Télécommande portail

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Télécommande portail

Message par rbk » 16 juin 2020 18:56

J'ai une télécommande de portail Gilgen F6000-S, la même que celle-ci mais avec deux boutons
Gilgen.JPG
Gilgen.JPG (5.25 Kio) Consulté 9898 fois
Elle est énorme et surtout ce soir elle est tombée (boitier cassé), il est donc temps de la remplacer.
Si vous avez une piste pour trouver quelque chose de compatible et à un prix moins délirant que l'OEM je suis preneur.
Je pense que c'est du 868 MHz

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Télécommande portail

Message par vravolta » 19 juin 2020 05:43

Regarde déjà si tu as le petit symbole homelink quelque part dessus. Si c'est le cas, tu pourras facilement avoir du générique de remplacement. Dans ce cas, la marque qui a ma préférence est Sommer, mais il y en a d'autres. Si en revanche, c'est un truc propriétaire (ce que j'avais sur ma porte de garage), le mieux est alors d'acheter un module homelink: c'est tout petit, c'est simple à brancher (une alim 12V repiquée en général sur l'ancienne carte réception radio et un contact sec à brancher sur inter de déclenchement du mécanisme. Et tu deviens alors compatible avec toutes les télécommandes homelink du marché ainsi que les ouvertures de portail montées d'origine sur les voitures.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Télécommande portail

Message par rbk » 19 juin 2020 09:13

Merci pour ta proposition mais dans mon cas ce n'est pas aussi simple.
En fait ce n'est pas un portail mais un ascenseur à voiture que je dois télécommander. Il est donc impossible de bricoler pour passer sur du homelink.
Je n'ai pour l'instant rien trouvé de compatible, la fréquence utilisée n'est pas commune (868,449 MHz) ça limite le risque de piratage. Je crains de devoir passer à a caisse, environ CHF 100.- pour deux boutons c'est un peu abusé je trouve.
Comme tu le précises ce truc n'est malheureusement pas compatible avec les télécommandes de voitures.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Télécommande portail

Message par blake_ch » 19 juin 2020 13:04

Si c'est juste le boitier qui est cassé mais que l'électronique est intacte, peut-être regarder pour fabriquer (faire fabriquer) un nouveau boitier avec une imprimante 3D ?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Télécommande portail

Message par rbk » 19 juin 2020 15:13

C'est une bonne idée, l'électronique marche toujours.
Dans un premier temps la colle a fait des miracles mais j'aurais bien remplacé ce truc gros comme un frigo par quelque chose de plus sexy.
Nous avons en projet de moderniser l’installation dans es années à venir, je veillerais a ce que l'on s'équipe avec du matériel moins propriétaire.

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Télécommande portail

Message par christo918 » 20 juin 2020 12:11

C’est du Cardok ton ascenseur à voiture ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Télécommande portail

Message par vravolta » 21 juin 2020 06:37

rbk a écrit :
19 juin 2020 09:13
Merci pour ta proposition mais dans mon cas ce n'est pas aussi simple.
En fait ce n'est pas un portail mais un ascenseur à voiture que je dois télécommander. Il est donc impossible de bricoler pour passer sur du homelink.
Je n'ai pour l'instant rien trouvé de compatible, la fréquence utilisée n'est pas commune (868,449 MHz) ça limite le risque de piratage. Je crains de devoir passer à a caisse, environ CHF 100.- pour deux boutons c'est un peu abusé je trouve.
Comme tu le précises ce truc n'est malheureusement pas compatible avec les télécommandes de voitures.
Le fait que ce soit un ascenseur à voiture ne change pas grand chose au fait qu'à un endroit = au bout de l'antenne, tu vas avoir une carte radio avec un contact sec qui se ferme pour déclencher l'appel du machin. Sans même virer l'ancienne carte, tu peux ajouter ton contact sec en parallèle. C'est le setup que j'ai chez moi = mes vieux boitiers type brique avec une antenne de réception d'un longueur impressionnante fonctionneraient encore si je devais les utiliser.
Par ailleurs, ces modules de réception sont à peu près tous équipés avec une entrée pour commande manuelle (déclenchement par un inter ou un capteur). Donc tu y trouves 9 fois sur 10 un magnifique petit bornier avec des inscriptions très explicites sur la fonction des dites bornes.
Quand à imaginer que la fréquence aurait une quelconque capacité antivol, c'est mal connaitre le matos dont disposent les voleurs 2.0. Le seul truc qui te protège plus ou moins, c'est le système de codes roulants, ce dont n'est sans doute pas, vu la taille de ta télécommande, équipé ton ascenseur. Homelink dispose en revanche de cette fonctionnalité. Ca complique l'enregistrement d'une nouvelle télécommande, mais c'est plus safe.
Attention cependant à une contrainte qui existe de mémoire avec Homelink, c'est qu'il y a un nombre maxi de télécommandes que l'on peut pairer avec le récepteur. On peut le contourner en en mettant une à code fixe et ensuite en donnant ce code fixe à autant de télécommandes que l'on souhaite, mais du coup, on perd la maitrise de la diffusion des codes et l'aspect antivol. Dans mon parking en ville (dans une PPE), j'avais été étonné de recevoir une télécommande compatible Homelink code tournant et de constater en la copiant sur le Homelink de mon auto que c'était un code fixe dessus. Je pense que c'est en raison du fait qu'il ont besoin d'avoir 50*2 télécommandes qui peuvent ouvrir qu'ils n'ont eu d'autre choix que de basculer en code fixe. C'est aussi plus simple pour paramétrer une nouvelle télécommande car pas besoin d'accéder physiquement au récepteur pour basculer ce dernier en mode apprentissage.
Bref, bienvenu dans le monde merveilleux des commandes de portails.

Ah oui, dernier point: en ayant assez des modules au paramétrage m..dique qui sont installés en OEM, vu que je rétrofite toutes mes autos avec du Homelink, je ne monte pas les modules d'origine mais un bricolage à partir d'une télécommande générique bien fichue en matière d'ergonomie et pas chère qui jusqu'à présent s'est avérée compatible avec toutes les fréquences et codages que j'ai pu rencontrer. C'est la Sice Why Evo (et elle peut s'utiliser directement telle quelle, sans bricolage pour s'intégrer dans le système d'origine). A voir si ca pourrait fonctionner dans ton cas sans passer par la conversion Homelink vu qu'elle est multifréquence.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Télécommande portail

Message par rbk » 21 juin 2020 09:17

Je suis dans une PPE donc impossible de bricoler le récepteur même si techniquement ce serait simple.
Question sécurité, ce n'est pas un code tournant à cause du nombre élevé d'émetteur.
La fréquence un peu décalé de ce qui est utilisé partout rend le système moins accessible au petit voleur de quartier, pour les pros, il n'y a rien à voler qui vaille la peine.
Je vais jeter un oeil à la piste Sice Why Evo

Pour la marque de l'ascenseur il me semble que c'est du  Schindler 

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Télécommande portail

Message par vravolta » 21 juin 2020 14:15

Pour l'histoire de fréquence, si même un truc basique comme la télécommande dont je parle arrive à être multifréquence, cela signifie que c'est plus que à la portée même du petit voleur de quartier qui précisément achète son matos d'ouverture à distance sur le net. En général ces trucs sont de bêtes récepteurs qui "écoutent" tout ce qui se dit par radio et en déduisent fréquence et code pour les réémettre. Donc tant qu'on reste dans les bandes autorisées au moins dans un pays, il est à peu près certain que ce matos basique ne sera pas dérangé par la fréquence qui n'est pas la plus utilisée. Pour moi, ce qui a le plus de chance de décourager, ce sont les codes tournants soit précisément le homelink dans sa version la plus complexe).

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Télécommande portail

Message par rbk » 21 juin 2020 17:53

Mon truc est sur 868.449MHz alors qu'il est courant dans cette bande d'avoir du 868.35MHz.
Je ne sais donc pas si une télécommande universelle est suffisamment baveuse pour arroser 100KHz à coté de sa fréquence initiale.
Je peux essayer, au prix de la Sice Why Evo je ne vais pas compromettre mon budget

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Télécommande portail

Message par vravolta » 22 juin 2020 05:29

Mon récepteur homelink Sommer travaille en 868.8 MHz et fonctionne à merveille avec le Homelink de toutes mes autos ainsi que la Sice Why Evo. Donc s'il y a un problème, ce sera pas celui de la fréquence mais celui de la logique d'encodage.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Télécommande portail

Message par rbk » 31 juil. 2020 21:56

J'ai donc investi dans une Sice Why Evo, et ça marche.
J'y gagne énormément en encombrement.
Merci pour tes conseils.
20200731_205752_resize_96_compress17.jpg

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Télécommande portail

Message par vravolta » 03 août 2020 13:42

Service! Ca sert à ca les forums = partager ses bonnes experiences!

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Télécommande portail

Message par torrentmt » 03 août 2020 17:13

En parlant de télécommande, un pote a fait réparer la sienne sur www.telecommandier.com

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus