Page 1 sur 1

Chaussures de marche

Publié : 28 août 2018 06:03
par ze_shark
Il m'est arrivé une mésaventure sans conséquence autre que financière, mais désagréable et potentiellement dangereuse.

Marche en montagne, surpris par un orage au retour, trois derniers quart d'heure sous une pluie drue. A l'arrivée à la voiture, mes Asolo 520 GTX ont litéralement fondu. Joint entre corps et semelle désintégré sur les deux chaussures. Foutu, poubelle. Irritant, et franchement dangereux si ça m'était arrivé 1h plus tôt dans la caillasse et les passages plus chauds.
Naturellement hors garantie, mais je contacte quand même Asolo, par leur page web et par leur page FB.

Réponse sur la page FB d'Asolo: parfaitement normal, hydrolise du PU qui lie la semelle. En gros, les chaussures fondent.
C'est même sur leur site web: https://www.asolo.com/en/services/clean ... -care.html (chercher hydrolisis)

Je me dis, ils sont complètement cinglés, ils ont dû avoir un problème épidémique qu'ils veulent justifier par un disclaimer, ça ne peut pas concerner la magnifique paire de Lowa que j'ai été contraint de m'acheter en remplacement.

Et bien non. même avertissement chez Lowa. Semelle intermédiaire en PU, meilleur absorbant etc ... mais sujet à détérioration.
https://www.lowaboots.com/about-lowa/wa ... and-repair

Leçon: inspectez bien vos chaussures de montagne. Les miennes semblaient en parfait état et ça ne les a pas empêché de fondre comme du sucre pendant une averse orageuse.

Re: Chaussures de marche

Publié : 28 août 2018 06:55
par boboracingteam
Il m’est arrivé pareil avec une paire de KS, un tour à l’arsenal et je suis reparti avec une paire neuve mais sans ces explications.

Dans mon cas une des deux semelles s’était tout simplement barrée... l’autre était bien décollée

Re: Chaussures de marche

Publié : 28 août 2018 08:04
par Hanse
C'est la première fois que j'entends parler de ce phénomène. Cela ne m'est jamais arrivé, et pourtant je marche beaucoup.

Je n'ai jamais eu d'Asolo, mais c'est en tous les cas une marque réputée.

Pour ma part, pour la randonnée en montagne, cela fait de nombreuses années que j'ai "trouvé chaussure à mon pied" avec des Lowa Camino GTX dont je suis très satisfait. Pour l'alpinisme, j'utilise des Scarpa compatibles avec des crampons.

Re: Chaussures de marche

Publié : 29 août 2018 11:38
par morg
Pour les randonnées nous avons abandonné les chaussures idoines, et mettons systématiquement des chaussures de trail (en général Salomon ou innov-8 ).
Plus légères, meilleure accroche, et l’absence de soutien de la cheville n’est finalement pas un soucis. Et bien entendu pas de soucis de fonte de quoi que ce soit


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Chaussures de marche

Publié : 01 sept. 2018 17:41
par Philippe47
Je ne connaissais pas le phénomène no plus.

Sur mes différentes Lowa (marche ou alpinisme) pas eu de problème pour l'instant, sur celles de mes enfants non plus (même portées par les 2 à la suite donc bien sollicitées).

Par contre j'ais eu une séparation de la semaine sur des Adidas de jogging, sûrement le phénomène en question mais j'avais pensé sur le moment qu'elles étaient sans doute trop vieilles (mais peu utilisées)

Re: Chaussures de marche

Publié : 03 sept. 2018 14:48
par Yvan
J'ai pensé à ce fil ce week end.
Rando de 4 heures sous la flotte samedi (Randa, pont suspendu, Randa) puis Gornergrat hier (au sec) avec mes McKinley.

Mes chaussures de rando et semelles n'ont pas bougés d'un iota.