Les montres...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les montres...

Message par blake_ch » 02 juil. 2020 09:52

FastFR a écrit :
02 juil. 2020 09:28
Si une Rolex coche toutes les cases, et que c'est celle-là qui te paît, à ta place je n'hésiterai pas. Rien à faire de l'image ou de ce que ça déclenche dans l'imaginaire des autres… tu l'achètes pour toi, et c'est tout. La cerise sur le gâteau, c'est qu'en plus c'est un bon investissement ;)
Oui... mais non, malheureusement. Celle qui me fait vraiment rêver (après, à voir les autres en vrai), c'est la Daytona et même en version acier, déjà magnifique, est 3x le budget initial fixé. C'est un montant que je ne peux pas me permettre maintenant, même si c'est un bon investissement. Peut-être dans plusieurs années, où elle sera encore plus chère :D

Et de toute façon, une fonction que je tiens plus que le chronographe, c'est la date. Et malheureusement, je constate qui ni une Daytona, ni une Speedmaster n'en sont pourvu. C'est un frein pour moi, car j'utilise presque au quotidien cette fonction. ça arrive beaucoup plus souvent de se demander, ou que quelqu'un demande : on est le combien aujourd'hui, déjà?, que de chronométrer un truc.

Je ferai un tour de quelques boutiques, mais pour l'instant je laisse le projet en veille. J'ai accumulé pas mal d'infos ces jours, il faut que je digère tout ça et reprendre le projet tranquillement plus tard, en étant plus fixé sur les choix.

Merci pour la recommandation de 2ème main. C'est aussi une possibilité à envisager, pour autant que ce soit une montre qui décote (pas comme une Rolex).

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 02 juil. 2020 10:04

:evil: A noter qu’avec une copie chinoise de qualité, meme si on perd l’entier du prix, on a perdu entre 300 et 800 USD. Donc l’argument « ne pas perdre d’argent » est aussi valable pour ces dernieres. L’autre souci avec Rolex est qu’il y a tellement de copies qui circulent que pas mal de gens vont penser que ce qu’on porte est une copie et pas une vraie. Perso, je m’en fous, mais ca peut poser des problemes a certains. J’aime bien le design de la Daytona mais son prix est à mon sens totalement surevalué, meme si ca conserve sa valeur a la revente, pendant que je la porterais, j’aurais l’impression de ne pas en avoir pour mon argent. Donc comme on parle d’une techno basique avec juste un joli design en plus, dans ce cas, une copie ne me poserait pas de souci. Inversement, une Milgauss ne vaut pas super cher, a un contenu techno specifique (resistance aux champs magnétiques) et donc là, acheter la copie plutot que l’original me semblerait ridicule.
Pour Breitling, j’aime bien leurs mouvements... quartz: c’est peu connu, mais ils ont une precision incroyable du style une dizaine de secondes par année. Ce sont donc mes montres de sport, virtuellement incassables. Et comme posté plus haut, les Swatches mecaniques ont un excellent rapport techno/prix qu’il serait dommage d’ignorer.
Au final, il y aura autant de pratiques que de personnes et ce qui est important est d’avoir conscience de ce qu’on a acheté. Celui qui achete une Dayto en imaginant qu’il a un mouvement de folie, il se fait truffer: il a un mouvement basique juste bien exécuté. Si ca lui convient, il a alors fait un bon achat. De meme, moi ca me convient d’avoir des montres aussi cheres que des Rolex, bien plus techniques, mais bien moins fiables car si je veux de la fiabilité pour me donner l’heure, mon Iphone est le bon objet.

Si tu aime la Dayto, que ton budget est plus bas et que tu veux la date, la Tudor Fastrider est à envisager (et c’est la meme maison derriere).

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Les montres...

Message par stef » 02 juil. 2020 10:04

bacchus a écrit :
30 juin 2020 19:39
Si tu veux quelque chose d'original et techniquement très intéressant je recommande la Vicenterra Tycho-Brahe.
Monsieur Plomb a crée sa marque il y'a quelques années via un modèle de souscription que j'avais présenté ici je crois.

https://www.vicenterra.ch/fr/collection ... he-french/

VT-Tycho-Brah-T2-Blue-App-4-930x1024.jpg

CHF 4.259 HT

Le globe tourne sur une base de 24h et l'index à 5h en forme de flèche pointe l'endroit où le soleil est à son zénith
Pas fan très fan du look de la montre que je connaissais pas, mais l'idée de la planète qui tourne je trouve juste trop génial :shock: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Les montres...

