Les abonnements mobiles - la bonne blague

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par ZeVal » 25 nov. 2021 13:00

Sinon, les opérateurs pourraient simplement pratiquer les "vrais" prix toute l'année...

C't'arnaque ultime: on peut faire 50% de rabais comme par magie, sous prétexte que c'est black Friday... C'est plus de la promotion, c'est un aveu qu'ils exagèrent les 364 autres jours de l'année...

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par LaRascasse » 25 nov. 2021 13:57

Exactement ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par Tom63 » 25 nov. 2021 14:24

C'est ce qu'il s'est passé de mon côté de la frontière lorsque Free s'est mis à vendre des forfaits mobiles à 19,90€, communications et datas illimitées.
Subitement, tous les autres opérateurs ont réussi à diminuer les tarifs par 2 voir 4 pour la même chose.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par vravolta » 27 nov. 2021 08:07

Pour l'histoire de free, j'ai fait la même remarque y'a quelques années auprès d'un ami bossant pour SFR. Je l'ai abordé en lui disant que si Free arrivait à sortir des abos si peu cher, c'est que le cout de la minute était vastement surfacturé par les autres opérateurs. Et du coup, je lui ai demandé quel était ce cout. Sa réponse, pleine de bon sens, a été qu'il n'y avait pas de cout à la minute. Un opérateur de téléphonie, c'est un truc qui a une base de couts fixe et qui doit trouver une clef de répartition de ces couts sur des abonnés. Le marché avait convergé vers une clef possible, celle des abos au prix historique. Le génie de Free a été de trouver qu'il existait une autre clef viable avec un cout unitaire bien plus bas, mais nécessitant bien plus d'abonnés. Il a fait le pari, il a gagné. Et du coup, la viabilité de cette clef de répartition ayant été prouvée, les opérateurs historiques se sont alignés. Mais les bénéfices ne sont pas passés d'un niveau mirobolant à plus rien. Ils ont certes baissé, mais pas du tout de l'ordre de grandeur qu'on imaginerait en faisant une simple règle de 3.

C'est finalement la même chose que quand on est passés d'un monde où un album CD coutait quelques dizaines de CHF et où désormais il en vaut quelques CHF. Tout le monde criait à la fin du business de la chanson. Il ne s'est jamais porté aussi bien. En fait, c'est toute la magie des business à cout fixe facturé en variable. C'est cette même logique qui fait que les banques de petite taille sont vouées à disparaitre: ils n'ont pas la taille pour amortir les couts fixes de compliance et donc doivent faire monter les prix ce qui fait fuir les clients et précipite la fin de l'établissement.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par blake_ch » 27 nov. 2021 15:04

Bon ben je me suis décidé finalement pour passer chez Wingo. 19.95/mois pour tout illimité en Suisse, je suis gagnant par rapport à M-Budget à 29.- et data limitées.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par Nagata-San » 28 nov. 2021 00:23

https://www.letemps.ch/economie/etrange ... ile-suisse

Alors que les offres à 20 francs, voire à 10 francs, par mois se multiplient, Swisscom parvient toujours à écouler ses abonnements à 80 francs. Des experts tentent d’expliquer ce phénomène

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par torrentmt » 28 nov. 2021 07:11

Je n'arrive pas à lire l'article, je n'ai pas l'abonnement.

Pour moi la réponse est simple: comme partout il y a des pigeons et Swisscom leur donne à manger.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par blake_ch » 28 nov. 2021 09:30

Pour moi j'y vois un analogie avec les caisses maladies. Beaucoup de gens pourraient faire des économies en changeant de caisse pour les soins obligatoires, mais restent chez la leur par paresse ou "parce qu'ils se content de la leur".

Je crois que ça doit être très Suisse comme mentalité. On place sa confiance dans un entreprise au-dessus du prix. C'est bien et sain quand on parle d'économie locale, après à l'échelon national l'attachement est plus difficilement justifiable.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par Melon » 28 nov. 2021 15:03

J'étais absent quelques jours.

J'ai écrit à Migros Mobile depuis le formulaire de contact sur leur site. Le lendemain, j'ai été rappelé par une opératrice qui m'a proposé 10chf/mois de rabais sur 12 mois à condition que je me lie contractuellement pour 12 mois. J'ai accepté, j'économise donc 120.-/an pour un service dont je suis satisfait (abo maxi à 29->19chf/mois)

On verra l'année prochaine si je passe à Wingo pour les datas illimités.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par blake_ch » 28 nov. 2021 15:35

Tu as bien fait, une jolie économie pour un simple coup de fil.

Si ça se trouve l'année prochaine c'est encore moins cher partout.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par brabus2000 » 28 nov. 2021 15:45

J’ai le même opérateur depuis 15 ans.
Je fais parti des personnes stupides qui sont fidèles par facilité.

J’ai appelé dernièrement chez salt en faisant part de mon intention d’aller ailleurs car moins cher, après 2h de tractations et demandes auprès des « supérieurs », j’ai obtenu un rabais exceptionnel de … 5.- sur mon abonnement Europe à 59.90. Impossible de faire mieux, soit 54.90

C’est cocasse sachant qu’en renouvelant mon abonnement moi-même via l’application j’avais une offre à … 44.90! Promotion que j’avais sous les yeux et que mon opérateur n’a jamais trouvé. Impossible on m’a dit.

Mais bon voilà mon objectif était d’avoir le droit à la même promotion sur l’abonnement Europe mais sans communication que les nouveaux clients Et qu’ils proposaient fièrement à 29.-.

Impossible pour eux, donc j’ai fait la demande pour passer chez Yallo avec l’abo équivalent à 24.- à vie.

Avantage, si je ne suis pas satisfait je n’ai pas de durée contractuelle minimal, je peux changer quand je souhaite.

Je trouve navrant qu’on vive dans un monde où le client fidèle paie plus cher pour compenser les frais de routage et migration des clients qui changent d’opérateur sans cesse, mais c’est ainsi

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par blake_ch » 28 nov. 2021 15:53

La fidélité n'est pas récompensée c'est vrai.

Ce qui est bien avec les opérateurs "low-cost" comme Wingo ou Yallow (et plein d'autres), c'est qu'on a des abonnements résiliable en tout temps sans durée contractuelle.

Là pour faire le changement de M-Budget à Wingo, ils me font automatiquement le changement dans 2 mois. Le nouvel opérateur se charge de résilier chez l'ancien et planifie le changement pour la date prévue, sans payer à double.

Toute la paperasse se fait par internet, on reçoit la carte SIM par la poste, c'est un jeu d'enfant.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par Nyrvan » 28 nov. 2021 16:03

blake_ch a écrit :
28 nov. 2021 09:30
Pour moi j'y vois un analogie avec les caisses maladies. Beaucoup de gens pourraient faire des économies en changeant de caisse pour les soins obligatoires, mais restent chez la leur par paresse ou "parce qu'ils se content de la leur".
Dans ce système actuel, heureusement que peu de gens changent de caisses ! Notre système d'assurance maladie étant tellement mauvais que si un client change de caisse, celle-ci doit reconstituer des réserves pour ce nouveau client. Ainsi, si beaucoup de personnes changent de caisses, on va avoir une augmentation des primes juste par la mécanique des réserves. Ce serait différent si le client prenait sa réserve avec lui mais ce n'est toujours pas le cas (de mémoire les chambres devaient ou se sont positionnées sur ce point).

L'exemple de cette aberration est la caisse Assura : suite un à grand nombre de nouveau clients, elle a dû augmenter de plus de 10% ces primes l'année suivante pour pouvoir constituer les réserves nécessaires alors que l'augmentation des coûts étaient d'environ 1%. C'est d'ailleurs en partie à cause de ce mécanisme que les caisses ont plus de 12 millards de réserves.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par Huntox » 29 nov. 2021 10:15

Signé 3x yallo vendredi à 24CHF.... 100 CHF par mois d'économisé... et si ça va pas, c'est facilement résiliable... no brainer !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les abonnements mobiles - la bonne blague

Message par Yvan » 29 nov. 2021 10:22

Nagata-San a écrit :
28 nov. 2021 00:23
https://www.letemps.ch/economie/etrange ... ile-suisse

Alors que les offres à 20 francs, voire à 10 francs, par mois se multiplient, Swisscom parvient toujours à écouler ses abonnements à 80 francs. Des experts tentent d’expliquer ce phénomène
Je n'arrive pas à lire non plus, mais pas grave. En tant que client Swisscom depuis des lustres et bien que je suis conscient de "cher" payer mes abos, c'est le facteur service client qui me garde fidèle.
Pour la TV / Internet j'ai eu à les solliciter parfois des samedis soir à 22h00. Ca répond, ca résoud. Futile me diras tu, mais lorsque tu récupères ta soirée TV 30min plus tard, c'est confort. Une amie abonnée chez UPC a eu des soucis VOD un vendredi soir, family party avec les gosses, ben tu ranges les popcorns, tu zappes sur Arthur et tu rappelles le support le lundi.
Idem pour la téléphonie, toujours dispo, ca rappelle si ca dit que ca te rappelle, J'ai eu des dépannages qui s'apparentaient plus à de la config user (Iphone de ma fille) donc aucune obligation de donner du support, c'est arrangeant.
Je ne dis pas que c'est la panacée, des couaks il y en a aussi. Mais dans la grande majorité c'est cette qualité de support que je "paie". Le tarif est il justifié/justifiable ? je ne sais pas mais moi ca me convient (tant que le niveau de service est là)
Comme dit plus haut j'ai fait une seule expérience chez M-Budget qui s'est soldée par une histoire des plus rocambolesque. J'ai peut être juste pas eu pas de chance.

Il y a forcément un point d'équilibre entre les 2 (80.- Swisscom VS 10.- ailleurs) et des différences sur les prestations ou services.
Dans mon job c'est pareil, on fidélise grace au service en proposant des prestations, en garantissant des délais, en apportant des plus-values. On est parfois plus cher que la concurrence mais c'est souvent le service qui nous démarque.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus