîtage d'un mouvement ETA. Ca m'a permis d'acquérir des connaissances pratiques.

Comme toi j'ai lu quelques livres pour la théorie, mais la pratique c'est le top !

Je l'ai fait pour mon intérêt personnel, on était 12.

Www.lcdm.ch

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 05 oct. 2016 20:10

rbk a écrit :Sympa cette idée, tu veux faire ça juste pour le fun ?
Ben comme je le fais pour les voitures (j'ai à la maison lift, machines à pneu, compresseur et tout ce qui va dessus, presse, de quoi souder, etc...)
Donc pour le plaisir de comprendre non pas juste comment ca fonctionne, mais quels sont les problèmes pratiques + faire les trucs à mon niveau du style révision, huilage, réglage voire si j'y arrive, modifications. Et pour éviter trop de casse couteuse au départ, j'ai récupéré plein de vielles montres HS ou fake un peu partout autour de moi pour me faire la main avant d'attaquer mes montres sérieuses.
Et comme mon voisin fait la même chose chez lui (sauf que lui, c'est aussi son métier la semaine), comme ca on pourra faire ca ensemble, ce qui est toujours plus sympa.
Et il se trouve que par chance, on a concu les chambres de la maison qui ne sont pas occupées au quotidien pour pouvoir servir à autre chose. Et du coup, j'ai un coin d'une chambre qui permet d'accueillir facilement l'établi et la layette. Ca me servira aussi pour bosser sur l'hélico radiocommandé et tous les trucs qui demandent un peu de précision.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les montres...

Message par rbk » 05 oct. 2016 22:03

J'aime bien cette philosophie, il faut juste arriver à trouver du temps (et de la place) et que ça reste compatible avec la vie de famille

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus