Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Castor Troy » 04 sept. 2021 15:05

Après avoir terminé de pimper ma Lotus, et ayant envie de « détente mentale », J’ai décidé de me lancer, juste pour le fun et le plaisir de l’exercice, dans la conception et la fabrication d’une carrosserie en PLA pour un de mes châssis de RC préféré. :D

Voici le résultat:
Image
Image

La base châssis c'est une WLtoys144001 (1/14)
Image

Ses proportions buggy (extrêmement large et a l’empâtement très court) m’empêchait de faire quelque chose de réaliste, alors je me suis dit qu’une pseudo supercar caricatural serai sympa. Et se sera l’occasion de pousser le délire au maximum ! :mrgreen:

Je suis partie de cette image pour l’idée général, puis j’ai fait une sorte de gabarie de prise de mesure en carton histoire d’avoir l’encombrement général.
Image
Image

Se posait alors quelques problématiques auxquelles il fallait absolument tenir compte si je voulais faire un truc sympa.

Imprimable sur une simple Ender 3 (imprimante premier prix)
Le minimum de collage (sauf pour les pièces en forme de coque)
Pas de vis apparentes.
Un accès rapide a l’électronique en cas de souci.
Pouvoir rouler avec mes roues d’origine qui gonfles sous l’effet de la vitesse de rotation (donc gros passages de roues) ainsi qu’avec des roues mousses.
Avoir rendu sympa en choisissant les couleurs à l’impression de chaque pièce. (Même si je vais me faire plaisir à la peindre et lui faire une deco racing)

Concernant l’aero de l’auto, le but est d’en faire une « speedrun » et de franchir la barre des 100mph.
Niveau puissance pas de souci, a cette échelle les gros combo brushless sont 10x trop puissant.
Mais il fallait pouvoir au maximum plaquer l’auto au sol, car si une RC aussi légère et petite peut avoir des accélérations et une vitesse de pointe digne de vrai Supercar, ben a ces vitesses là… ça s’envole ! :shock: :lol:

Appuie maximum alors ! Fond plat, lame avant, diffuseur, énorme aileron… Faut ça plaque! 8) (Enfin en théorie, pas de passage en soufflerie, ou d’analyses des flux sur mon modèle 3D :lol: )

Viens le problème de refroidissement de l’électronique, même si sur quelques runs ça ne chauffe pas des masses, je me suis dit que plus ça ventile mieux c’est. (On ne sait jamais si j’y monte un jour des roues drift pour m’amuser).

Dernier point, le style, malheureusement je ne maitrise pas les logiciels de création surfacique, juste un vieux CREO5 de mécanique, donc il va falloir trouver des astuces pour les formes courbes ! C’était ma grosse limitation. (Je ne vous raconte pas la tronche de mon arbre des modèles…. 300 fonctions par pièce en moyenne ! rien n’est modifiable, car des références qui bug et bouge de partout ! :roll: C’est plus une modélisation de sculpture que de fonction paramétrable. Je crée un bloc, je taille dedans, je redécoupe je recrée jusqu’à arriver à un truc acceptable.

Pas de dessin avant la création, car je savais que j’allais être limité par mes connaissance de l’outil, alors je suis parti direct d’un bloc et j’ai fait plein d’essais de formes dans tous les sens et j’ai gardé celles que je trouvais les plus sympa.
Vue que je voulais avant tout un truc fun, qui me face plaisir, je me suis inspiré un peu des autos de Pikes Peak, de supercars et des voitures de LMP1… et du coup ça ma donné une sorte de R8/Pagani/Ford GT passé au mixer ! :mrgreen:

Après moultes versions et essais sur le châssis roulant pour valider les dimensions générales, les épaisseurs, je suis arrivé à quelque chose qui me satisfait pour une première.

Quelques image de l'évolution du modèle et des premiers essais d'impression:
Image
Image
Image
Image
Image
Image


J’aurai continué encore des semaines à tout fignoler mais bon au bout d’un moment faut sortir un truc.
Je ferais une V2 si le cœur m’en dit avec toute l’expérience acquise avec ce premier projet.