Message par FastFR » 02 juil. 2020 10:10

je rejoins vravolta sur les Breitling à quartz. Au risque de me faire décrier par les puristes, une Cockpit B50 en version night mission, c'est un sacré outil. Tu as toutes les infos que tu peux imaginer, un mouvement certes à quartz, mais calibre maison. C'est indestructible, j'adore le look, et contrairement aux montres connectées tu l'as recharge tous les 3-4 mois. C'est bien une des seules montres que j'ai vendue que je regrettes. D'ailleurs je guette toujours les occases ;)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les montres...

Message par rbk » 02 juil. 2020 10:28

vravolta a écrit :
02 juil. 2020 10:04
une Milgauss ne vaut pas super cher, a un contenu techno specifique (resistance aux champs magnétiques)
1000 Gauss ça ne fait que 0.1 Tesla donc pas grand chose :)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les montres...

Message par blake_ch » 02 juil. 2020 10:56

vravolta a écrit :
02 juil. 2020 10:04
:evil: A noter qu’avec une copie chinoise de qualité, meme si on perd l’entier du prix, on a perdu entre 300 et 800 USD. Donc l’argument « ne pas perdre d’argent » est aussi valable pour ces dernieres.
Une copie chinoise? Jamais!

Autant parfaite qu'elle puisse être, je ne pourrais jamais "aimer" une copie, en sachant que c'en est une. C'est une question de principe, je n'achète pas telle ou telle montre juste pour donner l'impression d'en avoir une.
vravolta a écrit :
02 juil. 2020 10:04
Si tu aime la Dayto, que ton budget est plus bas et que tu veux la date, la Tudor Fastrider est à envisager (et c’est la meme maison derriere).
Je ne vois pas trop ce que les 2 ont en commun? Pas le même mouvement, look vraiment différent, acier VS céramique, ... du moins, lorsque je compare les séries actuelles sur les sites internet des fabricants.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Les montres...

Message par boboracingteam » 02 juil. 2020 11:12

Dans un budget beaucoup plus raisonnable j’ai aussi une Hamilton que je porte sans arrière pensées et avec plaisir très souvent. C’est Suisse, automatique et le design me plait. C’est clair qu’à ce prix fait pas espère faire un jackpot à la revente mais au moins on peut l’utiliser !


https://www.hamiltonwatch.com/fr-ch/fil ... s.html?p=2
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 02 juil. 2020 11:37

Mais est ce que le St graal de la Dayto a savoir les premieres avec un mouvement el primero bridé à 28k au lieu de 36k n’est pas quelque part aussi une imposture? J’adore le el primero, mais ce nouvement a vocation a se retrouver dans une Zenith, pas une Rolex. Donc en fait, un paquet de montres non chinoises sont des impostures pas plus glorieuses qu’une montre chinoise.

Si par exemple tu aimes comme moi le look de la Dayto à cadran bleu clair. Si tu vas chez Rolex, on va te dire que eux reservent cette couleur à leur gamme en platine à plusieurs dizaines de kCHF. Si tu achetes un copie chinoise, tu peux avoir la boite acier avec la meme nuance d’acier que Rolex, la lunette en vraie ceramique, un verre en vrai saphir, un Eta 7750 de bonne facture pour peut etre 400 ou 500 USD. Si on le fait pour le plaisir du look et pas parce qu’on voudrait faire croire qu’on a acheté une Rolex en platine, je ne vois pas pourquoi blamer ceux qui font cela. Est ce qu’on blame les gentlemen drivers qui font faire des clones parfaits de leur 250 GTO pour tourner sur circuit? On blame les musees qui affichent des copies de tableaux de maitre pour pas abimer les originaux? Et pouquoi on ne pourrait pas avoir de plaisir avec une belle copie de la Joconde chez soi? Ca me rappelle un peu mon ex 993 GT2: nee 993 RS, transformée par Zuffenhausen en GT2 par la suite. Oui, sa carte grise n’avait pas un numero de serie de GT2. C’etait juste une copie d’excellente qualité qui m’a donné beaucoup de plaisir et que je n’avais pas de souci à envoyer dans un bac à gravier. Pas de soucis non plus à modifier à mon gout. Je vois les copies chinoises de bonne qualité ainsi.

