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Swisscom et les opérateurs

Publié : 12 févr. 2020 09:27
par Yvan
Jolie panne majeure hier soir entre 23:00 et 0:30 chez Swisscom.

Perte complète pour une bonne partie de la Suisse de la téléphonie fixe, internet, GSM, Swisscom TV.. Dernier recours et réflexe pour avoir des infos, la radio. Radio ou l'on apprend une situation irréaliste avec tous les numéros d'urgence 117, 112, 118, etc.. inaccessible !! Seul recours, pour autant que disponible, un numéro de portable 079 à contacter pour avoir, peut être, un accès au moins à la police..

Ce genre de situation remet vite face aux dangers des monopoles et du boxon probable si au lieu d'une "panne technique" une interruption générale serait issue d'un acte terroriste et qu'au lieu de durer une heure et demie en pleine nuit durerait des heures en journée.

Je regrette d'avoir mis à la benne ma CB...

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 12 févr. 2020 13:48
par blake_ch
RTSinfo a écrit : [ l'opérateur ] a attribué cette panne "à des travaux de maintenance planifiés, qui ont entraîné un dysfonctionnement inattendu". Ceux-ci ont alors été interrompus et inversés afin de rétablir tous les services touchés.
C'est effectivement grave si de la maintenance planifiée peut à se point faire tomber les infrastructures.

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 12 févr. 2020 13:58
par Yvan
Ouais, y a plus qu'à attendre qu'ils essaient pour la seconde fois.. :mrgreen:

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 12 févr. 2020 14:05
par ze_shark
90 minutes reste relativement court.
Je n'ai aucune info sur la maintenance en question, mais c'est relativement peu pour, par exemple, effectuer une migration, ce rendre compte que ca ne fonctionne pas, tenter un fix, puis décider d'un roll back.

J'ai été en charge une fois d'une assez grosse migration. Tu peux faire tous les CRP que tu veux, il vient un moment où tu dois plonger, voir si tu arrives à nager, et si/quand tu dois déclencher ton plan de back-up.

Le problème est que toutes les communications passent maintenant par la même couche IP. Pour tous les consommateurs.

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 12 févr. 2020 14:55
par Yvan
ze_shark a écrit :
12 févr. 2020 14:05
90 minutes reste relativement court.
Je n'ai aucune info sur la maintenance en question, mais c'est relativement peu pour, par exemple, effectuer une migration, ce rendre compte que ca ne fonctionne pas, tenter un fix, puis décider d'un roll back.

J'ai été en charge une fois d'une assez grosse migration. Tu peux faire tous les CRP que tu veux, il vient un moment où tu dois plonger, voir si tu arrives à nager, et si/quand tu dois déclencher ton plan de back-up.

Le problème est que toutes les communications passent maintenant par la même couche IP. Pour tous les consommateurs.
En termes de SLA purs, un cas unique sur une année ainsi, garanti encore une disponibilité de 99.98% des services. Donc effectivement, c'est peanuts.

Sur le fond, je n'ai évidemment aucune info non plus ni sur la nature de la maintenance, ni des éventuels tests préalables réalisés, ni des éventuelles possibilités de fragmenter une action qui potentiellement peut déboucher sur la panne de hier soir.

Sur la forme, ça fait tout de même froid dans le dos ! Je pense qu'on ne réalise pas la gravité de cette interruption. On ne parle pas de quelque chose de localisé géographiquement ou techniquement, mais bien d'un black out complet de l'ensemble de la colonne vertébrale de TOUS les services de communication en Suisse, hormis la voie hertzienne ! On n'est pas revenu en 1980 avant internet, on est revenu au début de 1800, avant le téléphone !

Pas de plan B pour assurer les services d'urgence ? et les communications militaires ?
A partir de là, on peut se poser 1000 questions et fantasmer sur des scénarios catastrophes les plus (ou pas ?) farfelus, si, "facilement", on arrive à faire power off, laissant le champ libre à d'autres actions plus ciblées.

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 12 févr. 2020 17:20
par Nyrvan
Les services d'urgence, l'armée et la PCi ont des systèmes de communication qui leurs sont propre, que ce soit via des antennes relais ou des réseaux câblés. Ce qui c'est passé, c'est que les numéros d'urgence étaient inaccessibles depuis un téléphone standard mais le réseau polycom est resté fonctionnel.

Chose intéressante le 117 Vaud est resté accessible car il n'avait pas encore été migré en VoIP alors que le 144 et le 118 étaient down. Du coup le 117 a fait le standardiste pour tous les autres services.

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 13 févr. 2020 08:45
par Yvan
Nyrvan a écrit :
12 févr. 2020 17:20
Les services d'urgence, l'armée et la PCi ont des systèmes de communication qui leurs sont propre, que ce soit via des antennes relais ou des réseaux câblés.
Merci pour cette précision. Reste qu'il faut encore pouvoir les contacter.. :wink:
Selon le reportage d'hier soir les reflexes sont: écouter la radio, et, si urgence, et bien s'y rendre soi-même.