Je vous laisse ici quelques photos du modèle 3D terminé:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et avec un peu de couleur:
Image
Image
Image
Image

J'aimerai bien pouvoir me faire des stickers personnalisés, mais je n'ai pas encore étudier le sujet.

La carrosserie est actuellement en impression basse qualité pour un premier montage à blanc histoire de valider l’ensemble et de faire les petits ajustements avant l’impression fine, peinture et montage.

Ayant partagé l’idée et les premières images sur des groupe de RC, certains étaient emballés par le projet, et m’ont demandé les fichiers .STL. Je vais doc les mettre en ligne sur thingivers.com.

Je prendrais une série de photos lors du montage pour en faire un petit tuto et ainsi faciliter la fabrication pour ceux qui veulent se l’imprimer également pour le fun.

Après quelques soirées de prise de tête à tout recommencer, j’ai trouvé le cheminement de création très intéressant. On ne s’imagine pas au départ toutes les petites problématiques auxquels on est confronté et toutes les concessions que l’on doit faire pour que ce soir « réalisable ».
J’ai eu de nombreuses pensés pour tous ceux qui doivent concevoir des carrosseries dans un cadre professionnels, tenir compte de tellement de contraintes majeurs, prix, design, délais, fabrication, accessibilité, montage…. Et j’en passe…

Bref, tout ça pour dire que j’ai kiffé mes soirées ces 2 derniers mois. :)

N'oubliez pas que ca reste une création purement "amateur" juste pour le plaisir! Donc soyez indulgent sur le style et les solutions techniques! :D
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Nyrvan » 04 sept. 2021 16:19

Euh tu fais des Tours Eiffel en allumettes ? 😁 :mrgreen:

C'est juste génial comme processus, félicitations pour ton engagement et tes efforts ! J'en serais largement incapable.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par rbk » 04 sept. 2021 19:15

Magnifique ce projet et félicitations pour être allé au bout de ton idée.

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par AFerreiraPT » 04 sept. 2021 20:18

wow! enorme progrès entre le premier et dernier design! félicitations!

je recommande une fond plat et splitter en alu pour proteger la carrosserie sinon vu la fragilité du PLA ça sera usage unique a chaque sortie :lol:

le bût c'est vraiment 100mph ou c'est un typo et plutôt 100kph? car 160kph c'est enorme pour un object si petit. j'ai eu une e-revo capable de 100kph en 6S et j'ai dû baisser a 4S car impossible a contrôler.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Castor Troy » 04 sept. 2021 21:24

Merci beaucoup messieurs!

Nyrvan, le soir j'aime bricoler, c'est une sorte de défouloir plein de liberté dans un contexte ultra stricte et normé... , donc là je fais ce que je veux, comme je veux avec ce que je veux, et ca me fait un bien fou! :D

Image


Et particulièrement dans ce projet ou vue les proportions caricatural du châssis, tout était permis! Alors allons y gaiment avec du spoiler de fou et de la prise d'air à tout va! :mrgreen: le rève du tuner des années 2000 :lol:

rbk, effectivement j'ai failli abandonné plusieurs fois surtout quand tu as passer des heures et des heures et que ton modèle ressemble à rien et que tes impressions sont pleines de supports que t'arrive pas a enlever sans tout casser! :lol: Donc content d'avoir été au bout!
Maintenant il faut juste de la patience et attendre la centaine d'heures d'impressions. :|

AFerreiraPT, merci beaucoup, effectivement lors d'une utilisation intensive de l'engin il ne va pas faire long feu... :? et j'ose même pas imaginer en cas de choc ou retournement... :shock: c'est pour ca qu'il n'y a pas de carro spécifique en PLA pour les RC.... c'est pas fait pour! le lexan fait 1000x mieux le taf!
C'est vraiment le délire de création qui m'a motivé, absolument pas "l'utilisation sérieuse" du truc.... en vrai je vais faire 4 runs avec pour le fun, et à la cave.
Mais je vais effectivement rajouter quelques patins en alu aux zones spécifiques là ou je vois que ca frotte histoire que ca dure, comme tu le dit, plus que 2 lignes droites quand même! :lol:
Concernant la vitesse, j'étais moi même très étonné par les performance de ce châssis, mais quand tu y penses, une 1/14 de 1kg, qui peux accueillir du 3650 avec les kv que tu veux en 4S... ca s'envole!
Les vidéos de records pullules sur YouTube. Mais je ne suis pas sur de pousser le délire jusqu'au bout.., on verra bien une fois fini et testé a 100km/h (performance non mesuré mais estimé de mon châssis actuel qui marche comme une fusée) ce que ca donne, et si je pousse le délire "technique" jusqu'au bout! :mrgreen:

Ce serait fun de coller un stickers 100mph GPS certified dessus :P
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Castor Troy » 04 sept. 2021 21:37

Vidéo (exécrable) des premiers tours de roues des pièces tests.



J'ai du durcir la suspension, car au freinage ca frotte un peu l'avant.
Vue la patate de l'engin, j'espère que je me suis pas trompé dans le sens des ailerons, si non c'est to the moon direct! :lol:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par blake_ch » 05 sept. 2021 07:13

Castor Troy a écrit :
04 sept. 2021 21:24
Et particulièrement dans ce projet ou vue les proportions caricatural du châssis, tout était permis! Alors allons y gaiment avec du spoiler de fou et de la prise d'air à tout va! :mrgreen: le rève du tuner des années 2000 :lol:

on verra bien une fois fini et testé a 100km/h (performance non mesuré mais estimé de mon châssis actuel qui marche comme une fusée) ce que ca donne, et si je pousse le délire "technique" jusqu'au bout! :mrgreen:
Prochain défi, reproduire la Vega Missyl :lol:

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Castor Troy » 05 sept. 2021 07:30

OUUIIIII "avec des évents qui comprime l'air et qui nous donne une poussé dans le sens de la marche" :mrgreen:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par AFerreiraPT » 05 sept. 2021 09:06

Castor Troy a écrit :
04 sept. 2021 21:37
J'ai du durcir la suspension, car au freinage ca frotte un peu l'avant.
faudra mettre un bout de durite d'essence de moteur RC ou quelque chose equivalente sur la tige des amortisseurs pour limiter la course.
trop durcir la suspension va détériorer la tenue de route a moins d'avoir accès a une surface parfaitement lisse.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Castor Troy » 05 sept. 2021 09:15

J'ai un kit de ressort plus dur, je vais essayer, ca pourra compenser le poids supplémentaire de la carro. si cela ne suffi pas je vais faire ton astuce effectivement, comme ça j'ai un réglage fin de la buté des suspensions. C'est la partie cool de trouver le réglage parfait! J'ai pas de petit tube d'essence, mais peut-etre que je pourrais imprimé des cales en 3D, a tester.
Tu fais encore de la RC?
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1333
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par OSAKA 6 » 06 sept. 2021 16:29

Excellent 👍
Mais quelle patience 😱

Avatar de l’utilisateur
Alx
WTCC
WTCC
Messages : 256
Inscription : 01 août 2008 17:37
Localisation : Genève

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Alx » 06 sept. 2021 19:52

Super projet; félicitations!
///Alex

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Castor Troy » 07 sept. 2021 06:47

Meri beaucoup! :D
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Nagata-San » 07 sept. 2021 20:28

Wow Extra comme idée !
J'ai eu de longues années de Slot Racing jusqu'à des courses Euro, et nous faisions et preparions nos coques aussi durant des heures, ça me manquerait presque !

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D

Message par Castor Troy » 08 sept. 2021 05:50

Merci! Vous faisiez comment? Logiciel 3D? moule en bois, mousse? vous aviez un soft de flux d'air? Ca doit être passionnant!
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus