Elon Musk et ses business

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

x ae a-12

Message par ze_shark » 06 mai 2020 12:06

L'info importante du jour.

Me souviens d'un temps où on se gaussait du fait que Demi Moore baptise son enfant Tallulah. Ou de North West.

Mais X AE A-12, quelle geste d'amour pour un nouveau né.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Elon Musk et ses business

Message par Nyrvan » 06 mai 2020 12:22

Philippe47 a écrit :
06 mai 2020 11:47
Venant de Romande Energie, ce genre de remarque prête avant tout à sourire .... Leur préoccupation n'a jamais été les économies d'énergie mais de vendre leur courant trop cher ! Comme on dit "pas folle la guêpe" !
Quand tu vois le prix des SIL, la Romande Energie c'est limite Lidl ou Aldi ! Certes, je prends du courant vert mais il est plaqué or. Vivement que la concurrence s'ouvre aux petits consommateurs.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par vravolta » 07 mai 2020 06:22

Ce qui me choque le plus maintenant que je suis des 2 cotés du bar (producteur et consommateur), c'est que j'achète mon courant à Romande Energie entre 16 et 24 cts/kWh selon heures pleines ou heures creuse et je le revends 8cts en heures pleines. Donc concrètement, je produis des électrons, ils partent chez mon voisin et Romande Energie qui ne fournit que le service de facturation et une rallonge de 20m empoche 2 fois plus que moi qui fournis le terrain et tout le système photovoltaïque. Qu'ils margent 30% sur ce qui passe à travers eux me semblerait raisonnable. 200%, ca me semble proche de l'usure et c'est pas ce qui va favoriser la transition énergétique. Et encore, je n'ai pas regardé dans le détail si quand j'injecte de l'électricité sur une phase et en consomme sur une autre, plutôt que de compenser les 2 phases, ils ne me factureraient pas 24 sur la conso en me rétribuant 8 sur l'injection. Je pense qu'ils sont capables de ca… Mais bon, on s'éloigne des business de Musk qui lui vend ses produits avec des marges négatives, pas de 200% ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par ze_shark » 07 mai 2020 07:51

Et qui rétribue la chaîne de production pour s'adapter aux fluctuations de ta production et être là à tout moment, toute saison et toute heure, 365/24, pour maintenir la lumière allumée si ta petite usine tombe en rade ?

Pendant que tu produits tes excédents, le reste de l'infrastructure continue à coûter et demeure essentiel.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Elon Musk et ses business

Message par juliencor » 07 mai 2020 07:57

Au lieu d'installer des panneaux sur ton toit il fallait acheter des actions Romande Energie!

Et tu mélanges le prix du Kwh et l'utilisation du réseau, deux rubriques distinctes sur leur facture.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par vravolta » 08 mai 2020 07:12

juliencor a écrit :
07 mai 2020 07:57
Au lieu d'installer des panneaux sur ton toit il fallait acheter des actions Romande Energie!

Et tu mélanges le prix du Kwh et l'utilisation du réseau, deux rubriques distinctes sur leur facture.
Le problème, c'est qu'il y a en pratique 20m d'utilisation du réseau entre mon voisin et moi et que Romande Energie facture bien 24 cts à mon voisin pour un travail quasi nul en me payant 8. Pour la garantie d'appro en tout temps, pour moi ca fait partie de l'abonnement car ca ne dépend pas de ce que je consomme (et celui là, je n'ai rien dit contre).
Je ne suis pas contre le principe qu'il y ait un différentiel entre l'achat et la vente. C'est juste que 200% de bid-ask non seulement me parait usurier mais surtout ralentit fortement la transition énergétique que l'on appelle tous de nos vœux. Et donc pour moi ici la raison d'état devrait primer sur le monopole.

Ce que je dis est tellement vrai qu'en pratique, certains le font, et c'est rentable = installer une liaison directe entre voisins et revendre l'électricité produite en solaire à 16 au lieu des 24 de Romande énergie. Donc si c'est rentable de le faire quand il faut créer une nouvelle infrastructure de distribution, c'est que Romande énergie avec son infrastructure existante pourrait le faire de manière rentable. Mais comme ca réduirait leur bénéfice, ils ne vont surtout pas dans cette direction.

Et si on veut creuser, ils encaissent aussi des garanties d'origine gratos si on ne va pas les chercher: mon installation a été certifiée en Aout 2019 mais Romande Energie ne les a comptées que depuis le 1.1.2020 (soit disant, le délai qu'il leur faut pour traiter la confirmation automatique reçue par email par l'organisme de certification et alors même que leur technicien était passé en juin faire la mise en service de l'installation et donc qu'il aurait pu valider à ce moment là que c'était de l'électricité produite en Suisse). Juste pour le principe (on parle de moins de 100 balles dans mon cas), je suis allé faire le bobet. On m'a pas mal baladé mais à force d'insister, j'ai fini par les récupérer et les ai mises en vente sur une bourse. Donc techniquement, ils savent très bien le faire, mais ils préfèrent les encaisser et rien dire plutôt que les rétribuer ou les rendre. Je comprends qu'ils le fassent (leur rôle est de maximiser leur profit), je ne comprends pas que l'état ne mette pas son nez là dedans afin que la transition énergétique se fasse plus rapidement. C'est pas sain que les distributeurs d'électricité fassent du bénéfice sur le dos d'un objectif stratégique du pays et c'est là mon point.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Elon Musk et ses business

Message par Nyrvan » 08 mai 2020 09:51

Comme le dit Juliencor, le prix de 24 ct. que tu paies n'est pas le prix de l'électricité mais bien l'électricité ET l'utilisation du réseau !