Mais ce n'est pas terminé pour Swisscom. N'ayant pas respecté la loi l'obligeant à assurer l'accès aux numéros d'urgence, l'OFCOM demande un rapport détaillé de l'incident à Swisscom qui risque, au pire, de se faire retirer sa concession...

A 09:40 min
https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 13 févr. 2020 14:20
par morg
Hier soir les performances de notre connexion Internet (Swisscom) étaient encore à la rue. Avez-vous remarqué cela ou étions nous un cas isolé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 13 févr. 2020 14:22
par Yvan
Hormis Swisscom TV (qui fonctionnait) je n'ai pas sollicité plus que ça la connexion. Mais Swisscom TV étant tout de même gourmand en datas, j'en déduit des perfs redevenues normales

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 13 févr. 2020 15:08
par Nyrvan
Pour moi, tout est revenu à la normale. Pas constaté de baisse de performances hier soir.

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 13 févr. 2020 21:38
par morg
Ce soir c’est ok


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 16 févr. 2020 08:11
par ze_shark
vravolta a écrit :
16 févr. 2020 08:02
J'aurais du reste eu tendance à faire la même chose avec les antennes de Natel qui ne devraient pas être multipliées par le nombre d'opérateurs mais mutualisées selon moi, l'enjeu étant la pollution visuelle et radioélectrique.
Le nombre d'antennes cellulaires et le bruit électromagnétique ne sont-ils pas fonction in fine du nombre de SIMs et surtout de la bande passante requise ?

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 16 févr. 2020 10:09
par rbk
Un même opérateur est déjà obligé de multiplier ses antennes afin de pouvoir prendre en charge ses abonnés et accessoirement baisser la puissance d'émission.

Swisscom: coûts de Combox et roaming

Publié : 09 avr. 2020 20:04
par ze_shark
Formidable connerie de Swisscom: hors Europe, lorsqu'un appel part en Combox, Swisscom facture un appel sortant pour la durée du message, à 2.20 CHF la minute entamée. Le seul moyen de l'éviter est de désactiver manuellement la Combox quand on part à l'étranger. Sont même pas foutus d'avoir un paramètre conditionnel à la zone de roadming comme on peut le faire pour le trafic de données.

Si qqun vous laisse une tartine sur Combox, la facture pourrait vous surprendre.

Re: Swisscom et les opérateurs

Publié : 10 avr. 2020 06:13
par vravolta
Les contrats des opérateurs sont truffés de ces petites arnaques. Suite à une facture explosée avec mon contrat Salt, je les ai appelés pour leur demander de bloquer, ou a minima demander mon autorisation préalable par SMS, pour débiter plus que le prix de mon forfait supposé être tout compris. Typiquement, j'ai la version full Suisse + Europe. Mais voila, il se trouve que quand on est sur un ferry pour traverser entre France et Corse, le ferry reçoit le signal d'un satellite, le réémet plein pot en GSM et donc le simple fait de laisser son natel allumé, sans aucune action, entraine un débit de mini 60 balles par 24 heures. La seule solution proposée par Salt: bloquez votre roaming. Super pertinent comme solution quand on parle à un client qui paie un forfait roaming Europe et qui se trouve géographiquement en Europe. Et je fais comment pour savoir quand je suis assez prêt de la côte pour utiliser les antennes terrestres? Et il se passe quoi si je passe à proximité d'un ferry au port, sans même monter dessus, qu'il émet selon ce mode et que mon natel accroche ce signal?

Idem pour le contrat Swisscom de Madame: elle a l'option avec des jours de roaming en Europe. Quand elle est en Europe et ne veut pas commencer un jour complet alors qu'elle sera dans quelques heures en Suisse, elle se met en mode avion. Mais voila, selon Swisscom, même en mode avion, parfois les natels "bornent" et ca déclenche la conso d'une journée. Désolé ma petite dame: vous avez fait la bonne chose, mais comme notre système de facturation a des failles, ben vous allez raquer pour nos failles. Take it or leave it.

Et oui, le système des combox semble étudié pour faire raquer. Si qqun appelle de Suisse mon numéro suisse et que je ne réponds pas, je m'attends à ce tout ceci reste en Suisse et que je paie une communication lieu d'appel => Suisse quand je cherche à écouter le message. Et donc si je consulte ma combox de retour en Suisse, je ne devrais pas avoir de minutes à l'étranger. Mais effectivement, j'ai constaté des comportements différents.

Dns le même style, il me semble que Swisscom, quand on utilise le wifi calling, détecte que le point d'accès est à l'étranger, quand bien même ils ne paient rien à un opérateur local, et facture l'appel comme tel. En revanche, WhatsApp et Viber qui sont de la data pure échappent à ce problème. A voir si c'est toujours vrai, mais c'est la raison pour laquelle ma femme ne m'appelle plus de l'étranger que via Viber. A la même époque, pour Salt, le wifi calling depuis l'étranger ne consommait pas de comm' depuis l'étranger.