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Casque de réalité virtuelle

Publié : 06 janv. 2016 22:05
par Mutorcs
J'ai cherché un peu sur le forum et il me semble pas qu'il existe de sujet déjà dédié aux casques de réalité virtuelle. Si c'est le cas je m'en excuse!

J'ouvre ce topic suite à l'annonce finalement de la sortie officielle de l'Oculus Rift!!! On a donc finalement les infos cruciales que tout le monde attendait:
- Il est annoncé 600$ aux US (dispo pour 500fr.- en Suisse).
- Disponible en pré-commande pour le 28 Mars
- Il faudra au moins une 970 GTX pour faire tourner le shmilblick correctement (carte graphique se trouvant pour 350fr.- sur le marché à l'heure actuelle)
- Le package comprendra: Le casque avec écouteurs et micro intégrés, une manette de Xbox, des manettes bizarre exprès pour l'Oculus et un sensor (sûrement un truc qu'il faut mettre devant pour que le casque puisse detecter les mouvements de tête???)

https://www.oculus.com/en-us/blog/oculu ... -march-28/

En ce qui concerne le Vive (son plus gros concurrent): toujours aucune info précise.

Bon moi perso ça fait depuis que j'en ai entendu parler que je m'y intéresse. Malheureusement j'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer les kits de développements mais pour un geek comme moi fan de jeux-vidéo et d'immersion, le potentiel de ce truc est juste énorme. Jouer à des jeux comme Ark ou iRacing avec ce machin ça doit vraiment être incroyable!
Le problème bien évidemment c'est... le prix. Prévisible mais ça reste pu**in de chère!!! Surtout si on compte l'upgrade de carte graphique nécessaire on est déjà au dessus de 800 balles. Du coup je pense que je vais devoir patienter... Le temps que ça se démocratise et que les prix commencent à baisser. Et puis avant d'acheter j'aurais quand même envie d'essayer évidemment.

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 06 janv. 2016 22:37
par pierre
Pour les fauchés: https://www.vrcardboard.ch/

Ca marche tip-top!

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 06 janv. 2016 22:45
par _nicolas
Le prix de l'Oculus comprend les sacs à vomis ?

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 06 janv. 2016 22:52
par AFerreiraPT
J'ai testé le oculus dk2 il y a 4 mois!
Vendu une semaine après...
Mon pc n'était pas assez puissant au moment du test mais j'ai essayé quelques demos et joué half-life 2 qui tournait bien em mode VR mais j'ai pas réussi a jouer plus d'une heure...
C'est bon pour les enthousiastes hardcore immunes aux maux de tête et désorientation qui ce genre d'appareil provoque mais pour les masses ça va être comme la télé 3D et les motion-controllers: on essaye, on dit que c'est cool et ont ne touche plus.
Le htc vive a l'air impressionant sur les demos. Et c'est tout!

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 07 janv. 2016 10:51
par alainp
Tant que ca ne tourne pas sur ma xbox one, ils peuvent tous les garder. Mais dès que ca sera OK sur les consoles, j'en aurai un, le prix ne sera pas mon premier critère mais par contre la qualité oui.

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 07 janv. 2016 16:35
par AFerreiraPT
Pour la xbox il aura le hololens mais c'est pas le même concept. Realité augmenté vs realité virtuelle pour les autres.
En plus, il faut un PC haut-de-gamme pour avoir une bonne experience et les consoles sont... des PCs a 300 balles...

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 07 janv. 2016 17:15
par wat
Un employé de valve avait publié un papier il y a quelques années sur le sujet. Il expliquait qu'on atteindrait pas le niveau de puissance nécessaire pour faire de la VR agréable avant au moins 20 ans, et encore.
Bizarrement, son papier n'est plus dispo depuis que Valve a tout de même décidé de commercialiser une solution VR :)

Selon lui, il faudrait atteindre environ 2000 fps pour pouvoir vraiment tromper notre cerveau, et donc éviter la cinétose.

Pour ce qui est du prix, le selling point du Rift et de ses contemporains est justement d'être accessible. Des HMD (casques d'immersions) sont disponibles depuis belle lurette mais coutent 10 voir 20 fois ce prix. Un moniteur de jeu en 2K, de plus de 24" et avec G-Sync est plus cher que ça.

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 07 janv. 2016 17:17
par pierre
L'avenir s'appelle AR, pas VR. Hololens, Atheer Air, Meta One & co. Le reste, c'est passager.
https://www.linkedin.com/pulse/death-li ... erre-moret 8) :mrgreen:

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 07 janv. 2016 17:19
par wat
Ah concernant l'AR, vu les besoins en puissance encore plus monstrueux, le mec de chez Valve parlait d'une cinquantaine d'années.

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 07 janv. 2016 18:12
par Mutorcs
AFerreiraPT a écrit :J'ai testé le oculus dk2 il y a 4 mois!
Vendu une semaine après...
Mon pc n'était pas assez puissant au moment du test mais j'ai essayé quelques demos et joué half-life 2 qui tournait bien em mode VR mais j'ai pas réussi a jouer plus d'une heure...
C'est bon pour les enthousiastes hardcore immunes aux maux de tête et désorientation qui ce genre d'appareil provoque mais pour les masses ça va être comme la télé 3D et les motion-controllers: on essaye, on dit que c'est cool et ont ne touche plus.
Le htc vive a l'air impressionant sur les demos. Et c'est tout!
Merci pour ton retour! J'ai l'impression que ça dépend vraiment beaucoup des personnes. Un pote s'est servi du DK2 pendant environ 2 mois et il me disait que ça lui faisait limite moins mal à la tête qu'un écran standard. C'est une des raisons pour laquelle j'aimerai vraiment pouvoir tester le truc avant de franchir le pas. Après je me dis aussi que ça doit être une question d'habitude. C'est quand même le premier appareil du style qui sort vraiment!
wat a écrit :Pour ce qui est du prix, le selling point du Rift et de ses contemporains est justement d'être accessible. Des HMD (casques d'immersions) sont disponibles depuis belle lurette mais coutent 10 voir 20 fois ce prix. Un moniteur de jeu en 2K, de plus de 24" et avec G-Sync est plus cher que ça.
Sans oublier qu'un micro et un headset intégré sont compris. D'ailleurs je me demande si le son a lui aussi un effet 3D ou si c'est de la bête stéréo. Ce qui est moins cool c'est de nous obliger d'acheter une manette de Xbox dans le pack. Beaucoup de gens en ont déjà ou s'en contrefichent tout simplement. J'imagine que l'offre devrait quelque peu évoluer au fil du temps de toute façon...

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 11 mai 2016 19:05
par dahu
J'ai essayé aujourd'hui le HoloLens, c'est complètement bluffant. J'avais essayé à nouveau un Oculus Rift récemment et maintenant pour moi c'est très clair, et ça rejoint ce que Pierre dit plus haut, le VR c'est une niche, le AR c'est le truc qui va devenir mainstream, pas photo entre les deux.

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 11 mai 2016 19:20
par ze_shark
Même pour des jeux ?
L'AR, c'est pas mal, mais les possibilités immersives sont nettement plus limitées qu'en VR.
Hors jeux, je ne vois pas encore la killer app.

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 11 mai 2016 19:29
par dahu
Oui, même pour les jeux.

Tu as essayé Oculus ? C'est tellement immersif qu'une forte proportion des gens ne le supportent pas, pour ceux qui le supportent c'est bien, et ça va s'améliorer, mais c'est ce que j'appelle une niche. Avec HoloLens pas de problème, j'ai essayé un jeu et Skype, c'est absolument génial, le seul problème est que le setup est long et fastidieux, la position du casque est difficile à ajuster de manière à voir l'écran, puis il y a un long tutorial pour les gestures, mais après ça c'est vraiment cool.

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 11 mai 2016 19:40
par ze_shark
Non, pas encore essayé. Et c'est le genre de truc qui me rend malade, donc je ne suis vraiment pas la cible :mrgreen:

Des usages mainstream comme skype, je ne vois pas. Entre le price point prohibitf et l'obstacle de UX (le vidéo feed va dans les deux sens), je ne vois pas comment ça deviendrait une killer app. J'ai essayé de l'AR pour des jeux de table, c'est amusant, mais de là à payer le prix, je ne vois pas non plus. Les gens ne veulent déjà pas porter des headsets malgré l'énorme avantage en termes de son et d'écho, alors des lunettes AR pour des vidéo calls ...

L'expérience immersive démente qui ne convient qu'à une minorité, mais une minorité qui dépense sans compter, ça tombe pil poil dans la niche du gamer FPS.

Re: Casque de réalité virtuelle

Publié : 11 mai 2016 21:04
par dahu
C'est clair que ce n'est pas Skype le target, ni le prix actuel de ce kit de dévouement. Ce qui impressionne ce sont les possibilités de ce genre de techno, difficile de ne pas voir un shift important pour un tas de use case quand tu essaies