De mémoire, le prix de l'électricité en tant que tel, c'est 12 ct. Donc ils font 33% de marges entre l'achat de ton électricité et la revente. Le reste, c'est pour l'utilisation du réseau : tu ne peux pas prétendre que lorsque que tu injectes ton électricité dans le réseau, tu ne l'utilises pas. Ni que le destinataire de ton électricité produite avec tant d'amour n'utilise pas le réseau non plus.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Neuralink

Message par ze_shark » 10 mai 2020 15:49

Musk produit peu de voitures mais beaucoup de sottises. La dernière salve place la barre asse haut. Des chips miracle qu'on implante délicatement dans le cerveau pour soigner la cécité et remplacer la communication verbale.

https://www.independent.co.uk/life-styl ... 06451.html

Rendez-vous dans 5 ans. Vous pourrez alors donner la destination télépathiquement à votre robotaxi.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

A propos de Starlink

Message par blake_ch » 12 mai 2020 15:02

Rien de très réjouissant avec ce projet Starlink : https://www.lepoint.fr/astronomie/starl ... 5_1925.php

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par vravolta » 12 mai 2020 16:01

Nyrvan a écrit :
08 mai 2020 09:51
Comme le dit Juliencor, le prix de 24 ct. que tu paies n'est pas le prix de l'électricité mais bien l'électricité ET l'utilisation du réseau !

De mémoire, le prix de l'électricité en tant que tel, c'est 12 ct. Donc ils font 33% de marges entre l'achat de ton électricité et la revente. Le reste, c'est pour l'utilisation du réseau : tu ne peux pas prétendre que lorsque que tu injectes ton électricité dans le réseau, tu ne l'utilises pas. Ni que le destinataire de ton électricité produite avec tant d'amour n'utilise pas le réseau non plus.
De nouveau, l'utilisation du réseau a un sens pour une centrale nucléaire qui envoie ses électrons à l'autre bout de la Suisse tellement elle produit de manière concentrée de l'énergie. Et cette taxe, je la paie volontiers car il y a un service réel derrière. En revanche, pour les micro productions (au max, j'injecte 5kW), mes électrons seront absorbés par mes voisins bien avant de sortir du quartier. Et donc le problème est que facturer 12 cts pour ce service devient non seulement usurier (au point que c'est rentable de créer un réseau local parallèle qui ressemble en pratique à une grosse rallonge) mais pire, n'incite pas les particuliers à s'équiper de moyens de production ce qui est pourtant une nécessité stratégique du pays. Donc je ne proteste pas contre ce que me facture Romande Energie quand je consomme, je proteste sur ce qui est facturé pour transporter le courant que je produis sur 20 mètres. Dit autrement, 20m de cable électrique à 2.5 mm2, ca coute infiniment moins cher et demande infiniment moins de maintenance que 50m2 de panneaux solaires. Pourtant, ces 20m sont facturés 12cts/kWh alors que les panneaux sont rétribués à 8 cts. Cette répartition est anormalement asymétrique. Un peu comme la répartition de la marge entre grandes surfaces et producteurs.
Et dans tout ca, on zappe totalement la sécurité qu'apporte d'avoir de la production locale en termes de stabilité/fiabilité du réseau (un réseau à production décentralisée est bien plus difficile à faire tomber cf le www).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14886
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Elon Musk et ses business

Message par Yvan » 14 juil. 2020 14:37

Dans l'édition spéciale du centenaire de l'OFAC, une vue sur les avancées technologiques apportées par Musk.. (page 36-39)

https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/d ... 20OFAC.pdf

(et page 32-33, une interprétation intéressante de ce que pourrait être l'intelligence artificielle dans l'aviation de 2050..)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Neuralink: la panacée

Message par ze_shark » 19 juil. 2020 09:25





Neuralink, un chip dans le crâne et hop, tous les maux de la terre sont guéris.
Présenté par le gars incapable d'obtenir de ses ingénieurs et usines des voitures étanches.

L'art de la distraction.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par ze_shark » 22 juil. 2020 21:23

Quel génialosité ! Dire qu'il y a des couillons pour concevoir des rames de métro.


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5935
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Elon Musk et ses business

Message par Tom63 » 26 juil. 2020 19:24

Elon est dans la forme de sa vie.

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Elon Musk et ses business

Message par your momo » 26 juil. 2020 23:53

Il a fait quoi Jonny Depp pour mériter cette attention du messie ?
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus