La compression du son, c'est bon pour la musique
Message par tof » 15 sept. 2009 13:55
effectivement, ce n'est pas un grand debat pour des connaisseurs habituels de cet univers.
Louis de Bonald
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L'attrait du concert
Message par BS » 16 sept. 2009 15:35
Le MP3 enfin bon pour les oreilles ?
L'article s'appuyait sur l'écoute comparative rapportée par le site http://www.rue89.com/ et organisée par la plateforme de téléchargement (comme par hasard...) http://www.musiclassics.fr/ . L'aréopage d'experts (sic) avait pour mission de comparer des fichiers MP3, WMA et ACC avec les sources originales, et vous connaissez déjà leurs conclusions.
Les personnes interrogées par la TG, notamment Jean-Marie Piel, l'ancien rédacteur en chef du magazine Diapason, et deux spécialistes de la Hi-Fi à Genève, n'étaient pas convaincues que les formats de compression numérique puissent rivaliser avec les enregistrements originaux. Ils donnent certes l'impression d'une grande netteté grâce à la simplification du message musical mais ce n'est qu'une illusion.
Il est certain que le téléchargement représente l'avenir pour la majorité des mélomanes, mais les purs et durs comme moi ne se satisferont jamais de ces techniques réductrices. Quant au lossless, qui s’adresse avant tout aux amateurs de musique classique, http://www.01net.com/editorial/505793/d ... z-musicme/ , son principal intérêt me paraît être l’économie ainsi réalisée par rapport à l’achat des CD équivalents. Je serais par contre étonné que les SACD soient aussi prévus pour être téléchargés. À noter que tout le répertoire de Universal Classic est désormais disponible en lossless !
Anyway, rien ne vaudra jamais la magie du direct !
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 246#175246
Re: L'attrait du concert
Message par Jack » 16 sept. 2009 16:17
Ne t'inquiète pas, les Blu-Ray se laissent déjà très bien télécharger depuis quelques mois, c'est n'est pas un SACD qui posera problème... Le lobby des majors freine des deux pieds parce que sans DRM c'est la porte grande ouverte au piratage, avec c'est trop compliqué et personne n'en veut. De l'autre côté, les ISPs vont encourager par tous les moyens cette tendance, afin par exemple de justifier une connexion à 100 Mb/s pour le particulier (dès octobre à Zurich, via Cablecom, 95.- par mois).BS a écrit :Il est certain que le téléchargement représente l'avenir pour la majorité des mélomanes, mais les purs et durs comme moi ne se satisferont jamais de ces techniques réductrices. Quant au lossless, qui s’adresse avant tout aux amateurs de musique classique, http://www.01net.com/editorial/505793/d ... z-musicme/ , son principal intérêt me paraît être l’économie ainsi réalisée par rapport à l’achat des CD équivalents. Je serais par contre étonné que les SACD soient aussi prévus pour être téléchargés. À noter que tout le répertoire de Universal Classic est désormais disponible en lossless !
Malgré les réticences des puristes, je pense que les technologies de compression seront toujours utilisées, mais avec une qualité qui ira crescendo !
Dans quelques années (la question c'est quand), BS écoutera toujours du high-end type SACD ou autre, mais les galettes seront au musée !!!
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Re: L'attrait du concert
Message par Polon » 16 sept. 2009 17:00
Et donc lui avec ?Jack a écrit : Dans quelques années (la question c'est quand), BS écoutera toujours du high-end type SACD ou autre, mais les galettes seront au musée !!!
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Mondnacht
Message par BS » 16 sept. 2009 19:27
Je réécoutais aujourd'hui sur une chaîne milieu de gamme les plages techniques d'un CD test édité naguère par Diapason, comprenant notamment un extrait de Mondnacht de Schumann respectivement en 44,1 kHz 16 bits, MP3, 32 kHz 16 bits, 44,1 kHz 14 bits, 44,1 kHz 12 bits et 44,1 kHz 8 bits. Inutile de préciser que même un malentendant remarquerait la différence entre le 44,1 kHz 16 bits et le MP3 !
Message par Jack » 16 sept. 2009 22:49
J'imagine qu'il y en a d'autres...
Finalement, pour moi, pourvu que ce soit en ligne et avec la meilleure qualité possible...
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Tous ces transferts
Message par BS » 17 sept. 2009 08:08
Même s'il s'agit de numérique, je me demande si tous ces transferts ne finissent pas par altérer la qualité des fichiers audio.Jack a écrit :Finalement, pour moi, pourvu que ce soit en ligne et avec la meilleure qualité possible...
Re: Tous ces transferts
Message par Jack » 17 sept. 2009 08:53
Mais non Bernard, un bit reste un bit, qu'il soit transféré ou copié mille fois. C'est tout l'avantage du numérique.BS a écrit :Même s'il s'agit de numérique, je me demande si tous ces transferts ne finissent pas par altérer la qualité des fichiers audio.Jack a écrit :Finalement, pour moi, pourvu que ce soit en ligne et avec la meilleure qualité possible...
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Une qualité altérée
Message par BS » 17 sept. 2009 09:42
Une alternative intéressante pour copier la musique semble être le serveur multimédia. Certains d'entre eux se destinent clairement au mélomane averti qui souhaite étendre sa discothèque traditionnelle aux nouvelles technologies communiquantes. Dans ce cas, l'accès aux fichiers haute définition 24 bits/192 kHz (SACD/DSD) disponibles sur certains sites de vente permet d'obtenir une qualité supérieure à celle du CD/PCM. C'est aussi idéal pour copier ses propres CD. J'ai déjà visé le Naim HDX, dont le disque dur collecte environ 650 CD sans aucune compression. Dommage qu'il coûte la bagatelle de 6'320 € !
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Re: Une qualité altérée
Message par jackseg » 17 sept. 2009 10:13
La conversion d'un format analogique à du numérique oui, sinon un conseil, change d'installateurBS a écrit :D'après mon installateur Hi-Fi la copie d'un fichier sur CD, qu'il soit audio, vidéo ou informatique, altère inévitablement sa qualité.
Message par tof » 17 sept. 2009 10:55
je peux te demander ce que tu as comme materiel pour ecouter de la musique ?Jack a écrit :L'accès à la qualité "studio" est accessible en ligne, un site français a commencé (24 bits, 96 kHz). Bon il n'y a actuellement que 3 albums de Jazz, mais cela ne fait que commencer. Sinon un grand nombre d'albums sont dispo en lossless 16 bits / 44.1 kHz (qualité CD).
J'imagine qu'il y en a d'autres...
Finalement, pour moi, pourvu que ce soit en ligne et avec la meilleure qualité possible...
la plupart des personnes font la course au debit et l'echantillonage élevé sans savoir ou ils mettent les pieds.
bingo !BS a écrit :Même s'il s'agit de numérique, je me demande si tous ces transferts ne finissent pas par altérer la qualité des fichiers audio.Jack a écrit :Finalement, pour moi, pourvu que ce soit en ligne et avec la meilleure qualité possible...
bien sur que oui.
ce n'est pas aussi simple, malheureusement.Yvan a écrit :Le changement de format peut réduire la qualité.
La copie non, car c'est du "bit pour bit" comme le souligne Jack
une copie de cd simple n'est pas ca copie reelle, c'est une illision de penser cela.jackseg a écrit :La conversion d'un format analogique à du numérique oui, sinon un conseil, change d'installateurBS a écrit :D'après mon installateur Hi-Fi la copie d'un fichier sur CD, qu'il soit audio, vidéo ou informatique, altère inévitablement sa qualité.
un lien vers un sujet que j'ai traité ce matin :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 8193#58193
a mon avis, le meilleur moyen d'obtenir une copie parfaite est le logiciel exact audio copy, qui verifie bit par bit l'original.
un lecteur cd peut tres bien sauter sur une rayure et perdre des données et il n'y a pas que ce parametre, mais BS a raison et son installateur aussi.
je pense que certaines personnes veulent aller sur des chemins inconnus pour eux, on est sur un forum de voitures
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Message par jackseg » 17 sept. 2009 11:08
Donc pour toi, une copie de n'importe quel fichier (audio, vidéo, ...) de numérique à numérique ne sera pas parfaite sur un support non altéré bien sûr ?
Les protocoles de corrections d'erreurs sont là pour palier à ce genre de problèmes.
Je ne cherche pas la petite bête, juste à comprendre car si mes copies perdent des bits lors d'un transfert, je vais tout de suite investir dans du matos autrement plus "sûr".
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