Economies d'énergie, oui mais...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Economies d'énergie, oui mais...

Message par Yvan » 04 avr. 2013 13:01

Ce que parfois ces petits détails sensés sauvegarder nos ressources et la planète peuvent vite devenir irritants...

Quelques exemples:

- Les ampoules à faible consommation qui mettent tellement de temps à donner leurs potentiels (ou parfois jamais) et qui entre temps nous cassent les yeux à essayer de deviner ce qui se passe dans la pénombre...
- Les temporisateurs de lumière avec detection de mouvement qui soudain nous plongent dans le noir alors qu'on se trouve ENCORE dans la pièce..
- Les chasse-d'eau qui déversent 2dl d'eau alors qu'il en faut 10x plus que le "veuillez laisser l'endroit aussi propre que vous l'avez trouvé" ait tout son sens
- Les imprimantes qui se mettent systématiquement en mode veille et qui mettent 2 à 3 minutes avant d'atteindre à nouveau une température de fonctionnement pendant qu'on "glandouille" devant..

Bref, il y en a surement bien d'autres, jamais livrés avec un bouton "reste zen"... :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par TheKid » 04 avr. 2013 13:10

Yvan a écrit : - Les temporisateurs de lumière avec detection de mouvement qui soudain nous plongent dans le noir alors qu'on se trouve ENCORE dans la pièce...
Genre aux toilettes :lol:
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par Yvan » 04 avr. 2013 13:12

TheKid a écrit :
Yvan a écrit : - Les temporisateurs de lumière avec detection de mouvement qui soudain nous plongent dans le noir alors qu'on se trouve ENCORE dans la pièce...
Genre aux toilettes :lol:
:lol: et parfois lié au point 3 ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par morg » 04 avr. 2013 14:56

Yvan a écrit :Ce que parfois ces petits détails sensés sauvegarder nos ressources et la planète peuvent vite devenir irritants...

Quelques exemples:

- Les ampoules à faible consommation qui mettent tellement de temps à donner leurs potentiels (ou parfois jamais) et qui entre temps nous cassent les yeux à essayer de deviner ce qui se passe dans la pénombre...
- Les temporisateurs de lumière avec detection de mouvement qui soudain nous plongent dans le noir alors qu'on se trouve ENCORE dans la pièce..
- Les chasse-d'eau qui déversent 2dl d'eau alors qu'il en faut 10x plus que le "veuillez laisser l'endroit aussi propre que vous l'avez trouvé" ait tout son sens
- Les imprimantes qui se mettent systématiquement en mode veille et qui mettent 2 à 3 minutes avant d'atteindre à nouveau une température de fonctionnement pendant qu'on "glandouille" devant..

Bref, il y en a surement bien d'autres, jamais livrés avec un bouton "reste zen"... :wink:

Pour le point 1 cela dépends de la techno employée hein, ta remarque est surtout valable pour les fluo compacts, et pas du tout pour les LED.
Pour le point 2 je suis 100% d'accord, mais prêt à faire "l'effort" d'agiter les bras régulièrement plutôt que de laisser le garage allumé 24h par inadvertance...
Chasse d'eau il suffit de mettre en place les chasses à 2 boutons, un court et un long, en fonction de "ce qui a été fait" :D

My 2 cents
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par boboracingteam » 04 avr. 2013 14:57

Le start-stop qui coupe ton moteur quand tu arrive à un stop ou céder le passage avec un arrêt de 1.5 secondes à faire... Grrrr !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par Yvan » 05 avr. 2013 08:56

Concernant les ampoules éco, j'y perds mon latin entre les conversions de watt, les temps de chauffe, etc...

Même si la démarche est tout à fait louable, ca m'irrite quand même d'avoir maintenant à la maison des lumières jaunasses qui me cassent les yeux si tôt que je dois me concentrer pour lire (sans parler de certaines ampoules qui mettent plusieurs minutes pour donner leurs pleines capacités). Et je n'ai aucune envie de faire 10 cours du soir à l'école-club Migros pour maitriser mes achats d'ampoules.

En ce qui concerne les économies, je n'ai rien vu de flagrant sur ma facture annuelle de conso électrique. De plus, même si effectivement les ampoules basse consommation semblent tenir plus longtemps que les anciennes à filament, ce n'est pas le cas des tubes halogène. Les anciennes tenaient plusieurs années. Depuis que j'ai les nouvelles, la durée de vie n'excède pas 4 à 6 mois.. A tel point que j'ai acheté du stock de rechange en prévision. J'ai 3 halogènes sur pied, à presque 10.- l'ampoule, c'est tout de même saoulant. Pour le fun, j'ai essayé de faire valoir la garantie indiquée sur l'emballage une fois à la caisse.. La tête de la vendeuse et le résultat était plutot... humm.. :mrgreen:

Il y a peut être une substantielle économie d'énergie, mais qui ne compense certainement pas le budget d'achat des ampoules..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par raphael_px » 05 avr. 2013 09:52

Sans compter qu'il y avait une mega polémique sur les ampoules eco et leurs propriétés cancérigènes pour nos chères prostates...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par Corsugone » 05 avr. 2013 10:19

Personnellement, j'ai fait changer les rampes lumineuses de ma salle de bain et de ma salle d'eau équipées de spot de 40w (4 dans la SDB et 2 dans la SDE) par des bandeux lumineux équipées de spots à led consommant quelques watts. L'année suivante je perdais 2€ par mois sur ma facture électrique, soit 10% :shock: (Je suis équipé au gaz de ville, pour le chauffage et la cuisson). A l'origine le but n'était pas l'économie mais un look plus sympa associé à une lumière plus intense. Au final, j'ai les deux, l'économie et la puissance d'éclairage. La durée des spots à LED, des trucs allemands dont j'ai oublié la marque, est donnée pour plusieurs milliers d'heures. Pour info, j'ai fait changé les premiers spots à led, beaucoup trop fort, lumière froide aveuglante par des plus doux.

En fait, pour avoir discuté récemment avec un professionnel qui va s'occuper de l'éclairage de mon nouvel appartement, il m'a expliqué que la dernière génération de lampes fluocompactes avait un temps d'éclairage réduit et que concernant les leds, tous les six mois la technologie avance à grands pas. Je vais d'ailleurs équipés le plafonnier de la cuisine d'une rampe de spots à leds mais le professionnel intervenant chez moi attendait le dernier salon du mois d'avril pour me proposer une nouvelle génération de spots. Perso, je n'y connais rien si ce n'est que la luminosité se mesure en "Lumen et Lux", l'explication. J'ai découvert que cela devenait de plus en technique pour s'éclairer correctement. Va bientôt falloir un doctorat :lol:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par vravolta » 07 avr. 2013 07:44

Comme toujours, quand on commence à optimiser, faut le faire intelligemment et ca se pense même lors de la conception de la logique de la pièce: Pour mes escaliers, j'ai du tube fluo, mais avec balast électronique = ca s'allume sans clignoter et vite, ca éclaire fort car j'en ai sur 3m de hauteur et vu la position des escaliers, ca fait lumière d'ambiance dans la pièce attenante en passant sous les marches (et ca peut être utilisé ainsi car je dois en voir pour moins de 50W installés).
J'ai des fluocompactes qui mettent du temps à s'allumer pour les lumières d'ambiance ou pour la lecture au salon: ce sont des activités où le déali pour arriver à la puissance max importe peu et où comme ca doit rester allumé longtemps, il vaut mieux que ca consomme pas trop. Enfin, les inters qui servent à allumer des couloirs ou de choses qu'on n'allume pas longtemps, c'est systématiquement en halogène car comme ca sert peu, c'est débile d'y mettre trop cher et que c'est pas grave si ca consomme bcp vu que rarement allumé. reste quelques endroits où j'ai mis des leds comme les chambres des enfants. Pourquoi? car si ca ne s'allume pas tout de suite, ils croient qu'ils se sont trompés de bouton + ils ont tendance à oublier d'éteindre voire à vouloir jouer avec la lumière, y compris en plein jour => halogène pas adapté. En revanche, aucun éclairage direct dans ces pièces car la lumière cohérente d'une LED peut être dangereuse pour la rétine d'une enfant.

Bref, malheureusement qu'on le veuille ou non, on doit apprendre à gérer ce genre de choses. C'est un peu comme avec tout: y'a 80 ans, une voiture était ultra simple. Aujourd'hui, quasi impossible de rouler correctement sans avoir la doc du MMI (Audi) ou de l'équivalent chez la concurrence car tout est paramétrable.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par vravolta » 07 avr. 2013 08:10

Pour les détecteurs de présence, les miens sont surtout dans les lieux de passage plutot que dans les pièces. Ils sont aussi dans le garage et pièces dans lesquelles on pourrait oublier d'éteindre. Mais là, en parallèle du détecteur, j'ai un inter qui me permet de forcer la lumière quand je travaille dans ces pièces.

