Je vous fait un petit retour suite à l'achat du HTC Vive! Ca commence à faire un petit moment que j'utilise le produit et que je m'en sers régulièrement.
Bon, first thing's first : Assurez vous d'être au moins un peu taré avant de franchir le pas
- Le casque est super méga chère. Je l'ai eu pour 800fr.- parce que j'ai pris une version de démo. Heureusement pour moi, celle-ci a visiblement été perdue et digitec m'a filé la version neuve pour le même prix. (vive digitec ! ). Sinon c'est même 900fr.-
- L'installation peut être un vrai casse tête en fonction de la configuration de votre chambre. Le vive vient avec deux "docs" qui doivent être aux extrémités de la zone dans laquelle vous comptez utiliser le casque. Il faut en gros que ces docs puissent toutes les deux vous "voir" et soient donc tournées vers l'intérieur de cette zone. Comme illustré sur cette image :
Ces deux docs doivent en plus être alimentées et, à moins de pouvoir les placer toutes les deux à une hauteur d'environ 2m, il faut les brancher
entre elles avec un long câble qui est fournit dans la packaging. Mais c'est pas fini! Si vous voulez mettre à jour le firmware des docs il faut les brancher à votre PC à l'aide d'un câble micro USB.
- La qualité est médiocre : la résolution est de 2 160 × 1 200 px donc la moitié pour chaque oeil. Pour un écran de 24" ça serait plus que suffisant, mais dans un environnement virtuel c'est très très loin d'être parfait. On voit les "escaliers" formés par les pixels.
- Le champ de vision est mauvais : vous avez intérêts à vous habituer à tourner la tête pour regarder autour de vous plutôt que vos pupilles parce que ça devient très vite flou sur les bords
- Il n'existe qu'une quantité extrêmement limité de jeux-vidéos compatibles sur le marché à l'heure actuelle
- Vous avez pas intérêts à transpirer dans ce machin. Je vous passe les détails
Et là vous vous dites sûrement que je dois regretter mon achat... oh. que. non.
Tous les défauts du produit et toutes les complications qu'il engendre sont largement compensés par un point clé :
l'immersion.
Tout ce qu'on perd en qualité par rapport à un écran standard est largement compensé par cet aspect!
C'est une toute nouvelle manière de jouer, c'est
littéralement une nouvelle dimension au vaste univers qu'est le jeux-vidéo. C'est vraiment une autre façon de jouer. Je pense que la dernière fois que j'ai eu cette sensation c'était quand j'étais encore gamin et que je découvrais les jeux-vidéos avec la Nintendo 64.
J'ai de loin pas pu tout tester, mais un des styles qui gagne vraiment énormément à être joués avec cette technologie ce sont les jeux de simulation spatiale. J'ai passé maintenant environ 250heures
sur un jeu du genre compatible avec la VR appelé "Elite Dangerous". Contempler la beauté de l'espace depuis son cockpit de vaisseau avec la VR c'est vraiment une expérience unique. Et même lors des phases de combat spatial, le simplte fait de pouvoir physiquement regarder ou sont nos ennemis simplement en levant la tête... génial!!!
Concernant les problèmes de malaises/nausées/vomissements dont tout le monde parle je n'ai rien noté de spécial. Pourtant ça m'est arrivé de faire des sessions de 5 heures de suite
Peut-être que ça dépend des jeux. Ou peut-être que j'ai un estomac en titane
J'éviterais juste de mettre le casque avec la gueule de bois
Allez en prime je vous laisse deux photos de mon vaisseau
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