Sinon, le point commun entre la fastrider et la Dayto, c’est la forme et taille du boitier/lunette, la qualité de fabrication et la disposition des cadrans. Apres, en couleurs, effectivement c’est autre chose. Mais trouver une montre chrono de petit diametre avec la date, c’est pas simple. A noter aussi que le design Dayto avec de grandes surfaces plates fait qu’elle sont impossibles à garder propres car ca rende la moindre rayure hyper visible. Du coup, la ceramique qui elke ne se raye pas est a peu pres la seule solution technique pour disposer d’une montre non rayee.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Les montres...

Message par juliencor » 02 juil. 2020 12:01

Mais arrête de parler de copies chinoises, c'est vraiment déplacé je trouve!

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Les montres...

Message par Gringo » 02 juil. 2020 12:10

J’ai porté ma Speedmaster hésalite pendant 17 ans. J’ai buté chaque jour sur son cadran... en cherchant la date. Le chrono me servait uniquement à mesurer les 3 minutes pour le sachet de thé... De plus les problèmes mécaniques n’étaient pas rare mais elle me plaît toujours autant.
Après je pensais passer à une Daytona acier mais j’étais gêné par les boutons à dévisser et l’absence de date. J’ai fini avec une GMT Master avec date. Depuis c’est le grand amour depuis 4 ans.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Les montres...

Message par Nyrvan » 02 juil. 2020 12:13

juliencor a écrit :
02 juil. 2020 12:01
Mais arrête de parler de copies chinoises, c'est vraiment déplacé je trouve!
Je suis clairement d'accord avec toi. La copie chinoise ne doit même pas rentrer en ligne de compte. On parle ici d'achat ayant une certaine importance, pas que financière.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Les montres...

Message par bacchus » 02 juil. 2020 12:19

Ce qui est déplacé c'est une Rolex Daytona à 12KE pas disponible avant 7/8 ans de liste d'attente ou sur le marché gris à 20/22K€ alors qu'une copie chinoises à 5/600€ aura quasi la même qualité. Acier 904L, céramique, précision. Des bijoutiers se font avoir à la pelle ces derniers temps...
Et j'ai eu une dayto acier originale...

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Les montres...

Message par boboracingteam » 02 juil. 2020 12:29

Une copie c’est simplement illégal. Point.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Les montres...

Message par bacchus » 02 juil. 2020 12:44

Oui certes, mais comme je le dis les faussaires arrivent à niveau de qualité où le prix de l'original n'est absolument pas justifiable. D'accord c'est le domaine du luxe, si le client est prêt à payer tout ça... mais trop c'est trop.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les montres...

Message par blake_ch » 02 juil. 2020 12:57

boboracingteam a écrit :
02 juil. 2020 11:12
Dans un budget beaucoup plus raisonnable j’ai aussi une Hamilton que je porte sans arrière pensées et avec plaisir très souvent. C’est Suisse, automatique et le design me plait. C’est clair qu’à ce prix fait pas espère faire un jackpot à la revente mais au moins on peut l’utiliser !


https://www.hamiltonwatch.com/fr-ch/fil ... s.html?p=2
C'est quand même frappant - pas spécifiquement Hamilton - mais il y a quand même certains "codes" de design qui se retrouvent chez plein de fabricants. Une montre reste une montre, on ne peut pas tout ré-inventé, mais j'ai l'impression qu'il y a certains "templates", ou codes visuels qu'on retrouve facilement dans d'autres marques et qui "font penser à".

Je pense spécifiquement - je ne connais pas le terme technique - au cadran qui fait tout le tour de la montre. Si je prends, pour ne citer que ces 2 marques, la Submariner ici et [url)https://www.hamiltonwatch.com/fr-ch/h82 ... -auto.html]cette Hamilton[/url], mais qu'on va aussi retrouver chez la plupart des fabricants pour leur gamme plongée.
Volontaire? Héritage de l'origine? Design dirigé par les conditions d'utilisation?

De même que les codes couleurs. Là, aussi on ne peut pas ré-inventer 36'000 couleurs, mais outre les blancs/noirs habituels, on va souvent retrouver le bleu saphir ou vert émeraude. Là aussi, mêmes questions, pour les connaisseurs?

De fait, on retrouve des stéréotypes de montres chez plusieurs fabricants. Avec peut-être l'avantage de trouver une dans son budget ou avec la légère modification qu'on voulait par rapport à une autre.

Pas un reproche, juste une curiosité?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus