Routeurs: des conseils?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Routeurs: des conseils?

Message par Nyrvan » 16 févr. 2022 16:50

ze_shark a écrit :
16 févr. 2022 00:45
J'utilise un mesh tp-link sur 4 étages depuis 17 mois et ça fonctionne assez bien. L'appli de config et monitoring pourrait être mieux fichue, surtout pour assister au placement des bornes en fonction du signal.
C'est stable, je n'ai eu à le rebooter que très rarement.
Pourquoi avoir pris TP-Link ? Le fait que l'entreprise soit chinoise ne t'as pas rebuté ? (je suis au courant que les américains s'en cognent de la vie privée mais ça reste un état de droit, enfin je crois).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Routeurs: des conseils?

Message par ze_shark » 16 févr. 2022 23:24

Honnêtement, ça ne faisait pas partie de mes considérations. J'avais primordialement et urgemment besoin d'un mesh qui fonctionne bien, et j'ai pris ce que je trouvais de mieux selon les tests et de dispo au détail.

Je suis sensible à la problématique, mais je pense qu'elle est nettement plus aigüe sur un smartphone (ou de l'équipement de networking national) que sur du networking domestique.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Routeurs: des conseils?

Message par vravolta » 17 févr. 2022 07:17

Mon avis sur le sujet de la sécurité des données, c'est que si c'est chinois, les chinois pourront t'écouter, si c'est ricain, les ricains pourront t'écouter. Donc tu as assez peu le d'options pour ne pas être écouté, juste de qui t'écoute. Après, sauf si tu abrites chez toi des opposants chinois ou que tu comptes voyager en Chine, il y a assez peu de chances que le fait que les chinois t'écoutent te cause des préjudices.

Avatar de l’utilisateur
malcbo
WTCC
WTCC
Messages : 221
Inscription : 06 juin 2007 14:36
Véhicules : BMW M135i xDrive F20
Localisation : Près de Lausanne

Routeurs: des conseils?

Message par malcbo » 17 févr. 2022 08:59

Nyrvan,
J’étais dans la même problématique que toi.
Je me suis finalement tourné vers Ubiquiti, ou plus particulièrement leur marque grand public Amplifi, et j’ai installé le kit Alien Mesh Wifi 6 (1 routeur + 1 satellite ). Il remplace avantageusement le combo de mon ancien AirPort Extreme et ma Sunrise Box (où j’ai désactivé le wifi), très facile à installer depuis l’app dédiée en moins de 5 minutes. La couverture a été grandement améliorée et les débits dépassent mes attentes. Je dépasse le Gigabit en local sur mon Nas, pour internet c’est ma connexion actuelle qui me bride (130 down / 30 up ).
En ce moment, j’ai plus de 20 clients connectés sans fil et la stabilité depuis plus d’un mois est exemplaire.
Reste le look (les lumières et écran peuvent être désactivés ) qui pourra en rebuter plus d’un.

Image


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Routeurs: des conseils?

Message par Nyrvan » 17 févr. 2022 12:06

Merci pour ces retours. Si d'autres ont des idées/commentaires je suis toujours preneurs.

Est-ce que vous utilisez les firewalls inclus (et souvent payants) avec les solutions WiFi ?

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Routeurs: des conseils?

Message par Trand-27 » 18 févr. 2022 08:49

Moi je suis parti sur du Devolo

https://www.mediamarkt.ch/fr/product/_d ... 44197.html

Autant il y a quelques années c'était bien de la m... Autant là, depuis que j'ai installé je n'ai aucun soucis. Déçu en bien comme on dit.
J'en ai mis un part étage, et j'ai bien du réseau partout.
Simplissime à installer et à configurer, ce qui ne gâche rien.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Routeurs: des conseils?

Message par Nyrvan » 22 févr. 2022 17:09

Par acquis de conscience j'ai contacté mon électricien qui s'est mis à rigoler... Sur une maison de 1969, le Devolo, ce n'est pas une bonne idée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Routeurs: des conseils?

Message par blake_ch » 22 févr. 2022 21:25

Il y a plus de risques, mais c'est difficile d'anticiper le résultat. La maison de mes parents date des années 70 et ils ont du devolo depuis des années pour connecter des ordinateurs à l'étage.

Malheureusement il faut tester pour se rendre compte. Mais si tu sais déjà que ta maison est un vrai sac de nœuds, alors autant tout de suite se diriger vers du sans fil.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Routeurs: des conseils?

Message par Nyrvan » 23 févr. 2022 01:26

Niveau sans fil, après avoir fait le tour des tests, je constate que personnes n'est vraiment d'accord. Quoi qu'il en soit, il semble que TP-Link, Linksys et Netgear sont des valeurs sûres. Reste néanmoins la question de la confidentialité et cela ne semble émouvoir que peu de monde. J'ai exclu Netgear car l'App semble collecter beaucoup de données identifiant l'utilisateur et qu'il faille un compte pour faire tourner sa borne, ce qui ne m'excite guère.

Reste TP-Link et Linksys, soit le choix entre les USA et la Chine.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Routeurs: des conseils?

Message par blake_ch » 23 févr. 2022 09:56

Tu n'a pas précisé une chose : quels équipements tu as besoin de connecter sur ton réseau local?

Si tu envisageais éventuellement du Devolo, c'est que tu as en partie des équipements fixes et dans ce cas, si la confidentialité est importante pour toi, tu peux regarder avec ton électricien pour tirer des câbles RJ-45. Bien sûr, il ne faut pas avoir besoin de wi-fi à côté, sinon ça n'apporte rien.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Routeurs: des conseils?

Message par Nyrvan » 24 févr. 2022 00:37

Utilisation tout a fait classique de l'internet of things en passant à la connexion des mobiles. Les ordinateurs de bureau sont connecté via Ethernet.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bence et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus