Un sujet sur le cyclisme
Message par Marvin » 16 août 2008 22:27
Si ça peut t'aider Jibé,
Je roule moi même sur un Specialized Allez ( pour l'instant plus du tout à cause de ma clavicule ) , et j'ai pu essayer un Specialized Roubaix S-works, et j'ai vraiment aimé , très confortable après si tu veux un vélo plus " sport " faut voir pour un Tarmac chez Specialized ( Bettini et Boonen roulent sur un Tarmac SL2 ).
Après impossible pour moi de faire une comparaison avec une autre marque ça cela ne fait que très peu de temps que je suis passer sur route et je n'ai eu qu'un Specialized.
Je roule moi même sur un Specialized Allez ( pour l'instant plus du tout à cause de ma clavicule ) , et j'ai pu essayer un Specialized Roubaix S-works, et j'ai vraiment aimé , très confortable après si tu veux un vélo plus " sport " faut voir pour un Tarmac chez Specialized ( Bettini et Boonen roulent sur un Tarmac SL2 ).
Après impossible pour moi de faire une comparaison avec une autre marque ça cela ne fait que très peu de temps que je suis passer sur route et je n'ai eu qu'un Specialized.
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Choisir un cadre
Message par BS » 17 août 2008 17:31
Le choix d'un cadre n'est pas simple car il en existe d'innombrables marques et modèles. L'idéal est de faire une première sélection parmi le matériel utilisé par les coureurs professionnels et d’opter ensuite pour un cadre de dernière génération (avec jeu de direction, boîtier de pédalier et tige de selle intégrés) qui nous plaise et qui soit facilement disponible, par exemple le Pinarello Prince, le Trek Madone 6.9 ou le Scott Addict. Il ne faut surtout pas perdre de vue que le groupe, les roues et les périphériques sont au moins aussi importants que le cadre.
Les nouvelles cassettes avec 11 dentures risquent bien de rendre le triple plateau obsolète.
Olivier:
J'avais bien pensé que c'était des pédales interchangeables mais je trouve que tu te compliques la vie, des pédales bon marché sont bien suffisantes pour le "spinning."
Ta sortie de selle me paraît excessive, t'aurait-on refilé un cadre trop petit ? Pour ta grandeur tu devrais avoir un cadre d’au moins 60 cm.
N.B. Il existe des potences plus esthétiques que la tienne !
Les nouvelles cassettes avec 11 dentures risquent bien de rendre le triple plateau obsolète.
Olivier:
J'avais bien pensé que c'était des pédales interchangeables mais je trouve que tu te compliques la vie, des pédales bon marché sont bien suffisantes pour le "spinning."
Ta sortie de selle me paraît excessive, t'aurait-on refilé un cadre trop petit ? Pour ta grandeur tu devrais avoir un cadre d’au moins 60 cm.
N.B. Il existe des potences plus esthétiques que la tienne !

- Olivier C
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Message par Olivier C » 17 août 2008 18:49
Bernard,
Tu peux aisément imaginer qu'avant l'achat de mon cadre (surtout compte tenu du prix) j'ai pris toute les dispositions nécessaires pour choisir la bonne taille, en l'occurrence chez Look c'était soit un 53 ou 55.
J'ai ensuite discuter avec un élite suisse de vélo avec qui j'allais roulé assez souvent qui m'a conseillé de prendre le 53 en jouant ensuite sur la tige de selle et la potence. Le "risque" de prendre un 55 aurait été d'avoir un tige de selle trop rentré dans le tube et un potence toute courte.
Pour la petite histoire, j'ai ensuite fais un test d'ergonomie qui m'a permis de régler pico bello l'ensemble des composants du vélo, raison pour laquelle j'ai du encore descendre la potence et relever la hauteur de selle d'à peine 1cm et également sur le recul de selle.
Par contre si effectivement si tu choisis un vélo avec un pilotage plus "confort" que "racing", alors un 55 aurait été la solution...ce qui n'était pas mon choix.
En ce qui concerne le triple, il est ma volonté pour garder la cadence de pédalage idéal en montée et éviter les gros braquets qui contrairement à la croyance ne font pas avancer plus vite.
Pour les pédales de spinning et comme j'ai des Look, il me faut à peine 2 minutes pour changer et de toute facon l'hiver le vélo reste au chaud, donc pas de soucis.
Voili voilà pour les infos et justifications
Olivier
Tu peux aisément imaginer qu'avant l'achat de mon cadre (surtout compte tenu du prix) j'ai pris toute les dispositions nécessaires pour choisir la bonne taille, en l'occurrence chez Look c'était soit un 53 ou 55.
J'ai ensuite discuter avec un élite suisse de vélo avec qui j'allais roulé assez souvent qui m'a conseillé de prendre le 53 en jouant ensuite sur la tige de selle et la potence. Le "risque" de prendre un 55 aurait été d'avoir un tige de selle trop rentré dans le tube et un potence toute courte.
Pour la petite histoire, j'ai ensuite fais un test d'ergonomie qui m'a permis de régler pico bello l'ensemble des composants du vélo, raison pour laquelle j'ai du encore descendre la potence et relever la hauteur de selle d'à peine 1cm et également sur le recul de selle.
Par contre si effectivement si tu choisis un vélo avec un pilotage plus "confort" que "racing", alors un 55 aurait été la solution...ce qui n'était pas mon choix.
En ce qui concerne le triple, il est ma volonté pour garder la cadence de pédalage idéal en montée et éviter les gros braquets qui contrairement à la croyance ne font pas avancer plus vite.
Pour les pédales de spinning et comme j'ai des Look, il me faut à peine 2 minutes pour changer et de toute facon l'hiver le vélo reste au chaud, donc pas de soucis.
Voili voilà pour les infos et justifications

Olivier
Dernière édition par Olivier C le 17 août 2008 19:34, édité 2 fois.
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)
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Lance Armstrong
Message par BS » 09 sept. 2008 17:00
Merci pour ces précisions, Olivier !
La nouvelle du jour: LA aurait l'intention de reprendre la haute compétition dès la saison prochaine.
J'envisage d'échanger le Trek OCLV 5900 contre le tout nouveau Trek Madone 6.9 Pro. Le cadre intègre maintenant la tige de selle et les roulements de pédalier, avec un gain de poids et de rigidité non négligeable. Il sera désormais possible de configurer son vélo directement sur le site du constructeur.
Shimano abandonne le triple plateau, ne seront plus proposés que le double et le compact. La roue libre, le dérailleur arrière et le pédalier de la gamme Dura Ace seront aussi disponibles en version carbone, dommage que ce soit si cher ! Le dérailleur à commande électrique de Shimano est à oublier car il tient plutôt du gadget. Pour ne pas être en reste, Campagnolo met sur le marché la roue libre à 11 vitesses, là encore il faut se méfier car la fiabilité mécanique devrait être compromise par la chaîne plus étroite et les dentures rapprochées, et surtout je n'en vois pas l'intérêt.
L'OCLV 5900 et le Madone 6.9 Pro sont visibles ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... &start=180
La nouvelle du jour: LA aurait l'intention de reprendre la haute compétition dès la saison prochaine.
J'envisage d'échanger le Trek OCLV 5900 contre le tout nouveau Trek Madone 6.9 Pro. Le cadre intègre maintenant la tige de selle et les roulements de pédalier, avec un gain de poids et de rigidité non négligeable. Il sera désormais possible de configurer son vélo directement sur le site du constructeur.
Shimano abandonne le triple plateau, ne seront plus proposés que le double et le compact. La roue libre, le dérailleur arrière et le pédalier de la gamme Dura Ace seront aussi disponibles en version carbone, dommage que ce soit si cher ! Le dérailleur à commande électrique de Shimano est à oublier car il tient plutôt du gadget. Pour ne pas être en reste, Campagnolo met sur le marché la roue libre à 11 vitesses, là encore il faut se méfier car la fiabilité mécanique devrait être compromise par la chaîne plus étroite et les dentures rapprochées, et surtout je n'en vois pas l'intérêt.
L'OCLV 5900 et le Madone 6.9 Pro sont visibles ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... &start=180
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Trek Madone 6.9 Pro
Message par BS » 11 sept. 2008 16:52
Le Trek Madone 6.9 Pro dans toute sa splendeur:

http://www.trekbikes.com/ch/fr/bikes/ro ... done69pro/

http://www.trekbikes.com/ch/fr/bikes/ro ... done69pro/
Dernière édition par BS le 11 sept. 2008 17:10, édité 1 fois.
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Cadre sloping
Message par BS » 11 sept. 2008 22:23
Lorsque le tube horizontal est incliné on parle effectivement de cadre sloping. Etant habitué aux cadres traditionnels j'ai longtemps été choqué par cette forme. L'inclinaison du Madone ci-dessus est heureusement peu marquée, après avoir vu le vélo de vrai je pense que m'y habituerai, je n'aurai de toute façon pas le choix !bence a écrit :C'est magnifique, juste un peu dommage pour le cadre penché, sloping, c'est ça? Je ne me souviens plus du terme exact.
Je choisirai non pas des roues profilées comme sur le vélo de la photo mais des semi-profilées, qui sont plus légères et plus esthétiques. Elles seront bien sûr en carbone et à boyaux ! A propos de roues, un client de Vifian vend ses Lightweight, il m'a proposé de les essayer et si elles me conviennent je les achèterai peut-être, tout dépendra du prix demandé !
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Roues semi-profilées
Message par BS » 12 sept. 2008 10:43
Les plus polyvalentes des roues carbone sont celles à jantes hautes car elles sont plus rigides mais aussi plus lourdes. Mon Madone est équipé de Bontrager OCLV Carbon 120 Race Lite XXX à boyaux, ce sont des jantes semi-profilées très légères plutôt prévues pour la montagne, mais je les utilise en toutes circonstances et elles ne m'ont jamais posé de problème.
Je n'ai pas encore choisi les roues et la couleur du nouveau Madone, un rouge me tenterait assez, le reste va de soi.
Je n'ai pas encore choisi les roues et la couleur du nouveau Madone, un rouge me tenterait assez, le reste va de soi.
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Message par Olivier C » 12 sept. 2008 11:42
justement la rigidité n'est pas un réel avantage en montagne autant sur le vélo que sur les roues...à moins de s'appeler Armstrong.
Un cadre + roue rigide ne pardonne pas et si par hasard c'est un jour sans (=les jambes) alors les montées deviendront un vrai calvaire en comparaison à un cadre plus souple qui certes ne montera pas plus vite, mais dont la sensation et le ressenti sera meilleur car plus souple.
Dans un cas, on subit le vélo et dans l'autre on subit aussi mais tout en ayant un "confort" relatif.
C'était dans ce sens Bernard
Olivier
Un cadre + roue rigide ne pardonne pas et si par hasard c'est un jour sans (=les jambes) alors les montées deviendront un vrai calvaire en comparaison à un cadre plus souple qui certes ne montera pas plus vite, mais dont la sensation et le ressenti sera meilleur car plus souple.
Dans un cas, on subit le vélo et dans l'autre on subit aussi mais tout en ayant un "confort" relatif.
C'était dans ce sens Bernard

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