Et pour les toilettes, effectivement chasse d'eau avec les 2 boutons, mais surtout, super conseil de la minette du sanitaire sur le sujet: On était partis sur une cuvette avec un joli design. Mais elle mous a expliqué que c'était très joli dans le showroom, mais qu'en pratique elle n'aimait pas les vendre car les clients revenaient mécontents car sauf à y passer des dizaines de litres, jamais on arrivait à avoir une eau claire. Au final, elle nous a orientés vers un autre modèle assez proche en design, accessoirement légèrement moins cher, et effectivement c'est étonnant comme ca se lave bien avec peu d'eau. En fait, on retombe ici sur le fait qu'un promoteur, il fait sa vente sur le papier et pas sur la praticité effective de qu'il vend et donc il va privilégier ce qui en jette et passer 0 temps sur ce qui compliquera la vie ensuite. Typiquement, pour les toilettes, le mieux c'est de se rapprocher des toilettes à la turque = des pans le plus verticaux possibles, sans recoins (donc exit les formes se rapprochant du carré, les replats) et une section relativement faible pour avoir finalement peu de volume de liquide à changer à chaque fois (et peu d'éclaboussures). Il faut aussi bien étudier le parcours de l'eau de chasse. Bref, comme me disait la minette du showroom, le sanitaire est un domaine qui cache bien son jeu et qui est bien plus technique qu'on ne l'imagine. Au début, je trouvais bizarre d'aller essayer pour de vrai de m'assoir sur des cuvettes pour tester des hauteurs (le standard est en fait assez bas et mérite un ou 2 cms de plus), des lunettes et ce genre de détails. Même la forme d'une baignoire, c'est bien plus complexe que la simple beauté du design: on peut déplacer le trop plein au centre pour pouvoir mettre 2 enfants dedans en même temps, on peut mettre deux pentes douches pour que ce soit confortable des 2 cotés ou alors une pente douche et une forte si on va utiliser beaucoup la baignoire en mode douche. On peut avoir une légère bosse, quasi invisible au niveau des reins afin de limiter la glissade vers le fond. Bref, là encore, moi je venais avec juste des idées de design pour faire joli et je suis reparti avec plein de contraintes techniques à prendre en compte si on veut que le truc soit non seulement joli mais aussi utilisable. Même les robinets de baignoire, faut penser aux angles saillants au cas où on glisse dans la baignoire: on avait repéré un magnifique robinet design. Sauf qu'après avertissement de la nana des sanitaires, je n'ai plus vu dans ce truc qu'un engin de mort potentielle car en pratique, un de ces angles avait un profil pas très loin de celui d'une hache. Et je ne parle pas des surfaces plates propices au dépot de calcaire, etc...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par Corsugone » 07 avr. 2013 08:12

Pour l'éclairage de mon nouvel appartement, je vais suivre ta démarche. J'avais déjà cette vision de la chose mais je vois que tu confirmes mes choix.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par vravolta » 07 avr. 2013 10:16

Le plus compliqué, c'est de réussir à imaginer comment seront utilisées chacune des pièces, mais dans le doute, le plus simple c'est encore de prévoir de partout des spots halogène dans le plafond (ca coute pas grand chose et on connait le résultat à l'avance = ca éclaire et bien) et puis d'avoir sur le même inter, la commande des prises de la pièce. Et là, on pourra choisir ce qu'on met en fonction de l'agencement. L'autre truc que j'ai et dont je me félicite, c'est d'avoir prévu de points pour l'électricité d'ambiance. Ainsi, j'ai pu souliger les escaliers avec quelques leds, idem pour le mur blanc de la cuisine qui est éclairé depuis la plinthe par un strip de leds dont on peut changer la couleur. Ca n'éclaire pas en tant que tel, mais ca change la couleur et permet de changer d'ambiance facilement.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par Yvan » 08 avr. 2013 12:42

vravolta a écrit :Bref, malheureusement qu'on le veuille ou non, on doit apprendre à gérer ce genre de choses. C'est un peu comme avec tout: y'a 80 ans, une voiture était ultra simple. Aujourd'hui, quasi impossible de rouler correctement sans avoir la doc du MMI (Audi) ou de l'équivalent chez la concurrence car tout est paramétrable.
Oui, tout à fait d'accord avec toi.
C'est aussi là que le fait de s'entourer de professionnels compétents faisant matcher judicieusement design, efficience et fonctionnel prend tous son sens. Principalement dans l'habitation, mais aussi dans l'automobile.
Personnellement, je n'informe sur ce qui existe, mais surtout j'attends de mon vendeur (ou architecte dans le cas de l'habitation) qu'il soit capable de répondre à un besoin et m'oriente correctement sur les choix disponibles.

Par contre, je "déteste" subir, comme dans mes exemples cités plus haut. Ces petits inconforts quotidiens, parfois franchement irritants, juste parce que de nouvelles normes nous l'imposent. Les nouvelles technologies ont du bon, sauf quand c'est pour faire marche arrière
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Economies d'énergie, oui mais...

Message par Rilblue-TTs » 10 avr. 2013 14:38

- Les ampoules à faible consommation qui mettent tellement de temps à donner leurs potentiels (ou parfois jamais) et qui entre temps nous cassent les yeux à essayer de deviner ce qui se passe dans la pénombre...

L'ampoule de la salle de bain / toilette a cassé chez ma copine. J'ai décidé de la changer. Après avoir passé 15min au magasin devant les 10 ampoules différentes, j'en ai acheté une économique daylight avec un délai d'allumage de 120sec.... super !!! t'as le temps de rentrer, faire ce que tu as à faire aux toilettes, ressortir, et c'est tjrs pas allumé ! maintenant, je cherche un endroit où la mettre et remplacer celle de la SdB.... super !

Concernant le capteur de mouvements, combien de fois je me suis retrouvé aux toilettes à agiter les bras ;o))

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus